Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 481
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar JMGRD » 20 nov. 2023, 17:22

Bonjour, penser si cela n'a été fait à vérifier l'état du flector gros dégâts en cas de rupture !

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Tinou » 20 nov. 2023, 17:34

JMGRD a écrit :Bonjour, penser si cela n'a été fait à vérifier l'état du flector gros dégâts en cas de rupture !

C’est quoi le flector ?
Où le trouve t on ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 481
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar JMGRD » 21 nov. 2023, 16:22

Sortie de la boîte de vitesses pièce caoutchouc qui assure la liaison avec l'arbre de transmission vu l'age de la voiture si il n'a pas été remplacé sur qu'il est mort (craquelures)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Tinou » 21 nov. 2023, 16:28

JMGRD a écrit :Sortie de la boîte de vitesses pièce caoutchouc qui assure la liaison avec l'arbre de transmission vu l'age de la voiture si il n'a pas été remplacé sur qu'il est mort (craquelures)

Ok, merci pour l’info….

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 152
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 23 nov. 2023, 19:25

Salut à tous,

quelques nouvelles de l'avancée des travaux après des galères électriques sur la voiture : plus de feu de recul et plus de feu stop 3 jours après avoir fait tirer un nouveau câble sous la voiture pour le feu de recul ... :evil:

Le rebouchage des trous dans les angles des ailes avants n'ayant pas eu d'effet sur les infiltrations d'eau dans la voiture, j'ai poursuivi mon enquête. et je suis tombé là dessus ...

Image

Image

Un magnifique câble électrique qui semble aller de la batterie située à l'arrière directement au démarreur, qui passe donc à travers le tablier. Et stupeur : forte humidité sous le câble tout le long de son cheminement. Je décide donc de ressortir le pistolet à mastic une nouvelle fois en espérant toujours venir à bout de ce souci, le plus handicapant à ce jour sur la voiture :

Image

Image

J'ai bien bourré de joint de chaque côté du tablier, j'espère que l'eau arrêtera de rentrer dés qu'il pleut. (la semaine précédent les travaux, une nuit de pluie m'a valu environ 2 litres d'eau au niveau des pieds du passager) ...

Comme j'avais un local pour bricoler sur la voiture je me suis aussi occuper de refaire la protection de la structure bois sous la roue de secours : grattage autour des zones où la protection avait sauté puis peinture goudronnée noire (coaltar), sèche cheveux, puis seconde couche histoire d'être tranquille et re sèche cheveux !

Avant :

Image

Image

Après :

Image

En attendant, ça roule, encore et toujours, et la remise à niveau continue, car il se pourrait que quelque chose se prépare pour 2024 ...

Image

A bientôt pour la suite des aventures, bonne route à tous ! 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 152
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 22 janv. 2024, 16:00

Salut à tous et bonne année 2024 !

1 an plus tard et près de 10 000 km parcourus avec Moggie, je suis toujours aux prises avec des soucis électriques récalcitrant. J'en suis au stade où l'électricien auto me dit qu'il faut contrôler tout le faisceau et que les heures de main d’œuvre à plus de 80 € TTC vont vite s'accumuler, sans parler du fait qu'il ne soit pas très chaud pour tout démonter lui même ...

Soit, je récupère la voiture et décide de poursuivre le diagnostique moi même. Pour rappel : le fusible n°1 saute dés que j'allume les veilleuses, avec pour effet de ne plus avoir de veilleuses à gauche ni de rétro éclairage du tableau de bord. Pour l'électricien auto le faisceau est abîmé quelque part dans la caisse, pour le garage Bobin avec qui j'ai échangé suite à une commande de pièces en cours, il y a de grandes chances que ça vienne du tableau de bord et de la jungle électrique qui se trouve derrière ... Dont acte !

Je tombe le toit pour l'accessibilité, ainsi que le porte bagages et la roue de secours, puis démontage du plancher arrière pour accéder à tout l'arrière. Contrôle visuel de l'état du faisceau, de la zone d'entrée dans la caisse puis démontage de toutes les cosses et nettoyage des contacts + bombe anti humidité. Résultat ? Toujours pareil ... Si ce n'est que je me suis rendu compte qu'il me manquait surement une fixation de la batterie allant de bas en haut et pris sur une traverse, cf photo.

Image

Le garage Bobin pense que c'est derrière le tableau de bord ? Très bien : on démonte l'habillage de la colonne de direction et le tableau de bord pour le basculer et mieux accéder derrière. Même combat, contrôle visuel complet de tout signe de fil dénudé, mal branché ou de trace noire sur les cosses qui pourrait indiquer un court circuit. Résultat ? RAS si ce n'est un fil noir solitaire avec une cosse femelle branchée nulle part. Mais toujours pareil ...

Image

A ce moment là, on respire et on réfléchit ... Les codes fonctionnent ainsi que les stops, donc les portes ampoules du phare principal et du phare arrière sont hors de cause. Le tableau de bord a été vérifié sans que rien ne soit trouvé, il nous reste donc ... les veilleuses optionnelles en haut des ailes ! Alors on démonte et on ouvre. On retire l'ampoule et là MIRACLE : les veilleuses s'allument dans le phare principal et à l'arrière, le tableau de bord s'éclaire et le fusible ne grille pas (au passage je suis en train de passer la voiture en fusibles disjoncteurs pour pouvoir être plus tranquille à l'avenir). Démontage du côté droit et on intervertit les ampoules : ça recrame le fusible. Donc l'ampoule de gauche n'était pas la cause du court circuit. Il nous reste que le porte ampoule en lui même. On démonte et on s’aperçoit qu'on ne peut ... pas démonter ... Le faisceau est d'une traite et il n'y a pas de cosse à débrancher pour le démonter et le mettre sur l'établi, la dernière connexion en remontant le faisceau est la bifurcation vers la veilleuse du projecteur principal (et qui une fois débranchée ne change rien au problème).

Image

Le fautif est donc démasqué mais pas réparé car je n'ai pas le matériel ni les compétences pour couper le faisceau et poser proprement des cosses, RDV est donc déjà repris avec l'électricien auto maintenant que le souci est cerné pour qu'il fasse le nécessaire. Le démontage/contrôle/remontage nous aura pris entre 4 et 5 h de travail à 2, soit de sacrées économies au vu du prix de la main d’œuvre. Et puis c'est en démontant sa voiture qu'on apprend à la connaître non ? :mrgreen:

La belle histoire de cette après-midi de travail sur la voiture : en démontant la partie arrière j'ai aperçu un morceau de papier, type papier à poncer coincé sous la voiture vers le fond du passage de roue avant gauche. J'ai donc décider de passer par l'accès de la roue de secours et de me contorsionner pour aller le récupérer. Il était là depuis l'origine puisqu'il était enduit de coaltar comme l'ensemble du dessous de caisse ! Il avait sale allure mais ce n'était pas un simple morceau de papier à poncer ...

Image

J'ai donc décidé de le ramener à la maison de tenter de le nettoyer et vous n'allez pas croire la suite ...

Image

Une chute de cuir d'origine ! Parfaitement conservée par la couche de coaltar qui la recouvrait et pas du tout atteinte par les UV malgré plus de 20 ans sous la voiture dans un passage de roue exposé, elle me donne une idée très claire de ce qu'était la teinte originelle du cuir pour une future rénovation de l'intérieur.

Quand je vous dis qu'on en apprend toujours sur sa voiture quand on prend le temps de bricoler soit même ! La pièce de cuir va être stockée précieusement avec les papiers de la voiture, car elle pourrait bien m'être utile un jour ... En tous cas elle est la preuve parfaite du caractère artisanal de nos autos ! Un peu comme la qualité de l’installation électrique me direz vous ... :roll:

Bonne route à tous et à bientôt pour de futurs travaux et des kilomètres en Morgan ! 8-)
Modifié en dernier par Ganouch le 22 janv. 2024, 20:56, modifié 1 fois.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3381
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar 4HP » 22 janv. 2024, 16:30

Sacré travail, bravo à toi!
Tu vas connaitre ta voiture comme ta poche.
Ganouch a écrit :MIRACLE : les veilleuses s'allument dans le phare principal et à l'arrière, le tableau de bord s'éclaire et le fusible ne grille pas (au passage je suis en train de passer la voiture en fusibles disjoncteurs pour pouvoir être plus tranquille à l'avenir). Démontage du côté droit et on intervertit les ampoules : ça recrame le fusible. Donc l'ampoule de gauche n'était pas la cause du court circuit

Quelque chose m'échappe, quand tu allumes les veilleuses, celle de droite et de gauche s'allument ensemble, non?
Sans l'ampoule de veilleuses gauche plus de fusible qui saute, j'ai bien compris?
Si tu intervertis les ampoules tu passe le défaut à droite, et ça continue à sauter, non.
Si tu mets 2 ampoules neuves dans les veilleuses, que se passe-t-il?

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Tinou » 22 janv. 2024, 16:35

Merci Ganouch pour ce reportage….
Marrant de voir que tu as démonté l’arrière en premier…. Moi j’aurais tenté plutôt par l’avant…. Au final, tu as trouvé, c’est l’essentiel et comme tu le dis, plus on bricole sur sa voiture, plus on en apprend….
C’est aussi un des arguments qui me fait garder la mienne…… je la connais mieux qu’une autre ! ;)

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 152
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 22 janv. 2024, 21:03

4HP a écrit :Sacré travail, bravo à toi!
Tu vas connaitre ta voiture comme ta poche.
Ganouch a écrit :MIRACLE : les veilleuses s'allument dans le phare principal et à l'arrière, le tableau de bord s'éclaire et le fusible ne grille pas (au passage je suis en train de passer la voiture en fusibles disjoncteurs pour pouvoir être plus tranquille à l'avenir). Démontage du côté droit et on intervertit les ampoules : ça recrame le fusible. Donc l'ampoule de gauche n'était pas la cause du court circuit

Quelque chose m'échappe, quand tu allumes les veilleuses, celle de droite et de gauche s'allument ensemble, non?
Sans l'ampoule de veilleuses gauche plus de fusible qui saute, j'ai bien compris?
Si tu intervertis les ampoules tu passe le défaut à droite, et ça continue à sauter, non.
Si tu mets 2 ampoules neuves dans les veilleuses, que se passe-t-il?


Oui les 2 côtés s'allument mais il y a un fusible par côté, donc ce simple système permet d'office d'écarter un côté sur les 2. Sans ampoule à gauche le fusible ne saute plus oui, mais après j'ai fait le test INVERSE. Partant du principe que l'ampoule de droite était bonne car elle fonctionnait parfaitement, je l'ai démonté et passé à gauche. Mais même avec cette ampoule dont j'étais sûr qu'elle fonctionnait bien, le fusible a ressauté, donc le souci vient bien du feu et de son porte ampoule et non de l'ampoule en elle même. Je n'avais pas 2 ampoules neuves mais les 2 ampoules fonctionnent côté droit et dés que je les mets côté gauche ça saute. Il n'y a que sans ampoule côté gauche que le fusible restait intact.

@Tinou, sachant par où rentre le faisceau de câble par l'avant, vers le volant, je suspectait que le faisceau soit coupé au niveau de la sortie de caisse à l'arrière, d'où mon choix. Pour le reste, je préfère moi aussi une voiture que j'ai inspectée sous toutes les coutures, au moins je sais ce qui est bon et ce qui est fatigué et surtout en cas de problème au bord de la route je sais mieux identifier les pannes potentielles. 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3381
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar 4HP » 22 janv. 2024, 22:56

Merci pour les explications Ganouch, je comprends mieux, en effet.
Si le court-circuit s'établit quand tu mets l'ampoule, il est peut-être possible de voir au fond du porte ampoule s'il n'y a pas un problème?
Visiblement celui peut se démonter et se remplacer.
https://www.autoelectricsupplies.fr/p/l ... lb-holders

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 152
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 23 janv. 2024, 21:08

Merci 4HP pour le lien, je pense en effet que le porte ampoule est foireux, on verra ce qu'en dit l'électricien auto car le démontage est impossible en l'état du fait qu'il n'y ai pas de cosses pour séparer ces feux d'aile du faisceau. Je cherche surtout un duo de joints en caoutchouc qui vont sous les veilleuses d'aile mais j'en trouve nulle part pour l'instant, on me propose uniquement le feu complet pour avoir le joint, et c'est environ 130 € le morceau ...

Après j'ai une question sur la pompe à eau du Zetec 1800 (génération à couvre culasse alu) le garage Bobin me demande quelle pompe à eau est montée sur la voiture et je ne peux rien vérifier car la pompe est planquée derrière un cache. Il y a t-il plusieurs montage de pompe à eau sur ces modèles :?:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3381
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar 4HP » 23 janv. 2024, 22:34

Voici un joint:
https://www.completeautomobilist.com/pr ... unting-pad
Pour la pompe à eau, il semble qu'il y ait plusieurs montage, il est plus sûr d'aller vérifier.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Tinou » 23 janv. 2024, 23:14

4HP a écrit :Voici un joint:
https://www.completeautomobilist.com/pr ... unting-pad
Pour la pompe à eau, il semble qu'il y ait plusieurs montage, il est plus sûr d'aller vérifier.

Pour le joint, je les ai refabriqués en utilisant
les vieux comme gabarit dans une feuille de caoutchouc . Les miens étaient craquelés et depuis c’est nickel. Le seul bémol c’est que ces veilleuses sont fixées sur l’aile par un boulon qui fixe également un raidisseur d’aile…. Il faut donc serrer fort et cela ecrase un peu trop le joint qui se degrade.
Nota : cela fait partie des écrous à resserrer régulièrement ( j’ai perdu un ecrou suite aux vibrations)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7250
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar LOU01 » 24 janv. 2024, 09:42

Tinou a écrit :.. ( j’ai perdu un ecrou suite aux vibrations)

Rassure toi, tu n'es pas seul, et surtout celui dont tu parles, il se fait la malle assez facilement...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3381
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar 4HP » 24 janv. 2024, 10:23

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :.. ( j’ai perdu un ecrou suite aux vibrations)

Rassure toi, tu n'es pas seul, et surtout celui dont tu parles, il se fait la malle assez facilement...

N'y a-t-il pas 2 écrous ou plus 2 vis pour fixer le Lucas L1130?
LU53201559-2.jpg
LU53201559-2.jpg (20.52 Kio) Vu 684 fois

Photo d'origine Datch qui vend aussi des les joints séparément.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités