Chargeur CTEK sans fil
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Chargeur CTEK sans fil
Je suppose que beaucoup sont comme moi et laissent leurs voitures branchées sur chargeur CTEK pour éviter que le batterie ne se décharge, notamment durant les mois d'hiver où nos belles caisses sortent peu ou pas.
Perso, j'en ai deux, un sur ma Lotus (indispensable avec l'alarme du Rover), et un autre sur ma Challenger dont le gros V8 a besoin de beaucoup de jus pour s'ébranler. Seule ma vieille Charger n'en a pas, car en l'absence d'électronique, la batterie n'est pas sollicitée. J'en branche un occasionnellement sur ma MGF si je la laisse au garage une semaine ou plus (toujours le Rover....)
Néanmoins, certaines personnes ne disposent pas de source de courant dans leur garage (ex: box en immeuble) pour brancher un chargeur intelligent comme le CTEK. Mais CTEK vient de remédier à ce problème en proposant une version sans fil avec batterie intégrée. Ce chargeur peut maintenir en charge une batterie pendant un an.
Bien sûr, le prix est bien plus élevé! Là où un CTEK standard coute 70€, ce nouveau chargeur sans fil en vaut 200 de plus.
Néanmoins, c'est surement un bon investissement qui permet de démarrer à coup sûr et d'étendre la durée de vie de la batterie de façon significative. De plus, étant compacte, il peut rester dans la voiture et servir à recharger un téléphone portable si nécessaire.
Bref, une innovation qui me semble intéressante!
https://www.achatbatterie.fr/ctek-cs-fr ... 2x34633672
Perso, j'en ai deux, un sur ma Lotus (indispensable avec l'alarme du Rover), et un autre sur ma Challenger dont le gros V8 a besoin de beaucoup de jus pour s'ébranler. Seule ma vieille Charger n'en a pas, car en l'absence d'électronique, la batterie n'est pas sollicitée. J'en branche un occasionnellement sur ma MGF si je la laisse au garage une semaine ou plus (toujours le Rover....)
Néanmoins, certaines personnes ne disposent pas de source de courant dans leur garage (ex: box en immeuble) pour brancher un chargeur intelligent comme le CTEK. Mais CTEK vient de remédier à ce problème en proposant une version sans fil avec batterie intégrée. Ce chargeur peut maintenir en charge une batterie pendant un an.
Bien sûr, le prix est bien plus élevé! Là où un CTEK standard coute 70€, ce nouveau chargeur sans fil en vaut 200 de plus.
Néanmoins, c'est surement un bon investissement qui permet de démarrer à coup sûr et d'étendre la durée de vie de la batterie de façon significative. De plus, étant compacte, il peut rester dans la voiture et servir à recharger un téléphone portable si nécessaire.
Bref, une innovation qui me semble intéressante!
https://www.achatbatterie.fr/ctek-cs-fr ... 2x34633672
- Tinou
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Re: Chargeur CTEK sans fil
Bref, en fait une batterie portable pour maintenir une batterie fixe…. Pourquoi pas ….
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Re: Chargeur CTEK sans fil
Tinou a écrit :Bref, en fait une batterie portable pour maintenir une batterie fixe…. Pourquoi pas ….
Oui mais c'est une batterie intelligente portable (vraiment portable) qui permet de charger sans endommager l'électronique de la voiture.
C'est quand même bien foutu.
https://www.youtube.com/watch?v=X7oEQsnEXRI
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Re: Chargeur CTEK sans fil
Très bien ce truc.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
La capacité interne communiquée est de 66 w/h (étrange, d'habitude on parle plutôt en A.h), et plus haut il est indiqué que la sortie peut débiter 20A max sous 12 Volts, soit 240 W, à rapporter à la "capacité" de 66 W/h on arrive à 1/4 heure de tenue au régime max.
Acceptable pour recharger une batterie de voiture (à essence), il faut ensuite le rebrancher pour qu'il se recharge, la vraie finalité semble bien le maintien en charge des voitures qui roulent peu (et qui n'ont pas de prise électrique à portée de prolongateur).
Je n'est pas vu s'il y avait une option donnant la possibilité de se brancher sur la prise allume cigare ou OBD de la voiture pour se connecter sur la batterie, ce qui serait bien pratique pour les Morgan 2 places où l'accessibilité de la batterie pose visiblement problème.
Acceptable pour recharger une batterie de voiture (à essence), il faut ensuite le rebrancher pour qu'il se recharge, la vraie finalité semble bien le maintien en charge des voitures qui roulent peu (et qui n'ont pas de prise électrique à portée de prolongateur).
Je n'est pas vu s'il y avait une option donnant la possibilité de se brancher sur la prise allume cigare ou OBD de la voiture pour se connecter sur la batterie, ce qui serait bien pratique pour les Morgan 2 places où l'accessibilité de la batterie pose visiblement problème.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
4HP a écrit : Je n'ai pas vu s'il y avait une option donnant la possibilité de se brancher sur la prise allume cigare ou OBD de la voiture pour se connecter sur la batterie, ce qui serait bien pratique pour les Morgan 2 places où l'accessibilité de la batterie pose visiblement problème.
Tous les chargeurs CTEK (et donc cela doit être aussi vrai pour ce modèle là) sont livrés (en plus des pinces croco) avec un câble à œillets à visser sur les cosses de la batterie, et l'autre bout du câble un connecteur simple. Cela permet de laisser les œillets connectés en permanence et de sortir le fil et son connecteur dans un endroit pratique pour brancher le chargeur.
Par exemple, sur ma Lotus, ce câble va de la batterie qui est cachée à l'arrière de la voiture jusqu'à l'avant de la voiture où le connecteur est facilement accessible en ouvrant le capot avant. Je peux donc la déconnecter en 10s.
Re: Chargeur CTEK sans fil
Effectivement. Mon Optimate est livré avec ce câble, qui est installé à demeure et qui sort entre la moquette et le tunnel de transmission.Un détail intéressant: il y a un fusible sur ce câble.penns a écrit :Tous les chargeurs CTEK ... sont livrés ... avec un câble à œillets à visser sur les cosses de la batterie, et l'autre bout du câble un connecteur simple. Cela permet de laisser les œillets connectés en permanence et de sortir le fil et son connecteur dans un endroit pratique pour brancher le chargeur.
J'en parle ICI.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
Le mien n'a pas cet équipement, juste les pinces.
C'est pourtant bien un CTEK.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
4HP a écrit :Le mien n'a pas cet équipement, juste les pinces.
C'est pourtant bien un CTEK.
Idem, le branchement montré est spécial moto, parce que là aussi pour accéder à la batterie et y mettre des pinces, c'est pas gagné.
Et mes chargeurs, sauf un qui a l'option "moto", les autres n'ont pas ce branchement.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
On peut l'acheter à part, ce n'est pas excessif.
https://www.amazon.fr/ble-oeillet-pour- ... C83&sr=8-2
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Re: Chargeur CTEK sans fil
Ou éventuellement le fabriquer ...penns a écrit :On peut l'acheter à part, ce n'est pas excessif.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
CorsaRed a écrit :penns a écrit :On peut l'acheter à part, ce n'est pas excessif.
Ou éventuellement le fabriquer ...
Oui, sauf que certains chargeurs ne te propose pas le branchement et il faudra donc y installer un raccord rapide, comprenez que le câble va directement du chargeur à la batterie.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
J'ai des chargeurs/mainteneur de charge sur mes voitures qui sortent peu comme la Morgan acheté chez N......o à vil prix et fourni avec les 2 types de raccordement. Comme d'autre j'ai installé à demeure le câble avec la prise pour brancher quand la voiture est au garage plusieurs semaines.
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Re: Chargeur CTEK sans fil
Rêveur a écrit :J'ai des chargeurs/mainteneur de charge sur mes voitures qui sortent peu comme la Morgan acheté chez N......o à vil prix et fourni avec les 2 types de raccordement. Comme d'autre j'ai installé à demeure le câble avec la prise pour brancher quand la voiture est au garage plusieurs semaines.
Personnellement j’ai percé la cloison derrière les sièges pour y fixer une prise, connectée à la batterie qui se trouve sous la plage arrière.
J’ai mis au bout du cable de mon mainteneur de charge la partie mâle de cette prise ce qui me permet facilement de le brancher /débrancher.
En outre, cette fiche derrière les sièges me permet lorsque je roule de recharger un téléphone par ex ( qui consomme pas mal en mode GPS).
Nota. Je ne dispose pas d’autres prise ou d’un allume cigarette sur mon bolide
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Re: Chargeur CTEK sans fil
Compte tenu de la facilité d'accès de la batterie sur mon tourer, les pinces me suffisent largement.
Pour les voitures d'après 2000, il ne faut pas négliger la solution de la prise OBD, dont la broche 4 est à la masse et la broche 16 au + direct batterie.
Ce qui permet de maintenir la charge de la batterie sans tirer spécifiquement des câbles de la batterie dont l'accès semble avoir posé problème à plus d'un lorsqu'on regarde l'historique du Bar. La prise OBD étant généralement sous le tableau de bord.
Cette prise sert aussi à conserver une alimentation 12 Volts lorsqu'on change la batterie afin de ne pas perdre le code de l'autoradio et les fins de course des vitres électriques.
Cette prise est souvent vendue sous le mon de "boitier de sauvegarde de mémoire"
Elle sert aussi à alimenter l'appareil de diagnostic du contrôleur technique et à votre garagiste pour regarder les codes défaut, et accessoirement aux voleurs pour vous dérober votre voiture.
Pour les voitures d'après 2000, il ne faut pas négliger la solution de la prise OBD, dont la broche 4 est à la masse et la broche 16 au + direct batterie.
Ce qui permet de maintenir la charge de la batterie sans tirer spécifiquement des câbles de la batterie dont l'accès semble avoir posé problème à plus d'un lorsqu'on regarde l'historique du Bar. La prise OBD étant généralement sous le tableau de bord.
Cette prise sert aussi à conserver une alimentation 12 Volts lorsqu'on change la batterie afin de ne pas perdre le code de l'autoradio et les fins de course des vitres électriques.
Cette prise est souvent vendue sous le mon de "boitier de sauvegarde de mémoire"
Elle sert aussi à alimenter l'appareil de diagnostic du contrôleur technique et à votre garagiste pour regarder les codes défaut, et accessoirement aux voleurs pour vous dérober votre voiture.
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