Notice d'entretien Plus4 en français

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar MK3 » 04 févr. 2022, 00:42

Aujourd'hui, il est vrai que j'ai ENCORE perdu 2 points sur mon permis et pris 90 € d'amende sur une départementale, en Morgan ! Encore ! :lol: (J'avais déjà partagé mon "flash" sur mon profil - rubrique "les pilotes", 1h30 après avoir récupéré ma voiture il y a 5 mois). Jamais perdu de points en 21 ans, et ça aligne en 5 mois de Mog (dont 3 au garage !) ! :lol: Je salue, au passage, le professionnalisme et la gentillesse de la brigade de Gendarmerie.

Il n'en demeure pas moins que ton propre témoignage abonde totalement dans le sens de mon propos : Morgan ne joue plus dans la fabrication Old School, des années 30 aux années 2020, mais se met à vouloir jouer dans une autre cour. Possiblement, cela va attirer une autre clientèle. Et bien, si c'est le cas, il va falloir faire plus et autre chose que de revoir sa chaine de production pour vendre des nouveaux châssis bien modernes, remplis de moteurs pleins de puissance. Il va falloir aussi revoir, et pas qu'un peu, ce qui est à côté, et ce qui s'ensuit ou en découle. Car, certains clients qui acquièrent une moderne "Plus Four", ou une "Plus Six", je doute que la réponse que le SAV Morgan leur adresse leur convienne. Cela dépend, naturellement, de leur parcours automobile. Je crains, à dire vrai, que Morgan tente de conquérir un nouveau segment de clientèle, habitué à des choses plus industrialisées. Et là, si cette hypothèse se vérifiait, le SAV va souffrir.

Non du tout à cause du prix de départ décaissé par l'acquéreur, mais parce qu'il aura acheté une autre philosophie. Et là, possiblement, se trouve une rupture avec les "Morgan Classic".

Rouler en Morgan Classic, c'est le choix du temps long, de l'approximation, de la quête improbable. Rendez-vous compte : j'ai pris mes 90 € et 2 points en moins parce que...J'allais justement chercher à 1h15 de chez moi 4 vis, à moins de 1 € (!!!), pour remplacer celles des déflecteurs que j'ai retirées et éviter de laisser des trous à la place ! C'est un "rapport au monde" comme disent les sociologues et pédants intellos. C'est une manière de vivre, se dira-t-on tout simplement.

Morgan devrait faire un marketing de son artisanat approximatif : je dis cela très sérieusement ! Si l'on considère que ce sens génial de l'approximation est valorisable et qu'il s'agit de travail sérieux, qu'il est une prouesse, il faut le marketer ! Si non : et bien, il faut prendre la liberté de le remettre en question.

Aujourd'hui, le forum a le plaisir d'accueillir, je crois, un amateur de belles choses, ayant ou ayant eu coutume de rouler en MGA. Mais, si Morgan voit venir un nouveau profil/nouvelle sociologie de clients, ce qui n'est pas à exclure dans les 10 prochaines années, ils vont devoir aussi embaucher dans le bureau des plaintes ! Mon propos se résume uniquement à ça. Et, bien sûr, il n'engage absolument que moi et je l'assume totalement personnellement (si la MMC nous lit).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar 1429michel » 04 févr. 2022, 09:51

ce n'est pas tout à fait faux...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar 4HP » 04 févr. 2022, 10:36

MK3 a écrit :.....Morgan devrait faire un marketing de son artisanat approximatif.....

C'est ce qu'ils font
Après chacun se fait plaisir comme il l'entend; perso dès qu'il y a de l'électronique dans une voiture, elle passe dans la catégorie "outil", puisque je n'ai plus le plaisir de l'entretenir moi-même.
Enfin presque, la mienne ayant un fifrelin d'électronique (le compte-tour, et maintenant l'allumage)

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar Vampirex » 04 févr. 2022, 11:11

Tout ça est très intéressant, pour le cric je m'en suis servi une seule fois dans le garage, par flemme de sortir le cric rouleur, et...
la voiture est tombée.
Quant au service de Morgan on pourrait en noircir des centaines de pages, je l'ai découvert en 2003, après des années d'amour avec des 911 Porsche.
Si le service Porsche peut peut-être être parfois critiqué, en règle général il est bon, alors pour moi ça m'a fait tout drôle et je dois dire qu'heureusement que Thomas Stammet a été là, car pour moi ça se serait terminé très vite en quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar MK3 » 08 févr. 2022, 19:25

CorsaRed a écrit :
PhM a écrit :Mais par exemple, pour remplacer une roue… ou est le cric ? ou l'installer sous la voiture ? ou est l'outils pour dévisser l'écrou central ?
Rien n'indique comment procéder !!
Dommage que le vendeur ne t'ait pas donné ces informations de base au moment de la remise de chèque!

L'emplacement des outils est différent suivant les années. Un propriétaire de Morgan de +/- 2019 répondra précisément.
En attendant, deux pistes:
- "boite à outils" sous le capot moteur, au pied du pare-brise
- sur la "plage arrière, juste derrière les sièges, en soulevant la moquette.
Il y aura le cric, un marteau cuivre ou alu, et la clé octogonale.


Bonsoir !

Je viens de passer quelques heures à nettoyer ma bestiole. J'en ai profité pour prendre une photo de l'emplacement consacré aux outils. Il m'avait été montré à la livraison, mais je peinais à rester concentré...

L'embout noir qui dépasse est le coupe-batterie que j'ai fait rajouter.

Mon modèle est donc de 2019. Il a connu un propriétaire avant qui n'a fait que 3500 km (plus de 5000 km de plus moins de 6 mois plus tard :-)). J'émets l'hypothèse qu'il n'ait touché à rien. Le résultat est donc le suivant :
- 1 cric avec visiblement ce qu'il faut pour le dérouler en situation ;
- 1 joli maillet ;
- 1 bitoniau pour desserre l'écrou central ! Peu visible sur la photo car il est noir, mais on le devine.
...Et c'est tout. Ou plus exactement, non : j'ai trouvé...Un anneau de remorquage ! Je me demandais pourquoi il avait été dévissé, au vu des marques. Et bien, je ne sais toujours pas pourquoi mais au moins je l'ai trouvé (et dire que j'en ai fait installer un...).

Je joins la photo.

A votre avis, manque-t-il des choses ?
Fichiers joints
1644344027647.jpg
Modifié en dernier par MK3 le 08 févr. 2022, 19:38, modifié 4 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: NOTICE ENTRETIEN PLUS 4 EN FRANCAIS

Messagepar MK3 » 08 févr. 2022, 19:32

PhM a écrit :
Mais par exemple, pour remplacer une roue… ou est le cric ? ou l'installer sous la voiture ? ou est l'outils pour dévisser l'écrou central ?
Rien n'indique comment procéder !! En attendant, j'ai mis une bombe anti crevaison


Où installer le cric sous la voiture ? Je me pose la même question. Si l'un d'entre vous sait...?
ps : j'ai aussi opté pour la bombe.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar 4HP » 08 févr. 2022, 22:56

Pour le cric c'est à la page 45 de la notice:
https://www.gomog.com/allmorgan/441977~82.pdf

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar Leonard » 09 févr. 2022, 10:05

Très jolis tous ces outils mais ils sont inutilisables!
Essayez de faire monter le cric avec cette manivelle à crochet qui se décroche!
Essayez dévisser l'écrou central au maillet et c'est l'aile qui en sortira cabossée!
Le seul objet indispensable, c'est la bombe anti crevaison.
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar Rêveur » 09 févr. 2022, 11:11

Le maillet et la clé sont tout à fait utilisables... il ne pas pas se déconcentrer! J'ai fait l'acquisition d'un clé avec manche long et déporté auprès du garage Bobin, et ça fonctionne très bien (j'ai toujours un kit d'outils appropriés et de mèches pour réparer les crevaisons.
Par contre le bac préformé en plastic ne résiste pas longtemps aux remontées du pont et fini toujours par se casser. J'ai remplacé le mien par un bac en alu et fait un couvercle en bois articulé en 2 parties ... c'est plus pratique!
Pour le cric je vais le faire modifier pour souder un écrou à la place de l'anneau et remplacer la manivelle à crochet (façon playmobil) par une vraie manivelle de cric avec un embout adapté!

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar MK3 » 09 févr. 2022, 11:48

4HP a écrit :Pour le cric c'est à la page 45 de la notice:
https://www.gomog.com/allmorgan/441977~82.pdf


Vraiment Grand Merci ! Le passage intéressant dit :
"
Le cric peut être utilisé pour soulever les roues avant en le plaçant sous le tube transversal inférieur, il faut veiller à ne pas endommager la conduite de frein.
Les roues arrière peuvent être soulevées en utilisant le cric directement sous la traverse arrière du caisson du châssis"
.

Il n'y a plus qu'à trouver sous la voiture de quoi on parle :D

Leonard a écrit :Très jolis tous ces outils mais ils sont inutilisables!


Me voilà prévenu ! :lol:
Pour le cric, j'imagine qu'avec de la résilience, on y arrive néanmoins ?
Une crevaison est le genre de circonstance qui réclame un travail sur soi avant d'y faire face.

Rêveur a écrit : J'ai fait l'acquisition d'un clé avec manche long et déporté auprès du garage Bobin, et ça fonctionne très bien


Très intéressant. Je me demande à quoi cela ressemble.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar Le Canut » 09 févr. 2022, 13:44

4HP a écrit :Pour le cric c'est à la page 45 de la notice:
https://www.gomog.com/allmorgan/441977~82.pdf

Je constate que cette ancienne édition est autrement plus complète et détaillée que celle servie à la fin siècle dernier qui n'atteint qu'une petite quarantaine de pages. Et encore, moins de 40 pages, dont 15 ou 20 d'avertissements en tout genre sur les dangers de l'automobile :(

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar Rêveur » 09 févr. 2022, 14:28

MK3"

[quote="Rêveur a écrit :
J'ai fait l'acquisition d'un clé avec manche long et déporté auprès du garage Bobin, et ça fonctionne très bien


Très intéressant. Je me demande à quoi cela ressemble.


Ci-dessous la photo de la clé dans le caisson arrière en alu
Fichiers joints
Coffre outils arrière.jpg

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar Leonard » 09 févr. 2022, 16:08

j'ai soudé un cardan en bout de cric

Image

Le tout bien rangé dans un coffre "home made"

Image

où l'on voit l'outil pour serrer l'écrou central avec son manche de 60 cm.
(pour desserrer il faut ajouter une rallonge d'1 mètre minimum)
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar 4HP » 09 févr. 2022, 23:02

D'autres infos sur les points de levage ici:
https://www.gomog.com/allmorgan/jackpoints2.htm

D'un autre côté, au bord d'une route bombée et boueuse, c'est pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Notice d'entretien Plus4 en français

Messagepar MK3 » 10 févr. 2022, 10:42

Merci pour vos photos : vos compartiments à outils ressemblent à quelque chose !
Et merci 4HP pour le lien. Pour l'avant, je suis assez étonné que la "frêle" barre transversale puisse supporter le poids du train avant. L'explication cependant me semble viser un levage en 2 points, voire 3 (cric central en sécurité).

J'aime beaucoup l'énoncé de cette précaution (qui me renvoie à ma condition d'ignare moderne) : "WATCHPOINT: Il n’est pas sûr de confier votre santé ou celle de votre Morgan à un seul valet. Si vous devez prendre le bord de la route, retirez une roue et placez-la sous le cadre où vous travaillez. Si le cric tombe en panne ou glisse, la voiture tombera sur la roue / le pneu.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités