Les Douanes....

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Un peu de détente ....

Messagepar Mitch » 26 mars 2024, 13:46

Pour info si le produit est 100% fabriqué en Angleterre il n'y a pas de droit de douane, juste la tva de 20%.
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un peu de détente ....

Messagepar MK3 » 26 mars 2024, 13:55

Mitch a écrit :Pour info si le produit est 100% fabriqué en Angleterre il n'y a pas de droit de douane, juste la tva de 20%.


Ha ? Je vais me renseigner (à moins que tu n'ais éventuellement un texte à me soumettre ?)...
... Ou oublier ce que tu viens d'écrire.

En général, on reçoit un mail, ou bien sur la plateforme de la poste on voit qu'on doit payer une rançon. Et on paye.
Et je doute de pouvoir parlementer :roll:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Un peu de détente ....

Messagepar Mitch » 26 mars 2024, 14:10

MK3 a écrit :
Mitch a écrit :Pour info si le produit est 100% fabriqué en Angleterre il n'y a pas de droit de douane, juste la tva de 20%.


Ha ? Je vais me renseigner (à moins que tu n'ais éventuellement un texte à me soumettre ?)...
... Ou oublier ce que tu viens d'écrire.

En général, on reçoit un mail, ou bien sur la plateforme de la poste on voit qu'on doit payer une rançon. Et on paye.
Et je doute de pouvoir parlementer :roll:



Tu vas sur le site du gouvernement et tu auras ta réponse :

https://www.douane.gouv.fr/actualites/a ... -le-brexit

J'ai déjà acheté sans problème..
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Un peu de détente ....

Messagepar Mitch » 26 mars 2024, 14:14

« Si vous justifiez que les produits achetés proviennent du Royaume-Uni ou de l'Union européenne ou ont été fabriqués avec des matières majoritairement originaires du Royaume-Uni ou de l'UE, vous pourrez être exempté des droits de douane », précise le CEC France. Mais vous devrez vous en assurer. Comment ? En demandant une « attestation d’origine » au vendeur.
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un peu de détente ....

Messagepar MK3 » 26 mars 2024, 14:17

Mitch a écrit :

Tu vas sur le site du gouvernement et tu auras ta réponse :

https://www.douane.gouv.fr/actualites/a ... -le-brexit

J'ai déjà acheté sans problème..


Grand merci, Mitch.
En plus, c'est très clair.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Un peu de détente ....

Messagepar Mitch » 26 mars 2024, 14:19

encore pour info :

COMMENT ÉVITER LES FRAIS DE DOUANE POUR UN IMPORT DEPUIS LE ROYAUME-UNI D'UN VEHICULE ?
Les seuls véhicules à pouvoir éviter les frais de douane lors d’un import depuis le Royaume-Uni sont les voitures de collection.
En effet, un véhicule de collection qui répond à toutes les conditions énoncées par le service des douanes peut prétendre à être totalement exonéré des frais de douane pour obtenir son dédouanement.
Mieux encore, une voiture de collection n’est soumise qu’à une TVA à taux réduit, soit 5,5 %.
Donc, là où une voiture ordinaire importée du Royaume-Uni va être taxée à hauteur de 30 % (10 % de frais de douane + 20 % de TVA française), un véhicule de collection ne sera taxé qu’à hauteur de 5,5 %.
Les trois conditions pour que les douanes qualifient un véhicule comme étant de collection sont claires :
• « Qui se trouvent dans leur état d’origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension ni du moteur. Les réparations et les restaurations sont autorisées ; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique. Les véhicules modernisés ou modifiés sont exclus. »
• « Qui sont âgés d’au moins 30 ans. »
• « Qui correspondent à un modèle ou un type dont la production a cessé. »
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Un peu de détente ....

Messagepar PhilippeF75 » 24 avr. 2024, 09:34

Mitch a écrit :encore pour info :

COMMENT ÉVITER LES FRAIS DE DOUANE POUR UN IMPORT DEPUIS LE ROYAUME-UNI D'UN VEHICULE ?
Les seuls véhicules à pouvoir éviter les frais de douane lors d’un import depuis le Royaume-Uni sont les voitures de collection.
En effet, un véhicule de collection qui répond à toutes les conditions énoncées par le service des douanes peut prétendre à être totalement exonéré des frais de douane pour obtenir son dédouanement.
Mieux encore, une voiture de collection n’est soumise qu’à une TVA à taux réduit, soit 5,5 %.
Donc, là où une voiture ordinaire importée du Royaume-Uni va être taxée à hauteur de 30 % (10 % de frais de douane + 20 % de TVA française), un véhicule de collection ne sera taxé qu’à hauteur de 5,5 %.
Les trois conditions pour que les douanes qualifient un véhicule comme étant de collection sont claires :
• « Qui se trouvent dans leur état d’origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension ni du moteur. Les réparations et les restaurations sont autorisées ; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique. Les véhicules modernisés ou modifiés sont exclus. »
• « Qui sont âgés d’au moins 30 ans. »
• « Qui correspondent à un modèle ou un type dont la production a cessé. »

C'est vrai, mais en partie seulement car les conditions citées, qui relèvent de la position tarifaire européenne n°9705 00 00, ne sont constitutives que d'une simple présomption et soumises à l'appréciation de l'administration des douanes de chaque pays concerné, qui peut les appliquer ou non.
Ainsi, la Cour de Justice de l'Union Européenne et les Notes Explicatives de la Nomenclature Combinée (circulaire du 16.01.2013) précisent que les véhicules automobiles pour lesquels l'Administration des douanes établit qu'ils ne marquent pas une étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou n'illustrent pas une période de cette évolution, sont considérés comme ne présentant pas un intérêt historique ou ethnographique, et sont donc exclus de la position tarifaire 9705 00 00 « véhicules de collection ».
Autrement dit, si les douanes n'ont pas envie, elles n’exonèrent pas...

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Un peu de détente ....

Messagepar Mitch » 24 avr. 2024, 10:08

Pour la France elle applique les 5.5 %, je me suis rapproché des douanes lorsque je voulais en importer une d'Angleterre.
Il est toujours possible de vérifier auprès de son service des douanes avant l'achat deffinitif.
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Un peu de détente ....

Messagepar denis+4 » 24 avr. 2024, 10:11

Mitch a écrit :Pour la France elle applique les 5.5 %, je me suis rapproché des douanes lorsque je voulais en importer une d'Angleterre.
Il est toujours possible de vérifier auprès de son service des douanes avant l'achat deffinitif.


Ou utiliser un mandataire?


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités