De tout et de rien
-
Popeye
- Pilote un roadster

- Le bolide : roadster V6
- Ma région : Aquitaine
Re: De tout et de rien
Si vous voulez vous marrer, relisez les prévisionnistes des années soixante/soixante-dix . En l’an 2000 on devait tous être en voiture volante. Alors les prévisions pour 2050 et après… euh, comment dire?

-
StAulaire
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Nestor59310 a écrit :je suis comme vous amateur de la 1ère heure de jolies autos sportives thermiques
mais qu'on se le dise, l'avenir est l'électromobilité.
les thermiques comme nous les avons connu, ne seront plus dans quelques années que des reliques que nous ne sortirons que dans les rassemblements d'anciennes.
Je pense aussi que la mobilité du futur par rapport à celle d'aujourd'hui, ce sera comparer, le déplacement à cheval, remplacé progressivement par l'automobile il y a 100 ans, Les temps changent c'est un fait.
Pour le moment Morgan continuent à faire des pures thermiques et ça me va très bien, mais quand Renault arrête l'A110, ça me fait quelque chose...
Je ne partage pas ton sentiment sur le tout électrique...La première voiture fut un véhicule électrique, dans les années 1830. L'Écossais Robert Anderson a créé sa « calèche » électrique, et Thomas Davenport a inventé, en 1834 aux États-Unis, une locomotive électrique.
Pour autant il n'a jamais trouvé sa place et aujourd'hui s'il y a plus de ventes de voitures électriques c'est parce que celles-ci sont artificiellement soutenus à coup de primes et autres bonus, alors que dans le même temps tout est fait pour pénaliser les véhicules thermiques, sans compter que les carburants ont flambés ces derniers mois.
Pour autant aujourd'hui on trouve parfois un prix de recharge à 1,74 € sur autoroute et on arrive à une dépense similaire à un trajet thermique, sans compter que bientôt une taxation complémentaire de l'électricité pour recharger une voiture verra le jour (les projets sont déjà imaginés et écrits !) ce qui va rendre l'avantage "économie" au kilomètre illusoire.
Et quand le propriétaire comprendra qu'une batterie a une durée de vie de 10 ans et que la changer représente la moitié du coût du véhicule...on change pas un moteur thermique tous les 10 ans heureusement! Beaucoup prendront l'option de la location mais elle a un coût très important surtout si l'on fait des kilomètres. Faîtes le calcul et vous comprendrez.
Le vrai problème surtout c'est le stockage de l'énergie et la recharge. Ce problème n'a pas vraiment été résolu. Aujourd'hui un véhicule électrique embarque environ 450 kgs de batterie (là où un réservoir d'essence c'est au maximum 100 kgs!) et si on a un peu amélioré la capacité on est très loin des véhicules thermiques, d'autant qu'entre les promesses d'autonomie et la réalité c'est moins trente pour cent.
Alors croire que le problème du stockage va être résolu demain...
Avec le froid elles perdent 20 à 30 % de leur capacité et, quand il fait très chaud comme en ce moment, l'excès de chaleur imposé aux batteries impacte leur durée de vie et peut même les rendre dangereuses !
Et je ne vous parle pas du réseau électrique qui doit acheminer cette énergie nécessaire. Notre réseau actuel est incapable de supporter les besoins nécessaires lorsque le parc représentera 5 % environ des véhicules. Il faut tout redimensionner pour pouvoir délivrer cette énergie: ce n'est pas une question de quantité d'énergie mais de distribution dans les tuyaux.
Pour avoir utilisé un véhicule électrique pendant 10 ans et pas une voiture gadget, une vrai voiture et d'une marque internationale réputée je peux vous garantir qu'il y a une marche à franchir et même plusieurs.
Tout cela pour dire que je suis convaincu que le chemin est très très long avant que le thermique ne devienne cette antiquité que tu évoques, sauf si nos politiques imposent articiellement encore cette solution en niant des réalités, comme l'europe veut le faire.
Quand le citoyen prendra conscience de la discordance entre la réalité, les promesses et le discours officiel il y aura beaucoup de déçu.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
StAulaire a écrit :...Tout cela pour dire que je suis convaincu que le chemin est très très long avant que le thermique ne devienne cette antiquité que tu évoques, sauf si nos politiques imposent articiellement encore cette solution en niant des réalités, comme l'europe veut le faire. ..
Entièrement d'accord !
StAulaire a écrit :...Quand le citoyen prendra conscience de la discordance entre la réalité, les promesses et le discours officiel il y aura beaucoup de déçu.
Je partage...même si cela me fait verser une larme sur le devenir de notre avenir...
LOU01
- Nestor59310
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus Four 2024
- Ma région : Haut de France
j'entends vos arguments tous très pertinents, mais je suis persuadé que cette transition est en marche, et qu'il n'y aura pas de retour en arrière.
A titre personnel Je suis passé à l'électrique depuis la fin de l'été dernier, par obligation du fait de mon employeur qui ne laisse plus le choix, mais le fait est que pour les trajets du quotidien, je ne reviendrai jamais au thermique, je suis très satisfait de l'électrique.
C'est puissant, silencieux, confortable, avec quasi pas d'entretien
Le seul point pénible, c'est les jours ou je pars en rdv à plus de 300km de chez moi, dans ce cas je dois prévoir des temps de recharges, mais à part dans ces cas de figures, je suis très satisfait de l'éléctrique.
Et cela n'empêche pas par ailleurs d'être super satisfait de reprendre mon Plus Four Thermique le Week-end venu...
A titre personnel Je suis passé à l'électrique depuis la fin de l'été dernier, par obligation du fait de mon employeur qui ne laisse plus le choix, mais le fait est que pour les trajets du quotidien, je ne reviendrai jamais au thermique, je suis très satisfait de l'électrique.
Le seul point pénible, c'est les jours ou je pars en rdv à plus de 300km de chez moi, dans ce cas je dois prévoir des temps de recharges, mais à part dans ces cas de figures, je suis très satisfait de l'éléctrique.
Et cela n'empêche pas par ailleurs d'être super satisfait de reprendre mon Plus Four Thermique le Week-end venu...
-
StAulaire
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Nestor59310 a écrit :j'entends vos arguments tous très pertinents, mais je suis persuadé que cette transition est en marche, et qu'il n'y aura pas de retour en arrière.
Je partage c'est effectivement puissant, silencieux et confortable...mais stressant quand on approche de la réserve et que l'on cherche à recharger...et puis il faut alors être patient. Avez-vous prêté attention aux véhicules qui roulent sur la file de droite des autoroutes ? c'est là que l'on retrouve le plus de voitures électriques ! Pourtant elles sont puissantes surtout les Tesla . Quand on veut aller loin et au bout de son trajet avec une électrique on économise son "énergie". J'ai donné !
Et puis Nestor tu le dis c'est une voiture de fonction que tu as, donc sans avoir la charge de l'entretien à long terme ou le coût du leasing...Le coût de nos assurances flambe d'ailleurs à cause des sinistres des voitures électriques: le surcout est de l'ordre de 30 % .
La voiture électrique a du bon, mais elle a aussi beaucoup d'inconvénients, qui ne sont pas prêts d'être résolus. En fait c'est un véhicule complémentaire parfaitement adapté au parcours urbain et croire qu'elle peut remplacer les thermiques c'est un mirage aujourdhui.
C'est un véhicule jetable compte tenu du cout de remplacement des batteries mais aussi de tout l'électronique embarqué...c'est la majeure partie du prix ! Prenez l'exemple de la montre I WATCH, quand la pile est usée APPLE vous la reprend et vous redonne une neuve, l'autre sera déconstruite...
Un concessionnaire d'une grande marque performante pour ses véhicules électriques me l'a confirmé : elles ne sont pas faites pour durer et il vaut mieux éviter de les acquerir d'ou l'explosion des locations pour l'électrique.
Modifié en dernier par StAulaire le 09 juil. 2026, 10:12, modifié 1 fois.
-
Copenice
- Pilote de kart

- Le bolide : Roadster 3,7
- Ma région : 06
Et si les deux ne s’opposaient pas ?
Le problème est que l’on nous force à être binaires, c’est numérique ou argentique, vinyle ou streaming, quartz ou mécanique, carburateur ou injection, atmo ou turbo, thermique ou électrique. Pour moi ce n'est pas OU, mais ET. L’électrisation est à ce jour la seule solution viable pour faire face au déclin des énergies fossiles, avec tous les défauts que cela comporte. Mais si l’on passe 50 % du parc privé et 80 % du professionnel en électrique, on sera plus que proches du but. N’oublions pas que généralement 20 % font souvent 80 % des résultats. Alors rouler en électrique au quotidien pour aller au boulot ou faire ses courses, et en Morgan ou Jaguar le week-end ou de temps en temps, c’est tout aussi cool. Se chauffer (ou refroidir) à l’électricité, avec quelques panneaux sur le toit, et de temps en temps faire une petite flambée, l’est tout autant. Le problème reste les ayatollahs, qu’ils soient des voisins, une cousine ou un vague député européen. Et puis a un certain âge faire le grand écart, cela reste une forme de liberté. Je roule en Scooter (BMW CE04) ou Smart électrique au quotidien et j’ai dans mon garage un Roadster V6 et une FType, et chacun(e) me procure à leur niveau un certain plaisir, qui ne s’oppose pas.
Amitiés
Le problème est que l’on nous force à être binaires, c’est numérique ou argentique, vinyle ou streaming, quartz ou mécanique, carburateur ou injection, atmo ou turbo, thermique ou électrique. Pour moi ce n'est pas OU, mais ET. L’électrisation est à ce jour la seule solution viable pour faire face au déclin des énergies fossiles, avec tous les défauts que cela comporte. Mais si l’on passe 50 % du parc privé et 80 % du professionnel en électrique, on sera plus que proches du but. N’oublions pas que généralement 20 % font souvent 80 % des résultats. Alors rouler en électrique au quotidien pour aller au boulot ou faire ses courses, et en Morgan ou Jaguar le week-end ou de temps en temps, c’est tout aussi cool. Se chauffer (ou refroidir) à l’électricité, avec quelques panneaux sur le toit, et de temps en temps faire une petite flambée, l’est tout autant. Le problème reste les ayatollahs, qu’ils soient des voisins, une cousine ou un vague député européen. Et puis a un certain âge faire le grand écart, cela reste une forme de liberté. Je roule en Scooter (BMW CE04) ou Smart électrique au quotidien et j’ai dans mon garage un Roadster V6 et une FType, et chacun(e) me procure à leur niveau un certain plaisir, qui ne s’oppose pas.
Amitiés
Retourner vers « La Terrasse »