Morgan 4/4 Low-line (2000)

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Ganouch
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 08 mars 2023, 21:22

Salut à tous, pour les bases on les trouve sur des forums spécialisés, voici des liens vers des sujets que j'ai posté sur l'un d'entre eux et qui permettent d'avoir une idée des étapes à respecter. Je précise que j'ai commencé sans machine et avec des produits uniquement disponibles en centre auto, malheureusement les premiers topics ont perdus leurs photos. Le matériel est venu au fur et à mesure, apportant aussi un certain confort dans la pratique, on ne va pas se mentir, tout faire à la main est extrêmement difficile car passer 5 jours à frotter une voiture entraine vite des douleurs dans les bras et les poignets ... Après on peut relativiser en se disant que commencer par travailler à la main évite de faire des dégâts importants sur une peinture tout en appréhendant la méthodologie de base : pré lavage, lavage 2 gants/2 sceaux, décontamination, séchage, masquage, polissage, lustrage, protection et dressing. L'idée est toujours de partir d'une base ternie, pour ne pas dire fanée, et d'en faire un véritable bonbon au glaçage irrésistible !

Le lien vers la rénovation esthétique de ma Simca 1301 Special, mon premier cobaye en la matière :

http://www.forum.esthauto.com/threads/s ... 404/page-3


L'histoire incroyable d'une brave Peugeot 306 revendue 5 fois son prix d'achat après 45 000 km, quelques réglages mécaniques et un bon detailing :

http://www.forum.esthauto.com/threads/p ... ost-671547


Le sauvetage de la Porsche 944 S d'un ami qui en avait grand besoin :

http://www.forum.esthauto.com/threads/c ... ost-712416

Maintenant c'est un passe temps chronophage et qui peut vite coûter un peu d'argent quand on se prend au jeu. J'estime avoir actuellement entre 1 000 € et 2 000 € de matériel et de produits (polisseuse, injecteur extracteur (pour les moquettes), nettoyeur vapeur, etc ...). Les produits que l'on trouve dans les centres autos sont par exemple pas de mauvais produits, mais en creusant un peu le sujet on se rend compte qu'on trouve mieux sur des sites spécialisés. On peut aussi utiliser une partie des produits et du matériel pour l'entretien d'une maison (ça peut faire passer la pilule auprès du ministère des finances ...). On peut dire qu'un kit de base va coûter environ 200 € aujourd'hui pour faire correctement plusieurs voitures (à la main) en se fournissant dans les grandes enseignes (centres autos, magasins de sport et de bricolage).

Je ferais un sujet dédié le jour où j'attaquerais la remise à niveau de Moggie, sujet qui pourra servir de base à une discussion. ;)
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 09 mars 2023, 00:05

Merci beaucoup pour ce partage, toujours aussi impressionnant.
Je comprends que tu te prennes au jeu, si j'ose dire.
J'ai noté une légère déception quant au traitement des micro-rayures.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 09 mars 2023, 07:33

Ganouch a écrit :...Je ferais un sujet dédié le jour où j'attaquerais la remise à niveau de Moggie, sujet qui pourra servir de base à une discussion. ;)

Avec grand plaisir, beau boulot sur les trois machines, je note une prédilection pour les couleurs avec dominante de rouge, la plus sensible aux UV et qui nécessite des soins permanents ! Chapeau !
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 4HP » 09 mars 2023, 09:25

Très intéressant ta proposition Ganouch.
Pourras tu nous faire un petit lexique, parce que je n'ai pas tout compris des termes et/ou abréviations de tes tutos, APC, M7, G7, MR (microrayures?)
Le néophyte dans le domaine que je suis est un peu perdu.

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar penns » 09 mars 2023, 09:30

Superbe travail!

De mon côté, après avoir utiliser des produits liquides Meguiar's pour protéger mes carrosseries, j'utilise maintenant la cire Farécla.

C'est plus laborieux à appliquer, mais la protection est excellente et le brillant, top:

https://www.amazon.fr/Farecla-g3-W106-C ... B018TO207Y

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 09 mars 2023, 20:08

MK3 a écrit :Merci beaucoup pour ce partage, toujours aussi impressionnant.
Je comprends que tu te prennes au jeu, si j'ose dire.
J'ai noté une légère déception quant au traitement des micro-rayures.


Oui en effet, notamment sur la Porsche alors que j'avais utilisé des produits de meilleure qualité mais la dureté de la peinture a compliqué les choses. A l'inverse j'ai constaté l'autre jour une peinture très tendre sur la Morgan.

LOU01 a écrit :
Ganouch a écrit :...Je ferais un sujet dédié le jour où j'attaquerais la remise à niveau de Moggie, sujet qui pourra servir de base à une discussion. ;)

Avec grand plaisir, beau boulot sur les trois machines, je note une prédilection pour les couleurs avec dominante de rouge, la plus sensible aux UV et qui nécessite des soins permanents ! Chapeau !


Oui j'ai pas mal de voiture dans ces teintes là dans mon entourage, surtout beaucoup de peinture en brillant direct ! :mrgreen:

4HP a écrit :Très intéressant ta proposition Ganouch.
Pourras tu nous faire un petit lexique, parce que je n'ai pas tout compris des termes et/ou abréviations de tes tutos, APC, M7, G7, MR (microrayures?)
Le néophyte dans le domaine que je suis est un peu perdu.


On fera un lexique s'il faut car le detailing vient des USA et beaucoup de termes et abréviations sont en anglais : APC pour all purpose cleaner (produit à tout faire), M7 et G7 sont des produits de la gamme Alchimy7 (fabricant français de produits), MR pour micro rayures en effet.

penns a écrit :Superbe travail!

De mon côté, après avoir utiliser des produits liquides Meguiar's pour protéger mes carrosseries, j'utilise maintenant la cire Farécla.

C'est plus laborieux à appliquer, mais la protection est excellente et le brillant, top:

https://www.amazon.fr/Farecla-g3-W106-C ... B018TO207Y


Je ne connais pas, perso j'en suis toujours à finir ma Meguiars Liquid Wax qui est loin d'être la meilleure mais que j'avais acheté au début et comme on en consomme très peu à chaque fois, il m'en reste encore pour un moment. Mais le rendu est quand même sympa.

Petite astuce au passage : le principal soucis en matière de detailing est de doser sa quantité de produit, au début on a toujours tendance à trop charger, ce qui fait que l'essuyage est laborieux. Avec le temps on comprend qu'avec des doses plus faibles le résultat est tout aussi bon et l'application beaucoup moins fastidieuse ... :roll:
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 15 mars 2023, 20:41

Salut à tous,

pas eu le temps de faire de grand chose sur Moggie cette semaine, j'ai terminé le second clignotant fossilisé par la rouille ...

Image

Sauvetage de la parabole :

Image

Et remontage (toujours sans joint car je n'ai pas ce qu'il faut pour couper les fils et les rebrancher) :

Image


Et puis rapide nettoyage du conduit de liquide de refroidissement alors qu'il se mettait à pleuvoir ...

Image

Image


Au sujet du refroidissement, la voiture se met à ventiler vers 95° alors qu'avant c'était vers 110/115°, c'est normal ? Le niveau de liquide est bon mais avant elle ne déclenchait pas à cette température.

Bonne route à tous, à bientôt !
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 15 mars 2023, 22:43

Ganouch, ce qui est «  normal » ( en tous cas ce que je constate sur mon zetec) c’est un déclenchement juste en dessous de 100deg.
Donc tu sembles être revenu au std….
Le nettoyage ( as tu changé le liquide ?) a probablement modifié le fonctionnement de la sonde de température…

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 16 mars 2023, 08:46

Salut Tinou,

Non j'ai juste remis du liquide (universel en attendant) suite à ma fuite de l'autre jour, le remplacement par le liquide Ford est prévu pour la semaine prochaine en même temps que la vidange.

Par contre comme la température de fonctionnement de la voiture est de l'ordre de 95° environ, dés qu'on s'arrête le ventilateur se déclenche en permanence en fait. Au bout de 2 ou 3 feux rouges de suite ou dés qu'on manœuvre 3 minutes : ça ventile. Je pensais pas que ça ventilerait autant alors que j'ai le radiateur en aluminium et un ventilateur qui me semble assez important. Je verrais comment ça fonctionne cet été mais au pire je mettrais un autre ventilateur plus gros, si ça existe, pour être plus tranquille. :idea:

Merci pour ton retour en tous cas !
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 16 mars 2023, 09:34

Ganouch a écrit :Salut Tinou,

Non j'ai juste remis du liquide (universel en attendant) suite à ma fuite de l'autre jour, le remplacement par le liquide Ford est prévu pour la semaine prochaine en même temps que la vidange.

Par contre comme la température de fonctionnement de la voiture est de l'ordre de 95° environ, dés qu'on s'arrête le ventilateur se déclenche en permanence en fait. Au bout de 2 ou 3 feux rouges de suite ou dés qu'on manœuvre 3 minutes : ça ventile. Je pensais pas que ça ventilerait autant alors que j'ai le radiateur en aluminium et un ventilateur qui me semble assez important. Je verrais comment ça fonctionne cet été mais au pire je mettrais un autre ventilateur plus gros, si ça existe, pour être plus tranquille. :idea:

Merci pour ton retour en tous cas !

C’est vrai que le ventilateur se déclenche assez vite, ce qui ne me choque pas …. En roulant, même en plein été par 35 deg, il ne s’est jamais déclenché…. En revanche, oui, à l’arrêt, qqs minutes suffisent….
Plutôt rassurant….

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 16 mars 2023, 12:18

Ganouch a écrit :...Non j'ai juste remis du liquide (universel en attendant) suite à ma fuite de l'autre jour, le remplacement par le liquide Ford est prévu pour la semaine prochaine en même temps que la vidange....

Aïe, aïe, aïe, vidange vite, les mélanges de liquide de refroidissement sont parfois désastreux !
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 16 mars 2023, 20:04

LOU01 a écrit :Aïe, aïe, aïe, vidange vite, les mélanges de liquide de refroidissement sont parfois désastreux !


Je sais mais je crois que le LDR en place était déjà de l'universel et comme dit plus haut la voiture part au garage lundi pour toutes ses vidanges ;)

Merci Tinou pour ton retour sur le ventilateur ! 8-)
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 18 mars 2023, 19:22

D'abord, merci Ganouch de nous faire suivre pas à pas les évolutions et travaux. J'adore lire ce sujet.
Petite question idiote : pourquoi ne faut-il suuuurtout pas mélanger les liquides de refroidissement ?
Dit autrement : pourquoi, par exemple, ne faut-il pas "mettre du rosé avec du rosé " ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 18 mars 2023, 22:07

MK3 a écrit :...Dit autrement : pourquoi, par exemple, ne faut-il pas "mettre du rosé avec du rosé " ?

Parce que les constructeurs ont tous développé leur chimie et mettre du rose (groupe VAG) avec de l'orange ('Ford principalement) peut provoqué une réaction pas vraiment désiré du genre dissolution des joints ou entartage du circuit de refroidissement qui peut amener une surchauffe moteur et claquer le joint de culasse, dégâts vus sur une gentille petite Polo qui a finit à la casse, le changement du moteur dépassait sa valeur.
Donc mettre du liquide non préconisée par le constructeur peut-être néfaste. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un liquide conseillé par le constructeur est juste fait pour s'attacher le client obligé d'acheter leur couleur de LDR.
L'additif coloré du constructeur réponds à des normes selon leurs désirs, et si on veut en changer le mieux est de faire un rinçage total afin d'éliminer les substances nocives incompatibles avec les autres couleurs, et surtout de ne pas faire de mélange, le risque n'en vaut pas la chandelle, après chacun fait bien ce qu'il veut.
En conclusion mettre du rosé avec du rosé, c'est ce qu'il faut, vouloir changer la couleur, c'est faisable à la condition de bien rincer et de ne mettre que de l'orange ou du mauve ou bref la couleur que vous voulez, mais mélanger le rosé qui est dans le moteur avec de l'universel vert peut être très néfaste.
Ai-je bien répondu ?
Le même phénome est valable pour les liquides de freins, le classique DOT3 ou DOT4 n'est pas miscible avec le DOT5 ou liquide de freins silicone, les coupelles deviennent gélatineuses en cas de mélange, et cela finit sans frein.
DOT5 à ne pas confondre avec le DOT5.1 qui lui est miscible avec les DOT3 ou DOT4.
Le même phénomène existe aussi avec l'huile pour les amortisseurs correcteurs d'assiette de chez Jaguar, certains ont voulu faire le niveau avec du LHM de chez Citroën moins cher et plus facile à trouver que la Castrol préconisée, cette huile fait les amortisseurs et la direction assistée, mélange pas bon, fuite garantie.
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 19 mars 2023, 10:35

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Dit autrement : pourquoi, par exemple, ne faut-il pas "mettre du rosé avec du rosé " ?

Parce que les constructeurs ont tous développé leur chimie et mettre du rose (groupe VAG) avec de l'orange ('Ford principalement) peut provoqué une réaction pas vraiment désiré du genre dissolution des joints ou entartage du circuit de refroidissement qui peut amener une surchauffe moteur et claquer le joint de culasse, dégâts vus sur une gentille petite Polo qui a finit à la casse, le changement du moteur dépassait sa valeur.
Donc mettre du liquide non préconisée par le constructeur peut-être néfaste. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un liquide conseillé par le constructeur est juste fait pour s'attacher le client obligé d'acheter leur couleur de LDR.
L'additif coloré du constructeur réponds à des normes selon leurs désirs, et si on veut en changer le mieux est de faire un rinçage total afin d'éliminer les substances nocives incompatibles avec les autres couleurs, et surtout de ne pas faire de mélange, le risque n'en vaut pas la chandelle, après chacun fait bien ce qu'il veut.
En conclusion mettre du rosé avec du rosé, c'est ce qu'il faut, vouloir changer la couleur, c'est faisable à la condition de bien rincer et de ne mettre que de l'orange ou du mauve ou bref la couleur que vous voulez, mais mélanger le rosé qui est dans le moteur avec de l'universel vert peut être très néfaste.
Ai-je bien répondu ?
Le même phénome est valable pour les liquides de freins, le classique DOT3 ou DOT4 n'est pas miscible avec le DOT5 ou liquide de freins silicone, les coupelles deviennent gélatineuses en cas de mélange, et cela finit sans frein.
DOT5 à ne pas confondre avec le DOT5.1 qui lui est miscible avec les DOT3 ou DOT4.
Le même phénomène existe aussi avec l'huile pour les amortisseurs correcteurs d'assiette de chez Jaguar, certains ont voulu faire le niveau avec du LHM de chez Citroën moins cher et plus facile à trouver que la Castrol préconisée, cette huile fait les amortisseurs et la direction assistée, mélange pas bon, fuite garantie.

Rien à rajouter, comme d’hab Lou01 est incollable…. Au delà des préconisations constructeurs il y a aussi la matière du bloc moteur qui ne supporte pas tel ou tel liquide de refroidissement….. avec nos Morgan il y a une telle panoplie de moteurs qu’il vaut mieux respecter les préconisations en fonction de la nature du bloc moteur, acier, fonte, alu……


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