Caisse étroite, low line, etc

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 23 août 2023, 12:05

Philippe83 a écrit :Plus 4 de 2003 : 129 d´habitacle et 17 d´ailes
Merci, je le rajoute. Les pneus 195 sans doute ?

Dans l'article que tu cites, on laisse supposer que l'option "low line" apparait en 1997 et comprend: caisse large+ ailes+pneus.
Mais on sait que depuis 1997, toutes les 4/4 ont la caisse large hérité des +4 (en fait châssis large, ce qu'on devrait dire depuis le début).

Y-a-t-il un amalgame dans l'article entre la largeur de caisse (chassis) et l'apparition de l'option "low line" ?
Les attributs de l'option "low line" (ailes larges+pneus larges) existaient-ils avant 1997 ?
Le terme "low line" était-il utilisé par l'usine avant 1997 ?

Des éléments de réponse seraient possibles avec les mesures de 4/4 d'avant 1997( mais il y en a peu dans le Bar).

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Popeye » 23 août 2023, 18:58

Je ne sais pas si je dis une connerie mais il me semble que lorsque j’ai commandé mon Roadster en 2010 on avait le choix entre jantes fil et jantes alliage et suivant l’option retenue la largeur des ailes était différente.

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Tinou » 23 août 2023, 21:38

CorsaRed a écrit :
Philippe83 a écrit :Plus 4 de 2003 : 129 d´habitacle et 17 d´ailes
Merci, je le rajoute. Les pneus 195 sans doute ?

Dans l'article que tu cites, on laisse supposer que l'option "low line" apparait en 1997 et comprend: caisse large+ ailes+pneus.
Mais on sait que depuis 1997, toutes les 4/4 ont la caisse large hérité des +4 (en fait châssis large, ce qu'on devrait dire depuis le début).

Y-a-t-il un amalgame dans l'article entre la largeur de caisse (chassis) et l'apparition de l'option "low line" ?
Les attributs de l'option "low line" (ailes larges+pneus larges) existaient-ils avant 1997 ?
Le terme "low line" était-il utilisé par l'usine avant 1997 ?

Des éléments de réponse seraient possibles avec les mesures de 4/4 d'avant 1997( mais il y en a peu dans le Bar).

L’option low line est bien apparue en 1997, je confirme. Avant elle n’existait pas

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Ganouch » 24 août 2023, 19:05

Je confirme que la low line apparaît en 1997, je pense que cette option ne concerne que la largeur des ailes dans le seul but d'accueillir des pneus en 195 au lieu de 165. ;)
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 24 août 2023, 19:32

Ganouch a écrit :...je pense que cette option (Low Line) ne concerne que la largeur des ailes dans le seul but d'accueillir des pneus en 195 au lieu de 165. ;)
Oui, on est d'accord..... ou comme dit plus haut, de monter des pneus de 195 pour remplir des ailes larges

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Tinou » 24 août 2023, 19:34

Ganouch a écrit :Je confirme que la low line apparaît en 1997, je pense que cette option ne concerne que la largeur des ailes dans le seul but d'accueillir des pneus en 195 au lieu de 165. ;)

C’est ma compréhension aussi, et donc à partir de 1997, la grande majorité des 4/4 livrées l’ont été avec cette option qui rapprochait le look de la 4/4 de celui de la +4….
Je pense que c’est pour cela que les spécialistes m’ont dit que mon 4/4 1997 était l’une des dernières avec l’ancien look …..au final très peu ont continué à être livrées avec des ailes etroites, c’était moins tendance pour une voiture neuve…..

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar 4HP » 25 août 2023, 08:51

Ganouch a écrit :Je confirme que la low line apparaît en 1997, je pense que cette option ne concerne que la largeur des ailes dans le seul but d'accueillir des pneus en 195 au lieu de 165. ;)

Je pense que c'est l'appellation "Low line" qui est apparu en 1997, les catalogues des années précédentes proposent déjà une option roues de 195/60 x15 avec le moteur CVH (donc avant 1992), ci-joint un extrait du catalogue de 1988 (?)
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 25 août 2023, 13:15

4HP a écrit :Je pense que c'est l'appellation "Low line" qui est apparu en 1997, les catalogues des années précédentes proposent déjà une option roues de 195/60 x15 avec le moteur CVH (donc avant 1992), ci-joint un extrait du catalogue de 1988 (?)
Low line.jpg
Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir (ou mettre en perspective) en posant plus haut les questions:
CorsaRed a écrit :Les attributs de l'option "low line" (ailes larges+pneus larges) existaient-ils avant 1997 ?
Le terme "low line" était-il utilisé par l'usine avant 1997 ?

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 25 août 2023, 17:42

Tinou a écrit : [...] à partir de 1997, la grande majorité des 4/4 livrées l’ont été avec cette option qui rapprochait le look de la 4/4 de celui de la +4…. [...]


C'est sans doute une juste hypothèse.
Mais, la décision d'une majorité de primo-acquéreurs m'étonne.
Donc si on résume :
1) option qui apparait officiellement en 1997
2) qui existait avant tacitement sous l'effet du choix de la chausse (165 ou 195)
3) choix qui remonte à une année encore incertaine : oui en 1988 (vraisemblablement - cf. supra message de 4HP), non en 1984 (cf. infra).

4HP a écrit :
Ganouch a écrit :Je confirme que la low line apparaît en 1997, je pense que cette option ne concerne que la largeur des ailes dans le seul but d'accueillir des pneus en 195 au lieu de 165. ;)

Je pense que c'est l'appellation "Low line" qui est apparu en 1997, les catalogues des années précédentes proposent déjà une option roues de 195/60 x15 avec le moteur CVH (donc avant 1992), ci-joint un extrait du catalogue de 1988 (?)
Low line.jpg


Visiblement, ce n'était pas parmi les options/accessoires inscrits pour une 4/4 de 1983 ou 1984, ainsi qu'en témoigne la liste transmise à un client potentiel ces années-là (je renvoie au document que j'avais partagé avec vous).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar 4HP » 25 août 2023, 22:34

J'ai aussi ce dépliant Morgan.
Entre 1984 et 1988 il y a 1985 avec le retour de la +4, qui avait le même châssis que la 4/4 (jusqu'en 1991 Original Morgan page 94), mais des pneus de 195x15.
Ceci explique sans doute cela.

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 26 août 2023, 03:00

4HP a écrit :... il y a 1985 avec le retour de la +4, qui avait le même châssis que la 4/4 (jusqu'en 1991 Original Morgan page 94), mais des pneus de 195x15.
Un point important éclairci ! On a bien fait d'en parler ! (et le forum est là pour ça ...)

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 26 août 2023, 09:02

Tentons un petit résumé:

Parlons de "châssis" plutôt que de "caisse", ce qui évite les confusions et les approximations commerciales de vendeurs de voitures.

La +4, réapparue en 1985 (moteur Fiat), est construite sur le même châssis que la 4/4.
giuliari avait raison de dire qu'il y avait des +4 "étroites", mais ses exemples amenés comme des preuves n'étaient pas bons, et pensait-il aux +4 de 1985->1991 ?

A partir de décembre 1991 la +4 est construite sur le châssis de la +8.

A partir de 1985 (?) le client peut choisir des ailes et pneus larges (195) sur sa 4/4.
A partir de 1997 la 4/4 est construite sur le châssis de la +4 / +8, et apparait le terme "Low Line" pour nommer une option qui existait déjà.

Bon, ... après tout ça, il y a l'affaire TOK258, mais là, il va peut-être falloir revenir à la "caisse" ....

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Tinou » 26 août 2023, 09:30

CorsaRed a écrit :Tentons un petit résumé:

Parlons de "châssis" plutôt que de "caisse", ce qui évite les confusions et les approximations commerciales de vendeurs de voitures.

La +4, réapparue en 1985 (moteur Fiat), est construite sur le même châssis que la 4/4.
giuliari avait raison de dire qu'il y avait des +4 "étroites", mais ses exemples amenés comme des preuves n'étaient pas bons, et pensait-il aux +4 de 1985->1991 ?

A partir de décembre 1991 la +4 est construite sur le châssis de la +8.

A partir de (...??) le client peut choisir des ailes et pneus larges (195) sur sa 4/4.
A partir de 1997 la 4/4 est construite sur le châssis de la +4 / +8, et apparait le terme "Low Line" pour nommer une option qui existait déjà.

Bon, ... après tout ça, il y a l'affaire TOK258, mais là, il va peut-être falloir revenir à la "caisse" ....

Merci CorsaRed pour ce résumé.

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Philt » 26 août 2023, 09:36

Magique , je vais pouvoir ( enfin) briller en société....pour peu que je trouve un gars que ça interesse :lol: :lol: :lol:

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 26 août 2023, 18:15

Quelqu'un, en la personne de Madame ma Mère, secondée de Monsieur mon père a pu prendre les mesures, pour la science.

+4 2019
Caisse : 128 (je cite : "de métal à métal").
Ailes : 18 (sans joint) /18.5 avec.
Pneus (de mémoire) : 195

Le 128 m'étonne mais je ne remets pas en question la rigueur de ma maman...
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