Merci pour les docs ! Je vais essayer de trouver une RTA de Focus car ça pourrait être utile. J'ai appris dans le livret que l'huile préconisée était de la 10W40, je suis surpris car j'avais lu 5w30 pour les Focus sur internet et le Garage Albert qui entretenait la voiture mettait toujours de la 5W40 Castrol dedans, je verrais ce que je remettrais du coup en fonction de vos retours ...
J'ai commencé le boulot du jour avec le remplacement du filtre à air, une formalité :

Puis celui du filtre à essence, moins pratique à faire déjà avec la fixation dans la boîte à outils ...

Quitte à sortir les outils, j'en ai profité pour nettoyer cette pauvre clé pour les centres de roues qui en avait grand besoin :

Puis, n'étant pas sûr de mon coup avec les bougies à écartement de 0.9 mm, j'ai décidé de passer aux clignotants avants : l'enfer sur terre ... Les deux vis de fixation du bas des clignotants complètement pourries, un cauchemar pour les sortir sans tout éclater, résultat j'ai fait qu'un côté sur deux, et encore, partiellement !

Et le remontage fût du même calibre car le kit de rénovation comprend un gros joint censé aller entre le support en plastique sur l'aile et la platine en métal à l'arrière du clignotant. Mais dans mon cas non seulement c'est monté sans joint, mais en plus il y avait du scotch pour tenter de boucher les trous à l'arrière ! Pas étonnant que l'eau passe comme elle veut ! J'ai tenter de remonter avec le joint mais impossible car on ne peut pas débrancher le clignotant du faisceau électrique, à croire qu'il est soudé à la voiture. N'ayant pas de fosse à disposition je n'ai pas pu remonter assez loin dans le faisceau pour trouver le branchement, à tel point que j'ai hésité à couper le fil derrière le clignotant pour mettre une connexion amovible mais comme c'est dans le passage de roue, assez exposé, j'ai pas osé.
Avant remontage tout a été nettoyé au mieux, les vis neuves graissées, celles des supports de clignotants brossées et graissées avant remontage.
Deux questions me restent donc (car je dois m'y remettre demain pour remettre propre le côté remonté aujourd'hui et faire l'autre) :
- où et comment peut-on débrancher le bloc clignotant complet pour pouvoir intercaler le joint du kit ?
- dans votre cas, avez vous des joints entre le support en plastique et la platine en métal ou comme moi des morceaux de scotch noir minable ?
Reste enfin la très bonne nouvelle du jour, réception de ces petites merveilles, hâte de les voir en place même si je vais devoir les monter sans la clé en bois qui est introuvable pour les jantes à déport, ça sera à l'ancienne, marteau et cale en bois pour éviter de les marquer ...

Merci par avance pour vos retours sur la viscosité de l'huile pour ce moteur et surtout sur cette sordide histoire de clignotants qui m'a valu ma première prise de tête avec Moggie.

La suite au prochain épisode, avec demain matin, la première sortie "officielle" à un rassemblement !