Chargeur CTEK sans fil

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 521
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Chargeur CTEK sans fil

Messagepar penns » 01 mars 2023, 10:59

Je suppose que beaucoup sont comme moi et laissent leurs voitures branchées sur chargeur CTEK pour éviter que le batterie ne se décharge, notamment durant les mois d'hiver où nos belles caisses sortent peu ou pas.
Perso, j'en ai deux, un sur ma Lotus (indispensable avec l'alarme du Rover), et un autre sur ma Challenger dont le gros V8 a besoin de beaucoup de jus pour s'ébranler. Seule ma vieille Charger n'en a pas, car en l'absence d'électronique, la batterie n'est pas sollicitée. J'en branche un occasionnellement sur ma MGF si je la laisse au garage une semaine ou plus (toujours le Rover....)

Néanmoins, certaines personnes ne disposent pas de source de courant dans leur garage (ex: box en immeuble) pour brancher un chargeur intelligent comme le CTEK. Mais CTEK vient de remédier à ce problème en proposant une version sans fil avec batterie intégrée. Ce chargeur peut maintenir en charge une batterie pendant un an.

Bien sûr, le prix est bien plus élevé! Là où un CTEK standard coute 70€, ce nouveau chargeur sans fil en vaut 200 de plus.

Néanmoins, c'est surement un bon investissement qui permet de démarrer à coup sûr et d'étendre la durée de vie de la batterie de façon significative. De plus, étant compacte, il peut rester dans la voiture et servir à recharger un téléphone portable si nécessaire.

Bref, une innovation qui me semble intéressante!

https://www.achatbatterie.fr/ctek-cs-fr ... 2x34633672

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1538
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar Tinou » 01 mars 2023, 11:55

Bref, en fait une batterie portable pour maintenir une batterie fixe…. Pourquoi pas …. :roll:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 521
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar penns » 01 mars 2023, 12:02

Tinou a écrit :Bref, en fait une batterie portable pour maintenir une batterie fixe…. Pourquoi pas …. :roll:


Oui mais c'est une batterie intelligente portable (vraiment portable) qui permet de charger sans endommager l'électronique de la voiture.
C'est quand même bien foutu.
https://www.youtube.com/watch?v=X7oEQsnEXRI

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar Vampirex » 01 mars 2023, 15:25

Très bien ce truc.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar 4HP » 01 mars 2023, 16:35

La capacité interne communiquée est de 66 w/h (étrange, d'habitude on parle plutôt en A.h), et plus haut il est indiqué que la sortie peut débiter 20A max sous 12 Volts, soit 240 W, à rapporter à la "capacité" de 66 W/h on arrive à 1/4 heure de tenue au régime max.
Acceptable pour recharger une batterie de voiture (à essence), il faut ensuite le rebrancher pour qu'il se recharge, la vraie finalité semble bien le maintien en charge des voitures qui roulent peu (et qui n'ont pas de prise électrique à portée de prolongateur).
Je n'est pas vu s'il y avait une option donnant la possibilité de se brancher sur la prise allume cigare ou OBD de la voiture pour se connecter sur la batterie, ce qui serait bien pratique pour les Morgan 2 places où l'accessibilité de la batterie pose visiblement problème.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 521
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar penns » 01 mars 2023, 17:32

4HP a écrit : Je n'ai pas vu s'il y avait une option donnant la possibilité de se brancher sur la prise allume cigare ou OBD de la voiture pour se connecter sur la batterie, ce qui serait bien pratique pour les Morgan 2 places où l'accessibilité de la batterie pose visiblement problème.


Tous les chargeurs CTEK (et donc cela doit être aussi vrai pour ce modèle là) sont livrés (en plus des pinces croco) avec un câble à œillets à visser sur les cosses de la batterie, et l'autre bout du câble un connecteur simple. Cela permet de laisser les œillets connectés en permanence et de sortir le fil et son connecteur dans un endroit pratique pour brancher le chargeur.
Par exemple, sur ma Lotus, ce câble va de la batterie qui est cachée à l'arrière de la voiture jusqu'à l'avant de la voiture où le connecteur est facilement accessible en ouvrant le capot avant. Je peux donc la déconnecter en 10s.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar CorsaRed » 01 mars 2023, 17:47

penns a écrit :Tous les chargeurs CTEK ... sont livrés ... avec un câble à œillets à visser sur les cosses de la batterie, et l'autre bout du câble un connecteur simple. Cela permet de laisser les œillets connectés en permanence et de sortir le fil et son connecteur dans un endroit pratique pour brancher le chargeur.
Effectivement. Mon Optimate est livré avec ce câble, qui est installé à demeure et qui sort entre la moquette et le tunnel de transmission.Un détail intéressant: il y a un fusible sur ce câble.
J'en parle ICI.
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar 4HP » 01 mars 2023, 18:05

Le mien n'a pas cet équipement, juste les pinces.
C'est pourtant bien un CTEK.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar LOU01 » 01 mars 2023, 18:35

4HP a écrit :Le mien n'a pas cet équipement, juste les pinces.
C'est pourtant bien un CTEK.

Idem, le branchement montré est spécial moto, parce que là aussi pour accéder à la batterie et y mettre des pinces, c'est pas gagné.
Et mes chargeurs, sauf un qui a l'option "moto", les autres n'ont pas ce branchement.
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 521
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar penns » 01 mars 2023, 21:00

On peut l'acheter à part, ce n'est pas excessif.

https://www.amazon.fr/ble-oeillet-pour- ... C83&sr=8-2

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar CorsaRed » 02 mars 2023, 00:17

penns a écrit :On peut l'acheter à part, ce n'est pas excessif.
Ou éventuellement le fabriquer ...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar LOU01 » 02 mars 2023, 07:18

CorsaRed a écrit :
penns a écrit :On peut l'acheter à part, ce n'est pas excessif.

Ou éventuellement le fabriquer ...

Oui, sauf que certains chargeurs ne te propose pas le branchement et il faudra donc y installer un raccord rapide, comprenez que le câble va directement du chargeur à la batterie.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar Rêveur » 02 mars 2023, 08:47

J'ai des chargeurs/mainteneur de charge sur mes voitures qui sortent peu comme la Morgan acheté chez N......o à vil prix et fourni avec les 2 types de raccordement. Comme d'autre j'ai installé à demeure le câble avec la prise pour brancher quand la voiture est au garage plusieurs semaines.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1538
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar Tinou » 02 mars 2023, 09:26

Rêveur a écrit :J'ai des chargeurs/mainteneur de charge sur mes voitures qui sortent peu comme la Morgan acheté chez N......o à vil prix et fourni avec les 2 types de raccordement. Comme d'autre j'ai installé à demeure le câble avec la prise pour brancher quand la voiture est au garage plusieurs semaines.

Personnellement j’ai percé la cloison derrière les sièges pour y fixer une prise, connectée à la batterie qui se trouve sous la plage arrière.
J’ai mis au bout du cable de mon mainteneur de charge la partie mâle de cette prise ce qui me permet facilement de le brancher /débrancher.
En outre, cette fiche derrière les sièges me permet lorsque je roule de recharger un téléphone par ex ( qui consomme pas mal en mode GPS).
Nota. Je ne dispose pas d’autres prise ou d’un allume cigarette sur mon bolide

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar 4HP » 02 mars 2023, 09:44

Compte tenu de la facilité d'accès de la batterie sur mon tourer, les pinces me suffisent largement.
Pour les voitures d'après 2000, il ne faut pas négliger la solution de la prise OBD, dont la broche 4 est à la masse et la broche 16 au + direct batterie.
Ce qui permet de maintenir la charge de la batterie sans tirer spécifiquement des câbles de la batterie dont l'accès semble avoir posé problème à plus d'un lorsqu'on regarde l'historique du Bar. La prise OBD étant généralement sous le tableau de bord.
Cette prise sert aussi à conserver une alimentation 12 Volts lorsqu'on change la batterie afin de ne pas perdre le code de l'autoradio et les fins de course des vitres électriques.
Cette prise est souvent vendue sous le mon de "boitier de sauvegarde de mémoire"
Elle sert aussi à alimenter l'appareil de diagnostic du contrôleur technique et à votre garagiste pour regarder les codes défaut, et accessoirement aux voleurs pour vous dérober votre voiture.
Brochage OBD2.jpg
Brochage OBD2.jpg (26.14 Kio) Vu 918 fois


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités