Tour auto 2023

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Tour auto 2023

Messagepar +8/83 » 22 avr. 2023, 10:01

Image

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Tour auto 2023

Messagepar Tinou » 22 avr. 2023, 10:36

+8/83 a écrit :ça envoie fort :shock:


https://www.youtube.com/watch?v=LkrHavWPJvg

Oui, sacrément ! Heureusement les freins de la BMW sont efficaces ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1913
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Tour auto 2023

Messagepar MK3 » 22 avr. 2023, 10:46

Merci pour ce partage. C'est spectaculaire. On dirait le dessin animé "les fous du volant".
Celui qui a tiré tout droit va bien ? Vous savez ? :o
Sinon, il me semble que ce sont les deux autos supposées être les moins adaptées à cette petite route qui s'en sortent vraiment le mieux : c'est rapide, fluide, maitrisé, sans cochonnerie. Je pense bien sûr à la 512 M et la M1.
Ce sont les derniers passage de cette vidéo.
Peut-être parce que pas n'importe qui les conduit ?
Avant, tout le long de la vidéo, ils me donnaient régulièrement l'impression, avec des nuances bien sûr, d'être tout simplement... mauvais ! Pardon ! Mille pardons ! Trajectoire, anticipation, point de freinage, etc. Par exemple, sur la première minute : la Midget, l'Healey, la B, la R8, la R12... C'est pas très propres. Les E et Mustang sont nettement mieux. La Cobra a pris un risque, mais maitrisé semble-t-il. Le Top c'est la 512 et M1. Ce qu'elles sont belles dans leur pilotage.

Vous auriez une explication ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Tour auto 2023

Messagepar 4HP » 22 avr. 2023, 11:21

Pas sûr que les pilotes et copilotes aient fait une reconnaissance avant.
Ce sont souvent des amateurs qui font ça pour le plaisir, parfois le seul rallye qu'il font dans l'année.
Un membre de mon club fait le rallye en XK120 avec sa femme comme copilote, le patron de PTS qui fait aussi partie de notre club et qui fait régulièrement le Monté Carlo historique nous a raconté que ce sont des amateurs qui veulent passer un bon moment (pas certain pour les passagers de l'Alfa), et qui ne se prennent pas vraiment au sérieux.
le virage semble aussi particulièrement piégeux.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1913
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Tour auto 2023

Messagepar MK3 » 22 avr. 2023, 14:28

Oui, c'est pour le plaisir et sans se prendre au sérieux.
Je ne ferais pas mieux (enfin... Il me semble quand même que j'étais plus propre sur mes petites routes corses /humour) et l'essentiel est de s'amuser. Et nous faire rêver ! Merci à eux.

Par contre, celui qui a tiré tout droit j'espère qu'il va bien !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1913
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Tour auto 2023

Messagepar MK3 » 26 avr. 2023, 08:25

Le tracé est tout de même hyper piégeux.
C'est vraiment spectaculaire. Jamais je n'oserais rouler comme eux sur une route que je ne connais pas avec de tels pièges et des autos aussi grosses ou/et précieuses
Ceux qui s'en sortent le mieux, au fond, sont les plus prudents ; même s'il y a quelques cadors aussi.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Tour auto 2023

Messagepar penns » 26 avr. 2023, 08:41

C'est clair que là il valait mieux avoir une Mini qu'une grosse Jag ou un grosse Aston!

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Tour auto 2023

Messagepar penns » 26 avr. 2023, 09:08

https://www.youtube.com/watch?v=kPRE766jHTU

On sent nettement que les Mini, Lotus Elan, 911 et autres petites sportives légères sont bien plus à l'aise (et les pilotes doivent plus s'amuser) que les grosses Jag Type E, AC Cobra, BMW M1 et autres monstres qui sont bien plus à leur aise sur une piste où tout leur potentiel peut s'exprimer.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Tour auto 2023

Messagepar penns » 26 avr. 2023, 09:18

https://www.youtube.com/watch?v=m8c-W5bvR8k

La Morgan semble avoir des petits soucis de tenue de route..... à moins que ce soit le pilote qui ne sache pas y faire....

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Tour auto 2023

Messagepar Tinou » 26 avr. 2023, 09:36

Cela envoie du lourd tout de même…..je ne me vois absolument pas tourner avec mon Morgan au milieu d’autres voitures fussent elles de même catégorie…..
J’ai tourné il y a qqs années à Nogaro avec une audi R8 d’un ami qui a voulu me faire plaisir pour mon anniversaire. Au milieu de Porsche et autres bolides…je me suis fait vraiment peur avec des dépassements de tous les côtés, des véhicules de différentes catégories, des pilotes pas toujours très prudents/ expérimentés…. Bref, le rêve est devenu assez vite cauchemar…. Sans compter qu’un train de pneus y est presque passé dans l’après-midi….. :roll:
Qqs tours m’ont suffit pour comprendre que ce n’est pas pour moi….

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Tour auto 2023

Messagepar penns » 26 avr. 2023, 09:57

C'est clair que cela doit être très stressant... Quand tu as une voiture qui se retourne devant toi et tu n'as pas de dégagement car entouré d'autres voitures.... Et qu'en plus tu as des freins à l'ancienne, on doit serrer des fesses!!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Tour auto 2023

Messagepar 4HP » 26 avr. 2023, 10:13

penns a écrit :...La Morgan semble avoir des petits soucis de tenue de route..... à moins que ce soit le pilote qui ne sache pas y faire....

Les Morgan sont peu chargées sur l'arrière, en fait il n'y a que le poids de l'essieu, ou presque, si tu remets la gomme trop tôt ça peu décrocher.
Et puis la monte pneumatique n'est peu être pas adaptée au circuit.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Tour auto 2023

Messagepar penns » 26 avr. 2023, 10:20

Ce qui expliquerait, en effet, pourquoi le train arrière décroche dans ce virage qui semble en dévers.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Tour auto 2023

Messagepar penns » 26 avr. 2023, 10:28

En tout cas, je suis impressionné par les prestations des Lotus Elan qui n'hésitent pas à se mesurer aux gros. Cette voiture semble sensationnelle!

Autre voiture impressionnante à mes yeux, c'est la Mini. La tenue de route de ce petit kart est vraiment impressionnante. On ne le voit que trop rapidement dans ces vidéos, mais je vous laisse juger dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=wSFdLipSZGA

Franchement, c’est beau à regarder!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7206
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Tour auto 2023

Messagepar LOU01 » 26 avr. 2023, 16:48

penns a écrit :... à moins que ce soit le pilote qui ne sache pas y faire....

Je pense qu'il ne maitrise pas du tout l'engin...
4HP a écrit :Les Morgan sont peu chargées sur l'arrière, en fait il n'y a que le poids de l'essieu, ou presque, si tu remets la gomme trop tôt ça peu décrocher.Et puis la monte pneumatique n'est peu être pas adaptée au circuit.

Je confirme, c'est une série V avec un poids pas du tout correctement réparti, si je me réfère à Zoulou Charly, j'ai 500 kg sur le train avant et 200 sur le train arrière, ce n'est pas l'idéal et elle dandine du fessier, d'où une autre remarque que je me suis faite, dans la "préparation" de l'engin pour courir avec la suppression de la roue de secours pour mettre une tôle décorative des derniers modèles, pas une bonne idée, j'aurais plutôt doublé la roue de secours, l'auto aurai eu une bien meilleure assise.
Si on en revient à TOK258, son hard-top était en aluminium pour justement lester le train arrière, la copie de ce hard-top présent sur mon bolide est en polyester, pas une bonne idée, enfin si esthétiquement, mais techniquement ça ne vaut pas un clou !
LOU01


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités