Salut à tous et bonne année 2024 !
1 an plus tard et près de 10 000 km parcourus avec Moggie, je suis toujours aux prises avec des soucis électriques récalcitrant. J'en suis au stade où l'électricien auto me dit qu'il faut contrôler tout le faisceau et que les heures de main d’œuvre à plus de 80 € TTC vont vite s'accumuler, sans parler du fait qu'il ne soit pas très chaud pour tout démonter lui même ...
Soit, je récupère la voiture et décide de poursuivre le diagnostique moi même. Pour rappel : le fusible n°1 saute dés que j'allume les veilleuses, avec pour effet de ne plus avoir de veilleuses à gauche ni de rétro éclairage du tableau de bord. Pour l'électricien auto le faisceau est abîmé quelque part dans la caisse, pour le garage Bobin avec qui j'ai échangé suite à une commande de pièces en cours, il y a de grandes chances que ça vienne du tableau de bord et de la jungle électrique qui se trouve derrière ... Dont acte !
Je tombe le toit pour l'accessibilité, ainsi que le porte bagages et la roue de secours, puis démontage du plancher arrière pour accéder à tout l'arrière. Contrôle visuel de l'état du faisceau, de la zone d'entrée dans la caisse puis démontage de toutes les cosses et nettoyage des contacts + bombe anti humidité. Résultat ? Toujours pareil ... Si ce n'est que je me suis rendu compte qu'il me manquait surement une fixation de la batterie allant de bas en haut et pris sur une traverse, cf photo.

Le garage Bobin pense que c'est derrière le tableau de bord ? Très bien : on démonte l'habillage de la colonne de direction et le tableau de bord pour le basculer et mieux accéder derrière. Même combat, contrôle visuel complet de tout signe de fil dénudé, mal branché ou de trace noire sur les cosses qui pourrait indiquer un court circuit. Résultat ? RAS si ce n'est un fil noir solitaire avec une cosse femelle branchée nulle part. Mais toujours pareil ...

A ce moment là, on respire et on réfléchit ... Les codes fonctionnent ainsi que les stops, donc les portes ampoules du phare principal et du phare arrière sont hors de cause. Le tableau de bord a été vérifié sans que rien ne soit trouvé, il nous reste donc ... les veilleuses optionnelles en haut des ailes ! Alors on démonte et on ouvre. On retire l'ampoule et là MIRACLE : les veilleuses s'allument dans le phare principal et à l'arrière, le tableau de bord s'éclaire et le fusible ne grille pas (au passage je suis en train de passer la voiture en fusibles disjoncteurs pour pouvoir être plus tranquille à l'avenir). Démontage du côté droit et on intervertit les ampoules : ça recrame le fusible. Donc l'ampoule de gauche n'était pas la cause du court circuit. Il nous reste que le porte ampoule en lui même. On démonte et on s’aperçoit qu'on ne peut ... pas démonter ... Le faisceau est d'une traite et il n'y a pas de cosse à débrancher pour le démonter et le mettre sur l'établi, la dernière connexion en remontant le faisceau est la bifurcation vers la veilleuse du projecteur principal (et qui une fois débranchée ne change rien au problème).

Le fautif est donc démasqué mais pas réparé car je n'ai pas le matériel ni les compétences pour couper le faisceau et poser proprement des cosses, RDV est donc déjà repris avec l'électricien auto maintenant que le souci est cerné pour qu'il fasse le nécessaire. Le démontage/contrôle/remontage nous aura pris entre 4 et 5 h de travail à 2, soit de sacrées économies au vu du prix de la main d’œuvre. Et puis c'est en démontant sa voiture qu'on apprend à la connaître non ?
La belle histoire de cette après-midi de travail sur la voiture : en démontant la partie arrière j'ai aperçu un morceau de papier, type papier à poncer coincé sous la voiture vers le fond du passage de roue avant gauche. J'ai donc décider de passer par l'accès de la roue de secours et de me contorsionner pour aller le récupérer. Il était là depuis l'origine puisqu'il était enduit de coaltar comme l'ensemble du dessous de caisse ! Il avait sale allure mais ce n'était pas un simple morceau de papier à poncer ...

J'ai donc décidé de le ramener à la maison de tenter de le nettoyer et vous n'allez pas croire la suite ...

Une chute de cuir d'origine ! Parfaitement conservée par la couche de coaltar qui la recouvrait et pas du tout atteinte par les UV malgré plus de 20 ans sous la voiture dans un passage de roue exposé, elle me donne une idée très claire de ce qu'était la teinte originelle du cuir pour une future rénovation de l'intérieur.
Quand je vous dis qu'on en apprend toujours sur sa voiture quand on prend le temps de bricoler soit même ! La pièce de cuir va être stockée précieusement avec les papiers de la voiture, car elle pourrait bien m'être utile un jour ... En tous cas elle est la preuve parfaite du caractère artisanal de nos autos ! Un peu comme la qualité de l’installation électrique me direz vous ...
Bonne route à tous et à bientôt pour de futurs travaux et des kilomètres en Morgan !