Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Brooklands II
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 23 juin 2013, 19:03
Le bolide : Plus Four LM62
Ma région : Provence
Localisation : Aix-en-Provence

Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Brooklands II » 05 mai 2023, 09:37

Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?
La question est pertinente, je me la suis d’ailleurs posée pendant plusieurs mois.
Pour plusieurs raisons principales:

_ L’essai de la nouvelle Morgan ; j’ai été réellement impressionné par la sportivité du châssis de la LM62, sa réactivité, sa facilité de conduite, sa « polyvalence », sa « modernitude » comme aurait pu dire la Dame aux caméras… ;)

_ Tous les ans je fais avec les copains une sortie longue en Morgan, en Europe (3 à 4 semaines et environ 4 mille kilomètres donc une partie importante sur les réseaux secondaires). Après plus de dix ans à son volant, mon Roadster me fatiguait de plus en plus sur ces sorties avec son absence de direction assistée, son freinage médiocre, sa garde au sol trop faible (c’était une 3L avec son carter trop bas), son instabilité à vitesse élevée même si le plaisir de conduite sur les routes secondaires était bien présent.

_ Ma « moitié » refusait totalement de conduire mon Roadster et ne s’y sentait pas en sécurité ; elle peut conduire facilement la LM où elle se sent bien plus sereine (il y a certainement une part de subjectivité). L’excellente boîte automatique et les palettes magiques facilitent grandement la conduite d’une Morgan pour le (la !) profane…

_ L’adaptation au « temps modernes » ; j’ai eu le plaisir de rouler dans quelques sportives puissantes, aujourd’hui les temps ont changé, il n’est plus possible de rouler sur route ouverte comme il y a 20/30 ans ; le plaisir reste dans les accélérations, les reprises, les virages et les changements d’appuis sur les petites routes du Luberon ou de l’arrière-pays aixois ou varois, près de chez moi. La LM62 fait tout cela vraiment très bien.

_ La Morgan, au contraire de sportives au blason (plus) prestigieux, n’attire pas l’envie jalouse et agressive de certains de nos « compatriotes » (!) mais la curiosité et la sympathie et les sourires. La Morgan plaît aux enfants… La LM est une bonne raison de rester chez Morgan.

_ Enfin, j’ai le plaisir de rouler également dans une attachante antédiluvienne MG RV8 ; j’avais le sentiment qu’elle faisait parfois double emploi avec mon Roadster… ce n’est plus du tout le cas avec la LM. La complémentarité de ce couple est patente et, vous l’aurez compris, je suis partisan de la paix dans les ménages… :)
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar 4HP » 05 mai 2023, 09:55

Merci beaucoup pour ce témoignage BrouklandsII.
Il semble en effet que le nouveau châssis fasse l'unanimité quant au plaisir de conduite.
Pourrais-tu nous agrémenter de quelques photos (de l'intérieur) pour compléter celle du parking?
Merci d'avance.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar penns » 05 mai 2023, 14:57

Merci pour ce témoignage.
Le nouveau châssis est ultra rigide et les suspensions indépendantes doivent apporter un confort et une tenue de route inégalée chez Morgan.
Quand on voit la rigidité du châssis, on s'approche franchement de ce que fait Lotus!
On le voit de façon flagrante dans ce film marketing, très exactement à 1'19":
https://www.youtube.com/watch?v=o8dWW5QwKDY

Je ne suis pas encore Morganiste, mais mon sentiment est que pour vivre pleinement l'expérience Morgan, il faut un 4/4 classique pour l’expérience de la "British Sport Car" des années 40 sur routes de campagne, et la Plus Four pour partir sur autoroute dans des bonnes conditions de confort, puissance et sécurité.
Bref, faut les deux... :mrgreen:

PS: par contre, la boite auto.... Autant j'adore la ZF8 qui est une super boite (j'en ai eu 5) à la fois confortable et réactive, mais dans une Morgan, j'ai du mal... :(

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Tinou » 05 mai 2023, 18:50

Merci Brooklands pour cette transparence. Oui, je comprends tout à fait, j’ai moi même essayé la nouvelle plus four et j’ai été impressionné par le moteur , le confort et la tenue de route. Rien à voir avec mon 4/4 1997. Mais je l’aime avec ses défauts et s’il fallait choisir je ferai le choix de Penns…. Les 2 ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar MK3 » 05 mai 2023, 22:57

Merci, oui, pour ce retour.
Tu fais rêver en évoquant la qualité du châssis.
Ca doit être assez fascinant à conduire, dans le genre.
On peut gloser autant qu'on veut (et on l'a fait ici ! Et on continuera, sans fin !), les nouvelles Morgan sont, en réalité, sans concurrence.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Brooklands II
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 23 juin 2013, 19:03
Le bolide : Plus Four LM62
Ma région : Provence
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Brooklands II » 07 mai 2023, 05:53

4HP a écrit :Merci beaucoup pour ce témoignage BrouklandsII.
Il semble en effet que le nouveau châssis fasse l'unanimité quant au plaisir de conduite.
Pourrais-tu nous agrémenter de quelques photos (de l'intérieur) pour compléter celle du parking?
Merci d'avance.


Avec plaisir!
Je joins également une photo de l'arrière où j'ai fait ajouter une roue de secours et une "Véronique" (à la place de la pièce en tôle circulaire vissée). J'ai changé le volant d'origine qui ne me plaisait pas en mettant un Moto Lita.

Image
Image
Image
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar 4HP » 07 mai 2023, 09:05

Merci Brooklands II.
Je trouve ton tableau de bord en finition bois bien plus sympathique que les dernières versions couleur caisse, et tes siège vont faire rêver Jack (et moi aussi un peu).
Tu as bien fait de profiter de cette version pour changer le volant, il parait que sur les modèles 2023 c'est devenu impossible avec l'airbag conducteur.
Super le bouchon de remplissage d'essence, ça ne doit pas refouler!

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Raph6889 » 07 mai 2023, 16:22

Félicitations, cette configuration est très classe et le remplacement du volant d’origine corrige une des grosses fautes de goût du nouveau modèle…

Brooklands II a écrit :_ La Morgan, au contraire de sportives au blason (plus) prestigieux, n’attire pas l’envie jalouse et agressive de certains de nos « compatriotes » (!) mais la curiosité et la sympathie et les sourires. La Morgan plaît aux enfants… La LM est une bonne raison de rester chez Morgan.


C’est une réflexion que je me fais souvent, la Morgan attire énormément les regards, mais aussi dans l’immense majorité des cas, la sympathie et la bienveillance.
Je ne peux pas en dire autant lorsque je roule avec mon Boxster, qui malgré une cote bien plus modeste que celle de ma 4/4, attire beaucoup plus facilement la jalousie ou les réflexions plus ou moins inspirées…

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar MK3 » 08 mai 2023, 03:30

Tout gamin, enfin, ado de 15 ans, alors que je vouais la passion la plus pure qui fut aux Ferrari, ma chère mère m'emmenait, une fois de temps en temps à la concession Ferrari de Toulouse, à Balma je crois.
J'ignore, bien sûr, ce qu'elle est devenue depuis le temps (la concession). Mais, ils me laissent le souvenir de leur gentillesse, de leur simplicité : gamin sans le sou, (je suis toujours gamin et je suis toujours sans le sou :lol: ), cela ne les dérangeait pas que je vienne baver sur leurs merveilles. -
Plus tard, j'y allai avec un copain sans un copeck non plus mais qui avait le prestigieux avantage d'avoir le permis et une auto pour nous emmener en toute autonomie.
Là, 2 jeunes gars, avec la même gentillesse, ont bien voulu partager une discussion passionnée avec nous. Au point que l'un des deux, peut-être ayant jaugé la pureté de nos (enfin...mes) sentiments, nous convia à l'atelier pour nous présenter sa 308 GT4 de compétition, entièrement préparée.
J'en garde un souvenir inoubliable.

Et - pardonnez moi d'être long, j'arrive enfin là où je veux en venir - dans ce souvenir, nous avons parlé de Caterham. Sa réponse fut cinglante : "parlez moi de voiture"'.

Je crois qu'avec ton auto, on peut parler de voiture.

Et, je me répète, on peut dire ce que l'on veut des nouvelles Morgan (et surtout il faut le dire !) : elles sont vraiment sur un créneau sans concurrence.

ps : quel excellent choix que ce volant (décidément, je félicite tout le monde pour son volant en ce moment - Lou01 dernièremenet sur son +8). Je fais partie de ceux qui aiment celui d'origine. Mais, quitte à le changer, tu as opté pour autre chose que le volant bois et je trouve cela d'un bien meilleur gout. D'autant que sa surface est assortie à ta sellerie.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Tinou » 08 mai 2023, 09:17

MK3 a écrit :Tout gamin, enfin, ado de 15 ans, alors que je vouais la passion la plus pure qui fut aux Ferrari, ma chère mère m'emmenait, une fois de temps en temps à la concession Ferrari de Toulouse, à Balma je crois.
J'ignore, bien sûr, ce qu'elle est devenue depuis le temps (la concession). Mais, ils me laissent le souvenir de leur gentillesse, de leur simplicité .


La concession est toujours là, à Balma, distributeur exclusif Ferrari et Maserati. Elle s’appelle Modena sport. :)

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Thierry » 08 mai 2023, 21:31

Comme le volant motolita était trop cher j'ai repeint le volant d origine dans la couleur de l auto
https://www.dropbox.com/s/mi4dm8jg3akj7 ... 1.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4lnao2tt1v5vs ... e.jpg?dl=0

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar penns » 08 mai 2023, 21:58

Brooklands II a écrit : J'ai changé le volant d'origine qui ne me plaisait pas en mettant un Moto Lita.


Tu as bien fait, c'est vraiment beaucoup mieux!

Avatar de l’utilisateur
Brooklands II
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 23 juin 2013, 19:03
Le bolide : Plus Four LM62
Ma région : Provence
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Brooklands II » 04 juil. 2023, 07:18

Après un périple de plus de 5000 kilomètres (le tour de l'Irlande), sans aucun problème (pourvu que cela dure ;) ), mon état d'esprit à l'égard de ma LM62 peut se résumer ainsi:

https://www.youtube.com/watch?v=6Cwt8zj5Mr8
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar Tinou » 04 juil. 2023, 09:12

Brooklands II a écrit :Après un périple de plus de 5000 kilomètres (le tour de l'Irlande), sans aucun problème (pourvu que cela dure ;) ), mon état d'esprit à l'égard de ma LM62 peut se résumer ainsi:

https://www.youtube.com/watch?v=6Cwt8zj5Mr8

Superbe vidéo, merci.
Question : comment fais tu pour donner ce look BD à la video ?
J’ai l’impression que ta LM62 est en boîte auto, le sont elles toutes ? Ton roadster devait être en boîte mécanique, alors, ton avis ?
Le LM62 doit être un peu plus léger et donc plus agile avec cette motorisation, non ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Pourquoi avoir changé mon Roadster V6 pour une LM62?

Messagepar MK3 » 04 juil. 2023, 15:35

Vu la vidéo. Comment dire : ha oui quand même ! Très, très, très impressionnant. Un autre monde.

En boîte auto, les changements de rapports se font à quel régime ? On a l'impression que ça catapulte mais sans jamais faire rugir.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités