Morgan 4/4 Sport 2010

Automobiles Morgan.
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar penns » 10 févr. 2023, 22:56

Ta 4/4 est superbe avec ce look sport à l'ancienne, j'adore!
Peux-tu nous donner tes impressions de conduite? Avec ta Porsche, tu es habitué à une conduite sportive, quelles sont tes sensations avec la 4/4?
Dynamisme, agilité, fun....?
Merci! ;)

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar Raph6889 » 11 févr. 2023, 12:05

penns a écrit :Ta 4/4 est superbe avec ce look sport à l'ancienne, j'adore!
Peux-tu nous donner tes impressions de conduite? Avec ta Porsche, tu es habitué à une conduite sportive, quelles sont tes sensations avec la 4/4?
Dynamisme, agilité, fun....?
Merci! ;)


Merci ! :D

Il est très difficile de comparer les deux tant elles sont différentes. La Porsche, bien que plus vieille que ma 4/4 (2001 vs 2010), a tout d’une voiture moderne en termes de comportement et de polyvalence. C’est une excellente porte d’entrée, bien que longtemps décriée, dans le monde Porsche. En bref une voiture de passionné, difficile à prendre en défaut, dans un esprit de « froide rigueur » germanique.

La Morgan a pour elle un charme incomparable, avec cette sensation de faire un bond dans le passé à peine la porte ouverte… C’est une voiture infiniment moins rigoureuse que la Porsche, mais beaucoup plus fun. Les sensations sont beaucoup plus brutes et intenses que dans le Boxster, malgré moitié moins de puissance (110 ch vs 220 ch). Finalement ça la rend bien dans l’air du temps, puisque pas besoin d’aller vite pour prendre du plaisir à son volant ! Et ça consomme autant qu’une citadine ! :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar penns » 11 févr. 2023, 14:18

Merci pour ce retour. ;)
Effectivement, les sensations, c'est ce que l'on recherche. Les Porsche sont des supers voitures mais il faut rouler vite pour vraiment s'amuser, ce qui est impossible sur route ouverte.
Je ne sais pas si tu sauras me répondre, mais comment se comporte la 4/4 en virage? Je roule sur routes sinueuses et bosselées. Est-ce que la 4/4 n'est pas trop sous-vireuse en entrée de virage sans transfert de masse, à cause de ces pneus avant étroits?
Et en cas de transfert de masse en entrée de virage, est-ce que le cul se place bien en sous-virage à l'accélération?

La Porsche a un moteur central arrière, donc les virages doivent se prendre bien avec une accélération tôt en milieu de virage. Logiquement la 4/4 doit être plus survireuse à l'accélération (c'est ça qui est bon! :mrgreen: ).
Tu dois connaitre le sous-virage avec la Porsche si tu ne freines pas en entrée de virage. Les train avant doit être léger, et d'autant plus si les pneus avant sont trop gonflés, cela induit un sous-virage. J'ai lu sur un site britannique que cela pouvait aussi arriver à la 4/4, pour d'autres raisons, à cause de ses pneus fins qui guident moins bien?
Merci!

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar Raph6889 » 11 févr. 2023, 16:57

Mon usage et ma conduite se résument davantage à de la balade dynamique qu’à du pilotage, aussi je suis loin d’avoir testé les limites de ma 4/4 ! :D

Cependant, la conduite sur route bosselée nécessite de rester un peu concentré, les roues avant ont une tendance naturelle à suivre les défauts de la chaussée, tandis que le train arrière sautille volontiers sur les bosses… Pour le reste, je ne la trouve pas excessivement sous-vireuse, en dépit des pneus fins. Il est même possible de sentir un léger mouvement de l’arrière en remettant les gaz au moment opportun.

De manière générale je pense que la 4/4 reste plutôt sécurisante car « sous-motorisée » par rapport à d’autres modèles. J’imagine qu’avec un Roadster V6, il doit être aisé de se mettre dans des situations plus délicates !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 18:04

Est-ce que se retrouver avec les pneus qui cirent en passant la 4ème en ligne droite en doublant un poids lourd peut-être considéré comme une situation délicate? :o

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar penns » 11 févr. 2023, 18:48

Rêveur a écrit :Est-ce que se retrouver avec les pneus qui cirent en passant la 4ème en ligne droite en doublant un poids lourd peut-être considéré comme une situation délicate? :o


Non, c'est normal, ça m'arrive tout le temps avec ma Challenger....! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar LOU01 » 11 févr. 2023, 19:17

Raph6889 a écrit :...Cependant, la conduite sur route bosselée nécessite de rester un peu concentré..

Tout ce que n'aime pas un Morgan, une route bosselée ! Et pareil pour les occupants du bolide, débattement de suspension insuffisant et conception archaïque de cette suspension, par contre sur un billard, c'est un rail et pour la faire décrocher faut le chercher où bien il pleut...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Sport 2010

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 20:01

C'est bien vrai... :D
Et avec des bagues et piliers neufs c'est un grand plaisir à conduire!


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités