Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Le reste de la production mondiale automobile.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 26 déc. 2023, 20:04

Tinou a écrit :…. Je pensai que ce ne serait pas autant mais quand je lis ton détail je comprends….

Je vois que n'as aucune idée de ce que coute un moteur ?
Quelques exemples pour te donner une idée de moteurs qui trainent sous les capots de Morgan :
Et là, nous sommes hors transport et hors dépose et pose du bébé sous le capot !

Duratec.jpg
Duratec.jpg (150.35 Kio) Vu 7481 fois

Duratec1.jpg
Duratec1.jpg (195.31 Kio) Vu 7481 fois

Zetec.jpg
Zetec.jpg (146.53 Kio) Vu 7481 fois
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 27 déc. 2023, 08:09

Merci Lou de ces plus qu'utiles commentaires et explications notamment financières !!!

Perso , niveau financier , mon expérience m'a toujours conduit à constater que malgré toutes mes évaluations , calculs et autres élucubrations avant de me lancer dans une remise en état mécanique , au final , j'ai toujours , je dis bien toujours et de fooooort loin dépassé mes calculs les plus pointus .
Tant et si bien qu'aujourd'hui j'ai une règle trés personnelle qui est la suivante :
Je fais une évaluation aussi réaliste que possible .... et je multiplie par deux .
Généralement , au final je ne suis pas loin de ce résultat :mrgreen:

Voilà pour l'aspect financier .... reste le facteur temps et alors làààààààà , c'est encore une autre histoire : ce qu'on prévoit de faire un mois permet de découvrir que si on fait telle chose il serait stupide de ne pas faire telle autre chose et , de fil en aiguille , les délais s'allongent , se rallongent à plaisir : un mois devient un trimestre et même .... etc....

Au résultat refaire un engin est un sport couteux , trés couteux et de trés trés longue haleine .... mais bon, il y a des maso qui y prennent un certain plaisir ; je sais de quoi je parle : j'en fais partie :!: :!:

Cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 27 déc. 2023, 09:15

hbr5 a écrit :......Perso , niveau financier , mon expérience m'a toujours conduit à constater que malgré toutes mes évaluations , calculs et autres élucubrations avant de me lancer dans une remise en état mécanique , au final , j'ai toujours , je dis bien toujours et de fooooort loin dépassé mes calculs les plus pointus .
.... reste le facteur temps et alors làààààààà , c'est encore une autre histoire : ce qu'on prévoit de faire un mois permet de découvrir que si on fait telle chose il serait stupide de ne pas faire telle autre chose et , de fil en aiguille , les délais s'allongent , se rallongent à plaisir : un mois devient un trimestre et même .... etc....
Au résultat refaire un engin est un sport couteux , trés couteux et de trés trés longue haleine .... mais bon, il y a des maso qui y prennent un certain plaisir ; je sais de quoi je parle : j'en fais partie :!: :!:

Allons, allons HBR5, tu t'es mal débrouillé, suffisait de confier tes travaux à Wheeler Dealer France et la "restauration" était terminée après 25 heures de travail et 3 Francs 6 sous.
Bon, mauvaise pioche de ma part aussi, les 3 ans que j'avais prévus pour refaire le tourer se sont transformés en 5 ans, par chance je ne m'étais pas donné d'objectif en terme de temps passé, les 2500 heures que j'annonce sont sous évaluées, ni en terme financier.
Mais quel plaisir!

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2023, 09:18

hbr5 a écrit :...Je fais une évaluation aussi réaliste que possible .... et je multiplie par deux ..

Très juste, mais après une longue pratique sur les mêmes machines, l'évaluation peut être très fine et donc proche de l'estimation.

hbr5 a écrit :...Voilà pour l'aspect financier .... reste le facteur temps et alors làààààààà , c'est encore une autre histoire : ce qu'on prévoit de faire un mois permet de découvrir que si on fait telle chose il serait stupide de ne pas faire telle autre chose et , de fil en aiguille , les délais s'allongent , se rallongent à plaisir : un mois devient un trimestre et même .... etc....

Là, encore, très juste, les surprises et mauvaises en mécanique sont légions et l'estimation du temps n'est qu'illusoire, mais encore que quand on connait la machine, et que l'on a pratiqué fréquemment, on a vu déjà plusieurs pièges et on peut les éviter et apporter les solutions qui ont marché avant, selon moi les pires ennuis totalement immaitrisables sont les goujons cassés, le délai d'extraction peut varié d'une à plusieurs heures...et quand je dis plusieurs, cela peut être plusieurs jours !

hbr5 a écrit :...Au résultat refaire un engin est un sport couteux , trés couteux et de trés trés longue haleine .... mais bon, il y a des maso qui y prennent un certain plaisir ; je sais de quoi je parle : j'en fais partie :!: :!: ....

Une automobile est un bouffe pognon, mais comme toi, quand on aime...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2023, 09:40

4HP a écrit :..., les 3 ans que j'avais prévus pour refaire le tourer se sont transformés en 5 ans, par chance je ne m'étais pas donné d'objectif en terme de temps passé, les 2500 heures que j'annonce sont sous évaluées, ni en terme financier. Mais quel plaisir!

Un vrai témoignage, du vécu ! J'ai la même analyse, pour une restauration à la maison les week-end et les vacances, ce délai est même rapide !
Expérience différente, une reconstruction totale sur unTR3 fut 1 an, mais à temps complet et quasi exclusif sur la bête....
Autre dossier : un an fut le temps nécessaire pour déculasser un Bentley 4,5 de 1951 dans un état déplorable...à méditer, le soir, à la chandelle, seul...

IMG_0026.JPG

Je ne connais aucun mécanicien équipé d'une boule de cristal, ou partageant son existence avec une voyante... ;) ....
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 27 déc. 2023, 12:10

Merci Messieurs de votre soutien je me sens moins seul !!!!

Par contre UN AN pour déculasser là chuis battu à plate couture ...... quoiqueuuuuuuu , en réfléchissant s' il faut laisser macerer dans du dégrippant, la chose n'est pas aussi étrange qu'il y parait !!! je me souviens du temps où j'œuvrais sur des bolides d'avant 1914 : il m'est arrivé de sauver des mécaniques en les laissant tremper dans ma potion magique anti rouille-et-grippage durant des mois et même d'avantage pour enfin pouvoir dissocier les assemblages sans tout casser :mrgreen:

Cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2023, 13:32

hbr5 a écrit :... pouvoir dissocier les assemblages sans tout casser :mrgreen: ...

Et oui, mauvaise chimie sur ce pauvre moteur de Bentley, bloc fonte, culasse aluminium, goujons en acier et joint de culasse en cuivre, sur un moteur pas entretenu, ça donne ça : des mois pendu au palan par la culasse, arrosé de dégrisant et autres chimie et "finition" au marteau et burin...(failli oublier, chalumeau aussi !)
Faut dire que chez Bentley, on ne mégote pas sur les goujons de culasse,..39 qu'il y en avait ! pas moins, aucune chance que la culasse s'envole !
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2023, 13:34

hbr5 a écrit :Merci Messieurs de votre soutien je me sens moins seul !!!!...

Je confirme, non, tu n'es pas tout seul face à la méchanceté de la mécanique quand elle ne veut pas ! (presque pire qu'une femme, c'est dire !)
LOU01

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 27 déc. 2023, 14:10

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :... pouvoir dissocier les assemblages sans tout casser :mrgreen: ...

Et oui, mauvaise chimie sur ce pauvre moteur de Bentley, bloc fonte, culasse aluminium, goujons en acier et joint de culasse en cuivre, sur un moteur pas entretenu, ça donne ça : des mois pendu au palan par la culasse, arrosé de dégrisant et autres chimie et "finition" au marteau et burin...
Faut dire que chez Bentley, on ne mégote pas sur les goujons de culasse,..39 qu'il y en avait ! pas moins, aucune chance que la culasse s'envole !

En fait chez Bentley les ingenieurs furent precurseurs... ce n'est pas un moteur mais une grosse pile électrique! :D

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 29 déc. 2023, 20:26

Alors, on continue, pour la Saint Sylvestre :

IMG_20230703_094844.jpg

Avant...

IMG_20231229_170836.jpg

Après...

IMG_20231229_170917.jpg

Nuit blanche en perspective....que nenni....ça attendra l'année prochaine !... ;) ....
LOU01

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 29 déc. 2023, 23:10

C'est beau.... :o

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 30 déc. 2023, 07:11

Oui, on se fait la même remarque.
C'est presque dommage de remonter tout ça !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 30 déc. 2023, 08:02

MK3 a écrit :...C'est presque dommage de remonter tout ça !

Euh, faut pas déconner quand même, ce n'est qu'un couvercle de chaudière...sans blague....quoi.... :roll: ....
LOU01

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 30 déc. 2023, 08:07

LOU01 a écrit :

Euh, faut pas déconner quand même, ce n'est qu'un couvercle de chaudière...sans blague....quoi.... :roll: ....

Non, non ! Tu devrais dire à ton ami que le travail est terminé et que le moteur est très beau comme ça.
Je le refixerais sous le capot sans plus y toucher et je l'appellerais en lui disant que le résultat est ma-gni-fique.

:lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 30 déc. 2023, 09:57

MK3 a écrit :
LOU01 a écrit :

Non, non ! Tu devrais dire à ton ami que le travail est terminé et que le moteur est très beau comme ça.
Je le refixerais sous le capot sans plus y toucher et je l'appellerais en lui disant que le résultat est ma-gni-fique. :lol:

Non, je veux l'entendre tourner, ronfler, rugir, avec ta proposition c'est impossible.... :mrgreen: ....
LOU01

Retourner vers « ___Les autres machines. »