Les bonnes vielles méthodes

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Les bonnes vielles méthodes

Messagepar 4HP » 05 avr. 2022, 11:02

Hier passage chez le concessionnaire de mon véhicule moderne (un germano-tchèque) pour la révision des 6 ans, mais seulement 32000 Km et qui dort dans mon garage au sous-sol.
Bien sûr vidange et filtres, changement des bougies (c'est une version essence, à 30000Km? est-ce vraiment nécessaire) et surprise du chef à la restitution, on me dit il va falloir reprendre RDV car la condamnation centralisée de la portière avant droite ne fonctionne pas.
Et la réceptionniste d'ajouter il va falloir nous la laisser trois jours le temps que nous fassions le diagnostic et que nous commandions la pièce, ça évitera de vous facturer 2 démontages...
Le chef d'atelier qui n'était pas loin et que je connais depuis presque 20 ans (et qui connait aussi mon parcours et connait un peu mes compétences, il a pu voir mon 4/4 après restauration) intervient et dit "non ce n'est pas la peine le mécanicien à déjà fait le diagnostic il faut juste commander la serrure, il y en a pour 2 heures de travail".
On prend donc un RDV pour la semaine prochaine.
Intrigué par cette panne, de retour à la maison, je fais jouer 4 ou 5 fois la condamnation centralisée et vérifie le fonctionnement de la dite serrure: elle fonctionne normalement.
Par acquis de conscience j'injecte du WD40 dans le mécanisme, teste et reteste plusieurs fois, aucun problème: ça marche.
Je rappelle le chef d'atelier pour lui signifier que tout va bien et d'annuler le RDV de la semaine prochaine.
L'explication avancée serait que le mécano en vérifiant les codes défauts sur l'OBD a vu un défaut de serrure avant gauche...a-t-il vérifié dans la pratique?
Comme quoi les bonnes vieilles méthodes on du bon. Les autres serrures vont subir le même traitement.
Et après ça Greta nous dit que les boumers sont à l'origine de la société de consommation.
Prochaine révision dans 2 ans, je crois que je vais m'équiper d'un ELM327 ou assimilé et me retrousser les manches.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar Rêveur » 05 avr. 2022, 12:10

Des bougies à 32000km? ils poussent un tantinet à la consommation....
Quant à la "panne" de la serrure cela ne m'étonne pas, les jeunes mécanos de nos jours sont des lecteurs de codes sur un écran d'ordinateur... et des remplaceurs de pièces!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar hbr5 » 05 avr. 2022, 12:38

Pas étonné le moins du monde... L'ordi est devenu le tout puissant grand manitou des mécanos !!!.(et pas que des Mécanos)

Quant à penser que ce n'est pas au désavantage financier de la profession ni à celle de son confort .......... chacun peut avoir son avis :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar 4HP » 05 avr. 2022, 16:28

Rêveur a écrit :Des bougies à 32000km? ils poussent un tantinet à la consommation....

C'est pas faut, le programme de révision prévoit tous les 4 ans ou 60000Km, vu que la voiture ne fait que de la route et de l'autoroute je pense que ça aurait pu attendre.
hbr5 a écrit :Quant à penser que ce n'est pas au désavantage financier de la profession

Le temps où le commerçant se mettait à la place du client et faisait au mieux est révolu. :roll:

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar TOC78 » 06 avr. 2022, 08:13

Euh.. c'était quand ???

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar LOU01 » 06 avr. 2022, 09:04

TOC78 a écrit :Euh.. c'était quand ??? ;)

Les moins de vingt ans n'en ont aucune idée, pour les autres cela remonte à presque un siècle en arrière, pour sûr un bon demi-siècle !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar 4HP » 06 avr. 2022, 09:42

TOC78 a écrit :Euh.. c'était quand ???

Dans les petits garages de campagne où les garagistes connaissent leur clients ça existe encore.
Le problème c'est qu'ils sont souvent dépassés par la technologie et le niveau d'équipement qu'elle nécessite.
Dans les grosses structures, ils appliquent les barèmes que ce soit des généralistes ou des concessionnaires, tu es un client parmi les autres.
Le concessionnaire chez qui je suis allé change le liquide de frein tous les 2 ans, comme ça doit être fait, pas sûr qu'un petit garage puisse le faire sans la valise.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar Rêveur » 06 avr. 2022, 11:38

Nos véhicules du quotidien sont entretenus par un garagiste indépendant(région parisienne) ancien salarié du réseau d'un constructeur national... compétent et ne poussant jamais à des réparations non nécessaires... résultat des coûts d'entretien très contenus et aucune panne depuis qu' il s'occupe de nos véhicules qui ont plus de 10 ans et 200000km environ...
Il y a encore des gens sérieux. :)

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar Vampirex » 07 avr. 2022, 17:39

Rêveur a écrit :Des bougies à 32000km? ils poussent un tantinet à la consommation....

C'est peut-être normal, car il y a des soupapes qui restent ouvertes quand on arrête le moteur. Les bougies se corrodent et doivent être changées alors qu'elles ne sont pas usées.
Sur la Plus 8, j'ai toujours changé les bougies pour cette raison et jamais à cause de l'usure.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les bonnes vielles méthodes

Messagepar 4HP » 08 avr. 2022, 09:57

Vampirex a écrit :....C'est peut-être normal, car il y a des soupapes qui restent ouvertes quand on arrête le moteur. Les bougies se corrodent et doivent être changées alors qu'elles ne sont pas usées...

La voiture marchait parfaitement, elle a passé le CT sans aucun remarque il y a 2 mois; le changement n'a fait suite d'aucun diagnostic, c'est dans le programme du constructeur 60000Km ou 4 ans, comme les bougies n'avaient été changées lorsqu'elle avait 4 ans (et 19000 Km) le concessionnaire a appliqué la règle des 4 ans et non des 60000 Km. Comme dit HBR5, ça fait marcher le commerce.


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités