Chargeur CTEK sans fil

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar LOU01 » 02 mars 2023, 11:46

4HP a écrit :...Cette prise est souvent vendue sous le mon de "boitier de sauvegarde de mémoire"...

Excuse moi, même si je dois passer un débile, mais à quoi il sert si tu dois débrancher la batterie ? Je vois qu'il possède une prise pour allume cigare mais s'il n'y a rien derrière, je veux dire plus de jus .... :?:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3257
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar 4HP » 02 mars 2023, 11:56

Il faut regarder l'image du Clas avec la prise OBD.
Dans la pratique quand tu changes ta batterie, tu branches ton câble avec la prise OBD sur une batterie de secours ce qui permet de conserver ton réseau de bord sous tension quand tu débranches la batterie du véhicule.
Ces câbles existent en beaucoup moins cher chez les chinois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar LOU01 » 02 mars 2023, 12:00

4HP a écrit :Il faut regarder l'image du Clas avec la prise OBD.
Dans la pratique quand tu changes ta batterie, tu branches ton câble avec la prise OBD sur une batterie de secours ce qui permet de conserver ton réseau de bord sous tension quand tu débranches la batterie du véhicule.
Ces câbles existent en beaucoup moins cher chez les chinois.

Je comprends mieux...mais il faut bien m'expliquer..., longtemps !
LOU01

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar Vampirex » 03 mars 2023, 11:31

Attention:
- Le câble illustré n'est pas compatible avec les nouveaux chargeurs Optimate, car ils ont changé le format de la prise. Il existe un câble de conversion, mais lorsque je l'ai cherché l'année dernière, il était indisponible.
- Également si vous installez une batterie AGM, seuls les chargeurs récents sont compatibles. Les anciens n'arrêtent pas la charge lorsque la tension nominale est atteinte, ce qui peut être très dangereux.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar CorsaRed » 04 mars 2023, 00:12

Vampirex a écrit :- Le câble illustré n'est pas compatible avec les nouveaux chargeurs Optimate, car ils ont changé le format de la prise. Il existe un câble de conversion, mais lorsque je l'ai cherché l'année dernière, il était indisponible.
Oui, tu as raison, c'est le câble livré avec l'Optimate lorsque je l'ai acheté, mais ceux qui sont vendus maintenant sont livrés avec le câble qui va bien. Le principe reste le même.

Ceci dit, les tensions et intensités ne sont pas énormes, plusieurs types de connecteurs peuvent convenir, et un coup de pince suivit d'une soudure à l'étain sont toujours possible, ce que j'ai fait pour brancher au câble Optimate un câble pour "allume-cigare" qui alimente téléphone/GPS.
CorsaRed a écrit :Mais je peux aussi brancher ce câble (bricolé par mézigue) qui fini en allume-cigare, et sur lequel je branche GPS, chargeur de téléphone, ...etc.
Image

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar STAMPE » 05 mars 2023, 16:40

j'ai entendu dire qu'avec certains ctek tu pouvais le brancher direct sur l'allume cigare et que ça rechargeait directement la batterie est-ce vrai et si oui quel modèle car sur ma MG B GT la batterie et ses cosses sont très difficilement accessible. Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3257
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar 4HP » 05 mars 2023, 17:12

Il faut juste que tu vérifies que ton allume-cigare est bien branché en direct sur la batterie et non sur le plus après contact.
Sinon tous les chargeurs CTEK vont fonctionner, il faut juste avoir la prise male. Electriquement tu es dans la même configuration qu'avec des pinces.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar CorsaRed » 05 mars 2023, 17:16

Sinon, il y a la solution éprouvée dont on parle plus haut: un câble permanent posé sur la batterie (avec fusible), et son extrémité sortant dans l’habitacle pour y brancher le chargeur, ou un téléphone/gps en voyage.

4HP a écrit :... tous les chargeurs CTEK vont fonctionner, il faut juste avoir la prise male.
C-Tek vend le kit complet par exemple ICI, mais ils vendent aussi le câble seul, par exemple ICI ( attention aux formats de prise avec des chargeurs plus anciens)
Optimate vend les mêmes choses.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar STAMPE » 12 mars 2023, 15:33

Merci pour vos réponses, je pense que je vais en commander un. Si je posais cette question c'est que sur la MGB GT la batterie est au milieu de la voiture et qu'il faut se coucher dans le coffre après avoir replié la banquette enlevé la moquette et retirer la dizaine de Dzeus qui retiennent la plaque métallique qui cache la batterie... donc j'aime mieux une solution plus facile, car oui feignant je suis.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3257
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar 4HP » 12 mars 2023, 17:36

STAMPE a écrit :... c'est que sur la MGB GT la batterie est au milieu de la voiture et qu'il faut se coucher dans le coffre après avoir replié la banquette enlevé la moquette et retirer la dizaine......

Configuration connue sur la MGB (ce qui la rapproche des Morgan), ton circuit électrique a-t-il été refait?
Sinon ça vaut quand même le coup d'aller y jeter un œil histoire de vérifier l'état du câble qui amène le courant vers l'avant ainsi que des connexions, qui peuvent provoquer des soucis de démarrage si pas en bon état.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar LOU01 » 12 mars 2023, 20:38

4HP a écrit :
STAMPE a écrit :... c'est que sur la MGB GT la batterie est au milieu de la voiture et qu'il faut se coucher dans le coffre après avoir replié la banquette enlevé la moquette et retirer la dizaine......

Configuration connue sur la MGB (ce qui la rapproche des Morgan), ton circuit électrique a-t-il été refait?
Sinon ça vaut quand même le coup d'aller y jeter un œil histoire de vérifier l'état du câble qui amène le courant vers l'avant ainsi que des connexions, qui peuvent provoquer des soucis de démarrage si pas en bon état.

Excellent conseil, un ami a mis le feu à sa MGB pour avoir négligé ce "circuit" électrique arrière, le cric jeté en vrac dans le coffre a fait toucher les fils ! :mrgreen:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3257
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar 4HP » 12 mars 2023, 21:20

Il ne devait plus y avoir le couvercle dont Stampe parle.
Vive les capots de protection de bornes de batterie.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar +8/83 » 13 mars 2023, 10:31

sortie du câble entre les sièges sur la Morgan au niveau du coupe batterie

chargeur2.jpg
chargeur2.jpg (196.14 Kio) Vu 979 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Chargeur CTEK sans fil

Messagepar STAMPE » 19 mars 2023, 14:49

Merci pour tous vos bon conseils je vais vérifier les câbles batterie, mais si tout est vieux cela semble en bon état et la voiture démarre sans problème même après 15 jours d'inactivité.


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités