Quel assureur pour ma promise ?

Toujours utile de les connaître.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 17 févr. 2023, 21:26

MK3 a écrit :Et Zut !
Mes beaux écrous, modèle "Ben Hur", ne sont donc pas conformes non plus ! :evil:
Mais "arrêtez d'emmerder les français !"

Ben ça c'est sûr!
En plus faut faire gaffe avec de tels accessoires parce que si ta passagère porte des écharpes elle risque de connaitre le sort d'Isadora DUNCAN en 1927 à Nice! Ce serait dommage! :D

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1893
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 17 févr. 2023, 22:13

Rêveur a écrit :
Ben ça c'est sûr!
En plus faut faire gaffe avec de tels accessoires parce que si ta passagère porte des écharpes elle risque de connaitre le sort d'Isadora DUNCAN en 1927 à Nice! Ce serait dommage! :D


« Avant que la voiture se mit en marche, elle rejeta vivement sur son épaule gauche un des longs pans de son châle. Ce simple geste devait être cause du terrible accident.
Les franges du châle glissèrent entre le pare-boue gauche arrière et la carrosserie, puis s'insinuèrent entre le tambour du frein et les rayons de la roue. La voiture démarra. Les franges s'entortillèrent autour du tambour du frein, puis le pan du châle. La malheureuse fut si brusquement surprise qu'elle n'eut pas le temps de pousser un cri.
La secousse avait été si rude que la colonne vertébrale avait été rompue et la mort instantanée
".

Par chance, équatorienne, elle est plutôt poncho qu'écharpe !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar LOU01 » 18 févr. 2023, 07:12

Rêveur a écrit :...De plus dans l'article 8 précise : "Sont interdits sur les faces latérales et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus et tranchants."....

Euh, dites donc les gars, pas facile de se repérer dans ce labyrinthe de lois, procédures et "interprétations loufoques des assureurs", Philippe75 nous dit que son Papa a du déposer le lion du capot de sa 403, mais comment s'y prendre avec les ailes de la 404 qui lui a succédée ?
Ma Mercedes de 1996 a encore son emblème de capot monté "souple", certes, et que l'on essayé de m'arracher à au moins 4 ou 5 reprises, mais il tient bon le lascar !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar TOC78 » 18 févr. 2023, 08:40

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit : ... bien que cela puisse se discuter car ce sont des éléments ni tranchants ni pointus (sauf si vous roulez avec l'Aston-Martin DB5 de James Bond bien sur :lol: )
Pour mémoire, lui, il a réussi à faire homologuer ça !
Il y a des passe-droits, moi je dis !


Renseignements pris, James Bond n'a jamais obtenu l'homologation dudit véhicule, et roule donc sans assurance.
De plus nombre de ses parcours automobiles ont été filmés et on a des preuves non contestables de conduite dangereuse récidivante.
N'ayant pas réussi à le contraindre car il s'est réfugié aux Bahamas, il a néanmoins perdu ses 12 points par contumace et roule donc sans permis.

Pas de permis, pas d'assurance...on se croirait dans certains quartiers dits "sensibles"...J'espère que les enfants ne lisent pas notre prose car c'est un personnage fort peu édifiant !!

:twisted:
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 18 févr. 2023, 08:48

Les ailes de la 404 ne sont pas des ornements, elles ne sont pas tranchantes, ni pointues... bien qu' elles forment un angle à 90° -environ-. Quand à l'étoile de ta Mercedes comme tu le dis elle est montée souple... il y a un ressort dessous (qu' il faut remplacer quand on tire dessus pour te la voler... d'ailleurs ça se remplace facilement ... je m'en suis fait piquer aussi quand j'avais ma w124)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1893
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 27 févr. 2023, 22:57

Je profite d'un peu de calme pour remettre à plat mes assurances, etc.

J'ai toujours cette sensation que mon assurance me coute quelque chose de prohibitif. Et il y a cette clause dans mon contrat que je ne comprends pas (pardonnez les majuscules, c'est un copier/coller : "LE SOUSCRIPTEUR EST INFORME QUE LA CLAUSE DE REDUCTION OU DE MAJORATION DES COTISATIONS PREVUE A L'ARTICLE A121.1 DU CODE DES ASSURANCES (CLAUSE BONUS/MALUS), N'EST PAS APPLICABLE AU PRESENT CONTRAT".

Malgré une demande d'explication, je n'ai jamais compris. De toute façon, je n'ai jamais eu d'explications claires sur rien, sauf à relancer 2 fois. Un autre assureur (ben oui : je regarde ce qu'on me propose par ailleurs !) m'indique : "(...) mais le relevé d’information que vous m’adressez est issu d’un contrat Groupe Flotte ( ALPINE LOTUS MORGAN) qui n’est pas soumis au bonus malus , je peux le reconstituer"

Ca veut dire qu'on m'applique quel régime ? C'est pas clair. Si l'un d'entre vous sait...

Pour info, en 23 ans de permis, des dizaines et dizaines de milliers de kilomètres, jamais d'accidents ; 2 points perdus...Uniquement avec la Morgan depuis 1,5 ans. Il est vrai cependant que je n'ai jamais été assuré qu'en 2nd conducteur. D'où des refus de m'assurer de certaines compagnies.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar LOU01 » 28 févr. 2023, 07:57

MK3 a écrit :...: "LE SOUSCRIPTEUR EST INFORME QUE LA CLAUSE DE REDUCTION OU DE MAJORATION DES COTISATIONS PREVUE A L'ARTICLE A121.1 DU CODE DES ASSURANCES (CLAUSE BONUS/MALUS), N'EST PAS APPLICABLE AU PRESENT CONTRAT"....

Tout est dit, le Bonus/Malus ne s'applique pas à ce contrat.
MK3 a écrit :...mais le relevé d’information que vous m’adressez est issu d’un contrat Groupe Flotte...

Les contrats flotte ne sont pas minoré ou majoré par les bonus/malus, ce qui est le cas pour mon cheptel, ceci dit, moi aussi j'aimerais savoir pourquoi, il suffirait avoir le texte de l'article A121.1
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar LOU01 » 28 févr. 2023, 08:00

MK3 a écrit :..Ca veut dire qu'on m'applique quel régime ? C'est pas clair. Si l'un d'entre vous sait....

Un contrat "flotte", c'est à dire que tu dois avoir au moins deux véhicules inscrit sur le même contrat d'assurance, j'en déduis ton Morgan et ta Spitfire, j'ai bon ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Gege » 28 févr. 2023, 08:12

Si vous voulez consulter le code des assurances il vous suffit d'aller sur Legifrance.gouv et de taper "code des assurances" dans la fenêtre qui s'affiche. Pareil pour n'importe quel code, texte législatif ou réglementaire. Facile et gratis!

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 543
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar penns » 28 févr. 2023, 08:39

Les contrats flotte entreprise, c'est la merde.
J'ai été assuré un temps avec le contrat flotte de ma boite, du coup plus de bonus/malus. Quand je suis reparti en assurance perso, j'ai du présenté un historique, mais je n'ai eu que 25% de bonus avant de retrouver les 50%, car on avait changé de compagnie d'assurance sur la flotte et je n'avais un historique complet.
Ma femme a été assuré plus longtemps que moi sur cette même assurance flotte, et pour qu'elle puisse récupérer son bonus, je l'ai mise en conductrice principale sur une de mes caisses, et elle a pu bénéficier de mon bonus à 50%.
Quand on est assuré en contrat flotte il faut demander régulièrement un historique qui sera à présenter lorsqu'on veut s'assurer en perso.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 28 févr. 2023, 12:57

Voilà z'avez tout compris! Et effectivement même si on a pas de carte grise à son nom il est prudent de se faire inscrire et 2eme nom sur la carte grise et 2 second conducteur sir le contrat d'assurance) de son conjoint par exemple... ou d'un enfant.... ça permet de conserver ou d'acquérir du bonus... ça peut être utile dans le futur.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1893
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 28 févr. 2023, 14:42

LOU01 a écrit :
Un contrat "flotte", c'est à dire que tu dois avoir au moins deux véhicules inscrit sur le même contrat d'assurance, j'en déduis ton Morgan et ta Spitfire, j'ai bon ?


Bien vu ! Mais...Même pas !
Ce que je déduis de A.121-1 du code des assurances, c'est ni plus ni moins la volonté de cet assureur de m'imposer une surprime : "par ici la monnaie"...

penns a écrit :Les contrats flotte entreprise, c'est la merde.


Ca, je veux bien le croire ! Je ne sais pas pourquoi ils m'ont appliqué ce régime. Il y a peut-être une bonne raison, mais leurs explications ont toujours été nulles, nulles, nulles et archi nulles du début à la fin et sur tout. Au téléphone ou par mail.

Je leur ai demandé voilà quelque jours quel serait le cout de la prime pour l'année 2023/2024 : l'an dernier, j'ai vu passer une hausse de 12%, sans savoir pourquoi ; je n'ai pas eu le temps de me retourner. Je me suis dit que j'allais anticiper cette année. Réponse : "gnagnagna, ha mais, on ne ne peut pas vous dire. Vous saurez 20 jours avant l'échéance" ! Tout, absolument tout, a été comme ça avec cette compagnie !

Résultat : je viens de résilier ! En loi Hamon (donc en cours de contrat). Je passe de 867 € à 576 € avec bonus 50% pour des garanties égales. Avec en prime, un contrat plus simple à lire, des échanges réactifs et clairs pour le profane que je suis. Bref : le jour et la nuit.

A suivre car, assez fâché, je n'ai pas envie d'en rester là dans mon retour d'expérience...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 323
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar PhilippeF75 » 28 févr. 2023, 20:32

Un conseil de mon frère qui a fait toute sa carrière dans un grand groupe d'assurance à un niveau élevé :
"Remettre tous les contrats d'assurance (auto, habitation, mutuelle, etc.) en concurrence tous les trois ans."

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar Rêveur » 28 févr. 2023, 21:12

Oui même tous les ans surtout avec le dispositif issu de la loi consommation qui permet de résilier à en cours de contrat.
L'assurance flotte n'est pas pertinente pour un particulier, un contrat par auto est préférable puisque les coefficients bonus/ malus sont calculés par contrat. En revanche pour une entreprise cela à son intérêt... puisque justement il n'y aura pas de malus pour le contrat en cas de sinistre.... dont la probabilité est plus élevée quand il y a plusieurs véhicules et plusieurs conducteurs simultanément....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1893
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quel assureur pour ma promise ?

Messagepar MK3 » 28 févr. 2023, 23:40

PhilippeF75 a écrit :Un conseil de mon frère qui a fait toute sa carrière dans un grand groupe d'assurance à un niveau élevé :
"Remettre tous les contrats d'assurance (auto, habitation, mutuelle, etc.) en concurrence tous les trois ans."


Bonne idée. C'est justement ce que je fais : ce nouvel assureur m'a proposé de bonnes conditions, ce qui m'a donné envie de lui donner d'autres assurances. Du coup, je remets tout à plat...Alors que mon ancien assureur, qui a pratiqué un prix prohibitif, conditionnait la baisse du prix à la souscription à une "assurance habitation" à la con, laquelle était, en plus, plus chère que la mienne actuelle !

Comparativement, mon nouvel assureur qui ne m'a rien demandé, m'a en plus proposé un meilleur prix sur l'assurance habitation : il l'aura ! Tandis que je n'ai pas fini de maudire mon ancien assureur.

Vous n'aimez pas vous sentir pris pour un pigeon ? Moi non plus ! Et encore moins un pigeon qu'on plume, qu'on plume, qu'on plume ! :lol:

Rêveur a écrit :Oui même tous les ans surtout avec le dispositif issu de la loi consommation qui permet de résilier à en cours de contrat.


Ce qui s'appelle la loi Hamon, si je ne m'abuse. Très pratique !
Un point d'absolu bon sens : rester vigilant sur les niveaux de garantie. Par exemple, telle carte bancaire va vous proposer des trucs intéressants (ex : retraits gratuits à l'étranger au lieu de 17,5 € par mois par exemple), vous être vendue comme une super carte,etc. Puis, si on rentre dans le détail, on voit que tout ce qui est soins médicaux n'est pris en charge qu'à condition d'avoir utilisé la carte pour payer l'avion. Alors que pour d'autres, il suffit juste d'avoir la carte. Bref : attention à pas voir seulement les économies...C'est un coup à rajouter du drame au drame.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Le Carnet d'Adresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités