mat3883 a écrit :......On n’avait pas avec nous les joues d’aile pour aligner les trous et être sur de l’alignement. En tout cas ça nous paraît le seul moyen d’être sûr de bien la repositionner ? Y en a t’il d’autres ?
A mon sens les joues d'ailes ne sont là que pour empêcher poussière et boue d'entrer dans le compartiment moteur et n'ont aucun rôle dans le positionnement du train avant.
Le visionnage de la vidéo "hand made 1" montre bien que les joues d'ailes sont fixées postérieurement au train avant.
Lorsque j'ai restauré la mon 4/4 (1970), avant de démonter le train avant (cross head) j'ai voulu prendre des cotes afin de le remonter dans la même position dans le nouveau châssis.
Le plus sûr est de mesurer par rapport à l'axe sur lequel les lames de ressorts sont fixées, je parle de celui qui est derrière les sièges avant (photo prise lors du remontage).
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J'ai mesuré la distance entre le guide supérieur du king pin et cet axe, même chose pour le guide inférieur.
Les cotes de droite et de gauche différant de plusieurs mm, j'ai contrôlé la géométrie du cross head (photo) et me suis rendu compte qu'il était tordu (même si le comportement de la voiture ne laissait rien présager).
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J'ai finalement expédié le cross head pour contrôle et remise à niveau chez G.E.E ltd à qui j'avais commandé le châssis.
Quand je suis allé prendre livraison du châssis et du cross head Terry Foxen m'a dit qu'il y aurait eu tellement de travail pour le redresser qu'il avait préféré en refabriquer un et n'avait gardé que les embouts qui servent à monter les king pins.
Terry en a profiter pour percer les trous dans le châssis afin de prérégler le cross head.
Par curiosité j'ai refait les mesures après montage, la différence des cotes étaient de l'ordre du mm, négligeable compte tenu de mes moyens de mesure (j'aurais dû m'équiper un mètre laser).