Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 4HP » 22 févr. 2023, 10:29

Ganouch a écrit :.......Si il y a des adresses où trouver le livret je suis preneur car trouver des informations sur cette voiture est un parcours du combattant.

Morgan n'a jamais été très fort coté documentation, et comme tu le dis plus bas, comme le font tous les constructeurs, le but est de faire travailler leur réseau.
pour la partie moteur, tu peux acheter la RTA de la Ford Focus, même si tu ne trouveras pas tout, sinon il faut se rabattre sur les Forums britanniques qui sont actifs sur le sujet.
Voici une copie d'écran sur le sujet:
bougies 4-4 2000 -1.jpg
bougies 4-4 2000 -1.jpg (68.87 Kio) Vu 1277 fois

ainsi que la copie d'écran du site internet qui est mentionné, pour avoir le maximum d'infos, coche la case comme quoi tu ne veux pas acheter en France:
bougies 4-4 2000.jpg
bougies 4-4 2000.jpg (83.34 Kio) Vu 1277 fois

Si ça peut d'aider.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar CorsaRed » 22 févr. 2023, 12:23

4HP, le site sur lequel tu renvoies propose des bougies avec joint, pas des sièges coniques. Ça porte à confusion...

Si on fait la recherche pour Focus Zetec 1,8l de 2000, on trouve du siège conique. La bougie que nous montre Ganouch est à siège conique.

Il est sans doute important de voir quelles bougies étaient montées sur son moteur, et surtout jeter un œil dans les puits de bougies pour voir le type de siège.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2761
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 22 févr. 2023, 13:41

Ganouch a écrit :...je suis passé chez Ford l'autre jour pour le soucis de régime moteur qui ne retombe pas et ils m'ont dit que le montage était assez différents de la Focus avec un système de recyclage d'huile et de mastervac spécifique, sans parler de l'absence de clim. Ils se contentent donc de me dire qu'il doit y avoir une prise d'air quelque part, probablement sur le système de mastervac à dépression, ce qui causerait le soucis de régime moteur. Mais ils ne veulent pas y regarder !

Effectivement souvent le pb du ralenti accéléré peut venir de la durite entre le collecteur d'admission et le mastervac. Si elle est fissurée, percée, ou mal emboîté cela fait une prise d'air et perturbe le régime moteur. Il faut aussi regarder si la corrosion n'a pas percé le mastervac... ce serait étonnant sur un modèle pas si âgé... cela peux aussi venir de la membrane du mastervac qui serait percée... mas en général on sent que la pédale de frein est plus dure car l'assistance est diminué.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Vampirex » 22 févr. 2023, 19:02

Ganouch a écrit :
Pour les bougies, merci du retour, je vais commander les consommables cette semaine. :idea:

NGK a un excellent configurateur en Breton Grand: https://www.ngkpartfinder.co.uk/

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar CorsaRed » 22 févr. 2023, 19:56

Vampirex a écrit :NGK a un excellent configurateur en Breton Grand: https://www.ngkpartfinder.co.uk/
Excellent ! Merci Vampirex.

Pour Ganouch, ça nous donne cette page, avec cette bougie disponible (Oscaro)....( ou, bien sur, une référence équivalente dans une autre marque)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2761
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 22 févr. 2023, 21:21

CorsaRed a écrit :
Vampirex a écrit :NGK a un excellent configurateur en Breton Grand: https://www.ngkpartfinder.co.uk/
Excellent ! Merci Vampirex.

Pour Ganouch, ça nous donne cette page, avec cette bougie disponible (Oscaro)....( ou, bien sur, une référence équivalente dans une autre marque)

Bravo Vampirex! C'est vrai qu' il est excellent le configurateur NGK.... je m'en suis servi l'an passé lorsque j'ai changé les bougies du Roadster... j'avais juste oublié !

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 151
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 28 févr. 2023, 20:15

Salut à tous,

peu d'avancées cette semaine sur Moggie, je bossais dimanche et j'ai eu le dos bloqué lundi, ce qui a limité quelque peu les possibilités ...

Néanmoins j'ai pu réceptionner une bonne partie des consommables : filtres à air, essence et huile, bougies et LDR orange spécifique.

Image

Image

Et j'ai quand même réussi à changer les deux ampoules des anti-brouillard avant pour uniformiser leur intensité :

Image

Prochaine étape, changer une partie des consommables moi même, au moins le filtre à air, peut être le filtre à essence et les bougies si je vois que c'est pas trop chiant à remplacer ... J'ai aussi la visserie des clignotants avants à remplacer après achat des kits complets. Je suis aussi passé chez mon garagiste pour acter avec lui le remplacement de certaines durites sur la voiture quand il fera les vidanges, notamment les petites durites de LDR courant le long du bloc et la durite de dépression du mastervac, en espérant qu'elle soit la cause du blocage du moteur en régime lors des passages de rapports.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2761
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 28 févr. 2023, 21:18

Ganouch a écrit :...Je suis aussi passé chez mon garagiste pour acter avec lui le remplacement de certaines durites... la durite de dépression du mastervac, en espérant qu'elle soit la cause du blocage du moteur en régime lors des passages de rapports.

Il faudrait aussi vérifier que la corrosion n'ait pas attaqué le mastervac lui même... parfois un trou minuscule suffit à tout perturber. Éventuellement verifier aussi l'etat du ou des joint(s) du collecteur d'admission. Sur les moteurs recents (type Duratec sur le Roadster par exemple) il s'agit de joints en silicone... une simple fissure et des désordre peuvent apparaître...

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar TOC78 » 01 mars 2023, 07:13

Rêveur a écrit :
CorsaRed a écrit :
Vampirex a écrit :NGK a un excellent configurateur en Breton Grand: https://www.ngkpartfinder.co.uk/
Excellent ! Merci Vampirex.

Pour Ganouch, ça nous donne cette page, avec cette bougie disponible (Oscaro)....( ou, bien sur, une référence équivalente dans une autre marque)

Bravo Vampirex! C'est vrai qu' il est excellent le configurateur NGK.... je m'en suis servi l'an passé lorsque j'ai changé les bougies du Roadster... j'avais juste oublié !


Je ne trouve pas le Roadster dans le comparateur NGK. Une piste ?
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2761
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 01 mars 2023, 09:58

TOC78 a écrit :
Rêveur a écrit :
CorsaRed a écrit :Excellent ! Merci Vampirex.

Pour Ganouch, ça nous donne cette page, avec cette bougie disponible (Oscaro)....( ou, bien sur, une référence équivalente dans une autre marque)

Bravo Vampirex! C'est vrai qu' il est excellent le configurateur NGK.... je m'en suis servi l'an passé lorsque j'ai changé les bougies du Roadster... j'avais juste oublié !


Je ne trouve pas le Roadster dans le comparateur NGK. Une piste ?

Si ma mémoire est bonne il faut chercher Jaguar x-type moteur AJV6 3.0L ou bien Ford Mondeo ST220
Je viens de vérifier au garage sur les boîtes NGK laser platinium PTR6D 13G 6989.
En recherchant NGK 6989 tu dois les trouver. Attention siège conique serrage entre 1/2 et 1/3 de tour. Soit 15 à 25 NM.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 151
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 01 mars 2023, 20:49

Rêveur a écrit :
Ganouch a écrit :...Je suis aussi passé chez mon garagiste pour acter avec lui le remplacement de certaines durites... la durite de dépression du mastervac, en espérant qu'elle soit la cause du blocage du moteur en régime lors des passages de rapports.
Il faudrait aussi vérifier que la corrosion n'ait pas attaqué le mastervac lui même... parfois un trou minuscule suffit à tout perturber. Éventuellement verifier aussi l'etat du ou des joint(s) du collecteur d'admission. Sur les moteurs recents (type Duratec sur le Roadster par exemple) il s'agit de joints en silicone... une simple fissure et des désordre peuvent apparaître...

Oui j'y ai pensé aussi, mais ayant un mastervac percé d'un tout petit trou sur une autre voiture on se retrouve avec une pédale dure comme du bois et une voiture qui ne freine pas, ce qui me laisse à penser que ce n'est pas le cas ici. J'espère que mon mécano trouvera le souci pour régler ça avant cet été, notamment pour Le Mans Classic.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 151
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 02 mars 2023, 20:38

Salut à tous,

hier en faisant mon plein j'ai remarqué en ouvrant le réservoir un pshit indiquant qu'il devait être sous pression. Je voulais savoir si c'était normal ou pas et le cas échéant comment fonctionnait le système de mise à l'air sur une 4/4 Zetec ? :idea:

Merci d'avance ! =)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 02 mars 2023, 20:43

Ganouch a écrit :Salut à tous,

hier en faisant mon plein j'ai remarqué en ouvrant le réservoir un pshit indiquant qu'il devait être sous pression. Je voulais savoir si c'était normal ou pas et le cas échéant comment fonctionnait le système de mise à l'air sur une 4/4 Zetec ? :idea:

Merci d'avance ! =)

Oui, j’ai eu ce type de bruit sur mon Morgan ( 4/4 Zetec), mais uniquement quand il fait chaud.
Je suppose que c’est normal car sur ma voiture de tous les jours, lorsque je veux ouvrir le réservoir, il y a un laps de temps pour purger le réservoir ( message au tableau de bord)….

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2761
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 02 mars 2023, 23:18

J'ai le même sur le Roadster.... plus prononcé quand il fait chaud. C'est normal les voitures sont maintenant équipées d'un système de récupération/recyclage des vapeurs d'essence appelé Canister (vapeurs réinjectées dans l'admission) donc le circuit est étanche un fois fermé le bouchon, il n'y a pas de mise à l'air directe. De ce fait les vapeurs contribuent à mettre le circuit en pression... d'où le bruit à l'ouverture.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 03 mars 2023, 10:32

Rêveur a écrit :J'ai le même sur le Roadster.... plus prononcé quand il fait chaud. C'est normal les voitures sont maintenant équipées d'un système de récupération/recyclage des vapeurs d'essence appelé Canister (vapeurs réinjectées dans l'admission) donc le circuit est étanche un fois fermé le bouchon, il n'y a pas de mise à l'air directe. De ce fait les vapeurs contribuent à mettre le circuit en pression... d'où le bruit à l'ouverture.

Merci pour l’explication ;)


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités