Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 798
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Un ami ingénieur de haut vol m'avait appris à admirer ..
" ..peu de matière, beaucoup de matière grise.."
BRAVO !
" ..peu de matière, beaucoup de matière grise.."
BRAVO !
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1323
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
4HP c'est le genre de mec tu lui files un papier, un crayon, deux-trois bidules et 4-5 machins et quelques mois plus tard t'as un satellite en orbite géostationnaire! mais le côté pénible de la chose c'est que lorsque ton épouse le connaît elle te prend définitivement pour un gros bras cassé! Ah la la, quand je pense que quand je change un flexible de douche faut prévoir une antenne médicale et prévenir les pompiers, ça me fout le moral en berne! tiens, je vais mettre un peu de gnole dans mon café, il paraît que dans les cas désespérés ça aide
-
- Pilote un roadster
- Messages : 640
- Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
- Le bolide : roadster V6
- Ma région : Aquitaine
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Moi j’aurais mis un gros bouchon de barrique en liège avec de la toile de jute autour. C’est dire le niveau
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1323
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Ça a le mérite de faire marrer les potes, ton bricolage! Demande un peu à Lou comment avait été réparée mon volant dont une branche était cassée! Du grand art, je crois qu'il en a gardé une photo tellement il a été impressionné...
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1540
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Bravo 4HP…. J’ai eu du mal à me connecter ces derniers jours et je découvre le sujet…. J’en reste baba !
Félicitations pour la conception et la réalisation !
Félicitations pour la conception et la réalisation !
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7108
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Gege a écrit :Ça a le mérite de faire marrer les potes, ton bricolage! Demande un peu à Lou comment avait été réparée mon volant dont une branche était cassée! Du grand art, je crois qu'il en a gardé une photo tellement il a été impressionné...
Et quand j'ai expliqué à GéGé que cela pouvait être dangereux en dehors du fait que le bricolage était inapproprié, il a accepté de le changer pour celui-ci :
LOU01
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1540
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
LOU01 a écrit :Gege a écrit :Ça a le mérite de faire marrer les potes, ton bricolage! Demande un peu à Lou comment avait été réparée mon volant dont une branche était cassée! Du grand art, je crois qu'il en a gardé une photo tellement il a été impressionné...
IMG_0015.JPG
Et quand j'ai expliqué à GéGé que cela pouvait être dangereux en dehors du fait que le bricolage était inapproprié, il a accepté de le changer pour celui-ci :
IMG_0018.JPG
Une soudure alu ( certes sous argon) n’était pas envisageable ?
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Tinou a écrit :Une soudure alu ( certes sous argon) n’était pas envisageable ?
Certainement, mais il faut avoir un TIG sous la main, et ça doit laisser des marques, donc reprise, etc....
Au final, la différence de coût avec un volant neuf n'est peut-être pas flagrante.
Gégé je vois que tu avais le même volant Astrali que celui qui équipe mon 4/4 .
C'est arrivé comment?
-
- Pilote un roadster
- Messages : 640
- Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
- Le bolide : roadster V6
- Ma région : Aquitaine
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Superbe le volant, et je ne parle pas du tableau de bord! La classe !
- STAMPE
- Pilote un roadster
- Messages : 889
- Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Epoustouflant ce savoir bricoler, moi qui ai deux mains gauches j'en reste baba.
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1323
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
4HP a écrit :Tinou a écrit :Une soudure alu ( certes sous argon) n’était pas envisageable ?
Certainement, mais il faut avoir un TIG sous la main, et ça doit laisser des marques, donc reprise, etc....
Au final, la différence de coût avec un volant neuf n'est peut-être pas flagrante.
Gégé je vois que tu avais le même volant Astrali que celui qui équipe mon 4/4 .
C'est arrivé comment?
Le volant avait déjà été réparé une fois, mais la soudure n'a pas tenue, d'où cette réparation...folklorique! C'est le volant qui équipait la voiture quand je l'ai achetée
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1323
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Popeye a écrit :Superbe le volant, et je ne parle pas du tableau de bord! La classe !
Merci Popeye! La planche du tableau de bord en inox bouchonné de 8/10eme est l'œuvre d'un Ami du Club Triumph RAS dont Lou et moi sommes membres, et les compteurs et les contacteurs ont été installés par Lou. Sur la photo il manque le voltmètre qui a été monté plus tard. Quant au volant Moto Lita il a été déniché par Lou sur internet
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Voici quelques nouvelles sur l'avancement du chantier.
L'embiellage est toujours chez tous les moteurs, la bielle d'origine étant trop tordue pour être réutilisée dans des conditions correctes, il a fallu en retrouver une. J'ai trouvé un embiellage complet que j'ai amené chez tous les moteurs cette semaine, où j'ai vu l'ABF.
Cet intermède me laisse le temps de me pencher sur tous les petits détails qui clochent:
- remise en état de l'attache de béquille de la roue avant
- refabrication de l'attache de béquille arrière
Les axes des poignées de freins, embrayage et décompresseur ont beaucoup de jeu.
L'axe de la poignée du décompresseur n'est ni plus ni moins que la tige filetée du rétroviseur (M7)
Pose de bagues sur le poignées, passage en M6, avec une partie non filetée sur la partie active de l'axe.
Les poussoirs de soupapes que l'on voit en action sur la vidéo sont à l'origine cachés par une plaque de protection, tenue par un axe et bloquée par un bouton moleté.
Donc, achat d'un bouton moleté en M6 et re-taraudage en M7, car la vis qui sort du cylindre est en M7 (dimension très prisée jusque dans les années 50), le bouton étant en inox, le taraudage fût un exercice de patience, 1/2 heure par tour, sachant que le pas est de 1mm et que le bouton fait 16 mm de hauteur.
Profitant de ce "temps libre", je continue le décrassage de la bête; ce qui permet de découvrir ce menu détail, là on revient dans le dur.
le tube arrière du cadre est sectionné au niveau du Té, il parait que c'est un défaut fréquent sur cette machine.
L'embiellage est toujours chez tous les moteurs, la bielle d'origine étant trop tordue pour être réutilisée dans des conditions correctes, il a fallu en retrouver une. J'ai trouvé un embiellage complet que j'ai amené chez tous les moteurs cette semaine, où j'ai vu l'ABF.
Cet intermède me laisse le temps de me pencher sur tous les petits détails qui clochent:
- remise en état de l'attache de béquille de la roue avant
- refabrication de l'attache de béquille arrière
Les axes des poignées de freins, embrayage et décompresseur ont beaucoup de jeu.
L'axe de la poignée du décompresseur n'est ni plus ni moins que la tige filetée du rétroviseur (M7)
Pose de bagues sur le poignées, passage en M6, avec une partie non filetée sur la partie active de l'axe.
Les poussoirs de soupapes que l'on voit en action sur la vidéo sont à l'origine cachés par une plaque de protection, tenue par un axe et bloquée par un bouton moleté.
Donc, achat d'un bouton moleté en M6 et re-taraudage en M7, car la vis qui sort du cylindre est en M7 (dimension très prisée jusque dans les années 50), le bouton étant en inox, le taraudage fût un exercice de patience, 1/2 heure par tour, sachant que le pas est de 1mm et que le bouton fait 16 mm de hauteur.
Profitant de ce "temps libre", je continue le décrassage de la bête; ce qui permet de découvrir ce menu détail, là on revient dans le dur.
le tube arrière du cadre est sectionné au niveau du Té, il parait que c'est un défaut fréquent sur cette machine.
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1540
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Ouhaa 4HP, quel boulot jusque dans le moindre détail ! Bravo et quel courage !
Tu vas pouvoir en faire un autre livre !
Félicitations !
Tu vas pouvoir en faire un autre livre !
Félicitations !
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Tinou a écrit :Ouhaa 4HP, quel boulot jusque dans le moindre détail ! Bravo et quel courage !
Tu vas pouvoir en faire un autre livre !
Félicitations !
Je n'aurais mieux dit.
Je réagis à "1/2h par tour", à propos du taraudage. C'est assez fascinant.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Retourner vers « ___Les autres machines. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités