Notice d'entretien Plus4 en français
-
- Piéton
- Messages : 4
- Enregistré le : 01 févr. 2022, 12:11
- Le bolide : Plus 4 2019
- Ma région : RHONE ALPES AUVERGNE
Notice d'entretien Plus4 en français
Bonjour,
Récemment inscrit ...
Je viens d'acheter une plus 4 de 2019 et la notice est bien sûr en Anglais uniquement !
Existe il une notice en Français ?
D'autre part, comment bichonner au mieux la carrosserie de ma belle ?
Merci d'avance pour vos réponses
Récemment inscrit ...
Je viens d'acheter une plus 4 de 2019 et la notice est bien sûr en Anglais uniquement !
Existe il une notice en Français ?
D'autre part, comment bichonner au mieux la carrosserie de ma belle ?
Merci d'avance pour vos réponses
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
Bonjour PhM,
La coutume veut que le premier message soit de se présenter dans la section "les pilotes"
Merci de bien vouloir t'y conformer.
Tu pourras nous en dire un peu plus sur ta venue, la seule raison de la notice en français (qui n'existe pas à ma connaissance) est un peu réductrice, voir frustrante pour les habitués du Bar.
A bientôt.
La coutume veut que le premier message soit de se présenter dans la section "les pilotes"
Merci de bien vouloir t'y conformer.
Tu pourras nous en dire un peu plus sur ta venue, la seule raison de la notice en français (qui n'existe pas à ma connaissance) est un peu réductrice, voir frustrante pour les habitués du Bar.
A bientôt.
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
Holala
Holalalala....
L'audacieux ! Bienvenue ! Mais tu vas te faire enguirlander ! Ils vont te dire qu'il faut d'abord aller se présenter dans la rubrique "Les pilotes".
Je me dis que plus je touche le moins possible à la carrosserie, moins je risque le plus de faire des rayures.
N'ayant pas envie d'une voiture de show-room (presque 3500 km en 5 mois), la voir se salir et se patiner ne me dérange pas. Mais c'est subjectif.
Viendra quand même le moment où je passerai une matinée entière à la nettoyer :
- Récemment, ai acheté pour 46 € une lustreuse Michelin, trouvant que c'était difficile à faire passer à la ouate devant (toutes les optiques etc.).
- Une balayette Nénette jamais utilisée ;
- Sinon, j'ai toujours fait avec ma spitfire : lavage au jet, puis eau tiède, puis shampoing eau tiède, puis rinçage, puis séchage.
J'avais lu par hasard sur le forum la suggestion de l'un des membres (qu'il me pardonne : je ne sais plus qui), venant un garage, de "bâcher" le moteur pour éviter les pbs électriques. Je trouve l'idée très bonne.
Sinon, si existe une brochure en français, je serai preneur !
Holalalala....
L'audacieux ! Bienvenue ! Mais tu vas te faire enguirlander ! Ils vont te dire qu'il faut d'abord aller se présenter dans la rubrique "Les pilotes".
Je me dis que plus je touche le moins possible à la carrosserie, moins je risque le plus de faire des rayures.
N'ayant pas envie d'une voiture de show-room (presque 3500 km en 5 mois), la voir se salir et se patiner ne me dérange pas. Mais c'est subjectif.
Viendra quand même le moment où je passerai une matinée entière à la nettoyer :
- Récemment, ai acheté pour 46 € une lustreuse Michelin, trouvant que c'était difficile à faire passer à la ouate devant (toutes les optiques etc.).
- Une balayette Nénette jamais utilisée ;
- Sinon, j'ai toujours fait avec ma spitfire : lavage au jet, puis eau tiède, puis shampoing eau tiède, puis rinçage, puis séchage.
J'avais lu par hasard sur le forum la suggestion de l'un des membres (qu'il me pardonne : je ne sais plus qui), venant un garage, de "bâcher" le moteur pour éviter les pbs électriques. Je trouve l'idée très bonne.
Sinon, si existe une brochure en français, je serai preneur !
Modifié en dernier par MK3 le 03 févr. 2022, 10:38, modifié 2 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
4HP a écrit :Bonjour PhM,
La coutume veut que le premier message soit de se présenter dans la section "les pilotes"
Merci de bien vouloir t'y conformer.
Tu pourras nous en dire un peu plus sur ta venue, la seule raison de la notice en français (qui n'existe pas à ma connaissance) est un peu réductrice, voir frustrante pour les habitués du Bar.
A bientôt.
Ha ben voilà !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
PhM a écrit :Je viens d'acheter une plus 4 de 2019 et la notice est bien sûr en Anglais uniquement !
Existe il une notice en Français ?
A ma connaissance, non. Après l'achat, j'ai voulu faire une traduction du mode d'emploi de Morgan. Idée rapidement oubliée : plus ou moins 50% de la notice consiste à prévenir l'usager des dangers potentiels : le liquide frein est corrosif, un pot d'échappement es très chaud et peut provoquer des brulures, l'huile moteur peut être chaude et est une source de pollution, le ventilateur peut se déclencher même moteur coupé etc etc etc... si tu enlèves tout cela, il ne reste pas grand chose, et encore moins de choses vraiment utiles.
Reste donc à trouver la RTA de ton moteur, se référer au site Gomog très complet (mais en anglais), éventuellement la brochure des frères Frot "Et pourtant elle tourne".
Sinon, les piliers du Bar des Morgan en savent souvent très long. Il faut juste poser la bonne question
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2695
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
Bienvenue au Bar! [size=50](Patron je ne suis pas en faute, le nouveau est maintenant passé par la case ad-hoc pour se présenter! )[/size]
Le Canut parle d'or! même les indications sur la contenance du carter de pont ou du moteur sont à prendre avec un certain recul...
Pour le nettoyage je n'utilise jamais le jet (encore moins le karcher!):
-Pulvérisation d'eau tiéde puis lavage à l'eau tiéde + un peu de shampoing avec un éponge naturelle,
- rincage à l'eau tiéde avec une seconde éponge et...
- essuyage avec un chiffon microfibre (j'en utilise 3 ou 4 pour toute la voiture).
Evidemment jamais en plein soleil ni sur une carrosserie chaude!
Formule écologique car utilisant de 10 à 12 litres, praticable même avec la voiture dans le garage ...
Comme MK3 ma voiture est faite pour rouler, elle subit donc les affres de la circulation, est marquée par les projections, etc... le temps qui passe laisse son empreinte sur les êtres comme sur les objets qui servent pour ce à quoi ils ont été créés...
Le jour ou les marques seront trop nombreuses et importantes je me mettrai en recherche d'un carrossier-peintre digne de ce nom...
Bon il est l'heure, après tout ça il fait soif... tu prends quoi pour fêter ton arrivée au Bar?
Le Canut parle d'or! même les indications sur la contenance du carter de pont ou du moteur sont à prendre avec un certain recul...
Pour le nettoyage je n'utilise jamais le jet (encore moins le karcher!):
-Pulvérisation d'eau tiéde puis lavage à l'eau tiéde + un peu de shampoing avec un éponge naturelle,
- rincage à l'eau tiéde avec une seconde éponge et...
- essuyage avec un chiffon microfibre (j'en utilise 3 ou 4 pour toute la voiture).
Evidemment jamais en plein soleil ni sur une carrosserie chaude!
Formule écologique car utilisant de 10 à 12 litres, praticable même avec la voiture dans le garage ...
Comme MK3 ma voiture est faite pour rouler, elle subit donc les affres de la circulation, est marquée par les projections, etc... le temps qui passe laisse son empreinte sur les êtres comme sur les objets qui servent pour ce à quoi ils ont été créés...
Le jour ou les marques seront trop nombreuses et importantes je me mettrai en recherche d'un carrossier-peintre digne de ce nom...
Bon il est l'heure, après tout ça il fait soif... tu prends quoi pour fêter ton arrivée au Bar?
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
Le Canut a écrit :.....plus ou moins 50% de la notice consiste à prévenir l'usager des dangers potentiels : le liquide frein est corrosif, un pot d'échappement es très chaud et peut provoquer des brulures, l'huile moteur peut être chaude et est une source de pollution, le ventilateur peut se déclencher même moteur coupé etc etc etc... si tu enlèves tout cela, il ne reste pas grand chose, et encore moins de choses vraiment utiles....
"Il y a 50 ans le manuel du propriétaire indiquait comment régler les soupapes, maintenant il vous met en garde de ne pas boire le contenu de la batterie"
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2695
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
Excellent!!! c'est tout à fait ça...
-
- Piéton
- Messages : 4
- Enregistré le : 01 févr. 2022, 12:11
- Le bolide : Plus 4 2019
- Ma région : RHONE ALPES AUVERGNE
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
Merci a tous pour vos réponses, j'ignorai que j'était si bon en mécanique … je sais que l'huile moteur est chaude, qu'il ne faut pas boire le contenu de la batterie (en plus elles ne s'ouvrent plus !) que le ventilateur peut se déclencher moteur coupé…. etc. !
En effet, si le contenu de la notice n'est pas plus utile …
Mais par exemple, pour remplacer une roue… ou est le cric ? ou l'installer sous la voiture ? ou est l'outils pour dévisser l'écrou central ?
Rien n'indique comment procéder !! En attendant, j'ai mis une bombe anti crevaison
Merci encore à tous et très content de faire parti du forum et des réponses rapides , sympas et pleines d'humour !
A bientôt
En effet, si le contenu de la notice n'est pas plus utile …
Mais par exemple, pour remplacer une roue… ou est le cric ? ou l'installer sous la voiture ? ou est l'outils pour dévisser l'écrou central ?
Rien n'indique comment procéder !! En attendant, j'ai mis une bombe anti crevaison
Merci encore à tous et très content de faire parti du forum et des réponses rapides , sympas et pleines d'humour !
A bientôt
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
Compte tenu de la différence d'âge de nos bolides, difficile pour moi de te répondre.
Je t'encourage à utiliser la fonction recherche en haut à droite de la page du bar, qui t'amèneras vers les messages qui traite sans doute d'une partie de tes questions.
Ton écrou central octogone ou papillon?
Je t'encourage à utiliser la fonction recherche en haut à droite de la page du bar, qui t'amèneras vers les messages qui traite sans doute d'une partie de tes questions.
Ton écrou central octogone ou papillon?
Re: Notice d'entretien Plus4 en français
Dommage que le vendeur ne t'ait pas donné ces informations de base au moment de la remise de chèque!PhM a écrit :Mais par exemple, pour remplacer une roue… ou est le cric ? ou l'installer sous la voiture ? ou est l'outils pour dévisser l'écrou central ?
Rien n'indique comment procéder !!
L'emplacement des outils est différent suivant les années. Un propriétaire de Morgan de +/- 2019 répondra précisément.
En attendant, deux pistes:
- "boite à outils" sous le capot moteur, au pied du pare-brise
- sur la "plage arrière, juste derrière les sièges, en soulevant la moquette.
Il y aura le cric, un marteau cuivre ou alu, et la clé octogonale.
-
- Piéton
- Messages : 4
- Enregistré le : 01 févr. 2022, 12:11
- Le bolide : Plus 4 2019
- Ma région : RHONE ALPES AUVERGNE
Re: Notice d'entretien Plus4 en français
Je viens de regarder, c'est bien derrière les sièges: trappe sous la moquette …
Reste juste à savoir ou placer le cric sous l'auto
Merci et à bientôt
Reste juste à savoir ou placer le cric sous l'auto
Merci et à bientôt
Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS
PhM a écrit :Merci a tous pour vos réponses, j'ignorai que j'était si bon en mécanique … je sais que l'huile moteur est chaude, qu'il ne faut pas boire le contenu de la batterie (en plus elles ne s'ouvrent plus !) que le ventilateur peut se déclencher moteur coupé…. etc. !
En effet, si le contenu de la notice n'est pas plus utile …
tu as tout compris au sujet de la notice. Le principe de précaution au aussi frappé du côté de Malvern
tu n'imagine quand même pas qu'une notice va détailler ce genre de sujet, parfaitement futile. Mais tu y trouveras un paragraphe attirant ton attention sur les risques encourus en utilisant un cric. Le Corsair Rouge t'a indiqué où était le cric. Maintenant, tu le placeras évidement sous le châssis, à l'endroit où sont soudées les traverses sur les montants longitudinaux. Bien s^$ur, jamais sur le CP du fond de caisse.PhM a écrit :Mais par exemple, pour remplacer une roue… ou est le cric ? ou l'installer sous la voiture ? ou est l'outils pour dévisser l'écrou central ?
Rien n'indique comment procéder !!
en lieu et place d'une bombe qui abimera sérieusement tes pneus, voir les jantes, investi dans une boite de mèches avec les 2 outils de pose, matériel identique aux professionnels. Bien faite, ta réparation, assez simple, sera définitive, sans avoir à prendre le risque de devoir changer pneu et jante. Mais bien sûr, solution valable uniquement pour des tubeless.PhM a écrit : En attendant, j'ai mis une bombe anti crevaison
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Notice d'entretien Plus4 en français
Je regarderai avec plaisir, en détail, ce que j'ai et où. Photo à l'appui si possible. Je sens que ça va être drôle...CorsaRed a écrit :L'emplacement des outils est différent suivant les années. Un propriétaire de Morgan de +/- 2019 répondra précisément.
Sinon :
1) je vous lis et ce que je lis est édifiant
2) par ailleurs, je me confronte au SAV de Morgan : pour un modèle de 2019, envoyer des patrons des tapis pour les refaire (j'aimerais un jeu pour dans 10 ans).
3) Un garage me fait part de ses propres anecdotes (un capot subit les effet de la grêle, il faut le changer ; et la réponse officielle de Morgan est une demande de renvoyer des patrons des capots pour les changer).
Morgan se fout de la g... du monde.
Ce n'est plus le charme de l'artisanat : c'est littéralement se moquer du monde. Ni plus, ni moins. Ils ont très, très, très sérieusement à revoir l'après-vente, et tout ce qui entoure la vente, sinon ça va mal tourner pour eux. Il me semble que ça fait longtemps que le client de Morgan n'a pas roulé gamin dans une Ford T, ce qui pourrait expliquer cette approche. Alors, imaginons ce que ça va être si les Plus Four et Plus Six ramènent un "nouveau profil"...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Notice d'entretien Plus4 en français
Cool, cool Mk3.
Je ne suis pas si étonné que ça.
Quand on connait les procédés de fabrication artisanaux de Morgan dont celui des capots (il y en a de nombreuses vidéos sur Internet) qui sont formés et ajustés à la main pour chaque type de voiture, il ne faut pas trop s'étonner que les éventuels plans disponibles dans les archives ne soient là qu'à titre indicatif.
Je ne connais pas les Morgan modernes, mais pour avoir démonté et remonté complètement la mienne (1970) je peux affirmer qu'il n'y a rien de symétrique, tout est ajusté sur la voiture. Même l'écartement des glissières des sièges n'est le même à gauche et à droite.
Je ne suis pas si étonné que ça.
Quand on connait les procédés de fabrication artisanaux de Morgan dont celui des capots (il y en a de nombreuses vidéos sur Internet) qui sont formés et ajustés à la main pour chaque type de voiture, il ne faut pas trop s'étonner que les éventuels plans disponibles dans les archives ne soient là qu'à titre indicatif.
Je ne connais pas les Morgan modernes, mais pour avoir démonté et remonté complètement la mienne (1970) je peux affirmer qu'il n'y a rien de symétrique, tout est ajusté sur la voiture. Même l'écartement des glissières des sièges n'est le même à gauche et à droite.
Retourner vers « ___Les Morgan »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités