Première sortie, premiers déboires

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar MK3 » 12 déc. 2022, 18:11

Une fois de plus : chapeau.
Je vous pose la question après avoir cherché sur internet : ça sert à quoi une barre anti tramp ? On peut rouler avec sans comme on peut rouler sans barre panhard, ou alors l'auto devient inroulable ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar Rêveur » 12 déc. 2022, 18:52

la barre anti-tramp est apparu sur les Morgan tardivement... avec les modèles comme le Roadster qui ont un peu de puissance à faire passer au sol. Donc en phase d'accélération un peu soutenue les lames de suspension arrière ont tendance à se déformer (en forme de S) sous l'effet de la contrainte. La barre anti-tramp évite ou limite cette déformation. D'ailleurs au début il n'était monté qu'une barre (coté droit comme sur mon Roadster de 2006) puis ensuite la MMC en a monté une de chaque coté (parce qu'avec les 280cv du Roadster 3.7l série 3 les suspensions arrières sont un peu mise à l'épreuve!
On peut parfaitement rouler sans .... ce qui a été le cas sur le Morgan durant de nombreuses années...mais avec c'est mieux surtout quand il y a un peu de cv sous le capot (ou alors il faut consentir à ne pas accélérer trop fort).
De la même façon on peut se passer de la barre Panhard (c'était une option sur les Roadster) qui à pour fonction de limiter la tendance au déplacement latéral du pont par rapport au châssis dans les virages un peu rapide. En monter c'est gagner un peu en rigueur de comportement de la voiture... mais ce n'est pas indispensable si on n'attaque pas ou/et que l'on ne fait pas de circuit.
La seule amélioration que j'ai voulu mettre en place ce sont les barres de réaction au freinage (ou tendeurs de châssis) qui rigidifient la fixation du cadre avant avec le chassis (liaison entre le haut du pilier et le châssis par une barre qui permet de trianguler la fixation). L'effet est perceptible au freinage et en virage ou le train avant est plus stable.
Fichiers joints
20201020_164054.jpg
20201020_164049.jpg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar hbr5 » 12 déc. 2022, 19:04

:shock: :shock: casser un axe de 16 révèle une qualité exceptionnelle de l'acier utilisé !!!!

Puisque l'un a cassé , il n'y a pas de raison que l'autre ne se decide pas à prendre le même chemin ce qui n'est pas sans risque .... donc, perso , si une telle mésaventure m'arrivait je démonterais l'autre coté , j'irai visiter les sites de boulons pour savoir si cela se trouve ou si introuvable j'irai voir un tourneur pour refabriquer une paire au modèle ..... et je changerais les deux cotés pour plus de sécurité .

Maintenant chacun voit midi à sa porte .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar Rêveur » 12 déc. 2022, 19:08

Il n'y a pas forcement 2 barres anti-tramp.... la MMC en a monté qu'une au début (à droite)... sa voiture est de 2007 et il y a des chance qu'il en soit ainsi! ela dit c'est vrai la qualité des aciers au début était ... discutable!
Pour ma part je surveille souvent cette pièce (mon Roadster étant de 2006!) :)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar MK3 » 12 déc. 2022, 19:13

Rêveur a écrit : la MMC en a monté qu'une au début (à droite)...

Merci beaucoup pour les explications. Une dernière question : pourquoi n'en monter qu'une seule, d'un seul côté ? N'en mettre qu'une emporte un effort de rigidification des deux côtés ?
C'est le genre de truc de Morgan qui me laisse perplexe, vous l'avez compris, en toute ignorance...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar Rêveur » 12 déc. 2022, 19:28

En monter qu'une.... c'est le choix fait par Morgan surement pour des raisons de coût (comme le choix d'aciers à ferrer les ânes!) et aussi pour des raisons de simplicité technique... en monter 2 pose un pb avec le support de batterie à l'arrière gauche... donc demande une modification de ce coté...
Cela étant 2 barres anti-tramp et une barre Panhard sont surement l'idéal... mais ça alourdit le train arrière aussi... quand on utilise sa voiture pour faire de la balade je pense que cela n'est pas indispensable (c'est aussi l'avis que G. Bobin m'a donné quand je lui en ai parlé...)

catroadster
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 11 oct. 2022, 15:02
Le bolide : roadster 3L 2007
Ma région : 95 et bzh

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar catroadster » 14 déc. 2022, 11:04

Bonne idée les tendeurs de chassis. Ce sera la première modification à venir.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar TOC78 » 15 déc. 2022, 01:03

Pour l'odeur d'essence, regarde du côté de la pompe à essence, le raccord en plastique rigide ne demande qu'à casser...
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar 2949olivier » 15 déc. 2022, 10:57

catroadster a écrit :Bonne idée les tendeurs de chassis. Ce sera la première modification à venir.


Personnellement c'est la toute première chose que j'ai posé sur ma Morgan .
Les remontées désagréables dans la direction sont nettement réduites
J'ai aussi fait l'opération sur celle d'un ami qui obtient le même résultat

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar 2949olivier » 15 déc. 2022, 11:22

( barre anti tramp )
Je suis en période de réflexion concernant c'est barres . Certains d'entre vous as t'il fait ce choix ?
Je suis assez tenter pour en poser une sinon deux de préférence ?
Cela est-il réalisable sans trop de modifications notamment sur le bac a batterie ?018
J'ai une plus quatre de 2018

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Première sortie, premiers déboires

Messagepar Rêveur » 15 déc. 2022, 15:36

Pour en poser 2 il faut déplacer le bac à batterie... et j'imagine bien que cela rendra l'accès à la batterie difficile par la trappe dernier le conducteur... sauf à modifier/agrandir celle-ci sur son côté gauche. Par ailleurs la puissance à passer au sol est moindre avec une plus4 et je ne suis pas sûr que les barres anti tramp soit vraiment nécessaires... sauf si tu es un adepte des démarrages pied au plancher systématique...


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités