De passage hier à Tous Les Moteurs pour déposer une bielle pour ma FN M70, mon regard a été attiré par ce cyclecar:
un ABF, marque totalement inconnue en ce qui me concerne.
Pas trop étonnant, M. Cardoso le patron de Tous les Moteurs m'a expliqué qu'il s'agit d'un exemplaire unique.
De retour à la maison je n'ai résisté à en savoir plus.
ABF est l'abréviation de All British Ford, Monsieur Robert Ford, ancien pilote de la grande guerre avait décidé de se lancer dans la production automobile, le nom de Ford étant déjà utilisé, il a donc créé ABF.
Moteur 4 cylindres en V, 2 temps ce que confirme la photo du moteur.
Plus d'infos ICI.
Peut-être aurons-nous la chance de voir cet engin au prochain VRM
Monsieur Ford n'a fabriqué qu'une seule voiture
- Tinou
- Pilote un Morgan

- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Monsieur Ford n'a fabriqué qu'une seule voiture
Superbe, merci 4HP pour ces photos et explications. Personnellement je ne connaissais pas l’histoire 
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Tinou a écrit :...Personnellement je ne connaissais pas l’histoire
Moi non plus, très intéressant et sait-on comment ce prototype a atterri en France ?
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
LOU01 a écrit :.......sait-on comment ce prototype a atterri en France ?
Non, par contre il est immatriculé en France avec le système SIV depuis 2022, si j'en crois les 2 premières lettres de son immatriculation que j'ai masquée sur la photo.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Merci beaucoup pour ce récit et cette anecdote.
Une question pratique : pourquoi l'arrière prend-il cette forme affutée ? Je ne peux croire qu'il s'agisse de réduire la trainée !
Une question pratique : pourquoi l'arrière prend-il cette forme affutée ? Je ne peux croire qu'il s'agisse de réduire la trainée !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
MK3 a écrit :Merci beaucoup pour ce récit et cette anecdote.
Je pense que la forme a été dictée par souci d'une meilleure aérodynamique, inspirée par les avions de l'époque.
La forme de "la Jamais Contente" en 1899 attestait déjà d'une volonté d'une meilleure pénétration dans l'air.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
4HP a écrit :MK3 a écrit :Merci beaucoup pour ce récit et cette anecdote.
Je pense que la forme a été dictée par souci d'une meilleure aérodynamique, inspirée par les avions de l'époque.
La forme de "la Jamais Contente" en 1899 attestait déjà d'une volonté d'une meilleure pénétration dans l'air.
En effet.
Et c'est vrai qu'il n'y aurait plus qu'à rajouter un empennage !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
Retourner vers « La Terrasse »