De tout et de rien
- STAMPE
- Pilote un roadster

- Messages : 959
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
Re: De tout et de rien
le moins que je puisse dire c'est qu'il ne brade pas les prix
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 2772
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Pichincha et Aveyron
Re: De tout et de rien
Hier, passage chez Marcassus pour la révision de la Cat. Une palette extraordinaire de Morgan dans le showroom. Première fois que je voyais en vrai une Supersport. Un peu déçu par la dimension massive de l'auto et notamment de l'avant. De la Plus 8 à la V6, que de beaux jouets....
Par contre, mésaventure personnelle extraordinaire en cours : voiture qui se met en sécurité à 2/3000 tours et entre 30 et 60 km/h max à 10 km de l'arrivée à Colomiers, sur le périphérique toulousain. Donc j'ai roulé avec les warning sur la bande d'arrêt d'urgence, dans la circulation et ses dangers : je vous laisse imaginer la scène, le franchissement des sorties de périphérique, les bifurcations franchies à 30 à l'heure avec des grands signes de la main pour indiquer mon chemin, les poids lourds me doublant... Un stress énorme.
Examen à l'atelier. Problème réglé... Pas de remplacement de la pièce qui n'est de toute façon pas en stock.
C'était le "papillon motorisé". C'est mignon. Le "papillon motorisé"...
Je repars.
Sitôt sur l'autoroute bis repetita. 4 h sur autoroute et départementale, sur la bande d'arrêt d'urgence, ou avec un train de voitures derrière moi ou me doublant en continu. En plein cagnard, avec une toute petite bouteille cristalline. Un cauchemar. Un vrai cauchemar. Et moi qui louais la robustesse de l'auto comparativement aux Cats d'il y a 20 ans !
J'ai pensé à vous, Denis+4 et à nos échanges sur le sujet ZFE quand j'ai bifurqué de l'autoroute vers la départementale entre Toulouse et Albi, que je me suis donc farcie,.en quête de plus de sécurité. 1 km sur la bande d'arrêt d'urgence : oui. 60 bornes, non.
L'auto a moins d'un an et 1500 km : heureusement que ça m'est arrivé à moi et pas à mes parents ! Heureusement que c'était un jour que j'avais consacré à la révision Marcassus, sans avoir de rendez vous professionnels.!
Maintenant j'attends que Marcassus vienne récupérer l'auto et fasse le remplacement de la pièce défectueuse, sous garantie bien sûr. Ce sera sans moi.... Je serai reparti loin d'ici là. C'est l'évidence même : hors de question de laisser l'auto sans traitement. Les conséquences sont tellement graves, c'est une telle mise en danger sur la route, indépendamment de voir pourries sa sortie ou ses vacances...
J'espère des nouvelles dans la journée.
C'est quand même le genre de conneries qui donnent envie de faire comme tout le monde : s'acheter une Mazda, un Z4 de 300 chevaux ou un boxster.
Par contre, mésaventure personnelle extraordinaire en cours : voiture qui se met en sécurité à 2/3000 tours et entre 30 et 60 km/h max à 10 km de l'arrivée à Colomiers, sur le périphérique toulousain. Donc j'ai roulé avec les warning sur la bande d'arrêt d'urgence, dans la circulation et ses dangers : je vous laisse imaginer la scène, le franchissement des sorties de périphérique, les bifurcations franchies à 30 à l'heure avec des grands signes de la main pour indiquer mon chemin, les poids lourds me doublant... Un stress énorme.
Examen à l'atelier. Problème réglé... Pas de remplacement de la pièce qui n'est de toute façon pas en stock.
C'était le "papillon motorisé". C'est mignon. Le "papillon motorisé"...
Je repars.
Sitôt sur l'autoroute bis repetita. 4 h sur autoroute et départementale, sur la bande d'arrêt d'urgence, ou avec un train de voitures derrière moi ou me doublant en continu. En plein cagnard, avec une toute petite bouteille cristalline. Un cauchemar. Un vrai cauchemar. Et moi qui louais la robustesse de l'auto comparativement aux Cats d'il y a 20 ans !
J'ai pensé à vous, Denis+4 et à nos échanges sur le sujet ZFE quand j'ai bifurqué de l'autoroute vers la départementale entre Toulouse et Albi, que je me suis donc farcie,.en quête de plus de sécurité. 1 km sur la bande d'arrêt d'urgence : oui. 60 bornes, non.
L'auto a moins d'un an et 1500 km : heureusement que ça m'est arrivé à moi et pas à mes parents ! Heureusement que c'était un jour que j'avais consacré à la révision Marcassus, sans avoir de rendez vous professionnels.!
Maintenant j'attends que Marcassus vienne récupérer l'auto et fasse le remplacement de la pièce défectueuse, sous garantie bien sûr. Ce sera sans moi.... Je serai reparti loin d'ici là. C'est l'évidence même : hors de question de laisser l'auto sans traitement. Les conséquences sont tellement graves, c'est une telle mise en danger sur la route, indépendamment de voir pourries sa sortie ou ses vacances...
J'espère des nouvelles dans la journée.
C'est quand même le genre de conneries qui donnent envie de faire comme tout le monde : s'acheter une Mazda, un Z4 de 300 chevaux ou un boxster.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Goulven
- Pilote une sport

- Messages : 331
- Enregistré le : 08 févr. 2025, 14:25
- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
- Ma région : Bretagne
- Localisation : Guidel Plages
Re: De tout et de rien
Une Cat reste une Cat. Le déverminage peut prendre un peu de temps 
Bienvenue en Zone Humide !
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Messages : 1716
- Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: De tout et de rien
Sacré mésaventure effectivement, surtout avec une voiture de manège au milieu des pachydermes roulants, mon ami mécano en change régulièrement des papillons motorisés depuis quelques années, et surtout sur les allemandes, il me dit toujours si tu veux pas être emmerdé achète une Dacia…
Restons calme et buvons frais
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Messages : 1345
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Re: De tout et de rien
Laisser repartir une auto en panne…
J’éviterai le moindre commentaire, par charité, ou dépit, j’hésite
Peut être passer à l’auto à pile qui n’a pas de papillon mal motorisé?
Ou revenir à la Morgan?
Quoique, la fiabilité Morgan….
Si le forum ne m’empêchait pas encore une fois de joindre un document, j’aurais pu vous montrer une photo de mon récent voyage en Corse
Devait participer une belle palette: 4/4, plus 4, Roadster, Plus 8, sauf que tradition oblige, la moitié était en panne au moment du départ, remplacée par une A110 et une Tesla Y, bien utile pour le transport des bagages
J’éviterai le moindre commentaire, par charité, ou dépit, j’hésite
Peut être passer à l’auto à pile qui n’a pas de papillon mal motorisé?
Ou revenir à la Morgan?
Quoique, la fiabilité Morgan….
Si le forum ne m’empêchait pas encore une fois de joindre un document, j’aurais pu vous montrer une photo de mon récent voyage en Corse
Devait participer une belle palette: 4/4, plus 4, Roadster, Plus 8, sauf que tradition oblige, la moitié était en panne au moment du départ, remplacée par une A110 et une Tesla Y, bien utile pour le transport des bagages
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 3487
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: De tout et de rien
J'savais pas ce que c'était un papillon motorisé...... je suis allé voir sur un site et il semblerait que ce soit plus que courant comme panne ... comme toutes les usines a gaz mâtinées d'electroniques
Alors , perso , je vais continuer à me concentrer sur mes carbus et leur commande à câble dont je parviens encore à comprendre le fonctionnement
Cela étant une balade sur la bande d'arrêt d'urgence doit quand même avoir un certain charme avec une voiture neuve ..... ok ok je
cordialement
Alors , perso , je vais continuer à me concentrer sur mes carbus et leur commande à câble dont je parviens encore à comprendre le fonctionnement
Cela étant une balade sur la bande d'arrêt d'urgence doit quand même avoir un certain charme avec une voiture neuve ..... ok ok je
cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 4655
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: De tout et de rien
Eh bien pas de ça sur mon Roadster et son v6 3.0l. La commande du papillon se fait par câble.... les esprits chagrin me retorqueront que le câble d'accélérateur du Roadster est connu pour casser.... c’est pas faux...mais j’ai un câble de rechange dans la voiture et surtout j’ai fait un modification très simple sur le dernier passage de la gaine de câble qui élimine la cause première de la rupture.... jamais eu de pb depuis plus de 6ans.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 2772
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Pichincha et Aveyron
Re: De tout et de rien
giuliari a écrit :Sacré mésaventure effectivement, surtout avec une voiture de manège au milieu des pachydermes roulants
Formule qui résume bien. L'auto n'a pas supporté les bouchons sur le périphérique. La pire séquence fut sur l'autoroute Toulouse Albi, quand j'ai léché la ligne discontinue de dégagement d'une sortie, le regard oscillant entre le plot vert au loin devant de démarcation entre l'autoroute et la sortie et le poids lourd qui arrivait dans mon rétroviseur. Ai-je le temps d'enjamber le plot vert qui cisaille la bande d'arrêt d'urgence ? N'ai-je pas le temps ? Et lui, dans son habitacle, à 3 mètres de haut de se demander : "qu'est-ce qu'il fout ce con. Il y va ? Il y va pas ?" Face à l'intensité émotionnelle de l'instant, vu l'intensité de l'affrontement psychologique avec lui dans mon rétroviseur, j'ai soudainement pris conscience de la totale maitrise de mon être que j'avais acquise pour courageusement fuir l'instant, prendre instamment la décision de m'échapper de l'autoroute, abandonner la perspective d'enjamber ce plot vert. Je remontai donc la sortie de l'autoroute pour, finalement, y retourner une dernière fois 200 mètres plus loin. Car à une sortie d'autoroute succède en général une entrée d'autoroute. Sage, et après ce baroud d'honneur, j'empruntai définitivement la sortie suivante avec le sentiment glorieux d'avoir suffisamment imposé ma puce aux titans du ruban gris : je m'en irais rejoindre la Départementale entre Toulouse et Albi, conscient du nouveau combat de la route qui m'attendait.
Put... 160 bornes comme ça ! 160 !
denis+4 a écrit :Laisser repartir une auto en panne…
J’éviterai le moindre commentaire, par charité, ou dépit, j’hésite
Je suis seul responsable. J'ai pris mon risque ! Et j'ai perdu. Mais avais-je le choix ? Je ne crois pas.
Je suis seul à la maison en ce moment. Personne pour me récupérer. Impossible de me laisser une auto que je n'aurais pas pu ramener. Quant à prendre une voiture de location, impossible également de la rendre à une agence : a priori, je repartirai d'une toute petite gare. Tout pesé : soit ça passait et on organisait le dépannage une fois rentré. Soit ça ne passait pas...Et je prenais un énorme stress et un gros coup de soleil, et on organise le dépannage une fois rentré
Mais quelle galère ! Enfin, il y a tellement plus grave ! Je suis le premier à me marrer des misères automobiles. Je me l'applique ! Vous pouvez vous lâcher !
Sinon, la prise en charge sous garantie est enclenchée. Pour l'instant, rien à redire du garage et de l'attitude témoignée. Il faudra le saluer l'histoire terminée.
Modifié en dernier par MK3 le 24 juin 2026, 22:14, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Messages : 768
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Localisation : Drôme définitivement
- Contact :
Re: De tout et de rien
hbr5 a écrit :J'savais pas ce que c'était un papillon motorisé...... je suis allé voir sur un site et il semblerait que ce soit plus que courant comme panne ... comme toutes les usines a gaz mâtinées d'electroniques![]()
Alors , perso , je vais continuer à me concentrer sur mes carbus et leur commande à câble dont je parviens encore à comprendre le fonctionnement![]()
Bien d'accord avec toi ! L'électronique dans une auto n'apporte que des emmerdes (et d'autant plus qu'il fait chaud ou que le climat est humide, j'en sais quelque chose pour avoir vécu plus de 25 ans aux Antilles) et je suis pourtant loin d'être anti-progrès ; mais il ne s'agit, quelle que soit la marque et le prix qu'on y met, que de composants et logiciels bon marché fabriqué à la chaîne et sans effort de qualité pour de simple raisons mercantiles.
Et la remarque "roule en Dacia" a du bon sens, au delà de ses aspirations personnelles et de ses envies d'autos sortant de l'ordinaire. Cette marque, à dessein, utilise très peu d'électronique et c'est pour sa fiabilité qu'elle est très utilisée par la Gendarmerie.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 2772
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Pichincha et Aveyron
Re: De tout et de rien
Je ne rentre pas dans le débat électronique / pas électronique. Parce qu'on a pas le choix, au point que d'ici 5 ans, on n'aura peut-être même plus le choix que de passer à l'électrique. Une voiture contemporaine est bardée d'électronique, c'est ainsi. Pas le choix. N'idéalisons pas le passé : une vieille caisse n'est fiable qu'à condition de son utilisation et de son entretien continus...Qui tolèrerait aujourd'hui une caisse "souvent malade, jamais morte", pour reprendre la formule d'un garagiste qui m'a aidé vers Perpignan au début des années 2000 quand ma Spit a fait sa duchesse de façon impromptue... On ne vit plus ainsi, hélas, 1000 fois hélas.
Quant à votre référence à Dacia : totalement en phase ! Si j'avais besoin d'une déplaçoire, je n'hésiterais pas 1 seconde. Ce serait la 2nde de la famille !
Quant à votre référence à Dacia : totalement en phase ! Si j'avais besoin d'une déplaçoire, je n'hésiterais pas 1 seconde. Ce serait la 2nde de la famille !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 2772
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Pichincha et Aveyron
Re: De tout et de rien
Croisé voilà 15 minutes, sur une départementale d'Aveyron, une somptueuse Plus Six.
Mais quelle allure !
Quelle bouffeuse de bitume !
Très impressionnante et, pour ainsi dire, pas inélégante.
Je trouve même que la Supersport la réhabilite. Vraiment, quelle gueule. Elle était bleue, un 6 sur la calandre. Magnifique. Magnifique ! Si ma Cat me procure un plaisir sans équivalent (oui, d'accord, ça va... Ne riez pas - cf. la mésaventure supra), il n'y a qu'une Morgan pour procurer une telle émotion.
J'avoue avoir eu un coup de foudre sur l'instant. Je me dis depuis 15 minutes : "ce sera la prochaine !" C'est la première fois que j'en voyais une en mouvement : vraiment belle et impressionnante.
Mais quelle allure !
Quelle bouffeuse de bitume !
Très impressionnante et, pour ainsi dire, pas inélégante.
Je trouve même que la Supersport la réhabilite. Vraiment, quelle gueule. Elle était bleue, un 6 sur la calandre. Magnifique. Magnifique ! Si ma Cat me procure un plaisir sans équivalent (oui, d'accord, ça va... Ne riez pas - cf. la mésaventure supra), il n'y a qu'une Morgan pour procurer une telle émotion.
J'avoue avoir eu un coup de foudre sur l'instant. Je me dis depuis 15 minutes : "ce sera la prochaine !" C'est la première fois que j'en voyais une en mouvement : vraiment belle et impressionnante.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
Retourner vers « La Terrasse »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités