Quel assureur pour ma promise ?

Toujours utile de les connaître.
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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar PhilippeF75 » 17 févr. 2023, 14:35

MK3 a écrit :Je ne sais où mettre cette remarque. Elle ira donc ici. Je viens d'échanger avec un vendeur de Morgan agréé : peu importe lequel, ce n'est pas le sujet. Je découvre que :
- le volant Motolita ? Pas conforme !
- les rétroviseurs ronds ? Pas conforme !
- le rétroviseur central inox ? Pas conforme !
- les papillons de roue ? Pas conforme !
- la reprog usine ? Pas conforme !

Le contrôleur t'a t-il au moins expliqué en quoi chacun de ces éléments n'était pas conforme ?

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MK3
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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 17 févr. 2023, 14:43

PhilippeF75 a écrit :Le contrôleur t'a t-il au moins expliqué en quoi chacun de ces éléments n'était pas conforme ?


:lol: On essaie tous de discuter soit de la réalité de la chose soit de trouver des circonstances atténuantes !
Ce qui est sûr est que mon assureur, enfin, l'administrative qui décroche le téléphone, qui est une salariée du courtier en assurance, qui n'est donc pas l'assureur, si je l'appelle pour me renseigner, pour être complètement dans les clous au rétroviseur près, aura deux possibilités :
1) soit avoir une posture de conseil, parce qu'elle connait son sujet au-delà d'être gratte papier, et saura dire la posture à adopter dans l'intérêt commun du client, de son employeur et de l'assureur : "écoutez, vous savez des autos comme la vôtre, j'en vois passer. Les clients ne disent rien et c'est comme cela que cela marche"
2) soit répondre : "donnez moi plus de précision" avant de contacter l'assureur. Devinez alors la suite méga contrariante...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar PhilippeF75 » 17 févr. 2023, 16:44

Nous voilà bien avancés...

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 17:47

MK3 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Le contrôleur t'a t-il au moins expliqué en quoi chacun de ces éléments n'était pas conforme ?


:lol: On essaie tous de discuter soit de la réalité de la chose soit de trouver des circonstances atténuantes !
Ce qui est sûr est que mon assureur, enfin, l'administrative qui décroche le téléphone, qui est une salariée du courtier en assurance, qui n'est donc pas l'assureur, si je l'appelle pour me renseigner, pour être complètement dans les clous au rétroviseur près, aura deux possibilités :
1) soit avoir une posture de conseil, parce qu'elle connait son sujet au-delà d'être gratte papier, et saura dire la posture à adopter dans l'intérêt commun du client, de son employeur et de l'assureur : "écoutez, vous savez des autos comme la vôtre, j'en vois passer. Les clients ne disent rien et c'est comme cela que cela marche"
2) soit répondre : "donnez moi plus de précision" avant de contacter l'assureur. Devinez alors la suite méga contrariante...
PhilippeF75 a écrit :
MK3 a écrit :Je ne sais où mettre cette remarque. Elle ira donc ici. Je viens d'échanger avec un vendeur de Morgan agréé : peu importe lequel, ce n'est pas le sujet. Je découvre que :
- le volant Motolita ? Pas conforme !
- les rétroviseurs ronds ? Pas conforme !
- le rétroviseur central inox ? Pas conforme !
- les papillons de roue ? Pas conforme !
- la reprog usine ? Pas conforme !



En principe les modifications de caractéristiques techniques à considérer sont : les modifications concernant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité (éclairage), énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
Retro rond, retro central inox, volant Motolita sont des équipements qui peuvent équiper le véhicule neuf au titre des options proposées par le constructeur... a priori on peut raisonnablement penser que ça ne pose pas de pb.
Les papillons de roues aussi me direz vous.... sauf que pour ceux-ci il faut considérer les dispositions du code de la route qui interdisent les accessoires saillants... ça ne doit pas poser de pb sur les anciennes équipées ainsi à l'origine (et avant l'entrée en vigueur de ladite disposition du code de la route). En revanche pour les modernes....

La reprogrammation du calculateur change évidemment la puissance (par rapport à ce qui figure sur le certificat d'immatriculation) puisque c'est le but... et bien sûr ça tombe sous le coup des modifications qu'il faut faire prendre en compte (RTI) et à tout le moins déclarer à l'assureur (qui bien souvent demandera une régularisation de la carte grise...)
Modifié en dernier par Rêveur le 17 févr. 2023, 18:14, modifié 1 fois.

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 17:54

Précision : pour avoir eu en face de moi de futurs conseillers en assurance durant un certains nombre d'années (celui ou celle qui vous réponds ... -ou pas- quand vous demandez un renseignement) je ne peux que vous conseiller de prendre la précaution de poser vos questions par écrit et d'obtenir vos réponses par le même canal... certains sont parfaitement capables de vous donner des informations erronées avec un aplomb surprenant! :lol: :mrgreen:

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 17 févr. 2023, 18:13

Rêveur a écrit :Précision : pour avoir eu en face de moi de futurs conseillers en assurance durant un certains nombre d'années (celui ou celle qui vous réponds ... -ou pas- quand vous demandez un renseignement) je ne peux que vous conseiller de prendre la précaution de poser vos questions par écrit et d'obtenir vos réponses par le même canal... certains sont parfaitement capables de vous donner des informations erronées avec un aplomb surprenant! :lol: :mrgreen:


En effet. Tout dépend, toutefois, de la question posée et de comment elle a été posée.

Imaginons :
- le Mister Bean de la Morgan, ignare et qui veut juste être dans les clous, demande à son interlocutrice, par mail, la prise en compte d'un élément non homologué. [voyez déjà comme la question est mal posée : l'interlocutrice a une balle de match entre les mains]
- l'interlocutrice a alors le choix :

a) CHOIX A : Si elle met de la jugeotte, du discernement et de l'intelligence dans son travail (vous savez, le truc dont on a parlé à propos de ChatGPT et qui consiste à secouer 2 neurones, si elle veut préserver le contrat du client, elle l'appelle, surtout par téléphone, et elle explique la réalité de l'assureur, en Off. Car elle maitrise ce qu'on appelle une zone d'incertitude non maitrisée par l'assureur : elle sait ce qu'a fait le client mais l'assureur ne le sait pas encore ; et elle sait ce que va demander l'assureur mais le client ne le sait pas encore. Elle n'est pas nécessairement une gratte papier, elle a ce qu'on appelle du Pouvoir ! Si elle fait ça, elle protège le client de sa connerie (c'est Mister Bean), elle évite la mise à mort du client par l'assureur, et elle garde le contrat ! Pour elle personnellement, elle sort d'une posture de gratte papier exécutante, elle utilise ses marges de manoeuvre, elle enrichit son travail. Pour son employeur, elle développe un atout distinctif énorme : la qualité du conseil !

b) CHOIX B : en gratte-papier, elle accuse juste réception, demande des précisions, les transfère à l'assureur, qui demande une modification de carte grise, c'est à dire l'immobilisation totale du véhicule pendant des mois, des couts de procédures. Bref : c 'est la mise à mort. Et la mise à mort du contrat. Tout le monde est perdant. Mais, ce qu'il va se passer, en vrai : c'est que le client, qui sait que sa voiture n'est pas plus hors des clous que les autres, qui a compris qu'il n'y a PAS UN SEUL client qui demande la reconnaissance du bidule pas homologuer, va changer d'assureur en 24h et gagner pas mal au change (qualité du conseil, du dialogue et montant de la prime) et il fait une belle contre-pub à son ancien courtier ! Comme quoi, cette interlocutrice a vraiment du pouvoir, créateur ou destructeur.

Un métier, notamment quand il implique de composer avec l'état du droit, c'est jouer avec la règle ! Pas les pervertir, pas les travestir, mais mettre du possible entre les règles ! Mettre du possible, ça implique de bien connaitre les règles, aussi de bien connaitre les réalités (c'est à dire l'objet assuré : une Morgan, pas une Clio ! Dans un marché de Morgan ! En travaillant pour un courtier spécialisé - spécialisé !- sur ce segment ! Avec 99% des clients qui ont tels comportements, tels équipements...), de bien connaitre les jeux d'acteurs (celui du client, celui de l'assureur).

Faudrait leur enseigner de la sociologie des organisations* à tes étudiants !

Je pense que c'est la vraie vie. C'est vraiment un cas d'école.

ADDENDUM :
1) j'en profite pour remercier tout particulièrement et publiquement Rêveur pour ses enseignements et sa patience sur le sujet. Sujet qui s'est mis à me passionner ou me faire franchement flipper. Au point que j'ai passé plein de coups de fil pour connaitre la REALITE des pratiques en l'état du droit...
2) *vous savez, des trucs comme le phénomène bureaucratique, l'Acteur et le système, Le pouvoir et la Règle, de Crozier/friedberg si ça en intéresse... Pour apprendre à des fonctionnaires et pondeurs de normes la réalité du monde et de ses possibles au lieu de la bloquer !
Modifié en dernier par MK3 le 17 févr. 2023, 18:40, modifié 5 fois.
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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar PhilippeF75 » 17 févr. 2023, 18:29

Rêveur a écrit :Les papillons de roues aussi me direz vous.... sauf que pour ceux-ci il faut considérer les dispositions du code de la route qui interdisent les accessoires saillants... ça ne doit pas poser de pb sur les anciennes équipées ainsi à l'origine (et avant l'entrée en vigueur de ladite disposition du code de la route). En revanche pour les modernes....

Pas d 'accord sur ton interprétation de l'entrée en vigueur de cette disposition.
Elle est devenue applicable à tous les véhicules quel que soit leur âge à sa date d'entrée en vigueur. Et cela n'a rien de rétroactif puisqu'elle ne vient pas chercher des noises à ceux qui y "contrevenaient avant son entrée en vigueur" (si tant est que cette expression veuille dire quelque chose car on ne peut contrevenir à une règle inexistante). Et à partir de cette date, tous les véhicules ont dû s'y plier ; à l'époque, mon père avait une 403 et a été obligé de retirer son lion mascotte.
Un juriste pourrait nous dire comment interpréter cette obligation.

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 18:48

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Précision : pour avoir eu en face de moi de futurs conseillers en assurance durant un certains nombre d'années (celui ou celle qui vous réponds ... -ou pas- quand vous demandez un renseignement) je ne peux que vous conseiller de prendre la précaution de poser vos questions par écrit et d'obtenir vos réponses par le même canal... certains sont parfaitement capables de vous donner des informations erronées avec un aplomb surprenant! :lol: :mrgreen:


En effet. Tout dépend, toutefois, de la question posée et de comment elle a été posée.

Imaginons :
- le Mister Bean de la Morgan, ignare et qui veut juste être dans les clous, demande à son interlocutrice, par mail, la prise en compte d'un élément non homologué. [voyez déjà comme la question est mal posée : l'interlocutrice a une balle de match entre les mains]
- l'interlocutrice a alors le choix :

a) CHOIX A : Si elle met de la jugeotte, du discernement et de l'intelligence dans son travail (vous savez, le truc dont on a parlé à propos de ChatGPT, si elle veut préserver le contrat du client, elle l'appelle, par téléphone, et elle explique la réalité de l'assureur en Off. Car elle maitrise une zone d'incertitude non maitrisée par l'assureur : elle sait ce qu'a fait le client mais l'assureur ne le sait pas encore, et elle sait ce que va demander l'assureur. Si elle fait ça, elle protège le client de sa connerie, elle évite la mise à mort du client par l'assureur, et elle garde le contrat. Pour elle personnellement, elle sort d'une posture de petite nouille gratte papier exécutante, elle utilise ses marges de manoeuvre, elle enrichit son travail. Pour son employeur, elle développe un atout distinctif : la qualité du conseil !

b) CHOIX B : elle accuse réception, demande des précisions, les transfère à l'assureur, qui demande une modification de carte grise, c'est à dire l'immobilisation totale du véhicule pendant des mois, des couts de procédures. Bref : c 'est la mise à mort. Et la mise à mort du contrat. Tout le monde est perdant. Quelle c****e ! Le client change d'assureur en 24h et gagne pas mal au change (qualité du conseil, du dialogue et montant de la prime) et il fait une belle contre-pub à son ancien assureur !

Un métier, notamment quand il implique de composer avec l'état du droit, c'est jouer avec la règle ! Pas les pervertir, pas les travestir, mais mettre du possible entre les règles ! Mettre du possible, ça implique bien connaitre les règles, de bien connaitre les réalités (l'objet assuré : une Morgan, pas une Clio ! Dans un marché de Morgan ! En travaillant pour un courtier spécialisé - spécialisé !- sur ce segment !), de bien connaitre les jeux d'acteurs. Faudrait leur enseigner de la sociologie des organisations à tes étudiants !

Je pense que c'est la vraie vie. C'est vraiment un cas d'école.


Oui... mais : lorsque le client fait sa déclaration par écrit de modification du risque ( autrement dit : porte à la connaissance de l'assureur une modification d'une caractéristique technique du véhicule) l'assureur dispose d'un délai ( 10j) pour faire connaitre sa position au souscripteur.... lui répondre par téléphone n'est pas une super idée car pas de preuve... or en cas de non réponse au terme de ce délai l'assureur est considéré avoir donné son accord tacite (de même s'il encaisse une cotisation dans le délai) et donc devra prendre un éventuel sinistre en garantie.
Demander des précisions peut être une bonne option pour l'assureur... qui peut choisir de poursuivre le contrat en prenant en compte les nouvelles caractéristiques (avec en général un tarif revu à la hausse).
Il faut considérer la réalité de la situation effectivement... si le client dispose de plusieurs contrats, et que la modification ne représente pas une aggravation du risque significative on peut penser qu'il choisira de poursuivre le contrat (surtout quand il est un peu spécialisé dans ce type de véhicule)
En revanche si c'est un assureur plutôt généraliste il sera plus prudent (timoré?), d'autant plus s'il ne gère qu'un seul contrat avec le souscripteur, il demandera que les modifications soient bien enregistrées... L'assureur peut tout aussi bien refuser de poursuivre le contrat et notifier la résiliation même si les modifications ont été homologuées...

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 19:02

PhilippeF75 a écrit :
Rêveur a écrit :Les papillons de roues aussi me direz vous.... sauf que pour ceux-ci il faut considérer les dispositions du code de la route qui interdisent les accessoires saillants... ça ne doit pas poser de pb sur les anciennes équipées ainsi à l'origine (et avant l'entrée en vigueur de ladite disposition du code de la route). En revanche pour les modernes....

Pas d 'accord sur ton interprétation de l'entrée en vigueur de cette disposition.
Elle est devenue applicable à tous les véhicules quel que soit leur âge à sa date d'entrée en vigueur. Et cela n'a rien de rétroactif puisqu'elle ne vient pas chercher des noises à ceux qui y "contrevenaient avant son entrée en vigueur" (si tant est que cette expression veuille dire quelque chose car on ne peut contrevenir à une règle inexistante). Et à partir de cette date, tous les véhicules ont dû s'y plier ; à l'époque, mon père avait une 403 et a été obligé de retirer son lion mascotte.
Un juriste pourrait nous dire comment interpréter cette obligation.

Je me suis mal exprimé sûrement.... je n'ai pas dit que c'était autorisé pour les anciennes... ça fait juste l'objet d'une certaine tolérance, et il faut s'en méfier de cette tolérance parce qu'en cas de gros pépin l'assureur pourrait bien chercher à ne pas garantir le sinistre.
Pour les modernes la question ne se pose pas, les écrous papillons ne sont pas autorisés sur route ouverte... (raison pour laquelle j'ai conservé mes écrous octogonaux)

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 17 févr. 2023, 19:14

Rêveur a écrit :
Demander des précisions peut être une bonne option pour l'assureur... qui peut choisir de poursuivre le contrat en prenant en compte les nouvelles caractéristiques (avec en général un tarif revu à la hausse).
Il faut considérer la réalité de la situation effectivement... si le client dispose de plusieurs contrats, et que la modification ne représente pas une aggravation du risque significative on peut penser qu'il choisira de poursuivre le contrat (surtout quand il est un peu spécialisé dans ce type de véhicule)
En revanche si c'est un assureur plutôt généraliste il sera plus prudent (timoré?), d'autant plus s'il ne gère qu'un seul contrat avec le souscripteur, il demandera que les modifications soient bien enregistrées... L'assureur peut tout aussi bien refuser de poursuivre le contrat et notifier la résiliation même si les modifications ont été homologuées...


Ha c'est intéressant ! Avant que tu ne répondes, je me disais justement : "mais, au fait, Rêveur : il parle de la décision de l'assureur ?! C'est à dire que l'assureur, il a lui aussi et tout à fait un libre arbitre !"

Donc, effectivement, dès l'instant que l'interlocutrice que j'appelle "gratte papier" se comporte en passe-plats (au fond) et qu'elle renvoie à l'assureur, selon qui sera Mister Bean la réalité est différente. Et on retombe sur une évidence, bien sûr, consistant en une évaluation de "l'aggravation du risque" mise en lien avec le bénéfice à avoir le client ou pas !
Cas A : Mister Bean est un jeune quadra (soit un potentiel Attila des routes, brigand de grands chemins selon des statistiques) qui n'a jamais assuré la moindre auto à son nom, qu'on a eu d'ailleurs du mal à assurer d'ailleurs, et qui, en plus, n'a pas un seul autre contrat chez nous.
CAR B : Mister Bean est père et grand-père, rangé des voitures, on assure sa collection de 4 chevaux, 2 chevaux, ses baraques, etc depuis 20 ans.

Dans le Cas A, on ne veut pas de ce gars. D'ailleurs on lui faisait payer chèrement. On ne veut plus de ce contrat : d'où la réponse "modification de carte grise" qui n'est rien d'autre qu'une demande tacite de résiliation. L'assureur pouvait aussi le voir comme un investissement pour les 30 prochaines années. Ben non.
Dans le cas B... Ben c'est différent ! Bien sûr !

Bravo la compagnie ! Beau boulot !
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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 19:46

Concernant les papillons de roues.... comme on est jamais mieux servi que par soit même et que j'aime bien la précision (la rigueur c'est un truc de juriste!) je viens de vérifier...
C'est l'arrêté du 19/12/1958 (dans sa version modifiée et en vigueur actuellement) qui prévoit l'interdiction des mascottes de capot.... etc et dans son article 3 : "Les témoins d'aile et hampes de fanions montés sur les ailes avant, les déflecteurs à insectes ou à neige placés sur le capot et leurs supports doivent être, d'une part, légers, d'autre part, élastiques ou montés sur ressort" (donc je suis en infractions avec mon Roadster) .
De plus dans l'article 8 précise : "Sont interdits sur les faces latérales et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus et tranchants."
Je pense que c'est sur ce fondement que l'on considère interdits les papillons de roues... bien que cela puisse se discuter car ce sont des éléments ni tranchants ni pointus (sauf si vous roulez avec l'Aston-Martin DB5 de James Bond bien sur :lol: )

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 20:01

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
Demander des précisions peut être une bonne option pour l'assureur... qui peut choisir de poursuivre le contrat en prenant en compte les nouvelles caractéristiques (avec en général un tarif revu à la hausse).
Il faut considérer la réalité de la situation effectivement... si le client dispose de plusieurs contrats, et que la modification ne représente pas une aggravation du risque significative on peut penser qu'il choisira de poursuivre le contrat (surtout quand il est un peu spécialisé dans ce type de véhicule)
En revanche si c'est un assureur plutôt généraliste il sera plus prudent (timoré?), d'autant plus s'il ne gère qu'un seul contrat avec le souscripteur, il demandera que les modifications soient bien enregistrées... L'assureur peut tout aussi bien refuser de poursuivre le contrat et notifier la résiliation même si les modifications ont été homologuées...


Ha c'est intéressant ! Avant que tu ne répondes, je me disais justement : "mais, au fait, Rêveur : il parle de la décision de l'assureur ?! C'est à dire que l'assureur, il a lui aussi et tout à fait un libre arbitre !"


Le contrat d'assurance est régi par le principe de la liberté contractuelle... les parties peuvent donc : choisir le contractant, le contenu du contrat (en principe car en pratique c'est l'assureur qui prévoit les dispositions du contrat), et de contracter ou non.... dans les limites des aménagements légaux.
Notamment en 1958 il y a eu instauration de l'obligation d'assurance auto (au minimum Responsabilité civile) ... ce qui n'impose pas à tel assureur de souscrire un contrat avec le premier pékin qui se présente... sauf dans le cas ou ledit pékin ayant été refusé partout (c'est le cas de certains quand les assureurs les considèrent comme constituant un risque trop important) obtient au terme d'une procédure , dont je vous passe les détails, que le BCTA (Bureau Central de Tarification des Assurances) impose à un assureur de souscrire un contrat avec le pékin en cause.... Je vous laisse imaginer que le coût de la cotisation est général pas très bon marché!

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 20:08

Pour répondre à ceux qui doutent concernant les rétro intérieurs en inox le même arrêté dans son article 14 prévoit : "Les miroirs rétroviseurs disposés à l'intérieur du véhicule sur le tableau de bord ou au-dessus du pare-brise doivent être encadrés dans une monture de protection ne comportant ni aspérité dangereuse ni arête vive."

Quand aux rétros ronds extérieurs l'article 5 dudit arrêté dispose : "Les miroirs rétroviseurs extérieurs, leurs supports et leurs dispositifs de fixation ne doivent présenter vers l'avant de pointes, de bords aigus, d'arêtes vives, ou plus généralement de formes dangereuses."

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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 17 févr. 2023, 21:04

Et Zut !
Mes beaux écrous, modèle "Ben Hur", ne sont donc pas conformes non plus ! :evil:
Mais "arrêtez d'emmerder les français !"
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Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 17 févr. 2023, 21:10

Rêveur a écrit : ... bien que cela puisse se discuter car ce sont des éléments ni tranchants ni pointus (sauf si vous roulez avec l'Aston-Martin DB5 de James Bond bien sur :lol: )


Pour mémoire, lui, il a réussi à faire homologuer ça !
Il y a des passe-droits, moi je dis !
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