voyache en Alsace !

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

voyache en Alsace !

Messagepar KBIO » 05 juil. 2021, 08:18

Ah l'Alsace !Quel beau pays !
J'y suis allé et que je vous dise....
Quand le Bon Dieu a eu fini de construire la planète TERRE , il prit un repos dominical bien mérité ! Sachant malgré son douloureux lumbago , qu'il n'avait pas fini et qu'il fallait peaufiner les détails , il s'assit devant une bolée de cidre bouché et se mit à réfléchir !! Parce que jusque là , il l'a admis , il avait fait vite et c'est un peu baclé par endroit au niveau des 25 ème Sud & Nord!
Contemplant son ouvrage ; encourageant pour un premier essai , il s'apercut qu'il lui restait un petit bout oublié entre la France et l'Allemagne d'aujourd'hui . Aussi ; fort de ses erreurs précédentes, il décida de bien s'appliquer pour parfaire son oeuvre. Il avait tout créé, TOUT !Mème Hidalgo et le PSG , la FNSEA et l EEV , alors il voulait atténuer ses conneries, et finir en beauté avant de se retirer dans ses confins éthérés . Il avait mème crée un président qui écrit des bouquins alors qu'il n'en a jamais lu aucun!
Que veux-tu , c'est Dieu! Il peut tout se permettre , c'est lui le patron!
Pourquoi crois-tu qu'il a mis un terrain de golf devant la basilique de Lisieux ?
Je te le donne en mille!
C'est bien sûr pour avoir Lisieux en face des trous ! Facétieux qu'il est en plus le Daron!
Faut dire qu'il doit s'emmerder la-haut tout seul ! Tu auras remarqué qu'on parle toujours de Dieu le Père, mais jamais de Dieu la Mère !! On connait la mère Denis , la Mère Casse-bite et la mère Tape-dur, mais La mère Dieu, ça doit être comme la femme de Maigret et tante Yvonne en plus discret encore ! Et pourtant Il a eu un fils ; avec ou sans PMA ?
Me demande pas mon avis, je ne saurais te dire !
Je ne rentrerai pas dans les détails des moeurs de cette célèbre famille dont l'excellente réputation n'est plus à faire ; les choses étant ce qu'elles sont depuis ….. si “longtemps” et la curiosité genre “GALA” ne me chaut guère !

Alors circumbilivaginant dans sa longue barbe toute la journée, l'idée jaillit subitemment , il cria “Euréka” plaggiant ainsi le copain Archimède, et il créa ….. l'ALSACE.
BINGO !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et pour couronner le tout, il y installa mème les “Alsaciens” ! Souriants , boute-en-trains , aimant la vie et la bonne chère. Peut-être un peu bourrins, mais pas plus que le Breton ou le Béarnais !
L'humour Alsacien tout comme sa cuisine est réputé pour sa légèreté.
Ce que j'aime chez les Alsaciens, ce sont les Alsaciennes ! Et chez les Savoyards , c'est le fromage !
Les Normandes , elles , ont leur engin qui sont bon le calvados ! (Tiens sencore une petite pour te dérouiller les neuroines! Cherche un peu bordel ! Faut tout te dire !!

Bon ils font cuire les pates comme les Bretons qui ne connaissent pas le mot “Aldente” !
Quand d'une voix énamourée et l'haleine fleurant bon le schnaps , il susurre à l'oreille de sa promise - cuitée :
- » Wirtagen, Gretchen, kuechstadt takrup ! » et que celle-ci conquise et pâmée lui mijote ensuite une Gaeleruewekueche , dont elle tient la recette concoctée par sa grand mère maternelle.
Ou un Spätzles au munster qui te reste sur l'estomac toute la nuit parce que tu en repris trois fois !
L'instrument à vent est né de l'harmonie gastro-musicale ! Tout est dans la douceur de la langue. L'estomac , avant la mentule n' est qu'un accessoire dans cette étrange peuplade; ce n'est qu'une fonction complémentaire à laquelle il faut prêter attention, sans plus. La fonction créant l'organe, ils en font la maintenance, mais en dilettante. Pas des obsédés de la gaudriole les bouffeurs de choux fermenté. Pour eux , nouer l'aiguillette ne mange pas de pain , il faut se mettre à table , c'est mieux !
Beaucoup d’ethnologues et autres savants ont essayé d'étudier leur mœurs , mais le cholestérol et les transaminases ont eu raison de la science et les ont embarqués avant la fin des travaux. De plus ces cons s'étouffaient en se gavant de bretzel ! Tout comme le fils Bush !
A ce sujet , soi-dit en passant , le père Bush aurait comparé la naissance de son fils avec l'invasion en Irak . Dans les deux cas, il ne se serait pas retiré à temps!
Bref!
Il faut pourtant admirer le doigté et la dextérité de l'Alsacienne quand elle tient 6 bocks dans chaque main !
Comment font-elles ?? L'habileté de ces dames étant proportionnelle à la soif de ces mâles insatiables.
Faut dire que l’Alsacienne, ce n'est pas de la poulette d'élevage intensif . Faut voir le mollet de ces atourneuses : fermes et formés comme ceux d'un légionnaire en fin de carrière. La cuisse, belle et forte et la croupe comme l'arrière train d'un camping car américain . Aussi costaud qu'un double essieux ça , Madame ! Vous pouvez charger! C'est du profilé lourd , série Aya Nakamura !
Et puis, c'est pas le Botox de Rachida cette peau de satin ! C'est le schnap et le fond de l'air qui leurs donnent ce soyeux .
J'aime quand elles parlent d'amour . Leur regard est tellement limpide et transparent qu'on voit au travers de leurs yeux clairs, dans l'ecrin nacré de leurs paupières délicatement ourlées , les motifs de l'oreiller sur lequel reposent leur jolies nattes blondes. Leur teint de pèche souligne la moue désirable de leurs lèvres sensuelles et gourmandes.
Qu'elles sont belles , coiffées de leur grande coiffe un peu comme les oreilles de Bayrou , on dirait qu'elle font sécher du linge . A l'écoute des étoiles !
J'en ai connu une qui était très amoureuse et pour lui faire plaisir , j'ai pris 10 kg !
L'humour Alsacien a ceci de particulier, que les seuls vernaculaires peuvent le comprendre. Si bien que quand ils en sortent une bien bonne, t'es comme un gland, parce que t'as rien compris.
Quand t'as compris aussi, tu me diras, parce que leur humour, c'est très particulier et vu comme ils parlent, si tu n'es pas du pays, c'est foutu !

Pour te diriger dans le pays, mieux vaut se servir du soleil ou des étoiles! Parce que pour les noms des villes, ça tient plus du code wi-fi et du bantou traduit en runes scandinaves que de l'espérento !
Capture d’écran 2021-07-04 à 09.23.07.png
(275.51 Kio) Téléchargé 157 fois

Et si tu demandes ton chemin à un paroissien local, tu peux essuyer le pare-brise en fin d'explication! T'es toujours perdu mais dans un épais brouillard gras cette fois!
Mais l'Alsace, c'est tellement beau que mème avec les mille yeux d'Argus tu ne peux tout voir !

Parler l'Alsacien , c'est facile !Au bout d'une semaine, tu l'as appris sur les cartes des restaurants :
Lewerwurst , Bloetwurst ,Bratwurst ,Mettwurst ,Teewurst , Schmehrwurst, Tzungwurst ,Presskopf , Gendarme (rien à voir avec le fameux hareng saur qui sent fort lui aussi mais pas autant que les arpions d'un CRS qui a fini son service).
La cuisine alsa cienne , c'est comme sa musique , c'est léger et subtilement épicé ! Ca vient du ventre, surtout les instruments à vent et les percussions !Boum, Boum, Zim lap Boum! Boum!... Boum ! ….Ils ont le rythme dans les gènes ! Et leur entrain ne gène pas ! (Tu l'as “comprite” celle-là ? ;-))
C'est bizarre comme langue et on se demande s'ils se comprennent vraiment entre eux ou s'ils font semblant. Mais c'est toujours avec le sourire qu'ils échangent des propos cordiaux et lénifiants. Par contre quand ils s’engueulent, il vaut mieux avoir un casque lourd et une bonne colle pour les dentiers. Tiens toi à distance! Reste neutre si tu veux pas te faire mordre par inadvertance! Il y a tellement de postillons qu'on peut arroser le potager avec!
Tout est bon dans l'Alsacien. Quand après une semaine chez lui, il te souffle dans les bronches et d'une voix qui fleure bon la mirabelle :
- »Enkore un betite, bour la tigesssion ? » Tu capitules et tu cèdes malgré les météorites qui te labourent la panse. T'as pris 5 kg en dix jours, mais c'est si bon !
L'alsacien voue un tel culte à la choucroute, que quand il pète, il sent le genièvre !
Mais quels beaux paysages, quelles belles maisons et villages. Ces coteaux dédiés à la vigne et ces fermes où le cochon est un Dieu. Même les Imams en mangent me suis-je laissé dire !
Aucune région ne voue un tel culte aux plaisirs de la « guoule » ! Ils en connaissent un rayon les rois de la saucisse ! Faut pas leur parler du régime Ducon, si vous voulez pas terminer dans un Knack !
On ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans, et je me suis laissé dire qu'il vaut mieux pas savoir.
Y'a pas de vieux en Alsace ! Quelques anciens qui pissent encore bien droit, mais pas de valétudinaires idiots et séniles gnognotant comme au parlement.
Je passe sur la tourte et le munster!
Regarder ces vignobles avec la vigne si généreuse qu'elle peut flatter les palais les plus blasés .
Du Gewurztraminer au Crémant et jusqu'au Waldmeister qui étonne mais est très agréable.
Le Tokay, le pinot Noir,...
Ici, pas de châteaux et grands crus à la con comme dans le Bordelais glyphosphaté à outrance , et qui s'adapte au palais des Asiatiques après celui des Ricains. Où le Côte de Bourg est allongé avec du picrate de l'Hérault! Non ! De la vraie et bonne vinasse du cru. Du rouge, du blanc, du mousseux, c'est une palette de choix comme dans aucune autre région de France. Je comprends que l'on se soit battu pour la conserver. Un pays sans vignoble est un pays sans culture ni avenir !
D'aillleurs si tu te souviens bien de l'histoire de l'eau changée en vin au noces de Cana parce que Nicolas était fermé ? Et bien ce n'est pas le fils qui mis ce tour de passe-passe au point , mais bien le dab qui en avait marre de boire de l'eau plate , insipide et “dieuhérétique” dont il avait couvert la terre! Tout vient de la maison mère et c'est “Trade Mark” et breveté ! Vérouillé ! Joue pas avec ça si tu ne veux pas te retrouver au tribunal de l'ORD !

Et la Bière ?? Vous en savez quoi de la bière Alsacienne ? C'est de l'artisanat avec une palette des goûts qui vous reconcilie avec l'humanité!
Des blondes, des brunes , des rousses, et j'en passe et toutes plus bonnes les unes que les autres!
Une bonne Uberach avec ta choucroute et tu sais pourquoi on voue un culte trés spécial à cette région! Tu te mets à table avec l'estomac dans les talons, tu en ressorts avec les talons dans l'estomac ….. les lacets et les godasses avec!!
Et c'est un Breton blindé au cidre vert qui a vu le loup, , le renard et la belette danser quand il a trop bu , qui te le dit!

Qui connait encore le bon Dr Schweitzer ? Il n'a pas eu peur de se mettre les mains dans le camboui, lui!
Pas de télé et pas de sac de riz, alors on l'a oublié ce grand altruiste réellement dévoué!
Encore un grand de chez nous , discret , un authentique homme de l'art! Un vrai citoyen du monde!
Pas un qui fait de l'humanitaitre pour passer à la téloche et qui revenu chez lui se refait la cerise avec des dépassements d'honoraires que ta Mutuelle elle , ne peut plus honorer !

Pechelbronn! Premier site d'exploitation des shistes bitumeux . Bien avant les yankees ! Et sans “fracking”!
A l'époque, cette huile avait mème des propriétés médicinales … qu'ils disaient!
Qui se souvient encore des huiles ANTAR qui viennent de Pechelbraun? Une autre époque!
Qui sait que l'éclosion de la recherche sismique a été développpée par les frères Schlumberger pendant la guerre de 14??
Preuve s'il en est qu'il n'y a pas que de la saucisse et des boudins en Alsace! Il y a aussi des genies !
Le schnaps, c'est pas Bourguignon que je sache!
Je vous dis que ce pays est béni des dieux! Il a été crée par et pour eux !
Me me parlez pas de la mondialisation qui est à la civilisation ce que le rap est à la musique !
Quand on comprend les textes , on en arrive à se demander si la francophonie est une bonne chose finalement . C'est pas encore du Guillaume Appolinaire la nouvelle France !
Cause pas comme ça KBIO, tu vas encore te prendre la ^patrouille des poeurs sur la gueule !

En Alsace, même les cigognes s'y plaisent et nidifient sur les cheminées. L'alsacien est bon parce que ce volatile peut leur chier sur la gueule tout le temps qu'il est là, il ne finira pas en terrine.

Alleï, une fois! Encore un “betit bour la routte “ et que les “chleuh” n'auront pas comme disait mon tonton Louis de Lanvallay , qui avait passé quatre ans chez eux tous frais payés!.... Ingrat !:-(

Je rentre en Bretagne reprendre ma cure d'iode...... et un petit régime diétètique : galette/saucisse !! LOL!
Mais j'y retournerai !!! ;-)) Et je vous conseille le déplacement !
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités