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Re: Graissage du Train Avant

Posté : 26 oct. 2012, 07:43
par sukram
Salue et merci pour tes info bien correcte
L´hiver s’approche et je prévois de contrôler les King Ping sur MA voiture il n’y a pas de graisseur en bas(1), je pense de installé un.
Tu peux me dire pourquoi en trouve les variantes

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 26 oct. 2012, 08:03
par lelibon
Bonjour,
Cette information tombe bien car j'y pensais hier soir. Y a t-il une marque de graisse de préférence ou seule la composition suffit ?
Le Libon

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 26 oct. 2012, 10:21
par CorsaRed
lelibon a écrit :Y a t-il une marque de graisse de préférence ou seule la composition suffit ?
Adercel de chez Graisse Belleville. Tu la trouves ici.

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 26 oct. 2012, 10:42
par kareksaoz
super !
explications très claires ... On sent la maîtrise ;) .
je regarde ça ce weekend
Existe t il un livre style "fiche technique" pour les Morgan ?

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 26 oct. 2012, 17:42
par Le Canut
La Taupe a écrit :Badigeonner autour du roulement avec un pniceau trempé dans le pot de graisse.

Dis donc, la Taupe, c'est quoi comme outil, un pniceau ? J'ai pas ça dans ma caisse. C'est spécifique aux Morgan ?

La Taupe a écrit :T'inquiètes, on est là pour ça. On ne bizuthe pas les nouveaux ici....on les charrie seulement :lol:

Et les anciens aussi ;)

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 26 oct. 2012, 18:51
par hbr5
En parlant de graissage une idée me trotte dans la tête depuis un certains temps , je vous la livre :

Le graissage de la pine du roi est simple mais fastidieux car répétitifs
Sur mon vieux tourer il existe le système magique de graisage par l'huile moteur ... qui a été condamné .

Mon idée est la suivante :
je prends les durites pour l'huile ( ou des durites plus raides si necessaires ) , je les fait aboutir à un endroit sous le capot trés accessible genre a coté de la boite a outil , je les relie a un bout de tole fixé au tableau et j'enquille sur ces durites 2 graisseurs .

Résultat des courses , pour graisser , fini les reptations , la recherche du graisseur sous l'amorto ..... j'ouvre le capot , deux coups de pompe , je referme et basta , propre sans reptation , sans violence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon idée a peut être un vice , mais lequel ???? ce genre de bricolage a t il déjà existé ????

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 27 oct. 2012, 00:28
par CorsaRed
Pour notre nouveau camarade, quelques explications complémentaires:

Il est plutôt facile d'atteindre les graisseurs quand la voiture est au sol, il suffit de s'allonger devant.
Toutefois, il est encore plus facile de la lever avec un petit cric hydraulique (quelques dizaines d'euros dans les grandes surfaces habituelles), puis de mettre des chandelles (même prix, même fournisseur).
Le point de levage est au centre du tube du X-frame (?), le truc en forme de croix qui est entre le radiateur et le moteur, et sur lequel est monté le train avant.
Les chandelles sont disposées de chaque coté sur le même tube.
Il n'est pas interdit de mettre une cale en caoutchouc dur sur le cric et les chandelles pour éviter d'abimer la peinture.

ATTENTION: On doit le redire ici, il est impératif de mettre des chandelles. Surtout ne pas travailler sous la voiture si elle n'est levée que par le cric.

Une pompe à graisse de base, toujours chez les vendeurs habituels, fait parfaitement l'affaire.

L'avantage de lever l'avant est que c'est encore plus accessible, parce qu'on peut orienter les roues en les poussant à la main simplement, et que les lames anti-shimmy sortent de leur logement, leur graissage est donc meilleur.

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 27 oct. 2012, 07:24
par hbr5
La Taupe a écrit :
hbr5 a écrit :Mon idée a peut être un vice , mais lequel ???? ce genre de bricolage a t il déjà existé ????

Si le système est condamné, ce qui est dommage, tu peux en effet faire la modification que tu proposes me semble un peu extrème car la première fois il va falloir remplir les tubes du tableau jusqu' aux suspensions.
A la demande d'un client dans les années 80 nous avions mis ce genre de modif au point, en sciant le tube une vingtaine de mm après qu'il passse au travers de la joue d'aile ( en partant du "lub bolt") on peut monter un raccord à olives en laiton sur lequel on visse un graisseur. Il suffit alors de soulever le capot et de brancher le pistolet. On profite d'une vérification du niveau d'huile ou d'un remplissage de reservoir de lave-glaces. Pour avoir l'air plus professionnel, je montais un raccord passe-cloison sur la joue d'aile et le graisseur directement dessus dans le compartiment moteur. C'était plus rigide. Beaucoup de clients aimaient ça et j'en ai fait des dizaines et puis c'est devenu un mod adopté par d'autres garages.


Alors j'ai bon sur le principe , par contre pour la réalisation c'est vrai que sur la joue d'aile c'est infiiiiiniment mieux :)

Donc cela rentre dans la longue, la trés looooongue liste des choses à faire ... et dire qu'il existe des gens qui parviennent à s'ennuyer , sans aucun doute , faut qu'ils achetent une vieille Mog :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 27 oct. 2012, 08:53
par kareksaoz
La Taupe a écrit :
kareksaoz a écrit :Existe t il un livre style "fiche technique" pour les Morgan ?


En anglais si tu le lis courrement, il y a Moggie de Colin Musgrove si tu les trouves sur Amazon ou eBay (épuisé). Il y avait des équivalents de la Revue Technique Automobile mais ils ne traitent que des modèles que jusqu'en 1970 !?
Sinon tu me forces à faire ma propre pub en faisant l'article pour mon propre manuel mais c'et le seul existant dans la langue de Molière. disponible ici:

http://www.mediterranee-morgan-club.fr/ ... 4&Itemid=3


si ce manuel est didactique comme tes explications sur le forum, Molière n'a qu'à bien se tenir :lol:

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 27 oct. 2012, 11:06
par Le Canut
La Taupe a écrit :A la demande d'un client dans les années 80 nous avions mis ce genre de modif au point, en sciant le tube une vingtaine de mm après qu'il passse au travers de la joue d'aile ( en partant du "lub bolt") on peut monter un raccord à olives en laiton sur lequel on visse un graisseur. Il suffit alors de soulever le capot et de brancher le pistolet. On profite d'une vérification du niveau d'huile ou d'un remplissage de reservoir de lave-glaces. Pour avoir l'air plus professionnel, je montais un raccord passe-cloison sur la joue d'aile et le graisseur directement dessus dans le compartiment moteur. C'était plus rigide. Beaucoup de clients aimaient ça et j'en ai fait des dizaines et puis c'est devenu un mod adopté par d'autres garages.

Il y un truc qui me gène dans ton histoire : chaque fois que tu graisses ton train AV, la vielle graisse ressort au bas du ressort sur la fusée. Il faut donc impérativement s'astreindre à aller nettoyer systématiquement le surplus en passant sous l'auto faute de quoi la graisse risque de contaminer les disques de freins avec les conséquences qu'on imagine.
Quand tu fais ton graissage par les graisseurs posés dans le compartiment moteur, il est plus facile et tentant de passer cette étape de nettoyage.

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 27 oct. 2012, 12:13
par kareksaoz
CorsaRed a écrit :Pour notre nouveau camarade, quelques explications complémentaires:

Il est plutôt facile d'atteindre les graisseurs quand la voiture est au sol, il suffit de s'allonger devant.
Toutefois, il est encore plus facile de la lever avec un petit cric hydraulique (quelques dizaines d'euros dans les grandes surfaces habituelles), puis de mettre des chandelles (même prix, même fournisseur).
Le point de levage est au centre du tube du X-frame (?), le truc en forme de croix qui est entre le radiateur et le moteur, et sur lequel est monté le train avant.
Les chandelles sont disposées de chaque coté sur le même tube.
Il n'est pas interdit de mettre une cale en caoutchouc dur sur le cric et les chandelles pour éviter d'abimer la peinture.

ATTENTION: On doit le redire ici, il est impératif de mettre des chandelles. Surtout ne pas travailler sous la voiture si elle n'est levée que par le cric.

Une pompe à graisse de base, toujours chez les vendeurs habituels, fait parfaitement l'affaire.

L'avantage de lever l'avant est que c'est encore plus accessible, parce qu'on peut orienter les roues en les poussant à la main simplement, et que les lames anti-shimmy sortent de leur logement, leur graissage est donc meilleur.


Les chandelles, je les allume ? ce n'est pas trop dangereux avec une voiture en bois ? :lol:
Merci de ces conseils toujours enrichissant

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 27 oct. 2012, 20:29
par hbr5
vouiiii , c'est pas faux ... mais je préfère torcher le surplus ce qui ne necessite pas d'attention particulière , plutot que d'aller chercher le graisseur , sur le dos , la lampe d'une main , le graisseur de l'autre et la troisème main tenant le chiffon gras et le manche de la pompe :mrgreen:

De surcroit c'est vrai que malgré un foirage de ma part question quantité graissage , l'amas gras hénaurme , n'a pas touché le disque ... mais quand je m'en suis aperçu je n'ai pas aimé :roll:

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 27 oct. 2012, 23:23
par denis+4
m'en fous, j'freine jamais...alors tu parles: la graisse sur les disques :mrgreen:

et pis pour les longs voyages, je pars avec le Canut : ses deux mains droites compensent largement mes deux gauches!

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 28 oct. 2012, 10:17
par LOU01
Le Canut a écrit :...Il faut donc impérativement s'astreindre à aller nettoyer systématiquement le surplus...

Connais-tu le nettoyant de freins ? Idéal pour dégraisser n'importe quoi, n'importe où. Tu pulvérises, (oui, c'est en bombe aérosol), toute la vieille graisse présente tombe par terre, pas besoin d'essuyer, tu graisses et voilà.
Le Canut a écrit :...en passant sous l'auto faute de quoi la graisse risque de contaminer les disques de freins avec les conséquences qu'on imagine...

Et donc, aucun risque pour le disque que tu aspergeras abondamment juste avant de sortir de dessous le bolide.

Re: Graissage du Train Avant

Posté : 28 oct. 2012, 10:21
par LOU01
denis+4 a écrit :m'en fous, j'freine jamais...alors tu parles: la graisse sur les disques :mrgreen: ...

T'as raison, c'est encore un truc de tafioles les freins, ... :shock: ...on se demande même pourquoi ils s'enchosent à nous en mettre d'office, je proposerais en option, alors vous avez le modèle avec freins, c'est bon pour ceux qu'on peur et le modèle sans freins pour les purs les durs, ceux qui ne s'arrêtent que quand il n'y a plus de pétrole... :lol: ...On the road always....live to ride, only... 8-) ...