Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 19 mars 2023, 14:55

Tinou a écrit :[.. avec nos Morgan il y a une telle panoplie de moteurs qu’il vaut mieux respecter les préconisations en fonction de la nature du bloc moteur, acier, fonte, alu……

Très juste ! Donc savoir ce que l'on a sous son capot est important.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 20 mars 2023, 19:29

Vraiment grand merci pour les explications complètes.

Ma crainte était qu'il fût interdit de mélanger du rosé de village avec un "vrai rosé" de Provence. Peu importe l'origine du cru (distribution, constructeur...), seule la couleur compte.
Je n'ai jamais pensé mettre du jus d'orange dans du rosé par contre.

Encore merci !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 20 mars 2023, 22:19

Salut à tous,

Moggie est partie en pension chez le docteur pour quelques jours. Au programme : changement des bougies, changement des soufflets de crémaillère de direction, vidanges moteur/boîte/pont/LDR, remplacement des durites de refroidissement de petit diamètre, graissage de la partie arrière et transmission, remplacement du boîtier ICV, mise en place des papillons de roues avec démontage et graissage des moyeux de roues.

Image

Je n'ai pas de réserves si ce n'est le boîtier ICV car j'espère vraiment que cela réglera le souci de régime moteur qui se bloque lors des passages des vitesses ... Le mécano a aussi des doutes sur sa capacité à démonter les écrous de roues, il a un peu peur que ce soit bloqué car c'est souvent trop serré m'a t-il dit : wait and see ... :roll:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 20 mars 2023, 23:50

MK3 a écrit :...Je n'ai jamais pensé mettre du jus d'orange dans du rosé par contre....

Un seul remède, essayez ! ... :mrgreen: ...certains américains mettent bien du Perrier dans leur whisky et avec des glaçons, tout est possible... :shock:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2750
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 20 mars 2023, 23:57

Les écrous de roues sont bien serrés toujours.... enfin quand celui qui les a mis en place est conscient des dégâts résultants d'un serrage insuffisant. Mais avec le bon maillet ou la clé adaptée et un bon tube de rallonge ça vient bien! Ne pas oublier de bien serrer les papillons ....et de resserer après quelques centaine de mètres....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 21 mars 2023, 15:07

Ganouch a écrit :Pour les métaux j'utilise du Peek que j'ai fait venir des USA avec de la paille de fer entre 000 et 00000 puis essuyage avec de la ouate . C'est un excellent produit pour dégrossir car beaucoup plus abrasif que nos Miror et autre Belgom bien plus liquides.

Je confirme : après avoir testé ne serait ce qu'avec du sopalin, résultat rapide, simple, épatant.
De quoi remiser le (coûteux) Belgom aux oubliettes.
Merci Ganouch !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Vampirex » 21 mars 2023, 18:14

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Je n'ai jamais pensé mettre du jus d'orange dans du rosé par contre....

Un seul remède, essayez ! ... :mrgreen: ...certains américains mettent bien du Perrier dans leur whisky et avec des glaçons, tout est possible... :shock:

Ils ont de la chance, ici en France, impossible de trouver du Perrier.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 21 mars 2023, 19:32

Rêveur a écrit :Les écrous de roues sont bien serrés toujours.... enfin quand celui qui les a mis en place est conscient des dégâts résultants d'un serrage insuffisant. Mais avec le bon maillet ou la clé adaptée et un bon tube de rallonge ça vient bien! Ne pas oublier de bien serrer les papillons ....et de resserer après quelques centaine de mètres....


Oui enfin j'ai aussi lu des retours de gens qui avaient trop serré et qui avaient déformé les jantes au niveau du moyeu. Personnellement je me passerais de remplacer 4 ou 5 jantes à au moins 550 € pièce ...

MK3 a écrit :
Ganouch a écrit :Pour les métaux j'utilise du Peek que j'ai fait venir des USA avec de la paille de fer entre 000 et 00000 puis essuyage avec de la ouate . C'est un excellent produit pour dégrossir car beaucoup plus abrasif que nos Miror et autre Belgom bien plus liquides.

Je confirme : après avoir testé ne serait ce qu'avec du sopalin, résultat rapide, simple, épatant.
De quoi remiser le (coûteux) Belgom aux oubliettes.
Merci Ganouch !


