Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3257
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 13 janv. 2023, 17:24

PhilippeF75 a écrit :Un petit conseil pratique valable quel que soit le véhicule......

C'est ce que j'expliquais en d'autres termes à Mat3883 deux messages plus haut.
Fort heureusement les Morgan (au moins de ces années là) sont des engins rustiques et ne possédant que peu de recoins; j'ai pu remonter la mienne sans pont ni "tourne broche" matériel qui semble plus adapté à une caisse autoporteuse qu'à une Morgan avec son châssis en guimauve.

Mat une question: où as-tu trouvé cet alésoir?
Deux conseils:
- Il est préférable de bien graisser les lames de ressort entre-elles, histoire d'avoir moins de grincement et d'assouplir (un peu) la suspension arrière, mais peut-être l'as-tu fait sans en parler dans la vidéo.
- ne tarde pas trop à emboiter la durite de remplissage du réservoir, c'est une purge à emboiter, le mieux est de le faire au moment du montage définitif sur la caisse.
Une suggestion, demande à l'ancien propriétaire de la voiture s'il ne peut pas te prêter le livre qu'il m'a commandé, ça te permettra d'anticiper la suite.
Mais surtout ne te prives pas de nous poster des photos et des vidéos.
Merci à toi.
Pour les trous, il y en a 124 en plus des 10 du crosshead (le fameux "bouclier avant"), 125 si tu décides de remettre le boulon de masse du faisceau
électrique arrière.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Rêveur » 13 janv. 2023, 17:50

4HP a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Un petit conseil pratique valable quel que soit le véhicule......

C'est ce que j'expliquais en d'autres termes à Mat3883 deux messages plus haut.
Fort heureusement les Morgan (au moins de ces années là) sont des engins rustiques et ne possédant que peu de recoins; j'ai pu remonter la mienne sans pont ni "tourne broche" matériel qui semble plus adapté à une caisse autoporteuse qu'à une Morgan avec son châssis en guimauve.

Mat une question: où as-tu trouvé cet alésoir?
Deux conseils:
- Il est préférable de bien graisser les lames de ressort entre-elles, histoire d'avoir moins de grincement et d'assouplir (un peu) la suspension arrière, mais peut-être l'as-tu fait sans en parler dans la vidéo.
- ne tarde pas trop à emboiter la durite de remplissage du réservoir, c'est une purge à emboiter, le mieux est de le faire au moment du montage définitif sur la caisse.
Une suggestion, demande à l'ancien propriétaire de la voiture s'il ne peut pas te prêter le livre qu'il m'a commandé, ça te permettra d'anticiper la suite.
Mais surtout ne te prives pas de nous poster des photos et des vidéos.
Merci à toi.
Pour les trous, il y en a 124 en plus des 10 du crosshead (le fameux "bouclier avant"), 125 si tu décides de remettre le boulon de masse du faisceau
électrique arrière.


ça c'est de la précision!!!! on sent que l'experience parle.... :D

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 14 janv. 2023, 09:54

PhilippeF75 a écrit :Un petit conseil pratique valable quel que soit le véhicule quand on fait une restauration intégrale.
Au remontage, fixer tout ce qui est léger et peut être fixé sur le châssis en le surélevant, voire en le retournant (avec rôtisserie éventuelle pour les plus lourds) avant qu'il ne soit trop lourd une fois équipé des trains et de la motorisation. Cela concerne donc les conduites de frein et tous leurs accessoires, les conduites d'essence, certains faisceaux électriques, etc. qui seront difficilement accessibles si on fait l'inverse.


Ok merci pour le conseil. Pour info on a un pont sur place :)

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 14 janv. 2023, 10:01

4HP a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Un petit conseil pratique valable quel que soit le véhicule......

C'est ce que j'expliquais en d'autres termes à Mat3883 deux messages plus haut.
Fort heureusement les Morgan (au moins de ces années là) sont des engins rustiques et ne possédant que peu de recoins; j'ai pu remonter la mienne sans pont ni "tourne broche" matériel qui semble plus adapté à une caisse autoporteuse qu'à une Morgan avec son châssis en guimauve.

Mat une question: où as-tu trouvé cet alésoir?
Deux conseils:
- Il est préférable de bien graisser les lames de ressort entre-elles, histoire d'avoir moins de grincement et d'assouplir (un peu) la suspension arrière, mais peut-être l'as-tu fait sans en parler dans la vidéo.
- ne tarde pas trop à emboiter la durite de remplissage du réservoir, c'est une purge à emboiter, le mieux est de le faire au moment du montage définitif sur la caisse.
Une suggestion, demande à l'ancien propriétaire de la voiture s'il ne peut pas te prêter le livre qu'il m'a commandé, ça te permettra d'anticiper la suite.
Mais surtout ne te prives pas de nous poster des photos et des vidéos.
Merci à toi.
Pour les trous, il y en a 124 en plus des 10 du crosshead (le fameux "bouclier avant"), 125 si tu décides de remettre le boulon de masse du faisceau
électrique arrière.


Pour l’alesoir c’est Simon qui l’a trouvé sur le bon coin. Un gars qui le revendait après avoir refait sa voiture à priori

Merci pour le conseil sur les lames de ressort! On parle de grosse graisse universelle classique ?

Pas compris ton histoire ton de la durite du réservoir ?!?

Tu connais l’ancien proprio ? De quel livre tu parles ?

Yes on essaye de poster quand on peut mais on n’a pas autant le temps qu’on voudrait pour avancer

au cas où ça n’est pas clair dans la vidéo, on va bien suivre ton conseil et tout enlever caisse et pare-feu pour remonter en premier moteur et les trains avant arrière

Petite question con: on connaît la distance entre train avant et train arrière grâce au pont. Mais comment on sait où bien caler l’ensemble sur le châssis ? On est pas au cm prêt j’imagine et on jongle pour que ventilo tape pas dans le cross head et pont arrière a peu pret centrer sur l’arrondi du châssis à l’arrière ?

Merci à tous pour tous vos conseils qui nous aident bien

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3257
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 14 janv. 2023, 11:02

Merci pour l'info concernant l'alésoir, j'ai eu la chance d'acheter une voiture où les king pins avaient été refaits.
mat3883 a écrit :Merci pour le conseil sur les lames de ressort! On parle de grosse graisse universelle classique ?

Un sujet traite du graissage des lames ICI

mat3883 a écrit :Pas compris ton histoire ton de la durite du réservoir ?!?

L'ancienne durite qui va de l'orifice du remplissage au réservoir étant pas mal craquelée je l'ai changée pour une neuve, cette nouvelle durite est particulièrement rigide, j'ai pas mal galéré pour l'emmancher, d'où mon conseil. Là aussi un peu de graisse sur les embouts facilite les choses.
WP_20200331_17_21_59_ProM.jpg
WP_20200331_17_21_59_ProM.jpg (149.23 Kio) Vu 1295 fois


mat3883 a écrit :Tu connais l’ancien proprio ? De quel livre tu parles ?

On en parle ICI, j'ai fait un tirage limité, tous les exemplaires ont été vendus.
mat3883 a écrit :Petite question con: on connaît la distance entre train avant et train arrière grâce au pont. Mais comment on sait où bien caler l’ensemble sur le châssis ?

J'en avais parlé ICI(page 25 de ton sujet) sur mon tourer la distance est de 1940 mm.
Pour le positionnement du moteur il faut en effet jouer de façon à le positionner le plus possible au centre du compartiment avec les précautions que j'ai mentionnées, un gabarit repris sur l'ancien châssis est une bonne indication, la position finale étant cependant celle qui évite tout risque de collision avec le crosshead et la traverse de la cloison pare-feu. Les quelques millimètres de différence sont "compensés" par l'arbre canelé qui coulisse en sortie de boite.
Le pont arrière est positionné par le boulon et la plaque qu'il y a sous les lames de ressort, lames qui sont elles-mêmes positionnées par l'axe qui sert de référence aux mesures de positionnement du crosshaed puisque c'est là qu'elles sont fixées, leurs fixations arrières restant libres grâce aux manilles.
WP_20191012_15_58_08_ProM.jpg
WP_20191012_15_58_08_ProM.jpg (175.74 Kio) Vu 1295 fois

WP_20191102_16_17_44_ProM.jpg
WP_20191102_16_17_44_ProM.jpg (182.71 Kio) Vu 1295 fois

Le positionnement de l'essieu est fait par ce trou
WP_20190825_15_34_20_ProM.jpg
WP_20190825_15_34_20_ProM.jpg (170.88 Kio) Vu 1295 fois

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2023, 11:24

mat3883 a écrit :...Merci pour le conseil sur les lames de ressort! On parle de grosse graisse universelle classique ?...

N'importe quelle graisse qui va bien, j'utilise de la graisse rouge pour engin de travaux publiques de ceux qui patauge dans l'eau et la boue toute la journée, avantage elle est "collante" comme de la graisse pour chaine de moto.
mat3883 a écrit :...Pas compris ton histoire ton de la durite du réservoir ?!?

Je crois qu'il parle de la durite qui va du réservoir au compartiment moteur, idem pour la durite de frein qui va de l'arrière à l'avant et réciproquement, c'est bien plus confortable de les installer avant tout le reste.
Et j'ajouterais parce que vous n'en êtes plus très loin, le système de fonctionnement des essuies glaces, support des essuie-glace et surtout le câble de commande qui court sous le tableau de bord à l'aplomb du pare-brise, c'est une des premières choses à mettre en place.

mat3883 a écrit :...Tu connais l’ancien proprio ? De quel livre tu parles ?...

D'un livre que 4HP a écrit sur la restauration de son 4/4, en vente au comptoir du Bar pendant un temps, l'a tout vendu l'artiste, mais le bruit court qu'il envisagerait une réédition, à suivre...et l'ancien propriétaire de votre 4/4 qui a acheté son livre a dû lui dire que votre 4/4 en restauration était le sien, enfin je suppose....

mat3883 a écrit :...Yes on essaye de poster quand on peut mais on n’a pas autant le temps qu’on voudrait pour avancer...

Mais on veut pas le savoir, débrouiller vous les jeunes, à l'EPHAD à l'heure de la soupe on attends la suite et les épisodes sont trop espacés, non mais quoi m'enfin...c'est intolérable !.... :roll: ...

mat3883 a écrit :...au cas où ça n’est pas clair dans la vidéo, on va bien suivre ton conseil et tout enlever caisse et pare-feu pour remonter en premier moteur et les trains avant arrière...

Je cherche une image où j'ai du réenlever moteur et boite, c'est pas drôle, et screugneugneu, impossible de mettre la main sur cette satanée photo, c'est très parlant et de poser toute la mécanique avant la carrosserie, il y a un gain de temps et de confort extraordinaire.

mat3883 a écrit :...Petite question con: on connaît la distance entre train avant et train arrière grâce au pont. Mais comment on sait où bien caler l’ensemble sur le châssis ? On est pas au cm prêt j’imagine et on jongle pour que ventilo tape pas dans le cross head et pont arrière a peu pret centrer sur l’arrondi du châssis à l’arrière ?...

Pas se prendre le chou, si tu regardes bien les lames, elles vont te guider, encore une chose à mettre en place dès que possible sans rien d'autre sur le châssis, tu me remercieras plus tard, et comme par magie, la mise en place du pont sur les lames vont te centrer tout le bazar.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2023, 11:28

Ben 4HP a répondu plus vite que moi et en plus avec des images, c'est que mieux !
Normalement les jeunes, vous avez tout ce qu'il vous faut pour avancer, allez go, on attends la suite !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2023, 11:40

Ayez, j'ai retrouvé l'image qui rend fou du sortir et rentrer moteur et boite dans le bolide quand tout est en place ...

WP_20150903_002.jpg
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Rêveur » 14 janv. 2023, 12:07

C'est flippant! J'imagine ce qui pourrait m'attendre sur le Roadster s'il fallait changer le récepteur d'embrayage... il est dans la cloche et à priori le peu de place autour de la liaison moteur/boite m'incite a à penser qu'il faudra tout sortir :cry:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2023, 15:54

Rêveur a écrit :C'est flippant! J'imagine ce qui pourrait m'attendre sur le Roadster s'il fallait changer le récepteur d'embrayage... il est dans la cloche et à priori le peu de place autour de la liaison moteur/boite m'incite a à penser qu'il faudra tout sortir :cry:

Pas de panique, je confirme que pour ton opération qui relève du changement de l'embrayage, le recul nécessaire au désaccouplement moteur boite ne pourra pas se faire dans le compartiment moteur et pire son ré accouplement est nettement moins pire sur "l'établi" que dans l'auto.
Alors, la photo que j'ai prise à ce moment-là était pour prouver ma bêtise de vouloir sortir le couple moteur boite sans démonter le nez de cochon parce que cela implique de prendre un angle de levée trop important, alors pour sortir, on va dire facile, tu tires mais pour remettre correctement en place en poussant, ben, beaucoup moins évident.
Alors, on résume, pour sortir la mécanique, on dépose capot ET nez de cochon et cela se passe sans stress.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar +8/83 » 14 janv. 2023, 15:59

LOU01 a écrit :Alors, on résume, pour sortir la mécanique, on dépose capot ET nez de cochon et cela se passe sans stress.


je trouvais ça bizarre de ne pas démonter l'avant
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2023, 16:09

+8/83 a écrit :
LOU01 a écrit :Alors, on résume, pour sortir la mécanique, on dépose capot ET nez de cochon et cela se passe sans stress.

je trouvais ça bizarre de ne pas démonter l'avant

Tu connais l'histoire, à un moment donné, ça parait parfaitement faisable, ...tant qu'on n'est pas dans l'embarras...
et après on se dit "mais c'est bien sûr"...
L'histoire s'est bien finie, l'ensemble est bien sorti, et le remontage sans encombre après dépose du nez de cochon.
Pour faire court je devais faire une sortie club avec, l'avant veille une fuite importante au niveau de la cloche d'embrayage, démontage en urgence...sans enlever le nez du bolide et voilà le résultat... :shock: ...
LOU01

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 15 janv. 2023, 10:08

On a tous vécu ce genre d’expérience :lol:

Au fait simon a perdu son mdp et quand il veut le reset il ne reçoit pas le mail de réinitialisation. Un modérateur pourrait il regarder ?

Il aimerait bien re participer à son topic :mrgreen:

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 15 janv. 2023, 15:21

mat3883 a écrit :On a tous vécu ce genre d’expérience :lol:

Au fait simon a perdu son mdp et quand il veut le reset il ne reçoit pas le mail de réinitialisation. Un modérateur pourrait il regarder ?

Il aimerait bien re participer à son topic :mrgreen:


Bonjour à tous, :)

C'est bon l'administrateur a fait le nécessaire. Merci.

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 15 janv. 2023, 15:33

Suite...

Sinon, je suis à la recherche du silent bloc des supports moteurs. Le silent bloc thermocollé au support métallique est complètement rongé et fendu des 2 côtés.

L'idéal serait de trouver cette pièce complète (support métallique + silent bloc), mais introuvable.

Image

Un fournisseur me propose de remplacer le silent bloc thermocollé sur le support métallique par ceci, qu'en pensez vous ?

Image

Bien souvent les pièces proposées par les fournisseurs type Melvyn Rutter sont différentes de mon modèle d'origine.

Bon dimanche à tous,


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités