Capot moteur

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Capot moteur

Messagepar CorsaRed » 07 juil. 2020, 17:06

TOC78 a écrit :Tout comme Corsared, marche très bien..
JMC06 a écrit :je me suis bricolé une ficelle qui va bien suivant l'idée de CorsaRed . Cela fonctionne nickel .
Merci les copains, mais rendons à César ce qu'il a volé à un autre...
Je tiens cette technique d'un ingénieur de chez Airbus, qui y a recours pour regler les culbuteurs des A380.
Il la tient lui-même d'un gars qui a bien connu Saint Ex, lequel la mettait au point lorsque, seul dans le désert après une panne, il fut intérrompu par un jeune casse-pied aux questions sans réponses et aux sollicitaions incessantes, notamment pour qu'on lui dessine des animaux stupides.
Comme si Tonio n'avait que ça à faire ...!
Il a d'ailleurs avoué, un soir Argentin, embrumé d' effluves distillées (avec de la pomme) qu'il était limite de lui coller deux tartes et de le renvoyer chez sa mère ...Dingue, non !? A quoi ça tient, quand même ....!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Capot moteur

Messagepar LOU01 » 07 juil. 2020, 18:57

CorsaRed a écrit :..Je tiens cette technique d'un ingénieur de chez Airbus, qui y a recours pour regler les culbuteurs des A380....

je ne l'ai pas bien connu, mais j'ai très bien connu son grand-père qui, lui, m'avait expliqué comment régler les culbuteurs des A380... 8-) ...
CorsaRed a écrit :...Comme si Tonio n'avait que ça à faire ...!

D'ailleurs, cela me fait penser que j'ai oublié de lui souhaiter sa fête, c'était lundi... ;) ...
CorsaRed a écrit :...Il a d'ailleurs avoué, un soir Argentin, embrumé d' effluves distillées (avec de la pomme) qu'il était limite de lui coller deux tartes et de le renvoyer chez sa mère ...Dingue, non !? A quoi ça tient, quand même ....!

J'avoue n'avoir rien compris... :lol: ...faut que tu m'expliques, je t'appelle !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Capot moteur

Messagepar Gege » 08 juil. 2020, 08:08

Eh ben mon Lou, dessine moi un mouton, ça te parle pas, ça t'évoque pas un aéroport près de chez nous, huuummm?

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Capot moteur

Messagepar Gege » 08 juil. 2020, 08:13

La De Soto 1937 du Monsieur en question était exposée à Epoqu'auto 2019...

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Capot moteur

Messagepar 1429michel » 15 juil. 2020, 17:37

JMC06 a écrit :d'ailleurs , avec cette astuce de la ficelle , on peut pousser le vice jusqu'à tenir les DEUX capots ouverts ... Bon , dans ce cas , vaut mieux être deux pour mettre en place . :D :D

moi j'ai fait avec des pointillés, c'est plus pratique pour éclairer le moteur.
Fichiers joints
013.jpg

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capot moteur

Messagepar JMC06 » 15 juil. 2020, 19:25

sans doute pas facile à mettre en oeuvre , mais bravo pour l'accessibilité des deux cotés . Très joli pour une expo statique sans risque de voir tout tomber...
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

CLARA55
Piéton
Piéton
Messages : 12
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:08
Le bolide : Morgan 4/4 - 1999
Ma région : Lorraine

Re: Capot moteur

Messagepar CLARA55 » 21 août 2020, 11:03

Bonjour,
Voici ce que j'ai fait pour tenir le capot.
C'est plus compliqué que l'astuce de la ficelle mais c'est pour varier les plaisirs ! :lol:


Aplatir l'extrémité d'un tube alu, percer l'attache capot (coté conducteur) et fixer le tube avec vis et contre écrou pour réaliser l'articulation.
Béquille de capot 1.jpg
Béquille de capot 1.jpg (31.49 Kio) Vu 8534 fois


Réalisation d'une patte alu avec un clip pour ranger la barre alu. cette patte est fixée sur l'attache capot coté phares.
Béquille capot 2.JPG


percer l'extrémité du tube pour y passer un cordon élastique. faire une ligature (collier plastique) et rentrer le tout dans le tube.
Béquille capot 4.JPG


capot ouvert, l'écrou de fixation du verrou rentre dans le tube (pour immobilisation). il suffit de passer le cordon élastique autour du verrou de capot.
Béquille capot 5.JPG





La tension de l'élastique doit être ajustée en fonction de la force du vent !!... c'est le point délicat ! :lol: :lol:
Béquille de capot 7.jpg
Béquille de capot 7.jpg (50.08 Kio) Vu 8533 fois


Rangement:l'élastique est maintenu par l'attache capot.

Béquille capot 6.JPG


Désolé, je n'arrive pas à tourner les photos !! :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Capot moteur

Messagepar Rêveur » 21 août 2020, 12:55

Félicitations ! Ingénieux système.... que je ne vais pas tarder à reproduire....

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Capot moteur

Messagepar 1429michel » 21 août 2020, 13:23

CLARA55 a écrit :Bonjour,
Voici ce que j'ai fait pour tenir le capot.
C'est plus compliqué que l'astuce de la ficelle mais c'est pour varier les plaisirs ! :lol:


Aplatir l'extrémité d'un tube alu, percer l'attache capot (coté conducteur) et fixer le tube avec vis et contre écrou pour réaliser l'articulation.
Béquille capot 1.JPG

Réalisation d'une patte alu avec un clip pour ranger la barre alu. cette patte est fixée sur l'attache capot coté phares.
Béquille capot 2.JPG

percer l'extrémité du tube pour y passer un cordon élastique. faire une ligature (collier plastique) et rentrer le tout dans le tube.
Béquille capot 4.JPG

capot ouvert, l'écrou de fixation du verrou rentre dans le tube (pour immobilisation). il suffit de passer le cordon élastique autour du verrou de capot.
Béquille capot 5.JPG




La tension de l'élastique doit être ajustée en fonction de la force du vent !!... c'est le point délicat ! :lol: :lol:
Béquille capot 7.JPG

Rangement:l'élastique est maintenu par l'attache capot


Béquille capot 6.JPG

Désolé, je n'arrive pas à tourner les photos !! :cry: :cry:

Je m'incline et applaudi, bravo.
Perso, ce n'était même pas de l'artisanat, tout juste une astuce.
Là, cest presque de l'art.
Félicitations.
Pour les photos, pas de soucis, si on clique dessus, on les tourne nous même.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Capot moteur

Messagepar Tinou » 14 avr. 2023, 17:43

Y a t il des nouvelles idées / astuces de ce côté là ? J’aimerais bien bricoler un système car j’en ai marre de travailler sur mon bolide avec ces capots qui ne tiennent pas ouverts…… :?

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Capot moteur

Messagepar Philippe83 » 14 avr. 2023, 18:34

il me semble, qu'une fois les capots ouverts et maintenus par Madame, passer un bout' de 6 mm dans les crochets arrière et relier les capots ouverts entre eux devrait suffire non ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Capot moteur

Messagepar Tinou » 14 avr. 2023, 18:45

Philippe83 a écrit :il me semble, qu'une fois les capots ouverts et maintenus par Madame, passer un bout' de 6 mm dans les crochets arrière et relier les capots ouverts entre eux devrait suffire non ?

Oui, mais il faut être 2 et parfois je suis seul…. Ou je n’ai pas besoin d’ouvrir les 2 à la fois…..
Il y a bien qqs bricolages proposés dans ce fil de discussion mais sans vouloir vexer personne, je trouve que cela n’est pas tout à fait digne de nos bolides….. :mrgreen: :mrgreen:

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Capot moteur

Messagepar speed2590 » 15 avr. 2023, 09:51

Le système de CLARA55 est bien mais pour qu'il soit digne de nos bolides demandé par Tinou , je verrais bien le tube alu remplacé par une queue de billard. ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Capot moteur

Messagepar 4HP » 15 avr. 2023, 10:06

Tinou a écrit :...Il y a bien qqs bricolages proposés dans ce fil de discussion mais sans vouloir vexer personne, je trouve que cela n’est pas tout à fait digne de nos bolides…..

Le système proposé par CLARA55 n'est pas si mal que ça.
Tu peux toujours acheter la version "officielle" certainement plus coûteuse, surtout rendue en France, et plus lourde que mon système, dont le coût de revient est inférieur à 5 Euros, embouts caoutchouc compris.
Deux torons en bois qui se logent dans la boite à outils, seul défaut ils sont en hêtre et non en frêne, ce qui m'a empêché de dormir quelques temps :mrgreen:
DSC02462.JPG
DSC02462.JPG (101.73 Kio) Vu 3671 fois

DSC02461.JPG
DSC02461.JPG (120.35 Kio) Vu 3671 fois

DSC02465.JPG
DSC02465.JPG (127.51 Kio) Vu 3671 fois

Ceci dit il y en a que ça ne doit pas gêner puisqu'ils ont une Morgan en Hêtre (minute 12:55) :D

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Capot moteur

Messagepar Tinou » 15 avr. 2023, 10:18

:
4HP a écrit :
Tinou a écrit :...Il y a bien qqs bricolages proposés dans ce fil de discussion mais sans vouloir vexer personne, je trouve que cela n’est pas tout à fait digne de nos bolides…..

Le système proposé par CLARA55 n'est pas si mal que ça.
Tu peux toujours acheter la version "officielle" certainement plus coûteuse, surtout rendue en France, et plus lourde que mon système, dont le coût de revient est inférieur à 5 Euros, embouts caoutchouc compris.
Deux torons en bois qui se logent dans la boite à outils, seul défaut ils sont en hêtre et non en frêne, ce qui m'a empêché de dormir quelques temps :
DSC02462.JPG
DSC02461.JPG
DSC02465.JPG
Ceci dit il y en a que ça ne doit pas gêner puisqu'ils ont une Morgan en Hêtre (minute 12:55) :D

C’est comme cela que je procède aussi, mais ce n’est pas très stable…. Et un peu contraignant pour le rangement dans la boîte à outils…..
c’est pour cela que je réfléchis à qq chose de mieux mais qui ne fasse pas bricolo bricolette…. :mrgreen:


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités