Fixation barre de renfort TdB

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Fixation barre de renfort TdB

Messagepar Rêveur » 11 nov. 2024, 10:28

J'ai constaté en verifiant le serrage des différents écrous sous le Roadster que ceux qui semblent correspondre aux fixations de la barre en inox qui passe derrière le Tdb n'étaient pas bloqués (et faute de pouvoir accéder au tête de boulons coté intérieur je ne peux les serrer correctement) .... Cela pourrait peut-être expliquer les claquements qui semblent venir de derrière le tdb à petite vitesse sur route déformée.... et dont je cherche l'origine depuis 2 ans!
Comme je dois changer les silentblocs des lignes d'échappement qui commencent à fatiguer je me dis que je peux en profiter pour les déposer et rendre les écrous accessibles ....
Un chantier pour les prochaines vacances! :)

Questions : 1/quelqu'un a-t-il déja eu ce pb? 2/ Peut-on me confirmer que pour accéder aux têtes des 4 boulons de fixation coté habitacle il faut dégarnir le coté intérieur juste en avant du hinge post et le cuir qui recouvre l'avant du sill-board ? :?:

Rêveur

Re: Fixation barre de renfort TdB

Messagepar Rêveur » 12 nov. 2024, 20:02

Bon pas de retour... je réaliserai donc un reportage sur mon intervention lorsque je vais aller regarder du coté des fixations.... :)

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 12 nov. 2024, 20:03

Aurais tu une photo car c'est assez abscons pour moi
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Rêveur

Messagepar Rêveur » 12 nov. 2024, 20:54

Comme je n'ai pas encore dégagé l'accés en dégarnissant on ne voit rien.... En revanche ta voiture de 2005 a le même renfort de structure, un tube en inox qui fait la jonction d'un longeron à l'autre du châssis en passant derrière le TdB. Si tu regardes par en dessous du TdB on peut l'apercevoir. Ce gros tube est recouvert par la moquette de garniture et descend le long et en avant de la pièce de bois qui porte les charnières des portes (cette pièce est appelée hinge post je crois) pour rejoindre le châssis sur laquelle elle est boulonnée (le tube est soudé à chacune de ces extrémités sur une platine en forme d'équerre avec 4 perçages, c'est le même principe de fixation sur le châssis que le tube arrière qui supporte la fixation supérieure des amortisseurs arrières). 2 boulons+écrous fixent la platine dans la partie verticale du profil du longeron et 2 autres boulons+ écrous fixent dans la partie horizontale du profil de ce longeron .... par conséquent sur le Roadster (qui a 2 lignes d'échappement) les écrous ne sont vraiment accessibles qu'en déposant les silencieux sous les bas d'ailes avant.... Sur ta Plus 4 on doit voir ces écrous du coté ou il n'y a pas de ligne d'échappement. Ce sont des écrous de 16 coté extérieur.... Mais pour avoir accés à la tête des boulons coté intérieur il faut dégarnir la moquette et la partie avant en cuir du seuil de porte....
Sur la photo la barre est en n°6 et les fixations en 23, 24, 29
Fichiers joints
Structure Morgan.jpg

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 13 nov. 2024, 09:07

Bien plus clair en effet mais je ne peux guère t’aider
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 13 nov. 2024, 09:42

Sur aucune de mes trois Morgan je n’ai vu ces trucs tous serrés à bloc…
Et vu le merdier pour atteindre l’intérieur et l’extérieur coté échappement (donc les 2 sur la tienne) j’ai toujours laissé tomber l’affaire
Et je ne pense pas que ça puisse générer un bruit à basse vitesse comme tu le décris, sauf si c’est carrément mobile

Et puis c’est sans ce bruit qu’il faudrait être inquiet :ce ne serait plus une Morgan
Et puis quelle idée de rouler à basse vitesse hein?

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 13 nov. 2024, 09:43

Rêveur a écrit :.... Peut-on me confirmer que pour accéder aux têtes des 4 boulons de fixation coté habitacle il faut dégarnir le coté intérieur juste en avant du hinge post et le cuir qui recouvre l'avant du sill-board ? :?:

Supposer, oui, confirmer, non, mes repères avec mon 4/4 de 1965 ne peut pas aider, et pas mieux avec le +8 de 1984, ton bolide est trop moderne pour moi.
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 13 nov. 2024, 11:40

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :.... Peut-on me confirmer que pour accéder aux têtes des 4 boulons de fixation coté habitacle il faut dégarnir le coté intérieur juste en avant du hinge post et le cuir qui recouvre l'avant du sill-board ? :?:

Supposer, oui, confirmer, non, mes repères avec mon 4/4 de 1965 ne peut pas aider, et pas mieux avec le +8 de 1984, ton bolide est trop moderne pour moi.

Trop moderne.... :D

MIMI
Piéton
Piéton
Le bolide : PLUS 4
Ma région : HAUT DE FRANCE

Messagepar MIMI » 13 nov. 2024, 12:40

Bonjour,
ayant effectuer la modification d une conduite a droite /gauche je vous confirme qu il faux effectivement dégarnir cuir et moquette pour le resserrage des quatre vis il n y a rien de compliqué pour effectuer ce genre d opération.
petit conseil un fois par ans il faux effectuer un resserrage de toute les vis ( train av ,suspension,direction,chassis,carrosserie et ne pas oublier le graissage)
vous trouverez toujours quelques vis qui ont besoin d un resserrage
Cordialenment.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 13 nov. 2024, 13:15

Bonjour MIMI,
Merci pour tes conseils et informations.
Ce qui te vaut quelques indulgences pour ne pas t'être présenté, ce que je t'encourage à faire dans la rubrique "les pilotes" dès que possible afin que nous te connaissions mieux comme l'indique le règlement.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 13 nov. 2024, 14:22

MIMI a écrit :Bonjour,
ayant effectuer la modification d une conduite a droite /gauche je vous confirme qu il faux effectivement dégarnir cuir et moquette pour le resserrage des quatre vis il n y a rien de compliqué pour effectuer ce genre d opération.
petit conseil un fois par ans il faux effectuer un resserrage de toute les vis ( train av ,suspension,direction,chassis,carrosserie et ne pas oublier le graissage)
vous trouverez toujours quelques vis qui ont besoin d un resserrage
Cordialenment.

J'anticipe la présentation que tu nous feras dans la rubrique ad-hoc (Les Pilotes) et donc te souhaite la bienvenue! :D
je te remercie pour la confirmation et les conseils!

TOK258
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 8-2001
Ma région : Ile de France - 92

Messagepar TOK258 » 13 nov. 2024, 22:05

Pour info cette barre de renfort TdB fait partie des modifications apportées par l'usine pour l'homologation européenne en 1998, les long doors en étant le pendant, ces 2 modifications devaient permettre l'installation d'air bags pour le marché US.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 19 nov. 2024, 12:19

Vérifie ton flector eu un problème similaire de bruit il venait de là!

Rêveur

Messagepar Rêveur » 19 nov. 2024, 13:21

JMGRD a écrit :Vérifie ton flector eu un problème similaire de bruit il venait de là!

Le flector est bien serré.... par ailleurs sur quand ce bruit se fait entendre si je pose la main sur le TdB je sens comme si une pièce tapait derrière... j'ai démonté 4 fois le tdb et verifié toutes les fixations, vis, écrous etc et mis des serflex partout ou c'était nécessaire pour que les vibrations ne fassent pas bouger le faisceau mais le bruit est toujours présent.... donc j'en déduis que le serrage des boulons et ecrous de maintien sur châssis de la barre de renfort est peut-être en cause... surtout que les écrous accessibles de l'extérieur paraissent pas très serrés....

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 19 nov. 2024, 19:59

Rêveur a écrit :... surtout que les écrous accessibles de l'extérieur paraissent pas très serrés....

Bon, je veux bien un effort et te proposer une offre indécente de ton tas de bois mal serré.... :mrgreen: ...
LOU01

Retourner vers « Le châssis. »