Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
- Tinou
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Sacré boulot! Bravo!
Le risque est tout de même assez grand avec l’etain pour un pot …. Mais je ne connais pas les températures de fonctionnement pour un tel moteur et elles doivent être plus basses que sur les moteurs plus récents, non ?
Le risque est tout de même assez grand avec l’etain pour un pot …. Mais je ne connais pas les températures de fonctionnement pour un tel moteur et elles doivent être plus basses que sur les moteurs plus récents, non ?
- 4HP
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Il aurait fallu que je fasse une mesure de température avant de démonter.
J'espère aussi, taux de compression 5:1, 8.5 ch à 3800 tr/mn, et vu les chicanes à l'intérieur du pot, les gaz d'échappement ne doivent pas stagner à l'intérieur de celui-ci.
Sinon il faudra que je reprenne avec du laiton: moins aisé.
J'espère aussi, taux de compression 5:1, 8.5 ch à 3800 tr/mn, et vu les chicanes à l'intérieur du pot, les gaz d'échappement ne doivent pas stagner à l'intérieur de celui-ci.
Sinon il faudra que je reprenne avec du laiton: moins aisé.
- Jak
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Bravo 4HP, toujours au top !
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Bravo! Beau boulot!
- 4HP
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Cette semaine on continue dans le cosmétique.
Le feu arrière fixé sur la plaque d'immatriculation fait vraiment mauvais bricolage, avec sa vitre en rhodoïd teinté d'un coup de bombe.
J'ai donc décidé de la remplacer par un feu avec le translucide en "diamant" issu des archives familiales.
D'un autre coté j'avais un peu de mal à me convaincre d'effacer cette immatriculation qui date de 1936 pour la remplacer par l'immatriculation SIV qui m'a été affectée sur la nouvelle carte grise.
Les lettres JZ correspondent à la Lozère dans le système d'immatriculation en vigueur entre 1928 et 1950, tout ceci se retrouve sur ce site très bien fait.
J'ai finalement décidé de refaire une plaque d'immatriculation complète, je garderai l'ancienne comme une relique.
La plaque actuelle est en "fer blanc" de 1.5 mm d'épaisseur minimum, je vais essayer de faire plus mince et plus léger.
Comme toujours, il faut commencer par faire des matrices pour former la tôle tout autour de la plaque.
Et ensuite former la tôle au maillet, les arrondis des coins sont réalisés en chauffant au chalumeau oxyacéthylénique avec la méthode des point de rétreint.
La plaque obtenue au final est celle-ci.
Le support est réalisé avec la même méthode.
la plaque est soudée sur le support avec une machine à souder par points prêtée par le propriétaire de la XK150.
J'ai réussi à retrouver un catadioptre en verre en relativement bon état dans une bourse d'échange, ça commence à devenir rare.
La nouvelle plaque est plus légère de 200 g par rapport à l'ancienne.
La semaine prochaine on rentre dans le dur avec le début du démontage du moteur.
Le feu arrière fixé sur la plaque d'immatriculation fait vraiment mauvais bricolage, avec sa vitre en rhodoïd teinté d'un coup de bombe.
J'ai donc décidé de la remplacer par un feu avec le translucide en "diamant" issu des archives familiales.
D'un autre coté j'avais un peu de mal à me convaincre d'effacer cette immatriculation qui date de 1936 pour la remplacer par l'immatriculation SIV qui m'a été affectée sur la nouvelle carte grise.
Les lettres JZ correspondent à la Lozère dans le système d'immatriculation en vigueur entre 1928 et 1950, tout ceci se retrouve sur ce site très bien fait.
J'ai finalement décidé de refaire une plaque d'immatriculation complète, je garderai l'ancienne comme une relique.
La plaque actuelle est en "fer blanc" de 1.5 mm d'épaisseur minimum, je vais essayer de faire plus mince et plus léger.
Comme toujours, il faut commencer par faire des matrices pour former la tôle tout autour de la plaque.
Et ensuite former la tôle au maillet, les arrondis des coins sont réalisés en chauffant au chalumeau oxyacéthylénique avec la méthode des point de rétreint.
La plaque obtenue au final est celle-ci.
Le support est réalisé avec la même méthode.
la plaque est soudée sur le support avec une machine à souder par points prêtée par le propriétaire de la XK150.
J'ai réussi à retrouver un catadioptre en verre en relativement bon état dans une bourse d'échange, ça commence à devenir rare.
La nouvelle plaque est plus légère de 200 g par rapport à l'ancienne.
La semaine prochaine on rentre dans le dur avec le début du démontage du moteur.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
super boulot .....Félicitations !!!
A propos de plaques j'aurais une question sans réponse :
Je suis bien d'accord une vieille plaque avec le N° d'origine ne se détruit pas !!!! par contre j'imagine pour un véhicule des époques , de conserver la plaque d'origine ET DE RAJOUTER à proximité une plaque nouvelle conforme à la Cg actuelle .....question : est ce conforme ou interdit de rouler avec 2 plaques d'immat différentes mais correspondant au même véhicule ?????
Cordialement
A propos de plaques j'aurais une question sans réponse :
Je suis bien d'accord une vieille plaque avec le N° d'origine ne se détruit pas !!!! par contre j'imagine pour un véhicule des époques , de conserver la plaque d'origine ET DE RAJOUTER à proximité une plaque nouvelle conforme à la Cg actuelle .....question : est ce conforme ou interdit de rouler avec 2 plaques d'immat différentes mais correspondant au même véhicule ?????
Cordialement
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
hbr5 a écrit :....question : est ce conforme ou interdit de rouler avec 2 plaques d'immat différentes mais correspondant au même véhicule ?..
Je l'ai déjà vu, quant à savoir si c'est réglementaire.... connaissant l'administration française j'en doute.
On peut toujours fixer la nouvelle de façon à masquer l'ancienne, mais je pense que ce n'est pas ton objectif.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Merci 4HP de partager cette expérience avec nous.
Je me régale à voir ton reportage
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Super taff, bravo !
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
J'avais constaté un jeu (environ 4/10 mm) au niveau du volant moteur, il était prudent de faire le point sur la situation en inspectant l'état du moteur.
Vous aviez peut-être vu lors des messages précédents que le carter coté embrayage avait fait l'objet d'une grosse réparation.
On commence par vidanger l'huile, démonter tous les câbles, embrayage, décompresseur, accélérateur, starter et coté droit le levier de vitesse, le volant moteur, enfin le carburateur et on attaque le démontage du carter d'embrayage.
Vous apercevez un "axe" posé sur un ressort, qui n'attire pas l'attention jusqu'au moment où vous trouvez cette pièce, munie d'une came horizontale à son sommet, dans le carter d'embrayage cachée sous la plaque tenue par les 2 vis en haut au centre de la photo et qui est assurément cassée.
Qui avait-il à l'autre bout?
ça sent l'axe de pompe à huile.
En fouillant dans l'huile restant au fond du carter j'ai fini par retrouver le second morceau
Reste à comprendre comment fonctionne cette pompe et à quoi elle sert exactement, le graissage de l'ensemble bielle-piston se faisant d'après la notice de la moto pas barbotage.
Et puis que faire pour remplacer/réparer cette pièce?
En tout cas je suis rassuré de ne pas avoir fait tourner cette moto plus de 5 minutes dans cet état.
Vous aviez peut-être vu lors des messages précédents que le carter coté embrayage avait fait l'objet d'une grosse réparation.
On commence par vidanger l'huile, démonter tous les câbles, embrayage, décompresseur, accélérateur, starter et coté droit le levier de vitesse, le volant moteur, enfin le carburateur et on attaque le démontage du carter d'embrayage.
Vous apercevez un "axe" posé sur un ressort, qui n'attire pas l'attention jusqu'au moment où vous trouvez cette pièce, munie d'une came horizontale à son sommet, dans le carter d'embrayage cachée sous la plaque tenue par les 2 vis en haut au centre de la photo et qui est assurément cassée.
Qui avait-il à l'autre bout?
ça sent l'axe de pompe à huile.
En fouillant dans l'huile restant au fond du carter j'ai fini par retrouver le second morceau
Reste à comprendre comment fonctionne cette pompe et à quoi elle sert exactement, le graissage de l'ensemble bielle-piston se faisant d'après la notice de la moto pas barbotage.
Et puis que faire pour remplacer/réparer cette pièce?
En tout cas je suis rassuré de ne pas avoir fait tourner cette moto plus de 5 minutes dans cet état.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
hbr5 a écrit :super boulot .....Félicitations !!!
A propos de plaques j'aurais une question sans réponse :
Je suis bien d'accord une vieille plaque avec le N° d'origine ne se détruit pas !!!! par contre j'imagine pour un véhicule des époques , de conserver la plaque d'origine ET DE RAJOUTER à proximité une plaque nouvelle conforme à la Cg actuelle .....question : est ce conforme ou interdit de rouler avec 2 plaques d'immat différentes mais correspondant au même véhicule ?????
Cordialement
Tout a fait d'accord sur le fait de conserver la plaque d'origine. Nous avons une 4cv avec son immatriculation d'origine peinte... je me suis contenté de faire une nouvelle plaque (en tôle d'alu 15/10ème), de la peindre en noir en mettant un pochoir avec lettres et chiffres de la nouvelle immatriculation qui ressortent désormais en couleur alu. Un coup de vernis dessus, perçage à l'identique (emplacement poignée/feu de plaque qui me sert à tenir la nouvelle plaque ) et mise en place par dessus l'ancienne....
- Rêveur
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
4HP a écrit :J'avais constaté un jeu (environ 4/10 mm) au niveau du volant moteur, il était prudent de faire le point sur la situation en inspectant l'état du moteur.
Vous aviez peut-être vu lors des messages précédents que le carter coté embrayage avait fait l'objet d'une grosse réparation.
MDSC02126.JPG
On commence par vidanger l'huile, démonter tous les câbles, embrayage, décompresseur, accélérateur, starter et coté droit le levier de vitesse, le volant moteur, enfin le carburateur et on attaque le démontage du carter d'embrayage.
M1DSC02148.JPG
Vous apercevez un "axe" posé sur un ressort, qui n'attire pas l'attention jusqu'au moment où vous trouvez cette pièce, munie d'une came horizontale à son sommet, dans le carter d'embrayage cachée sous la plaque tenue par les 2 vis en haut au centre de la photo et qui est assurément cassée.
MDSC02153.JPG
MDSC02151.JPG
Qui avait-il à l'autre bout?
ça sent l'axe de pompe à huile.
En fouillant dans l'huile restant au fond du carter j'ai fini par retrouver le second morceau
MDSC02196.JPG
Reste à comprendre comment fonctionne cette pompe et à quoi elle sert exactement, le graissage de l'ensemble bielle-piston se faisant d'après la notice de la moto pas barbotage.
Et puis que faire pour remplacer/réparer cette pièce?
En tout cas je suis rassuré de ne pas avoir fait tourner cette moto plus de 5 minutes dans cet état.
ça doit être possible de souder la pièce? sinon la faire refabriquer par un bon tourneur-fraiseur....
- 4HP
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
3 options sont ouvertes:
- dresser les extrémités cassées, percer et remettre un toron d'acier en souder l'ensemble après avoir retrouvé la bonne longueur de l'objet.
- En refaire un totalement, opération complexe compte tenu de la forme supérieure de la came, de l'extrémité sphérique, et des traitement de surface certainement nécessaires pour résister à l'usure.
- en retrouver un en bon état, sur une machine de 92 ans ce n'est pas gagné mais il y a un groupe Facebook sur les motos FN.
cette dernière étant sûrement la moins couteuse.
- dresser les extrémités cassées, percer et remettre un toron d'acier en souder l'ensemble après avoir retrouvé la bonne longueur de l'objet.
- En refaire un totalement, opération complexe compte tenu de la forme supérieure de la came, de l'extrémité sphérique, et des traitement de surface certainement nécessaires pour résister à l'usure.
- en retrouver un en bon état, sur une machine de 92 ans ce n'est pas gagné mais il y a un groupe Facebook sur les motos FN.
cette dernière étant sûrement la moins couteuse.
- 4HP
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Retour sur le graissage.
Comment le circuit de graissage peut-il fonctionner sur ma machine?
La pompe par son mouvement de va et vient (provoqué par la came horizontale en tournant) semble pousser l'huile vers le conduit verticale du carter inférieur, celle-ci ressort par l'orifice horizontal et vient alimenter le conduit situé dans le carter latéral et ressort du même carter 2 cm plus haut pour s'engouffrer dans le trou axial réalisé dans le vilebrequin et finalement se déverser au niveau des masses d'équilibrages arrosant la bielle quand elle passe et retombant dans le carter de l'équipage mobile.
On voit que le carter latéral a bien souffert, est-ce lorsque l'axe de la pompe a cassé?
Coté volant moteur, l'huile semble aspirée par la spirale usinée sur l'axe du vilebrequin au niveau du palier, à partir du carter de l'équipage mobile.
On mesure les progrès réalisés dans le domaine du graissage depuis 90 ans.
Comment le circuit de graissage peut-il fonctionner sur ma machine?
La pompe par son mouvement de va et vient (provoqué par la came horizontale en tournant) semble pousser l'huile vers le conduit verticale du carter inférieur, celle-ci ressort par l'orifice horizontal et vient alimenter le conduit situé dans le carter latéral et ressort du même carter 2 cm plus haut pour s'engouffrer dans le trou axial réalisé dans le vilebrequin et finalement se déverser au niveau des masses d'équilibrages arrosant la bielle quand elle passe et retombant dans le carter de l'équipage mobile.
On voit que le carter latéral a bien souffert, est-ce lorsque l'axe de la pompe a cassé?
Coté volant moteur, l'huile semble aspirée par la spirale usinée sur l'axe du vilebrequin au niveau du palier, à partir du carter de l'équipage mobile.
On mesure les progrès réalisés dans le domaine du graissage depuis 90 ans.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
4HP a écrit :...On mesure les progrès réalisés dans le domaine du graissage depuis 90 ans....
Tu m'étonnes, mais pour remettre l'église au centre du village pour l'époque c'était déjà bien pensé et réalisé, avec peu de moyens.
LOU01
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