Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 11 févr. 2023, 10:42

....On bricole une autre mécanique.
Ceux qui viennent régulièrement trinquer dans le bar se rappellent de ma dernière acquisition, une moto FN M70 de 1931, monocylindre à soupapes latérales de 350 cc délivrant la puissance démoniaque de 8 cv.
voilà donc la bête, de temps en temps, je vous ferai part des travaux.
Elle est quasiment complète en apparence, avec son immatriculation datant de 1936 en Lozère (JZ).
Comme je l'avais mentionné quelques "détails" sont à revoir, la selle bien évidemment, le feux arrière et l'électricité en général ainsi que les câbles qui sont tous hors d'usage.
Rien de rédhibitoire à priori, le vrai problème se situe au niveau du palier du volant moteur qui accuse un jeu qui doit avoisiner le mm, il faudra mieux s'assurer de l'état de l'équipage mobile, même si le moteur tourne.
MDSC01350.JPG
MDSC01350.JPG (173.08 Kio) Vu 4894 fois

MDSC01355.JPG
MDSC01355.JPG (177.5 Kio) Vu 4894 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 11:32

1 mm de jeu ça commence à faire... :mrgreen:
Tu envisages de le refaire?
Elle superbe ... conduire un tel engin doit être un peu sportif! :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 11 févr. 2023, 12:24

J'ai regardé le démarrage de l'engin ...... et je vais me permettre , sans prétention aucune , une reflexion de vieux pratiquant qui dans le époques a appris de plus vieux et expérimentés que lui :

Ces moteurs n'étaient pas faits pour être démarrés sur la compression comme il m'a semblé que tu pratiquais avec quelques risques de retours de kick sauvages et meurtriers pour les tibias ou les orteils .

Pour démarrer sans risque de retour le process est : mettre l'avance sur plein retard , noyer le carbu , deux ou trois coup de kick à vide pour remplir le cylindre ... puis ... // avec le kick chercher la compression // a ce moment avec le décompresseur passer la compression tout juste // la compression étant juste passée laisser remonter le kick au maxi en haut /// le kick étant en haut il faut peser sur celuici lequel lance le volant d'inertie et sur la lancée de l'inertie la compression passe et le moteur demarre en souplesse et sans aucun risque de retour de kick .... en procédant de cette manière on peut démarrer tranquille sans efforts ni crainte , dans les époques je démarrais ainsi ma 500falcone en kickant juste avec la main pour "épater le badaud" :mrgreen:

Bonne balade sur ton latéral des époques :mrgreen:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 13:08

ça c'est du vécu! :D

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 2949olivier » 12 févr. 2023, 06:36

hbr5 a écrit :J'ai regardé le démarrage de l'engin ...... et je vais me permettre , sans prétention aucune , une reflexion de vieux pratiquant qui dans le époques a appris de plus vieux et expérimentés que lui :

Ces moteurs n'étaient pas faits pour être démarrés sur la compression comme il m'a semblé que tu pratiquais avec quelques risques de retours de kick sauvages et meurtriers pour les tibias ou les orteils .

Pour démarrer sans risque de retour le process est : mettre l'avance sur plein retard , noyer le carbu , deux ou trois coup de kick à vide pour remplir le cylindre ... puis ... // avec le kick chercher la compression // a ce moment avec le décompresseur passer la compression tout juste // la compression étant juste passée laisser remonter le kick au maxi en haut /// le kick étant en haut il faut peser sur celuici lequel lance le volant d'inertie et sur la lancée de l'inertie la compression passe et le moteur demarre en souplesse et sans aucun risque de retour de kick .... en procédant de cette manière on peut démarrer tranquille sans efforts ni crainte , dans les époques je démarrais ainsi ma 500falcone en kickant juste avec la main pour "épater le badaud" :mrgreen:

Bonne balade sur ton latéral des époques :mrgreen:

cordialement


Bravo et merci pour cette info . Quand a la 500falcone ;j'ai toujours été en admiration devant les gros mono

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Gege » 12 févr. 2023, 08:39

Ouhaouuu, j'adore!!! Je croyais qu'il n'y avait que dans les albums de Tintin et Milou qu'on trouvait ce gendre d'engin...il me semble entendre le moteur pétarader, quant à l'odeur, pardon, le parfum dégagé, crise de nerfs garantie pour cette chère Mme S. Rousseau :geek:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 12 févr. 2023, 10:11

4HP a écrit :....le feux arrière et l'électricité en général ..

Tu sais que j'ai des bobines de fils de couleur diverses et variées (vestige du temps ou je refaisais des faisceaux), fais moi savoir ce dont tu as besoin en longueur et en couleur et je t'envoie tout ça dans une enveloppe.
J'ai également des rouleaux de gainage, on s'appelle à l'occasion et on en cause, mais pas cette semaine qui vient, on vient nous changer les fenêtres et Madame est déjà en limite de zone rouge, va falloir que je la temporise, c'est pas gagné d'avance... :roll: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 12 févr. 2023, 10:17

Gege a écrit :...il me semble entendre le moteur pétarader...

Mais si tu suis le lien qu'il nous a mis,(le moteur tourne) tu l'entends !
Bon manque encore le parfum, cette technologie n'est pas encore parvenue jusqu'à nous... 8-)...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 12 févr. 2023, 10:19

4HP a écrit :.... même si le moteur tourne....

Hé Gégé, si tu plisses les yeux tu verras même Tintin (himself) la mettre en marche !... :lol: ..
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 12 févr. 2023, 16:17

Rêveur a écrit :1 mm de jeu ça commence à faire... :mrgreen:
Tu envisages de le refaire?

Méthode pragmatique, je démonte en examinant soigneusement ce qui va et ce qui ne va pas, je prendrai les décisions en fonction.
Tout en gardant en tête que cette moto va peut-être faire 200 Km par an, inutile d'avoir un moteur totalement neuf.
Rêveur a écrit :... conduire un tel engin doit être un peu sportif!

Sportif dans le sens de particulier, oui.
Je ne l'ai pas encore conduite, pour avoir conduit la Griffon de 1948 que j'avais avant, il faut oublier tout ce qu'on apprend dans moto-écoles, ce genre de moto ne se pilote pas avec les cuisses, ne serait-ce qu'à cause de la présence du levier de vitesse qui va t'empêcher de serrer le réservoir, inutile d'assoir la moto au freinage en commençant pas le frein arrière, vu qu'il n'y a pas de suspension... et pas beaucoup de frein.
Compte tenu du poste de pilotage on n'est distrait ni par le compteur, ni par le compte-tours, impossible de voir si on a pris 15000 tours, par contre côté manettes on est servi:
Commandes M70.jpg
Commandes M70.jpg (124.82 Kio) Vu 4793 fois

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 12 févr. 2023, 16:24

hbr5 a écrit :Pour démarrer sans risque de retour le process est : mettre l'avance sur plein retard , noyer le carbu , deux ou trois coup de kick à vide pour remplir le cylindre ... puis ... // avec le kick chercher la compression // a ce moment avec le décompresseur passer la compression tout....


Merci du conseil HBR5, j'ai hérité de cette habitude avec la XT500 avec laquelle je n'ai jamais eu de souci de retour de kick, malgré la réputation sulfureuse qu'elle avait à ce sujet. Je perds donc un peu de course de kick. Je met en œuvre lors du prochain démarrage.
Voici ce que dit la notice, sachant que ma M70 est équipé d'une magnéto (ni batterie, ni bobine):
Mise en marche M70.jpg
Mise en marche M70.jpg (151.75 Kio) Vu 4793 fois

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 12 févr. 2023, 16:27

LOU01 a écrit :...Tu sais que j'ai des bobines de fils de couleur diverses et variées (vestige du temps ou je refaisais des faisceaux), fais moi savoir ce dont tu as besoin en longueur et en couleur et je t'envoie tout ça dans une enveloppe....

Super, merci de la proposition LOU01, ils sont avec des gaines tressées? Je sais je suis un peu maniaque.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 12 févr. 2023, 16:40

Gege a écrit :Ouhaouuu, j'adore!!! Je croyais qu'il n'y avait que dans les albums de Tintin et Milou qu'on trouvait ce gendre d'engin....

Remarque judicieuse, FN étant une marque belge, pas impossible qu'elle ait inspirée Hergé pour ces dessins.
Certains sites privilégient la marque Saroléa, mais à y regarder de plus près il semble bien que la fourche soit une parallélogramme classique sur les Saroléa, ma FN est équipée d'une fourche Druid comme celle de Tintin.
Vous aurez remarqué que la moto de Tintin était équipée d'un échappement queue de carpe, nous aurons l'occasion d'y revenir.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 12 févr. 2023, 18:37

4HP a écrit :... ils sont avec des gaines tressées? Je sais je suis un peu maniaque.

Non, coquetterie de "collectionneurs" qui finissent par ne regarder que leur bijou et ne s'en servent jamais de peur de salir le coton qui habille le fil et qui se nettoie très mal, après va retrouver le couleur du fil plein de cambouis sur un engin de ...quand déjà...1931...bien grasses ces machines, mmhh...n'est-il point ?
Maniaque, non, mais tu va finir par me faire penser que tu n'ennuies et que ton occupation principale consisterait à te compliquer la vie un maximum avec un détail que toi seul connaitra...
Exemple : toutes les Morgan ont le fil de l'alimentation de la plaque de police vraiment, mais alors vraiment monté, comment dire ...à la dégueulasse...et ce fil me hantait, donc à la reconstruction de Zoulou Charly, j'ai décidé de le faire disparaitre : à l'origine on voit ça :

006bar.JPG
006bar.JPG (41.66 Kio) Vu 4778 fois

Entre la réflexion, la conception et la réalisation, cela a bien du me prendre une bonne semaine (pas temps plein, je vous rassure), mais pour faire court, longtemps pour faire quelque chose de propre :
IMG_0007bar.JPG


Détail que personne ne remarque, mais alors, personne !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar PhilippeF75 » 12 févr. 2023, 23:26

4HP a écrit :ils sont avec des gaines tressées?

Si tu y tiens vraiment, voici un fournisseur : https://www.bobinages-magnetos.com/


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités