Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 06 mai 2023, 17:41

4HP a écrit :D'accord avec Lolo106, inutile de serrer trop fort avec les silentblocs.
Etes-vous sûr que le goujon n'avait pas un défaut?
Vous auriez une photo de l'endroit qui est cassé?
Encore une trentaine d'Euros pour Melvyn Rutter :roll:


Cf la photo dans mon post :)

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 06 mai 2023, 17:41

Tinou a écrit :
mat3883 a écrit :
lolo106 a écrit :Ça a cassé en serrant l'amortisseur ?
Si oui, l'amortisseur se serre en mettant légèrement en compression le silentbloc et le nylstop fait le reste

Yes en serrant…comme un âne :mrgreen:

C’est tout de même un peu inquiétant car dans votre malheur vous avez cassé… mais juste avant il y a eu une crique et cela aurait pu casser sur la route……


Oui vaut mieux casser ça maintenant que sur la route c’est clair! Du coup on va changer l’autre aussi

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 06 mai 2023, 18:52

mat3883 a écrit :... posé les planches de celui ci sur le châssis mais bien évidemment on va devoir démonter les lames pour pouvoir la fixer… faire et défaire c’est toujours restaurer ^^

IMG_6040.jpeg


Tu expliques pourquoi enlever les lames pour fixer les planches du réservoir ?
Parce que le solution la plus simple reste de lever le pont avec un cric.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3261
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 06 mai 2023, 19:26

mat3883 a écrit :.....Cf la photo dans mon post :)

Ben justement, ça n'est pas flagrant.

LOU01 a écrit :Tu expliques pourquoi enlever les lames pour fixer les planches du réservoir ?
Parce que le solution la plus simple reste de lever le pont avec un cric.

Il me semble que les boulons qui tiennent le réservoir sont situés sous les lames.
de même il faut mettre le plancher en avant du pont avant de mettre les lames de ressort, sinon ça passe pas.

Et puis quand la voiture est dans cet état, si tu soulèves le pont, tu soulèves toute la voiture, sur le tourer la plaques qui tient les lames sont en butée sur le châssis

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 06 mai 2023, 19:30

4HP a écrit :Il me semble que les boulons qui tiennent le réservoir sont situés sous les lames.
de même il faut mettre le plancher en avant du pont avant de mettre les lames de ressort, sinon ça passe pas.


C’est ça …

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 07 mai 2023, 04:33

4HP a écrit :Il me semble que les boulons qui tiennent le réservoir sont situés sous les lames.
de même il faut mettre le plancher en avant du pont avant de mettre les lames de ressort, sinon ça passe pas....

Il a fallu que je sorte des images, parce qu'aucun souvenir de ce détail, mais en y regardant de plus près, les planches du réservoir sont en place quand j'ai remonté les lames :

011.JPG
014.JPG


4HP a écrit :...Et puis quand la voiture est dans cet état, si tu soulèves le pont, tu soulèves toute la voiture, sur le tourer la plaques qui tient les lames sont en butée sur le châssis

Certes, mais il suffit de brider le châssis au sol et tu soulèves côté par côté pour glisser tes vis.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3261
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 07 mai 2023, 09:21

LOU01 a écrit :...... il suffit de brider le châssis au sol et tu soulèves côté par côté pour glisser tes vis.

Encore faut-il avoir de quoi brider le châssis au sol, ce que je n'ai pas aménagé dans mon garage.
D'un autre côté je n'en ai pas eu besoin, le seul démontage que j'ai dû faire pendant le "remontage", mais c'était prévu, a eu lieu lors du montage à blanc de la caisse et des ailes pour repérer l'emplacement des trous à percer dans le châssis.
la méthode que j'avais adoptée où je consacrais les soirs de semaine à mettre à jour mes notes, lancer les appros pour les opérations à venir, et réfléchir à l'organisation de la suite des opérations s'est révélée suffisante pour éviter les gros écueils.
Ce qui m'a aussi permis d'enchaîner les opérations en continu sans trou dans l'activité, même lors du confinement.
Et accessoirement ça a donné la matière pour écrire le bouquin.

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 07 mai 2023, 17:21

4HP a écrit :de même il faut mettre le plancher en avant du pont avant de mettre les lames de ressort, sinon ça passe pas.


La notre est en 2 parties et j’ai cru voir sur des photos des versions entières avec juste une encoche. Du coup autant qu’on refasse un truc en 1 partie ou j’ai loupé un truc ?

Autre point, pour les plancher on a du cp backelise que j’avais notamment utilisé pour refaire les passages de roue de la caisse en bois. On vis ça direct sur le châssis sans mastic pour que l’eau puisse s’évacuer si besoin c’est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 07 mai 2023, 17:48

mat3883 a écrit :....La notre est en 2 parties et j’ai cru voir sur des photos des versions entières avec juste une encoche. Du coup autant qu’on refasse un truc en 1 partie ou j’ai loupé un truc ?...

Et oui pourquoi est-il en deux parties, pour une simple raison économique propre à la MMC !
Une planche de la dimension du réservoir a un coût non négligeable, par contre une planche de coffrage de maçonnerie ne m'a couté que 2,50 €, coupée en deux vous ne rejetez qu'environ dix centimètres et voilà pourquoi le plancher de soutien du réservoir est en deux parties.
Maintenant si votre budget de restauration vous permet une dépense pharaonique, libre à vous... ;) ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 07 mai 2023, 17:51

mat3883 a écrit :....Autre point, pour les plancher on a du cp backelise que j’avais notamment utilisé pour refaire les passages de roue de la caisse en bois. On vis ça direct sur le châssis sans mastic pour que l’eau puisse s’évacuer si besoin c’est bien ça ?

Moins tu mets de rétention possible d'eau de pluie ou de condensation, mieux c'est !
(et tu fais des économies de dingue, le mastic c'est hors de prix !)... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3261
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 07 mai 2023, 19:15

mat3883 a écrit :La notre est en 2 parties et j’ai cru voir sur des photos des versions entières avec juste une encoche. Du coup autant qu’on refasse un truc en 1 partie ou j’ai loupé un truc ?

Autre point, pour les plancher on a du cp backelise que j’avais notamment utilisé pour refaire les passages de roue de la caisse en bois. On vis ça direct sur le châssis sans mastic pour que l’eau puisse s’évacuer si besoin c’est bien ça ?

J'ai refait en 2 parties en CP marine, mais pourquoi pas bakélisé.
Il me semble important de bien protéger le champ du CP qui me semble l'endroit le plus apte à absorber de l'eau.
Approche différente de celle de Lou01 dans mon cas en ce qui concerne l'étanchéité.
J'ai mis un joint mousse, à surface lisse de façon à ce qu'il n'y ait pas de rétention d'eau dans les alvéoles, de façon à ce qu'il dépasse un peu du châssis et fasse étanchéité une fois comprimé par les vis de maintien.
Le risque d'une rétention d'humidité par capillarité entre la tôle du châssis et le CP n'est pas négligeable.
Je n'ai jamais remarqué d'humidité, pas de moquette au sol dans mon cas, seulement un tapis caoutchouc que je n'hésite pas à enlever entre 2 sorties pour faire respirer tous ça.

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 07 août 2023, 11:27

Hello

Juste un petit message pour vous dire que le projet n’est pas abandonné :P

On était en attente d’une commande pièces pour finaliser le remontage des trains avant et arrière.

Les pièces de carrosseries sont toujours chez le carrossier qui devrait attaquer à la rentrée

On a prévu quelques sessions sur septembre.

A suivre donc ;)

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 17 sept. 2023, 19:02

Hello

Petite avancée ce we!

Mise en place des disques de frein avant en changeant les roulements. Mise en place des étriers de freins qui avaient été refait. Remontage des roues
IMG_7260.jpeg


Pour l’arrière, nous démontage des lames pour remettre la planche du réservoir que l’on a profité pour repeindre en parallèle
IMG_7261.jpeg


J’ai pris toutes les cotes pour refaire tous les planchers au propre.

On en est a refaire les 2 essieux arrière et la grosse galère pour les démonter afin de changer les roulements…
On va devoir se débrouiller pour trouver une presse car la c’est impossible à sortir…

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Tinou » 17 sept. 2023, 19:14

Merci pour ce message. C’est sympa d’avoir des nouvelles de ton chantier et de voir la progression du chantier…. Bravo !!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1326
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Gege » 18 sept. 2023, 07:39

RESPECT!!!


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités