Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Le reste de la production mondiale automobile.
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar MK3 » 23 déc. 2023, 11:55

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :Au vu du marquage, il y aurait peut être souci d'étanchéité, n'y a-t-il pas ? A droite des 2e et 4e cylindres ?

Et bien voilà quand tu veux, tu trouves, le joint de culasse a claqué à trois endroits, les traces blanchâtres sont des passages de liquides de refroidissement.

J'essaie de connecter 2 neurones parfois ! J'avais trop envie de connaitre la suite !
Et la suite est fascinante ! Merci Lou01 pour ce partage !

J'aurais 2 questions :
1) il y a un truc que je ne comprends pas. Comment expliques-tu que les compressions soient "au top" comme tu l'écrivais plus haut un joint ainsi claqué ?
2) Les problèmes se révélant à mesure que tu décarcasses la bête, cela signifie que quand je vais aller voir un professionnel pour ma Spitfire, il va me dire "gnagnagna, mon bon monsieur, je ne peux pas vous faire de devis". C'est ça qui m'attend ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

MK3

Messagepar MK3 » 23 déc. 2023, 14:53

Tinou a écrit :Merci Lou01, effectivement en regardant plus près on découvre la cata….
On voit sur RMC24 des émissions télé où on démonte le moteur, on change les pistons, on rectifie le villebrequin , on change et rode les soupape…. Mais tout cela c’est beaucoup beaucoup de M.O. Avec beaucoup de risques si c’est fait par un charlot…
Ne vaut-il pas mieux lorsque c’est aussi grave changer le moteur, lorsque c’est possible ?
On proposait à l’époque des échanges standards….
Je suppose que tout dépend du bloc moteur et que cela ne peut se faire que sur des moteurs assez récents et courants….non?

Tu as raison Tinou. Il faut vraiment avoir confiance en son professionnel d'autant qu'on n'a pas accès aux découvertes et aux travaux dudit professionnel. Bref : c'est flippant !

En effet, pour une Spitfire, de mémoire, Bastuck propose un échange contre un moteur reconditionné. Je vais me renseigner en janvier par curiosité.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 15:40

Tinou a écrit :...émissions télé où on démonte le moteur, on change les pistons, on rectifie le villebrequin , on change et rode les soupape…. Mais tout cela c’est beaucoup beaucoup de M.O. Avec beaucoup de risques si c’est fait par un charlot…

Emissions de télévision, c'est du cinéma, on ne voit pas le dixième de ce qui doit être fait, et pour la rectification du vilebrequin, j'ai du le voir une fois...

Tinou a écrit :...Ne vaut-il pas mieux lorsque c’est aussi grave changer le moteur, lorsque c’est possible ? ...

Il n'y a rien de grave sur ce moteur, c'est juste normal comme usure avec un mauvais entretien, et quant à changer le bousin, ce n'est pas interdit de rêver, cela doit bien faire plus de quarante ans qu'il n'est plus fabriqué.

Tinou a écrit :..On proposait à l’époque des échanges standards….

Encore aujourd'hui, mais qu'est-ce qui est réellement fait, parce que ce moteur, en fermant les yeux je te le ressuscite pour une poignée de noisette et même que je te le garanti 10 ans !
Mais si tu veux un moteur qui va faire ta fierté et l'admiration de ta bande parce que tu vas les déposer, pour ne pas dire les humilier à chaque sortie, le mieux reste de le refaire dans les règles de l'art.
Et puis en ce qui me concerne, c'est mon plaisir de refaire un moteur, un démarche mystique, un sacerdoce, harakiri si cela ne fonctionne pas, je sais faut juste être fou, parait que c'est un destin, un Karma ou quelque chose du genre.
Blague à part, des anciens m'ont montré pourquoi et comment faire pour faire bien, depuis près d'un demi siècle, je m'applique à faire ce que l'on m'a appris.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 15:42

MK3 a écrit :...En effet, pour une Spitfire, de mémoire, Bastuck propose un échange contre un moteur reconditionné. Je vais me renseigner en janvier par curiosité.

Et bien évite ces charlatans, parce que pour un prix modique tu risques de te retrouver avec un moteur qui marche moins bien que celui que tu as, et s'il marche...et pire, pour l'avoir tu leur donnera le tien...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 15:56

MK3 a écrit :...J'aurais 2 questions :
1) il y a un truc que je ne comprends pas. Comment expliques-tu que les compressions soient "au top" comme tu l'écrivais plus haut un joint ainsi claqué ?
2) Les problèmes se révélant à mesure que tu décarcasses la bête, cela signifie que quand je vais aller voir un professionnel pour ma Spitfire, il va me dire "gnagnagna, mon bon monsieur, je ne peux pas vous faire de devis". C'est ça qui m'attend ?

Réponse à question numéro une : le joint de culasse avait vécu et même bien, mais il arrivait encore à faire son job, je l'ai remercié quand je le l'ai envoyé au paradis des joints de culasse...et pour les compressions, ce n'est pas moi qui les aies prises, c'est son propriétaire qui me l'a affirmé, je n'ai même pas demandé avec quels outils et dans quelles conditions, en fait cela ne voulait rien dire pour moi, si, les soupapes fermaient bien...
Réponse à la question numéro deux : on peut avancer un chiffre au pif dans une fourchette, il y a dix ans, pour un moteur de Spitfire, ma fourchette était entre 3 et 5 000, basé sur les pièces, pas chères, les anglais avaient des kit complets pour une somme très raisonnable, là aussi après Brexit et Covid, je ne sais plus vraiment de combien cela a flambé, mais je peux regarder, ensuite le rectifieur, artisan indispensable, et quand on pratique souvent, on sait ce que cela peut couter et puis la sueur pour le démontage et remontage.
Mais il est vrai que tant que tout n'est pas démonté et mesuré, on ne peut rien graver dans le marbre, il y a trop de pièces en mouvement et que sait-on du vécu du moteur ?
LOU01

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 23 déc. 2023, 16:49

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :...émissions télé où on démonte le moteur, on change les pistons, on rectifie le villebrequin , on change et rode les soupape…. Mais tout cela c’est beaucoup beaucoup de M.O. Avec beaucoup de risques si c’est fait par un charlot…

Emissions de télévision, c'est du cinéma, on ne voit pas le dixième de ce qui doit être fait, et pour la rectification du vilebrequin, j'ai du le voir une fois...

Tinou a écrit :...Ne vaut-il pas mieux lorsque c’est aussi grave changer le moteur, lorsque c’est possible ? ...

Il n'y a rien de grave sur ce moteur, c'est juste normal comme usure avec un mauvais entretien, et quant à changer le bousin, ce n'est pas interdit de rêver, cela doit bien faire plus de quarante ans qu'il n'est plus fabriqué.

Tinou a écrit :..On proposait à l’époque des échanges standards….

Encore aujourd'hui, mais qu'est-ce qui est réellement fait, parce que ce moteur, en fermant les yeux je te le ressuscite pour une poignée de noisette et même que je te le garanti 10 ans !
Mais si tu veux un moteur qui va faire ta fierté et l'admiration de ta bande parce que tu vas les déposer, pour ne pas dire les humilier à chaque sortie, le mieux reste de le refaire dans les règles de l'art.
Et puis en ce qui me concerne, c'est mon plaisir de refaire un moteur, un démarche mystique, un sacerdoce, harakiri si cela ne fonctionne pas, je sais faut juste être fou, parait que c'est un destin, un Karma ou quelque chose du genre.
Blague à part, des anciens m'ont montré pourquoi et comment faire pour faire bien, depuis près d'un demi siècle, je m'applique à faire ce que l'on m'a appris.

Chapeau bas ! J’admire la maîtrise….. ;)

MK3

Messagepar MK3 » 23 déc. 2023, 19:01

Tinou a écrit :Chapeau bas ! J’admire la maîtrise….. ;)

Moi aussi ! Il me faudrait un Lou01 près de chez moi. :lol:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 24 déc. 2023, 18:49

J'ai vraiment hâte de voir la suite.
Restons calme et buvons frais

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 26 déc. 2023, 08:38

LOU01 a écrit :... il y a dix ans, pour un moteur de Spitfire, ma fourchette était entre 3 et 5 000, basé sur les pièces, pas chères, les anglais avaient des kit complets pour une somme très raisonnable.....

Après consultation, cela n'a pas vraiment flambé, on reste à des pris très raisonnables, un kit complet pour refaire un moteur de Spitfire est de l'ordre de 600/650 € comprenant les frais liés au transport et à l'importation, détail du kit fourni :

Detail kit moteur MK3.jpg
Detail kit moteur MK3.jpg (158.8 Kio) Vu 6573 fois

On n'est pas au bout, il faut un vrai joint de culasse, pas l'espèce immonde fourni avec le kit, un arbre à cames, indispensable entre 250 et 350 € en fonction de ce que l'on veut faire dire au moteur (c'est là où sont les chevaux), un embrayage complet, on évite de faire l'impasse, sauf si celui-ci a été changé la semaine dernière et diverses babioles, on doit frôler le billet de 1500...
Le rectifieur pour un travail simple, j'entends sans dégât grave sur le moteur, donc réalésage, surfaçage bloc et culasse, changement des guides, doit nous couter dans les 700, estimation basé sur la facture du 6 cylindres dont je parle plus haut.
Ensuite on ajoute la sueur du gars qui va sortir le moteur du bolide, démonter le moteur, le remonter et le réinstaller dans le bolide, quand on connait la partition, cela se joue gentiment pour un gros billet de 2000, ce qui nous amène à un peu de 4000, sauf très vilaines surprise du style vilebrequin irrécupérable et dans le cas, faut le changer....donc encore des sous....et puisque tout est encore par terre, il faut en profiter pour s'inquiéter du circuit de refroidissement avec une grosse révision, ou pire changement du radiateur, de la pompe à eau, des silent-blocs moteur, etc...le billet de 5000 est vite atteint, donc, ce que l'on peut en retenir, c'est qu'en dix ans le chiffre haut est devenu le chiffre bas....
MK3 a écrit :...cela signifie que quand je vais aller voir un professionnel pour ma Spitfire, il va me dire "gnagnagna, mon bon monsieur, je ne peux pas vous faire de devis". C'est ça qui m'attend ?...

Maintenant, tu sais, mais ne connaissant pas ton professionnel, je ne peux pas répondre à sa place.
LOU01

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 26 déc. 2023, 12:11

LOU01 a écrit :
LOU01 a écrit :... il y a dix ans, pour un moteur de Spitfire, ma fourchette était entre 3 et 5 000, basé sur les pièces, pas chères, les anglais avaient des kit complets pour une somme très raisonnable.....

Après consultation, cela n'a pas vraiment flambé, on reste à des pris très raisonnables, un kit complet pour refaire un moteur de Spitfire est de l'ordre de 600/650 € comprenant les frais liés au transport et à l'importation, détail du kit fourni :

Detail kit moteur MK3.jpg
On n'est pas au bout, il faut un vrai joint de culasse, pas l'espèce immonde fourni avec le kit, un arbre à cames, indispensable entre 250 et 350 € en fonction de ce que l'on veut faire dire au moteur (c'est là où sont les chevaux), un embrayage complet, on évite de faire l'impasse, sauf si celui-ci a été changé la semaine dernière et diverses babioles, on doit frôler le billet de 1500...
Le rectifieur pour un travail simple, j'entends sans dégât grave sur le moteur, donc réalésage, surfaçage bloc et culasse, changement des guides, doit nous couter dans les 700, estimation basé sur la facture du 6 cylindres dont je parle plus haut.
Ensuite on ajoute la sueur du gars qui va sortir le moteur du bolide, démonter le moteur, le remonter et le réinstaller dans le bolide, quand on connait la partition, cela se joue gentiment pour un gros billet de 2000, ce qui nous amène à un peu de 4000, sauf très vilaines surprise du style vilebrequin irrécupérable et dans le cas, faut le changer....donc encore des sous....et puisque tout est encore par terre, il faut en profiter pour s'inquiéter du circuit de refroidissement avec une grosse révision, ou pire changement du radiateur, de la pompe à eau, des silent-blocs moteur, etc...le billet de 5000 est vite atteint, donc, ce que l'on peut en retenir, c'est qu'en dix ans le chiffre haut est devenu le chiffre bas....
MK3 a écrit :...cela signifie que quand je vais aller voir un professionnel pour ma Spitfire, il va me dire "gnagnagna, mon bon monsieur, je ne peux pas vous faire de devis". C'est ça qui m'attend ?...

Maintenant, tu sais, mais ne connaissant pas ton professionnel, je ne peux pas répondre à sa place.

Merci Lou01…. Je pensai que ce ne serait pas autant mais quand je lis ton détail je comprends…. Dans ce cas, pour un véhicule qui côte entre 12 et 15 000€, cela vaut il le coup ? Car à la moindre bricole c’est un autre billet de 1000 à rajouter….
Cela ne devient raisonnable que si on a un vrai attachement au véhicule…. Quand on aime on ne compte pas ;)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 26 déc. 2023, 13:27

Certes, mais à un moment donné c'est ça ou l'abandon dans un coin du garage ou bien encore la vente avec une grosse décote compte tenu des travaux à faire dessus.
Avoir une voiture de collection n'a jamais été rentable, seuls ceux qui spéculent avec des voitures qui valent plusieurs centaines de milliers d'Euros et qui ne roulent jamais gagnent de l'argent.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 26 déc. 2023, 19:25

Tinou a écrit :…. Dans ce cas, pour un véhicule qui côte entre 12 et 15 000€, cela vaut il le coup ? ...

Euh, et combien côte un bolide avec un moteur dans le sac ?

Le piège, c'est pour ceux qui ne savent pas et qui paie un truc rincé à sa "valeur"...
Quand j'achète une automobile, en un je l'essaye et en deux je demande ce qui a déterminé le prix demandé, prix que je ne discute pas, mais par contre, le vendeur sait tout ce qui ne va pas sur sa guimbarde, donc quand tu l'as essayé et que tu lui dis OK pour le prix MAIS il faut refaire le moteur bien rincé et c'est un billet de 5000 € qu'il faut déduire, ou il se met à hurler et tu lui dis gentiment : salut ! Ou bien il acquiesce et on peut commencer à causer, donc , je résume un moteur moins 5000 €, les amortisseurs sont aussi dans le sac, moins 1000 € , les gnons sur la peinture moins 800 €, etc, et là on arrive à un prix normal qui permet de refaire le moteur...
LOU01

MK3

Messagepar MK3 » 26 déc. 2023, 19:25

LOU01 a écrit :

(...)

Merci infiniment, Lou ! J'espère que la sujet ne pollue pas trop la lecture. Je me dis qu'il intéressera beaucoup de monde: il n'y a pas que les Triumph qui ont des moteurs Triumph ! Et il n'y a pas que les moteurs Triumph qui exposent à ces coûts et travaux.

Tinou a écrit :Merci Lou01…. Je pensai que ce ne serait pas autant mais quand je lis ton détail je comprends…. Dans ce cas, pour un véhicule qui côte entre 12 et 15 000€, cela vaut il le coup ? Car à la moindre bricole c’est un autre billet de 1000 à rajouter….
Cela ne devient raisonnable que si on a un vrai attachement au véhicule…. Quand on aime on ne compte pas ;)

4HP a écrit :Certes, mais à un moment donné c'est ça ou l'abandon dans un coin du garage ou bien encore la vente avec une grosse décote compte tenu des travaux à faire dessus.
Avoir une voiture de collection n'a jamais été rentable, seuls ceux qui spéculent avec des voitures qui valent plusieurs centaines de milliers d'Euros et qui ne roulent jamais gagnent de l'argent.

Je vous rejoins tous les deux, Tinou et 4HP.
Dans mon cas, ce qu'annonce Lou est tout à fait conforme à ce que je me figurais. Je penserais même en avoir pour 10 K€ facile si on compte le petit travail de carrosserie...Et si on rajoute la peinture du compartiment moteur ! Pour mes bas de caisse voilà plusieurs années, j'en avais eu pour 1200 ou 1600 €, je ne sais plus...
Le problème c'est bien sûr que l'entretien lourd n'est pas indexé sur la valeur de l'auto : donc, soit on ne fait pas les travaux et ça finit au fond du garage...Soit on ne fait rien et tu finis par rouler dans une épave 20 ans plus tard... C'est pour ça que les Spit sont devenues pour la plupart des poubelles roulantes. Ou que belles en photos, elles soient pourries de rouille en vrai (j'en avais vues plusieurs ainsi en 2002 lors de l'achat).
Soit tu fais les travaux et c'est à fonds perdus. Enfin, pas tout à fait quand même !
Imaginons qu'en l'état ma Spit vaille 15 000 € +/- (en dessous, ne vous approchez pas : je tire à vue ! Elle ne les vaut peut-être pas mais c'est le prix du coeur ! D'ailleurs, je ne conçois plus de m'en défaire), si je fais plus de 10 000 € de travaux de fond, elle peut en valoir 20. C'est impensable d'offrir les travaux à l'acheteur. Puis quoi, encore ! Le mec est tranquille pour des années, il a une auto rare car en état, saine, respectueuse de l'origine et je lui offre les travaux ? Ben non...On va être raisonnable, on va faire tous les deux un effort, un bout de chemin. :lol:
Cette auto, à la réflexion, je ne pourrais m'en défaire (beaucoup trop attaché). En même temps, pas question que les travaux entament des projets personnels plus importants. Et en plus, si on fait les travaux, il faut tout faire d'un coup ! Pas faire les choses à moitié. Du coup... Ben... Retour au dilemme. :lol:
Modifié en dernier par MK3 le 26 déc. 2023, 19:31, modifié 1 fois.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 26 déc. 2023, 19:30

MK3 a écrit :
LOU01 a écrit :

(...)

Merci infiniment, Lou ! J'espère que la sujet ne pollue pas trop la lecture. Je me dis qu'il intéressera beaucoup de monde: il n'y a pas que les Triumph qui ont des moteurs Triumph ! Et il n'y a pas que les moteurs Triumph qui exposent à ces coûts et travaux.

Tinou a écrit :Merci Lou01…. Je pensai que ce ne serait pas autant mais quand je lis ton détail je comprends…. Dans ce cas, pour un véhicule qui côte entre 12 et 15 000€, cela vaut il le coup ? Car à la moindre bricole c’est un autre billet de 1000 à rajouter….

4HP a écrit :Certes, mais à un moment donné c'est ça ou l'abandon dans un coin du garage ou bien encore la vente avec une grosse décote compte tenu des travaux à faire dessus.

Je vous rejoins tous les deux, Tinou et 4HP.
Dans mon cas, ce qu'annonce Lou est tout à fait conforme à ce que je me figurais. Je penserais même en avoir pour 10 K€ facile si on compte le petit travail de carrosserie...Et si on rajoute la peinture du compartiment moteur ! Pour mes bas de caisse voilà plusieurs années, j'en avais eu pour 1200 ou 1600 €, je ne sais plus...
Le problème c'est bien sûr que l'entretien lourd n'est pas indexé sur la valeur de l'auto : donc, soit on ne fait pas les travaux et ça finit au fond du garage...Soit on ne fait rien et tu finis par rouler dans une épave 20 ans plus tard... C'est pour ça que les Spit sont devenues pour la plupart des poubelles roulantes. Ou que belles en photos, elles soient pourries de rouille en vrai (j'en avais vues plusieurs ainsi en 2002 lors de l'achat).
Soit tu fais les travaux et c'est à fonds perdus. Enfin, pas tout à fait quand même ! Imaginons qu'en l'état ma Spit vaille 15 000 € +/- (en dessous, ne vous approchez pas : je tire à vue ! Elle ne les vaut peut-être pas mais c'est le prix du coeur ! D'ailleurs, je ne conçois plus de m'en défaire), si je fais plus de 10 000 € de travaux de fond, elle peut très aisément en valoir 20. C'est impensable d'offrir les travaux à l'acheteur. Puis quoi, encore ! Le mec est tranquille pour des années, il a une auto rare car en état, saines, respectueuses de l'origine, elles sont devenues rares, et je lui offre les travaux ? :lol:
Cette auto, à la réflexion, je ne pourrais m'en défaire (beaucoup trop attaché). En même temps, pas question que les travaux entament des projets personnels plus importants. Et en plus, si on fait les travaux, il faut tout faire d'un coup ! Pas faire les choses à moitié. Du coup... Ben... Retour au dilemme. :lol:

Bon, quand elle aura, un nouveau moteur, un nouveau compartiment moteur repeint, une carrosserie nickel, tu m’appelles et on discutera…. :lol:

MK3

Messagepar MK3 » 26 déc. 2023, 19:33

Tinou a écrit :
Bon, quand elle aura, un nouveau moteur, un nouveau compartiment moteur repeint, une carrosserie nickel, tu m’appelles et on discutera…. :lol:

Ce jour-là, hélas, vu les efforts que cela m'aura demandés et l'amour décuplé que j'aurai pour elle son prix à mes yeux sera X100 ! :lol: :lol: :lol:
Bref : on voit bien le truc, c'est le serpent qui se mord la queue.

Retourner vers « ___Les autres machines. »