Écrous de roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Écrous de roues

Messagepar Ganouch » 28 janv. 2023, 21:14

Salut à tous,

j'ai trouvé des écrous de roues papillon pour Moggie mais je me posais plusieurs questions quant à leur montage :

- je lis un peu partout qu'il faut graisser les cannelures lorsque l'on démonte les roues : si oui tous les combien de km est -il conseillé de le faire et avec quel type de graisse ? J'hésitais entre de la graisse à roulements standard ou de la graisse cuivrée ?
- ensuite ma voiture est une 4/4 équipée de jante larges type +4 avec déport (pneus en 195) et je ne trouve pas de levier en bois adapté pour le montage démontage des futurs écrous de roues ... Avez vous une source de levier en bois pour jantes à déport ou bien avez vous une technique particulière pour le montage/démontage des écrous papillons sans les abimer ?
- ma dernière question concerne le serrage : d'habitude sur mes autres voitures je sers les jantes au couple, mais là comment savoir si c'est bien serré ? :?

D'ailleurs au sujet des jantes larges, l'ancien propriétaire m'a dit qu'à cause de ces jantes c'était une low line car les ailes seraient soit disant plus larges que les modèles ayant les pneus en 165, mais on est d'accord sur le fait que c'est une 4/4 normale et non pas une low line ?

Image

En vous remerciant par avance pour votre aide !
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Écrous de roues

Messagepar Tinou » 28 janv. 2023, 23:30

Pour répondre à tes questions:
- graisse, peu importe le type. Personnellement j’utilise la même partout ( king pins….)
- frequence: à chaque demontage de roue. Pas besoin de le faire si tu demontes pas
- outil de serrage : je ne connais rien d’autre que le maillet. Il en existe qui sont conçus pour cela ( anti rebond et matière pour ne pas marquer le chrome).
- couple de serrage.tu frappes jusqu’à ce que cela devienne dur. Le sens de serrage est inverse à gauche. En roulant l’ecrou a tendance à se serrer davantage.
Bon, voilà, la manip avec ou sans ecrou papillon reste assez dangereuse car le risque est assez grand de filer un pain à l’aile….personnellement je suis resté sur ecrou classique pour pouvoir utiliser un outil excentré qui éloigne le marteau vers l’extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 29 janv. 2023, 00:21

Je suis resté avec l'ecrou et la clé avec rallonge... donc pas de danger pour l'aile et je peux mettre mes 90kg au bout du manche de 80cm (en prenant soin de mettre une cale pour bloquer la roue..) et de toute façon il faut resserer après avoir fait quelques centaines de mètres.
Pour la graisse le mieux est d'essuyer au demontage et de mettre de la graisse cuivrée.

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Écrous de roues

Messagepar speed2590 » 29 janv. 2023, 00:41

Pourquoi de la graisse cuivrée ? On est acier sur acier , il n'y a donc aucun risque de collage galvanique.
Une graisse pour king pins comme l'écrit Tinou est suffisante.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Écrous de roues

Messagepar MK3 » 29 janv. 2023, 00:59

speed2590 a écrit : il n'y a donc aucun risque de collage galvanique.
Une graisse pour king pins comme l'écrit Tinou est suffisante.


2 petites questions, du coup :
- qu'est-ce que le collage galvanique ?
- cette graisse, maintes fois recommandée ici fait-elle l'affaire ? Graisse MOS2 ADERCEL Boite 700g. Visible ici : https://www.graisse-belleville.fr/grais ... 00320.html
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar LOU01 » 29 janv. 2023, 07:10

speed2590 a écrit :Pourquoi de la graisse cuivrée ? ....

Pour la température, une graisse cuivrée résiste à 180°, et un écrou de roue central, ça chauffe avec les freins qui transmettent alégrement leur dissipation.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar LOU01 » 29 janv. 2023, 07:19

MK3 a écrit :...- qu'est-ce que le collage galvanique ?...

Collage en opposition au collage thermique, en l'occurrence la soudure, le collage galvanique est intéressant quand on veut coller deux matières très différentes qui ne peuvent être soudées, exemple du carbone et de l'aluminium.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Écrous de roues

Messagepar 4HP » 29 janv. 2023, 09:37

Tinou aurait pu parler de collage par corrosion galvanique, cette dernière n'affectant malheureusement pas uniquement les écrous de roue, mais tous les endroits où 2 métaux différents sont en contact. Les marins connaissent bien.
Pour la graisse il faut aussi en mettre sur le cône de serrage de l'écrou de façon à ce qu'il glisse bien sur celui de la roue lors du serrage afin que le couple de serrage ne soit pas affecté par un mauvais glissement.
Tout comme Tinou et Rêveur j'ai conservé les écrous hexagonaux, sans parler de l'aspect réglementaire qui interdit l'utilisation des écrous papillons sur route ouverte.
On parle du serrage des écrous des roues de Morgan ICI.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar Ganouch » 29 janv. 2023, 10:07

Merci à tous pour vos réponses, je ne savais pas que les écrous à oreilles étaient interdits sur route, énormément de voitures en ont ...

Je note donc de la graisse classique ou idéalement cuivrée si on veut être tranquille et j'ai vu dans l'autre topic un couple de serrage compris entre 300 et 350 nm. J'ai vu un super outil sur le net qui se monte sur une clé dynamométrique mais qui a comme problématique de coûter un rein ! :roll:

Et concernant cette histoire de low line, quelqu'un saurait me confirmer ou m'infirmer ça avec la photo ?

Merci encore ! =)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Écrous de roues

Messagepar Raph6889 » 29 janv. 2023, 10:30

Ganouch a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je ne savais pas que les écrous à oreilles étaient interdits sur route, énormément de voitures en ont ...

Je note donc de la graisse classique ou idéalement cuivrée si on veut être tranquille et j'ai vu dans l'autre topic un couple de serrage compris entre 300 et 350 nm. J'ai vu un super outil sur le net qui se monte sur une clé dynamométrique mais qui a comme problématique de coûter un rein ! :roll:

Et concernant cette histoire de low line, quelqu'un saurait me confirmer ou m'infirmer ça avec la photo ?

Merci encore ! =)


Bonjour Ganouch,

Je pense qu’avec une photo de ta voiture de face on devrait pouvoir confirmer si low line ou pas, la différence se voit au niveau de l’espace entre les phares et la calandre. Sur ta photo en début de post les ailes arrières me semblent plutôt étroites, mais sans certitude.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Écrous de roues

Messagepar 4HP » 29 janv. 2023, 10:38

Ganouch a écrit :je ne savais pas que les écrous à oreilles étaient interdits sur route, énormément de voitures en ont ...

En fait, il est surtout interdit de se faire prendre..... :roll:
Ganouch a écrit :quelqu'un saurait me confirmer ou m'infirmer ça avec la photo ?

Si ça peut t'aider, voici une explication donnée page 111 dans le livre "Morgan 4/4, the first 75 years" , tu as un 4/4 low line, rien de dramatique.
Low line.jpg
Low line.jpg (108.81 Kio) Vu 3225 fois

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Écrous de roues

Messagepar speed2590 » 29 janv. 2023, 10:56

LOU01 a écrit :
speed2590 a écrit :Pourquoi de la graisse cuivrée ? ....

Pour la température, une graisse cuivrée résiste à 180°, et un écrou de roue central, ça chauffe avec les freins qui transmettent alégrement leur dissipation.


Une graisse cuivrée résiste à plus de 1000°, les autres de 200 à 400° voire plus.
La chaleur dûe au freinage se diffuse sur la jante le moyeu et l'écrou à des températures relativement basses (tu peux toucher l'écrou,tu n'auras pas de brûlure).
On parle de Morgan, pas de voiture de course.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar Ganouch » 29 janv. 2023, 11:43

Bonjour Ganouch,

Je pense qu’avec une photo de ta voiture de face on devrait pouvoir confirmer si low line ou pas, la différence se voit au niveau de l’espace entre les phares et la calandre. Sur ta photo en début de post les ailes arrières me semblent plutôt étroites, mais sans certitude.


Voici la photo la plus "de face" dont je dispose :

Image

Si ça peut t'aider, voici une explication donnée page 111 dans le livre "Morgan 4/4, the first 75 years" , tu as un 4/4 low line, rien de dramatique.


Merci, ça correspond bien avec ce que m'a dit l'ancien propriétaire, quant au fait que c'était corrélé aux jantes larges avec pneus en 195. La mienne date de décembre 2000 dont elle pourrait bien avoir cette option. Et merci pour le livre car j'ai un livre sur les Morgan depuis mes 10 ans mais il est en français et surement bien moins complet que celui que tu cites ! :) Il va falloir que je complète ma bibliothèque ... :mrgreen:

La suite du passage cité fait état de portes plus longues, quelles sont les dimensions des portières classiques et celle des "long doors" SVP ?
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Écrous de roues

Messagepar Raph6889 » 29 janv. 2023, 12:39

D’après ta photo, ta 4/4 semble bien disposer des ailes plus larges, voici une comparaison avec ma 4/4 “normale”.

463E0194-B9CC-4600-943F-021F255F381A.jpeg

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Écrous de roues

Messagepar CorsaRed » 29 janv. 2023, 13:16

Ganouch a écrit :Il va falloir que je complète ma bibliothèque ...
Quelques pistes ICI.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités