je me lance dans le topic officiel de mon Roadster, une 4/4 Low Line de décembre 2000 de couleur Bleu Indigo. J'entends la remettre en état, c'est à dire au niveau habituel de mes voitures et la modifier quelque peu pour la rendre plus facile à vivre et plus à mon goût (swivel pivots, écrous de roues papillon, déflecteur d'air ...).
Voici donc les premiers travaux effectués hier soir sur la voiture, un grand merci au père d'un ami pour m'avoir permis d'accéder à sa fosse :

On commence avec le gros du boulot du jour, à savoir l'étanchéification des planchers avants, surtout le côté passager qui se transforme en marécage dés que je roule sur route mouillée. Grattage des vieux joints pourris et manquants par endroits, y compris sur la partie latérale donnant dans l'aile car j'ai bien vu que l'angle de la caisse dans le passage de roue était l'endroit où les joints étaient les plus dégradés:


Puis on refait un cordon de mastic noir qualité marine, l'opération serait aussi faite sur le plancher gauche mais pas tout le long sur la partie latérale du fait de la présence de la ligne d'échappement, je me suis contenter de l'angle de la caisse lui aussi assez "libre" en terme de joints. J'essaie tant bien que mal de lisser le cordon de joint (ce qui visiblement n'était pas une préoccupation majeure à Malvern ...) afin que le joint rentre bien dans son logement et couvre bien.



Une fois terminé je m'attaque aux immondes autocollants arrières, avant, pendant, après (méthode chauffe au sèche cheveux, décollage à l'ongle ou au fil de pêche, pulvérisation d'un anti goudron/colle/résine (Tardis Tar & Glue Remover), pulvérisation d'un APC sur la zone touchée par le solvant et activation au pinceau puis rinçage à l'eau et séchage à la microfibre) :



J'en ai aussi profiter pour remettre le rétro passager dans le même axe que le conducteur car ça faisait moche vu de devant (décalage d'un cran vers le haut), et resserrer le pare-chaleur du catalyseur qui se baladait et entraîné un bruit de ferraille (surpris d'ailleurs de trouver des écrous en 13 mm, moi qui est commandé un jeu d'outils aux cotes anglaises ...).

J'ai voulu graisser les king pines mais le graisseur n'a pas le même diamètre que sur mes autres voitures alors m'a pompe à graisse m'a été inutile. Voici quelques photos des découvertes sous la voiture, rien de méchant mais un peu de boulot à prévoir :




Donc un peu de gras vers la boîte de vitesses, des ressorts vers les king pines blindés de graisse et de m**** (est ce normal ?), un soufflet de crémaillère de direction crevé (difficile à changer ? car je pense tenter une réparation avec de la glue spéciale caoutchouc dans un premier temps), et enfin la traverse sous la boîte de vitesse qui semble avoir rencontré un obstacle à un moment de sa vie. Rien de fou non plus pour la traverse mais j'essaierais peut être de la redresser un peu, en tous cas elle n'a rien voulu savoir hier avec un marteau et un tas, il faudrait surement une pince ou quelque chose comme ça ...
J'ai aussi vu que les mousses fermant l'entrée d'air du système de chauffage partaient en lambeaux il va falloir que j'en trouve des neuves, ou que je trouve une plaque de mousse pour en refaire.
Sur ces premiers travaux, bonne journée et bonne route à tous ! (quel pied cette voiture



