Visite médicale obligatoire
- PhilippeF75
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Re: Visite médicale obligatoire
Je reviens sur le sujet avec des éléments vérifiés :
Le 7 décembre dernier, les eurodéputés en Commission Transports ont approuvé à 22 voix contre 21, un texte qui devrait faire l'objet d'une directive, donc contraignante pour tous les états sous trois ans après sa publication, mais nous n'en sommes pas encore là.
Ce texte comporte les éléments suivants :
- tolérance réduite sur l'alcool à 0,2g/l dans le sang (cette mesure est déjà appliquée en France) ;
- durée de vie des permis auto et moto (B et A) à 15 ans (cette mesure est déjà appliquée en France depuis 2013) ;
- reconduction de ces permis soumise à visite médicale ; cette mesure est une nouveauté en France puisque la reconduction n'est soumise depuis 2013 qu'à la production d'une photo d'identité et d'un certificat de domicile ;
- mise en place de cette visite également pour la première obtention du permis ; ceci est également une nouveauté.
Quant aux visites médicales plus fréquentes pour les plus âgés, elles ont été retoquées par la Commission et ne verront donc pas le jour pour l'instant.
Voili, voilou, pas la peine de psychoter plus avant.
Le 7 décembre dernier, les eurodéputés en Commission Transports ont approuvé à 22 voix contre 21, un texte qui devrait faire l'objet d'une directive, donc contraignante pour tous les états sous trois ans après sa publication, mais nous n'en sommes pas encore là.
Ce texte comporte les éléments suivants :
- tolérance réduite sur l'alcool à 0,2g/l dans le sang (cette mesure est déjà appliquée en France) ;
- durée de vie des permis auto et moto (B et A) à 15 ans (cette mesure est déjà appliquée en France depuis 2013) ;
- reconduction de ces permis soumise à visite médicale ; cette mesure est une nouveauté en France puisque la reconduction n'est soumise depuis 2013 qu'à la production d'une photo d'identité et d'un certificat de domicile ;
- mise en place de cette visite également pour la première obtention du permis ; ceci est également une nouveauté.
Quant aux visites médicales plus fréquentes pour les plus âgés, elles ont été retoquées par la Commission et ne verront donc pas le jour pour l'instant.
Voili, voilou, pas la peine de psychoter plus avant.
- STAMPE
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Re: Visite médicale obligatoire
Ce type de visite médicale est obligatoire pour piloter un avion et pour moi qui ai plus de 50 ans c'est tout les ans cette visite n'est obligatoire qu'en France et contraire aux règlements Européen tout les ans donc la France paye une amende pour non conformité. Statistiquement parlant les accidents d'avions de tourismes dus à une défaillance humaine n'est pas mesurable donc cette visite ne sert à rien. L'âge n'empêche ni de conduire ni de piloter, l'exemple de l'accident de JP Trimaille la semaine dernière qui a réussi à poser son bi-moteur en pleine ville malgré ses 82 ans montre bien l'ineptie de ce genre de mesures, mais les politiques de tous bords et toutes obédience ne peuvent s'empêcher de faire ch.er le citoyen.
- Mitch
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Re: Visite médicale obligatoire
STAMPE a écrit :.......malgré ses 82 ans montre bien l'ineptie de ce genre de mesures, mais les politiques de tous bords et toutes obédience ne peuvent s'empêcher de faire ch.er le citoyen.
Pour ma part je ne pilote plus depuis plus de 10 ans et j'accepte cette situation du à la santé.
En effet ma situation cardiaque qui est traité depuis près de 30 ans me permet de vivre "normalement" mais de là à piloter un avion ce n'est pas la même chose.
Un exemple, il m'est arrivé d'avoir un gros problème en conduisant seul sur l'autoroute, j'ai pu immédiatement me ranger sur le bas côté en atttendant l'aide médicale.
Si j'avais été aux commandes de l'avion je n'aurais rien pu faire et le résultat ...je ne serais plus là et peut-être d'autres au sol.
Tu cites un cas exceptionnel d'un moniteur ayant plus de 40 000 heures de vol dans un accident qui ne met nullement en cause un problème de santé mais t'oublies de citer les autres accidents mortel tant en avion qu'en HLM qu'il y a tous les ans.
Un accident d'avion ce n'est pas une voiture, cela peut être beaucoup plus grave.
Par contre je suis obligé de reconnaitre que la législation à ce sujet est complétement incohérente.
En effet si je ne peux plus piloter un avion, SEUL, pour des raisons de santé je peux parfaitement piloter un HULM même un 3 axes qui aujourd'hui a les mêmes capacités qu'un avion normal !
Chercher l'erreur !
Voilà j'accepte la décision de la DGSA même si cela me prive d'un plaisir extrordinaire.
Pour l'anecdote, en 2004, lors d'un vol de retour de Martinique j'ai eu le plaisir de prendre les commandes d'un 747 comme co-pilote, durant une partie du vol, avec comme commandant le chef pilote d'Air France à mes côtés.
Et cela après avoir eu un problème cardiaque en Martinique et lors de mon retour sanitaire !
Le commandant était parfaitement au courant !!!
MAIS MAINTENANT JE PILOTE UNE MORGAN .......
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Visite médicale obligatoire
Le vrai problème que veut cerner la visite médicale obligatoire, c'est d'être préventif sur un risque évitable d'accident par l'identification d'un déficit moteur ou mental.
Mitch évoquait le fait de sortir de chez le médecin, avec un satisfecit santé, et c'est tant mieux.
Mais lorsque le médecin constate un déficit mettant en danger le patient, ou l'entourage, il ne peut rien faire, contraint par le secret médical, secret qui appartient au patient, même s'il est dément..tout au plus peut il suggérer, conseiller..
La visite médicale obligatoire, comme en aéronautique, doit déterminer si le conducteur est apte ou non, et dans quelles conditions.
En rappelant qu'en médecine aéronautique on pratique de la médecine vétérinaire, car le pilote en dit le moins possible...
Mitch évoquait le fait de sortir de chez le médecin, avec un satisfecit santé, et c'est tant mieux.
Mais lorsque le médecin constate un déficit mettant en danger le patient, ou l'entourage, il ne peut rien faire, contraint par le secret médical, secret qui appartient au patient, même s'il est dément..tout au plus peut il suggérer, conseiller..
La visite médicale obligatoire, comme en aéronautique, doit déterminer si le conducteur est apte ou non, et dans quelles conditions.
En rappelant qu'en médecine aéronautique on pratique de la médecine vétérinaire, car le pilote en dit le moins possible...
Sinon, ça va ?
TOC78
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Re: Visite médicale obligatoire
Pour revenir sur l'avis de Stampe :
"Statistiquement parlant les accidents d'avions de tourismes dus à une défaillance humaine n'est pas mesurable donc cette visite ne sert à rien"
C'est exactement l'inverse, les défaillances humaines très occasionnelles montrent que les visites médicales qui se sont soldées par une inaptitude ou l'interdiction de voler en solo ont été efficaces. C'est le travail de la DSAC.
Le facteur humain est la première cause d'accident, hélas.
Comme le rappelle Mitch, en cas de malaise en avion tu ne peux pas te mettre sur le côté de la route et appeller les secours.
L'inaptitude n'est jamais dûe à l'âge, mais à l'état de santé du pilote...qu'il faut protéger.
"Statistiquement parlant les accidents d'avions de tourismes dus à une défaillance humaine n'est pas mesurable donc cette visite ne sert à rien"
C'est exactement l'inverse, les défaillances humaines très occasionnelles montrent que les visites médicales qui se sont soldées par une inaptitude ou l'interdiction de voler en solo ont été efficaces. C'est le travail de la DSAC.
Le facteur humain est la première cause d'accident, hélas.
Comme le rappelle Mitch, en cas de malaise en avion tu ne peux pas te mettre sur le côté de la route et appeller les secours.
L'inaptitude n'est jamais dûe à l'âge, mais à l'état de santé du pilote...qu'il faut protéger.
Sinon, ça va ?
TOC78
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Re: Visite médicale obligatoire
TOC78 a écrit :Pour revenir sur l'avis de Stampe :
"L'inaptitude n'est jamais dûe à l'âge, mais à l'état de santé du pilote...qu'il faut protéger.
Je rajoute que pour l'avion, l'honnéteté du pilote lors de sa visite médicale est importante.
Les tests que l'on passe étant toujours les mêmes certains peuvent tricher lors de leur visite.
Mais là leur responsabilité est grande et ils sont des irresponsables.
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Re: Visite médicale obligatoire
je connais certains pilotes qui ont perdu leur licence de pilote privé pour un soit disant problème médical les rendant inapte au pilotage, le souci vient que ces pilotes sont pilotes de ligne pour qui la visite est autrement sévère et qui continuent à être apte sur Airbus ou Boeing cherchez l'erreur...
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Re: Visite médicale obligatoire
STAMPE a écrit :je connais certains pilotes qui ont perdu leur licence de pilote privé pour un soit disant problème médical les rendant inapte au pilotage, le souci vient que ces pilotes sont pilotes de ligne pour qui la visite est autrement sévère et qui continuent à être apte sur Airbus ou Boeing cherchez l'erreur...
Je n'ai jamais passé de visite médicale pour pilote de ligne mais comme pilote privé j'ai du aller à Paris pour ma visite car chez le médecin agréé aviation mon problème santé dépassait ses autorisations !
A Paris ce n'est pas du tout le même examen !
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Re: Visite médicale obligatoire
STAMPE a écrit :je connais certains pilotes qui ont perdu leur licence de pilote privé pour un soit disant problème médical les rendant inapte au pilotage, le souci vient que ces pilotes sont pilotes de ligne pour qui la visite est autrement sévère et qui continuent à être apte sur Airbus ou Boeing cherchez l'erreur...
Pour avoir dirigé une compagnie aérienne je peux attester ( pour les avoir passés personnellement) des tests médicaux à passer pour garder sa licence. J’ai vu certains pilotes faire des cures sévères d’amaigrissement, refaire du sport juste avant ces tests… on peut difficilement tricher d’une année sur l’autre….les standards sont exigeants mais ce sont des standards, valables partout…
Je ne peux m’exprimer sur les exigences pour la licence privée mais on peut peut-être douter de l’existence de standards ce qui peut donner lieu à des interprétations plus ou moins sévères…..
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Re: Visite médicale obligatoire
STAMPE a écrit :je connais certains pilotes qui ont perdu leur licence de pilote privé pour un soit disant problème médical les rendant inapte au pilotage, le souci vient que ces pilotes sont pilotes de ligne pour qui la visite est autrement sévère et qui continuent à être apte sur Airbus ou Boeing cherchez l'erreur...
Je demande à voir..par défaut la visite médicale de Classe 1 (pilote de ligne) permet à l'autorité de délivrer la classe 2 ( pilote privé).
Concernant la visite elle même, les standards médicaux sont européens et accessibles à tous (Part Med), la fréquence des visites n'est pas française, mais européenne, et la check-list des éléments de contrôle systématique médicaux également.
Les légendes qui circulent sur le sujet entre pilotes sont toujours amusantes...mais restent des légendes.
Toutefois je n'affirme que tous les médecins aérosol sont nickel, mais ils doivent justifier tous les 3 ans d'être à jour de leurs savoirs pour conserver l'agrément aéronautique. En général ça calme
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Re: Visite médicale obligatoire
PhilippeF75 a écrit :Je reviens sur le sujet avec des éléments vérifiés :
Le 7 décembre dernier, les eurodéputés en Commission Transports ont approuvé à 22 voix contre 21, un texte qui devrait faire l'objet d'une directive, donc contraignante pour tous les états sous trois ans après sa publication, mais nous n'en sommes pas encore là.
Ce texte comporte les éléments suivants :
- tolérance réduite sur l'alcool à 0,2g/l dans le sang (cette mesure est déjà appliquée en France) ;
- durée de vie des permis auto et moto (B et A) à 15 ans (cette mesure est déjà appliquée en France depuis 2013) ;
- reconduction de ces permis soumise à visite médicale ; cette mesure est une nouveauté en France puisque la reconduction n'est soumise depuis 2013 qu'à la production d'une photo d'identité et d'un certificat de domicile ;
- mise en place de cette visite également pour la première obtention du permis ; ceci est également une nouveauté.
Quant aux visites médicales plus fréquentes pour les plus âgés, elles ont été retoquées par la Commission et ne verront donc pas le jour pour l'instant.
Voili, voilou, pas la peine de psychoter plus avant.
Je reviens sur ce sujet :
Cette mesure va passer au Parlement le 26 février prochain ; de nombreuses pétitions courent en Europe contre son application.
Si vous êtes contre, voici la pétition française : https://infos-liguedesconducteurs.org/index.php?option=com_acym&ctrl=fronturl&task=click&urlid=96&userid=1969894&mailid=697
- Rêveur
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- Ma région : Essonne/Jura
Re: Visite médicale obligatoire
Signée....
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- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Visite médicale obligatoire
Bon. Après... Il y a des circonstances qui justifient le débat...
[humour]
[humour]
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- MK3
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- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Visite médicale obligatoire
Bon...L'idée de conditionner le maintien du permis de conduire à une visite médicale semble s'éloigner. Ouf !
Puisque c'est un emmerdement en moins qui s'annonce, j'ai envie d'en créer un nouveau.
J'ai bien envie de lancer une pétition pour taxer lourdement les véhicules lourds (on va dire + 1.7 Tonne) non à raison de leur pollution (le dispositif existe déjà) mais seulement de leur poids qui les rend beaucoup trop insécurisants pour les véhicules plus légers dans le flot de circulation.
Comme ça.
Parce que j'y crois.
Et par envie d'énerver, aussi
Puisque c'est un emmerdement en moins qui s'annonce, j'ai envie d'en créer un nouveau.
J'ai bien envie de lancer une pétition pour taxer lourdement les véhicules lourds (on va dire + 1.7 Tonne) non à raison de leur pollution (le dispositif existe déjà) mais seulement de leur poids qui les rend beaucoup trop insécurisants pour les véhicules plus légers dans le flot de circulation.
Comme ça.
Parce que j'y crois.
Et par envie d'énerver, aussi
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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