Morgan 4/4 Low-line (2000)
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
J'entends et comprends bien - bien sûr - par-delà mon esprit facétieusement indigné.
J'ignore comment les autos sont peintes : par exemple, si elles le sont sur leurs 4 roues. Dans ce cas, il me semble que l'on "adapte le travail à l'homme", par exemple en faisant circuler l'opérateur légèrement en contre-bas de l'auto, pour justement éviter les mouvements usants, cassants, pénibles et inadaptés. Dans un autre registre, les opérateurs ne sont-ils que de peinture, ou bien varient-ils les postures selon les jours ?
Je n'invente rien : "adapter le travail à l'homme", c'est l'un des 9 principes de prévention obligatoires en matière de santé au travail, et qui ont bien une valeur légale - pas réglementaire ou infra réglementaire (L.4121-2 du code du travail).
Un poste, des outils, leur ergonomie : ça s'aménage et c'est même une obligation en France. Donc je suis étonné.
J'ignore comment les autos sont peintes : par exemple, si elles le sont sur leurs 4 roues. Dans ce cas, il me semble que l'on "adapte le travail à l'homme", par exemple en faisant circuler l'opérateur légèrement en contre-bas de l'auto, pour justement éviter les mouvements usants, cassants, pénibles et inadaptés. Dans un autre registre, les opérateurs ne sont-ils que de peinture, ou bien varient-ils les postures selon les jours ?
Je n'invente rien : "adapter le travail à l'homme", c'est l'un des 9 principes de prévention obligatoires en matière de santé au travail, et qui ont bien une valeur légale - pas réglementaire ou infra réglementaire (L.4121-2 du code du travail).
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Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
MK3 a écrit :...Un poste, des outils, leur ergonomie : ça s'aménage et c'est même une obligation en France. Donc je suis étonné.
Un peintre en carrosserie automobile n'est pas n'importe qui, c'est celui qui sait tenir le pistolet...
Comme un tôlier n'est pas forcément peintre, etc..
Ensuite adapter le poste de travail, ok pour certaines tâches pour lequel il peut être adapté, lever la voiture pour la peindre, même pas en rêve, imagine le vérin une fois peint...et encore moins creuser le sol pour que le peintre accède aux parties basses, il y a plusieurs raisons, mais la principale est que cela intéresse qui, le collectionneur maniaque...mais tout le monde s'en fout...et principalement le constructeur qui lui, espère surtout te vendre le dernier bolide sorti de ses ateliers. (même mal peint, surtout mal peint)
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
LOU01 a écrit :MK3 a écrit :...Un poste, des outils, leur ergonomie : ça s'aménage et c'est même une obligation en France. Donc je suis étonné.
il y a plusieurs raisons, mais la principale est que cela intéresse qui, le collectionneur maniaque...mais tout le monde s'en fout...et principalement le constructeur qui lui, espère surtout te vendre le dernier bolide sorti de ses ateliers. (même mal peint, surtout mal peint)
Morgan, alors, est donc "comme tous les autres". Je serais curieux de connaitre les process actuels. Que l'on fasse peu de cas des questions de pénibilité dans un univers hyper artisanal, sans souscrire, je peux comprendre ; mais maintenant ? Autre époque, autres moeurs. Est-ce que Morgan préserve le dos de Mattew à la peinture ? Parce que, Mattew, on ne peut plus accepter que tu ne peignes pas le bas !
Pardon pour la digression, Ganouch, mais c'est intéressant : derrière tes mesures, il y a un monsieur qui a fait son travail comme il a pu.
Et dire qu'en achetant une Morgan, on a tous participé à son exploitation*.
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Pour avoir une idée de l'état des postes de travail à la MMC, il faut regarder la vidéo de la visite de l'usine en drone dont le lien existe quelque part dans le bar.
On y voit l'atelier peinture avec des ailes entreposées, etc.
Les voitures sont peintes en pièces détachées, donc à priori ne sont pas très lourdes.
Une caisse de Morgan se manipule facilement à deux, donc peut être aisément posée sur un chariot pour la peindre.
Ma caisse a d'ailleurs été peinte dans cette configuration.
Mais comme dit Lou01, c'est peint manuellement donc avec toutes les imperfections qui vont avec.
On y voit l'atelier peinture avec des ailes entreposées, etc.
Les voitures sont peintes en pièces détachées, donc à priori ne sont pas très lourdes.
Une caisse de Morgan se manipule facilement à deux, donc peut être aisément posée sur un chariot pour la peindre.
Ma caisse a d'ailleurs été peinte dans cette configuration.
Mais comme dit Lou01, c'est peint manuellement donc avec toutes les imperfections qui vont avec.
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
4HP a écrit :....Une caisse de Morgan se manipule facilement à deux, donc peut être aisément posée sur un chariot pour la peindre....
Dans le cas de Zoulou Charly, j'ai pu porter seul la caisse. D'accord j'étais aussi plus jeune.
Et tous les éléments ont été repeint individuellement, donc normallement, il y a de la peinture partout...maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire démonter votre bolide pour le repeindre avec toute l'épaisseur de peinture que vous voulez dans tous les coins.
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Salut à tous,
pas beaucoup avancé sur la Morgan cette semaine (une fourchette d'embrayage a lâché sur une de mes autres voitures, j'ai dû m'en occuper ...). Mais j'ai quand même bossé un peu pour réparer une des agrafes qui tient le tonneau cover côté intérieur. En fait une des deux extrémités de la petite boucle métallique était en train de se faire la malle, donc ça ne se clipsait plus ... Ici donc la partie gauche de la boucle métallique qui n'est plus dans son logement :
L'idée est donc de l'obliger à rentrer à la niche avec du matériel de persuasion : marteaux, chasse goupilles, petit tournevis plat ...
Après une petite session de prise de tête, la patte est revenue dans son logement, je l'ai refrappée avec un chasse goupilles entre les 2 marteaux pour essayer de la remettre la plus plate possible.
Petit test sur la fixation centrale du tableau de bord, nickel ça se clipse bien, c'est réparé !
On continu donc d'avancer tranquillement en réparant des bricoles à droite à gauche. En ce moment Moggie est utilisé presque quotidiennement et je n'ai pas perçu d'autres soucis a régler que ceux déjà décelés et en attente ...
pas beaucoup avancé sur la Morgan cette semaine (une fourchette d'embrayage a lâché sur une de mes autres voitures, j'ai dû m'en occuper ...). Mais j'ai quand même bossé un peu pour réparer une des agrafes qui tient le tonneau cover côté intérieur. En fait une des deux extrémités de la petite boucle métallique était en train de se faire la malle, donc ça ne se clipsait plus ... Ici donc la partie gauche de la boucle métallique qui n'est plus dans son logement :
L'idée est donc de l'obliger à rentrer à la niche avec du matériel de persuasion : marteaux, chasse goupilles, petit tournevis plat ...
Après une petite session de prise de tête, la patte est revenue dans son logement, je l'ai refrappée avec un chasse goupilles entre les 2 marteaux pour essayer de la remettre la plus plate possible.
Petit test sur la fixation centrale du tableau de bord, nickel ça se clipse bien, c'est réparé !
On continu donc d'avancer tranquillement en réparant des bricoles à droite à gauche. En ce moment Moggie est utilisé presque quotidiennement et je n'ai pas perçu d'autres soucis a régler que ceux déjà décelés et en attente ...
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Merci de nous tenir au courant de tes avancées, illustration à l'appui.
J'y pense : tu as percé le mystère de cette histoire de régime moteur ?
J'y pense : tu as percé le mystère de cette histoire de régime moteur ?
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Pour le moteur pas encore, elle doit retourner au garage pour ça en même temps que le changement du soufflet de crémaillère de direction.
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Salut à tous,
plus d'un mois sans poster faute de temps et d'avancer sur Moggie, il faut dire que j'ai été très occupé par la préparation de 2 Simca/Talbot pour le rassemblement national qui a eu lieu mi-mai à GUJAN-MESTRAS. Petit check up mécanique et grosse révision esthétique nous ont permis de faire l'aller retour (725 km) sans encombre si ce n'est un câble d'embrayage neuf qui avait été mal monté et ne permettait plus le bon fonctionnement de l'embrayage sur la petite Samba Cabriolet. 15 jours de boulot résumés en une image :
J'ai fait un article complet sur cette manifestation avec plus de 200 photos pour ceux que ça intéressent :
https://newsdanciennes.com/plus-de-300- ... estras-33/
Concernant Moggie elle a quand même fait un mariage a plus de 2h de chez moi, j'ai dû enlever le toit malgré la pluie car mon pote de 2,06m ne rentrait pas dans la voiture sans ça ...
Le matériel étant sortit j'ai quand même tenter de lustrer un peu le pare-chocs arrière qui était terne, c'est mieux mais il faudra que je m'y remette car c'est pas nickel ...
Moggie est aussi allé en ballade sur le circuit du Val de Vienne (juste en balade, elle n'a pas roulé sur piste), accompagnée par une copine à elle. Elle va d'ailleurs y retourner le WE prochain pour Sport & Collection.
Côté mécanique j'ai tenté de changer le régulateur de ralentit mais la connectique n'est pas la bonne pour la voiture, et bien sûr je ne trouve pas la bonne broche pour le brancher sans modifier le faisceau de la voiture ...
Donc pour l'instant j'en suis là, et je crains de ne pas avoir le temps de lustrer intégralement la voiture avant Le Mans Classic, les 15 jours de boulot sur les Simca ayant quelque peu eu raison de ma motivation a me relancer dans ce projet immédiatement. Surtout qu'avec la météo actuelle, Moggie est quasiment mon daily ... et elle s'en sort très bien !
À bientôt pour la suite de l'aventure !
plus d'un mois sans poster faute de temps et d'avancer sur Moggie, il faut dire que j'ai été très occupé par la préparation de 2 Simca/Talbot pour le rassemblement national qui a eu lieu mi-mai à GUJAN-MESTRAS. Petit check up mécanique et grosse révision esthétique nous ont permis de faire l'aller retour (725 km) sans encombre si ce n'est un câble d'embrayage neuf qui avait été mal monté et ne permettait plus le bon fonctionnement de l'embrayage sur la petite Samba Cabriolet. 15 jours de boulot résumés en une image :
J'ai fait un article complet sur cette manifestation avec plus de 200 photos pour ceux que ça intéressent :
https://newsdanciennes.com/plus-de-300- ... estras-33/
Concernant Moggie elle a quand même fait un mariage a plus de 2h de chez moi, j'ai dû enlever le toit malgré la pluie car mon pote de 2,06m ne rentrait pas dans la voiture sans ça ...
Le matériel étant sortit j'ai quand même tenter de lustrer un peu le pare-chocs arrière qui était terne, c'est mieux mais il faudra que je m'y remette car c'est pas nickel ...
Moggie est aussi allé en ballade sur le circuit du Val de Vienne (juste en balade, elle n'a pas roulé sur piste), accompagnée par une copine à elle. Elle va d'ailleurs y retourner le WE prochain pour Sport & Collection.
Côté mécanique j'ai tenté de changer le régulateur de ralentit mais la connectique n'est pas la bonne pour la voiture, et bien sûr je ne trouve pas la bonne broche pour le brancher sans modifier le faisceau de la voiture ...
Donc pour l'instant j'en suis là, et je crains de ne pas avoir le temps de lustrer intégralement la voiture avant Le Mans Classic, les 15 jours de boulot sur les Simca ayant quelque peu eu raison de ma motivation a me relancer dans ce projet immédiatement. Surtout qu'avec la météo actuelle, Moggie est quasiment mon daily ... et elle s'en sort très bien !
À bientôt pour la suite de l'aventure !
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Ganouch a écrit :...Côté mécanique j'ai tenté de changer le régulateur de ralentit mais la connectique n'est pas la bonne pour la voiture, et bien sûr je ne trouve pas la bonne broche pour le brancher sans modifier le faisceau de la voiture ...
Pourquoi ne pas faire un raccord intermédiaire provisoire, ce qui te permets de monter ton stabilisateur de ralenti en attendant de trouver le bon raccord ?
Ganouch a écrit :...À bientôt pour la suite de l'aventure !
Ben, j'espère bien, mais dis donc, t 'as pas un peu triché, c'est pas le même pare-chocs....Mmmhh ?
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
LOU01 a écrit :Ganouch a écrit :...À bientôt pour la suite de l'aventure !
Ben, j'espère bien, mais dis donc, t 'as pas un peu triché, c'est pas le même pare-chocs....Mmmhh ?
Oui j'ai fait la photo du produit en action sur la partie droite après avoir fait la photo du 50/50 sur la partie gauche quand je me me suis rendu compte que je n'avais pas fait de photo "avant" Mais pas de panique, l'intégralité du pare-chocs a été traité
Et pour le raccord provisoire, vu que la broche est clipsée j'ai peu que ça vibre trop et que ça ne créé un nouveau problème au lieu d'en solutionner un ...
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Salut à tous !
A l'usage j'ai remarqué un jeu anormal dans la direction, ce qui m'a été confirmé ce soir par mon garagiste. On a regardé rapidement le flector de direction mais RAS de ce côté là. Je voulais donc avoir vos retour, d'expérience, pour savoir où pourrait se trouver ce jeu. Question annexe, est ce que les pièces concernées se trouvent facilement ou son spécifiques ? Je pense à des rotules de direction ou truc du genre ...
Avec la chaleur extérieure je remarque aussi que la voiture ventile en permanence ou presque et qu'elle continue de le faire 10 minutes environ après que je l'ai garé. J'ai pu constater que le côté gauche du moteur (échappement) était beaucoup plus chaud que le côté droit lorsque l'on ouvre le capot. La question est donc : quelqu'un a-t-il testé la bande thermique sur la partie de l'échappement à l'intérieur du compartiment moteur ? Et si oui, y a t-il trouvé un intérêt réel ou pas ?
En vous remerciant par avance pour vos retours !
A l'usage j'ai remarqué un jeu anormal dans la direction, ce qui m'a été confirmé ce soir par mon garagiste. On a regardé rapidement le flector de direction mais RAS de ce côté là. Je voulais donc avoir vos retour, d'expérience, pour savoir où pourrait se trouver ce jeu. Question annexe, est ce que les pièces concernées se trouvent facilement ou son spécifiques ? Je pense à des rotules de direction ou truc du genre ...
Avec la chaleur extérieure je remarque aussi que la voiture ventile en permanence ou presque et qu'elle continue de le faire 10 minutes environ après que je l'ai garé. J'ai pu constater que le côté gauche du moteur (échappement) était beaucoup plus chaud que le côté droit lorsque l'on ouvre le capot. La question est donc : quelqu'un a-t-il testé la bande thermique sur la partie de l'échappement à l'intérieur du compartiment moteur ? Et si oui, y a t-il trouvé un intérêt réel ou pas ?
En vous remerciant par avance pour vos retours !
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Ganouch a écrit :A l'usage j'ai remarqué un jeu anormal dans la direction, ce qui m'a été confirmé ce soir par mon garagiste. On a regardé rapidement le flector de direction mais RAS de ce côté là. Je voulais donc avoir vos retour, d'expérience, pour savoir où pourrait se trouver ce jeu. Question annexe, est ce que les pièces concernées se trouvent facilement ou son spécifiques ? Je pense à des rotules de direction ou truc du genre ...
Je te suggère de suivre la piste suivante qui concerne le poussoir du boitier de direction. Tu auras soit un simple réglage, soit à réduire très légèrement le diamètre du poussoir qui a pu grossir avec le temps (il doit manger trop gras, sans tenir compte des nutriscore )
viewtopic.php?f=2&t=1325
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
Mauvais souvenir perso, un peu de jeu dans la direction a permis de découvrir que les vis qui tiennent le volant étaient à moitié desserrées ...sur une Morgan TOUS les écrous doivent être régulièrement contrôlés...
Sinon, ça va ?
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)
TOC78 a écrit :s ...sur une Morgan TOUS les écrous doivent être régulièrement contrôlés...
Je confirme, après un repos bien mérité, je révise Zoulou Charly, et je vais faire un tour, jusqu'à 80 km/h, impeccable tout va bien, mais dépasser cette vitesse, ça vibre, un vrai cauchemar, je me dis va falloir faire un équilibrage des roues....ben, non, après un autre passage sur le pont pour vérifier le reste, je vois qu'un écrou s'est fait la malle, pas grave, enfin presque, c'était l'écrou de la vis de fixation du tirant gauche du train avant...en fait assez grave !
LOU01
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