Content que ça puisse servir ! Après attention, pour moi la finition laissé par le Belgom est quand même un peu meilleure dans le sens où elle est plus fine que celle du Peek. ;)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2750
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 21 mars 2023, 20:00

Ganouch a écrit :
Rêveur a écrit :Les écrous de roues sont bien serrés toujours.... enfin quand celui qui les a mis en place est conscient des dégâts résultants d'un serrage insuffisant. Mais avec le bon maillet ou la clé adaptée et un bon tube de rallonge ça vient bien! Ne pas oublier de bien serrer les papillons ....et de resserer après quelques centaine de mètres....


Oui enfin j'ai aussi lu des retours de gens qui avaient trop serré et qui avaient déformé les jantes au niveau du moyeu. Personnellement je me passerais de remplacer 4 ou 5 jantes à au moins 550 € pièce ...

MK3 a écrit :
Ganouch a écrit :Pour les métaux j'utilise du Peek que j'ai fait venir des USA avec de la paille de fer entre 000 et 00000 puis essuyage avec de la ouate . C'est un excellent produit pour dégrossir car beaucoup plus abrasif que nos Miror et autre Belgom bien plus liquides.

Je confirme : après avoir testé ne serait ce qu'avec du sopalin, résultat rapide, simple, épatant.
De quoi remiser le (coûteux) Belgom aux oubliettes.
Merci Ganouch !


Content que ça puisse servir ! Après attention, pour moi la finition laissé par le Belgom est quand même un peu meilleure dans le sens où elle est plus fine que celle du Peek. ;)


Déformer des jantes par le serrage central? jamais entendu rien de tel (au pire je pense plutôt que tu détruirai le pas de vis mais il doit falloir y aller très fort!) ... En revanche des roues qui prennent tranquillement leur indépendance faute de serrage suffisant pendant que le conducteur se retrouve au mieux sur le moyeux et au pire dans le décor les expériences ne manquent pas!
Pour infos j'ai fait faire mes bagues et piliers chez Bobin en avril dernier, ils ont donc démonté et remonté les roues assurant le serrage conformes (et ils connaissent leur métier)... Cet été j'ai du démonter les roues pour faire un nettoyage ... et j'ai constaté que même avec ma clé à rallonge (environ 80 à 90cm) et mes 90 kg au bout il fallait y aller très fort pour desserrer les écrous... Mais chacun fait comme il l'entend...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 23 mars 2023, 07:47

TOC78 a écrit :Impressionnant tes résultats !
l'Amérique c'est loin, du coup j'ai commandé une boîte de Peek sur A..z..n

J'ai fait pareil, trouvé sur Mamazone, produit arrivé rapidement, et testé sitôt arrivé....

IMG_20230313_144827.jpg

IMG_20230313_145011.jpg
IMG_20230313_150819.jpg

Vase d'expansion décrassé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, produit efficace sur toutes surfaces déjà "lissées", chrome, aluminium poli, peinture, ce n'est pas un polish qui ravive mais un décrassant pour faire briller. Très bon produit, je conseille.
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar penns » 23 mars 2023, 09:05

J'avais hésité à en commander car j'ai accès à des pâtes à polir professionnelles, mais là du coup, tu m'as convaincu! :D
J'en commande un pot ;) . Je pense que pour faire briller les sorties de pot d'échappement de mon Elise, ça devrait être pas mal.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 23 mars 2023, 10:09

penns a écrit :J'avais hésité à en commander car j'ai accès à des pâtes à polir professionnelles, mais là du coup, tu m'as convaincu! :D
J'en commande un pot ;) . Je pense que pour faire briller les sorties de pot d'échappement de mon Elise, ça devrait être pas mal.

Je pense également pour tes sorties d'échappements cela va être top.
Mais en même temps si tu as accès à des pâtes à polir professionnelles, tu dois trouver ton bonheur avec cette pâte bleue qui correspond à celles qui permet de faire briller après un polissage, selon moi c'est le même produit.
Comme je l'ai dit, il ne polit pas mais il décrasse et fait briller comme qui rigole, donc la pâte bleue qui fait briller après polissage que l'on trouve en "batônnets", là on l'a en crème pour un usage manuel facile.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2750
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 23 mars 2023, 13:01

penns a écrit :J'avais hésité à en commander car j'ai accès à des pâtes à polir professionnelles, mais là du coup, tu m'as convaincu! :D
J'en commande un pot ;) . Je pense que pour faire briller les sorties de pot d'échappement de mon Elise, ça devrait être pas mal.


Je vais en faire autant avec mon Roadster!

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 23 mars 2023, 21:52

Salut à tous,

attention quand même sur les peintures avec le Peek qui est quand même très abrasif, bien plus qu'un polish abrasif ! Donc méfiance, surtout sur des peintures en brillant direct.

De mon côté c'est la douche froide, mon mécano n'a pas pu faire les 2/3 de ce qu'il devait faire ... Il y a 3 références différentes pour l'huile de boîte Castrol FMT donc il ne savait pas laquelle prendre, le pont n'a pas de bouchon de vidange et n'ayant pas fourni de joint neuf il n'a pas voulu ouvrir l'arrière du pont pour le vidanger et il n'a pas eu le temps de monter les papillons de roues ...

Mais le pire vient de la crémaillère, car la crémaillère ne correspond pas à celle présentée dans le tuto du forum et les soufflets universels ne se montent pas car la pièce dite goulotte dans le tuto est tout simplement absente sur le montage de ma voiture, cf photos suivantes.

Image

Image

Image

Image

Image

La pièce suivante est absente sur le montage, donc il est impossible d'assurer l'étanchéité dans la partie centrale et de fixer les soufflets !

Image

La question est donc : peut-on trouver cette pièce pour faire le même montage que dans le tuto ? Ou bien peut-on trouver le soufflet spécifique pour mon montage, c'est à dire un soufflet en une seule partie d'un bout à l'autre de la crémaillère ?

Je vous avoue que je suis un peu dégoûté par ce souci ce soir, reste que la vidange huile moteur et le filtre à huile est faite, idem pour les bougies (celles en place étaient déjà des iridium réglées en 0.9 mm) et le circuit de LDR est vidangé et purgé avec les deux petites durites latérales le bloc remplacées. C'est déjà ça mais j'espérais être plus avancé quand même, il faudra donc renvoyer la voiture là bas lorsque j'aurais l'huile de boîte, une solution pour vidanger le pont (Comment procéder ? Faut il un joint ou non ?) et le module ICV pour le ralentit car ça non plus n'a pas été fait ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 27 mars 2023, 21:18

Salut à tous,

de retour d'un super week-end vers ROCHEFORT pour le trial de l'YCAR, Moggie a très bien fonctionné si ce n'est ce maudit ralentit et le compteur de miles qui a dû fonctionner 2h dans le week-end ...

Image

Mais trêve de plaisanteries, revenons à notre remise à niveau ! J'ai trouvé le bon soufflet de crémaillère de direction mais seulement chez Bobin, à plus de 150 € la blague, et on ne peut pas commander sur le site internet, j'ai tenté de les appeler 3 fois aujourd'hui sans succès.

Je suis toujours à la recherche du type d'huile à utiliser pour la boîte et du volume à prévoir ? Ainsi que de la méthode de vidange du pont arrière, faut-il changer le joint du pont à chaque fois qu'on l'ouvre en 2 pour le vidanger ? Si oui, où trouver ce joint car je le vois nulle part ... À moins qu'il y ai une vis de vidange normale et que mon mécano l'ai ratée ?

J'ai aussi (enfin ...) reçu mes swivel pivots, l'occasion de me pencher bientôt sur tout ce qui concerne la capote :

Image

Notamment je voudrais changer ces petites fixations, je suis passé chez mon sellier mais il n'a pas les bons et refuse d'en commander car on lui vend par 100 unités. Si vous saviez où en trouver car ça ne doit pas valoir bien cher et ça permet d'éviter de se retrouver un jour avec une capote qui ne tient plus en place ?

Image

Enfin, j'ai pu constater sous la pluie de ce week-end que mes infiltrations ne venaient pas de sous la voiture mais du tablier, je trouve les première traces d'eau au-dessus de la boîte à gants, à droite d'une petite traverse en bois. Donc il va falloir que je trouve comment arranger ça dans le futur, soit par l'intérieur mais l'eau s’infiltrerait quand même un peu, ou idéalement côté capot mais il faudrait alors surement virer l'espèce de tresse pour accéder derrière ...

Dernière chose : en tapant un peu dedans sur les petites routes, la voiture s'est mis à sentir le chaud vers le catalyseur (sous l'aile avant gauche), hors mon pare-chaleur me semble installé bizarrement. Donc si quelqu'un avait une photo du pare-chaleur de catalyseur sur un Zetec afin de savoir comment il est censé se monter, je suis preneur ! Merci d'avance !

À bientôt pour la suite !
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités