Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar +8/83 » 26 nov. 2022, 09:47

sauf erreur de ma part le pdf ne correspond pas au boitier de direction Gemmer des Morgan :shock: , sur l'éclaté on peut voir 2 vis sans fin alors que sur une mog c'est un doigt qui coulisse dans une gorge !! le problème est que quand les côtés du doigt sont usés tu à beau visser celui-ci se bloque dans le fond de la gorge et çà devient impossible à régler, seule solution reprendre les côté du doigt pour que celui ci ne porte plus au fond de la gorge !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar Tinou » 26 nov. 2022, 10:04

+8/83 a écrit :sauf erreur de ma part le pdf ne correspond pas au boitier de direction Gemmer des Morgan :shock: , sur l'éclaté on peut voir 2 vis sans fin alors que sur une mog c'est un doigt qui coulisse dans une gorge !! le problème est que quand les côtés du doigt sont usés tu à beau visser celui-ci se bloque dans le fond de la gorge et çà devient impossible à régler, seule solution reprendre les côté du doigt pour que celui ci ne porte plus au fond de la gorge !!

Changer juste le doigt n’est pas possible ?

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar +8/83 » 26 nov. 2022, 11:00

je ne sais pas si ça fait partie des pièces disponibles dans le réseau GB et ça peut être la came dans laquelle glisse le doigt qui est usée et dans ce cas je ne sais pas non plus si ça se trouve en neuf ? la première chose à faire est d'essayer de régler la vis du doigt et tu sauras tout de suite si il te reste de la marge
Image

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 26 nov. 2022, 15:29

+8/83 a écrit :sauf erreur de ma part le pdf ne correspond pas au boitier de direction Gemmer des Morgan

Il faudrait avoir la bonne référence de ce boîtier pour trouver la doc correspondante qui doit bien traîner sur une page du web...

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 26 nov. 2022, 23:49

Si ce n'est pas la Gemmer, c'est la Bishop ou la Burman Cam avec un doigt (cf. la pièce chez Melvyn et l'éclaté chez Morgan Motors of New England). Elles sont très similaires à la Gemmer avec cette petite différence.
Elle a été montée sur pas mal de MG et Triumph (TR2 et TR3) entre autres.
J'ai de la doc sur les directions des Triumph et MG, si quelqu'un est intéressé...

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar +8/83 » 27 nov. 2022, 11:37

trouvé sur un forum les coordonnées d'un gars qui a restauré des boitiers de direction dont des "GEMMER" mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité


DEMANTES MICHEL
6 rue Lapérouse,
93500 Pantin
France
Tél. 01 48 45 12 89
Image

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2022, 20:11
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar StreetMog » 27 nov. 2022, 19:01

Bonjour à tous.
Voici le résultat d'une bonne journée de travail et de recherche.
Petit retour rapide sur les raisons qui m'ont poussé à suspecter un problème sur le boitier de direction:
Au delà de 80km/h la direction deviens flottante, l'avant de la voiture semblait rebondir de droite et et de gauche avec une surréaction aux petites corrections que l'on peut faire vers la droite ou vers la gauche suivant le sens de celle ci; bref! pas terrible.
Le week-end dernier en faisant le premier graissage des king pins (avant sur chandelle) j'ai noté un jeux terrible dans la direction;conclusion:mon boitier de direction à un problème.
Seulement j'avais constaté le jeux dans la direction avec les roues alternativement tournées à fond à droite et à gauche pour faciliter l'accès au graisseur.
En refaisant le contrôle hier, armé de tous vos précieux conseils, le constat était limpide:
Aucun problème sur le boitier Gemmer. Niveau d'huile parfait, aucun jeu anormal (autre que le petit jeu qui va bien...) à part quand on est aux positions extrêmes, certainement une zone ou l’engrènement des vis du boitier de direction n'est plus optimum.
Bon exit le problème de boitier, mais le problème de tenue de route au delà de 80km/h est toujours là.
Et alors pourquoi pas une petite vérification du parallélisme?
Je commence par contrôler et ajuster avec précision la pression de pneus.
Puis équipé de règles de maçon, de crayon je mesure et vérifie.
Et alors là, je constate que la roue avant droite regarde 12mm à droite si la roue gauche est en ligne et parallèle aux roues arrières (24 mm sur le diamètre de la roue droite). Je pense que ceci suffit à expliquer tous les problèmes de comportement de la voiture suivant que les variations de surface de la route donnait un contact plus important à droite ou à gauche, la voiture suivait le mouvement.
Suit une succession de corrections, mesure essais route, remesure re-correction avant de trouver un réglage avec un léger pincement des roues avant.
Sur la route, le comportement de la voiture a totalement changé, le comportement est beaucoup plus sein, et cerise sur le gâteau, le pneus ne touchent presque plus les butés de direction sur le châssis en braquent à fond.
Mon réglage n'est pas parfait, mais au moins je sais dans quelle direction avancer. :D

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar Tinou » 27 nov. 2022, 20:06

Pas de jeu dans les king pins ?

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 27 nov. 2022, 20:13

Tu as bien avancé. Bravo !
Au moins ça élimine le problème du boîtier de direction.
Tu devrais parfaire le réglage du parallélisme chez un pro équipé d'un banc laser et qui te fera l'opération dans les règles de l'Art pour un prix pas très élevé ; pour ma part, je déconseille fortement d'effectuer soi-même le réglage définitif malgré toutes les méthodes plus ou moins fiables décrites sur Internet ou employées par ci par là.

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2022, 20:11
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar StreetMog » 27 nov. 2022, 20:59

PhilippeF75 a écrit :Tu as bien avancé. Bravo !
Au moins ça élimine le problème du boîtier de direction.
Tu devrais parfaire le réglage du parallélisme chez un pro équipé d'un banc laser et qui te fera l'opération dans les règles de l'Art pour un prix pas très élevé ; pour ma part, je déconseille fortement d'effectuer soi-même le réglage définitif malgré toutes les méthodes plus ou moins fiables décrites sur Internet ou employées par ci par là.


Hello Philippe, j'étais exactement sur la même approche.
Surtout considérant mes lacunes, et surtout je voudrais avoir un point sérieux sur l'ensemble de la géométrie.
Le pire étant que j'ai le sentiment que cette voiture a pourri la vie des 2 anciens proprios sans qu'ils osent remettre la géométrie en question.
J'en ai profité pour vérifier les pneus en détail, et là autre surprise: le train arrière est de 1995, le train avant de 1996 :shock:
la voiture ayant eu sa première imat en 1997, j'ai fait 1200 km avec des pneus de 25 ans d'age. Pas craquelé, pas usé, mais le caoutchouc est certainement totalement dénaturé...changer les pneus avant d'aller plus loin me semble la priorité.

Très bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 27 nov. 2022, 23:54

StreetMog a écrit :changer les pneus avant d'aller plus loin me semble la priorité

Oh que oui !!!
Bon courage pour la suite, mais je crois que tu as mis le doigt sur un point important.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar Rêveur » 28 nov. 2022, 06:00

Il faut vérifier les king pins mais pas en levant le train sinon les bagues de la coulisse se place sur le bas du pilier ou il est moins usé.... les symptômes évoqués ressemblent fort à une usure des bagues et piliers.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar Tinou » 28 nov. 2022, 10:17

Rêveur a écrit :Il faut vérifier les king pins mais pas en levant le train sinon les bagues de la coulisse se place sur le bas du pilier ou il est moins usé.... les symptômes évoqués ressemblent fort à une usure des bagues et piliers.

100% d’accord, c’est pour cela que j’ai posé la question du jeu sur les king pins, un peu plus bas dans le fil des messages… mais je n’ai pas vu de réponse….

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar Rêveur » 28 nov. 2022, 12:34

Tinou a écrit :
Rêveur a écrit :Il faut vérifier les king pins mais pas en levant le train sinon les bagues de la coulisse se placent sur le bas du pilier ou il est moins usé.... les symptômes évoqués ressemblent fort à une usure des bagues et piliers.

100% d’accord, c’est pour cela que j’ai posé la question du jeu sur les king pins, un peu plus bas dans le fil des messages… mais je n’ai pas vu de réponse….

Oui d'autant que j'ai eu les mêmes symptômes avec mon Roadster... équipé d'une crémaillère... le test voiture au sol m'a été conseillé par G.Bobin. et la on sens bien quand il y du jeu en secouant les roues avant les deux mains en haut de la roues...

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2022, 20:11
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar StreetMog » 28 nov. 2022, 17:05

Rêveur a écrit :
Tinou a écrit :
Rêveur a écrit :Il faut vérifier les king pins mais pas en levant le train sinon les bagues de la coulisse se placent sur le bas du pilier ou il est moins usé.... les symptômes évoqués ressemblent fort à une usure des bagues et piliers.

100% d’accord, c’est pour cela que j’ai posé la question du jeu sur les king pins, un peu plus bas dans le fil des messages… mais je n’ai pas vu de réponse….

Oui d'autant que j'ai eu les mêmes symptômes avec mon Roadster... équipé d'une crémaillère... le test voiture au sol m'a été conseillé par G.Bobin. et la on sens bien quand il y du jeu en secouant les roues avant les deux mains en haut de la roues...


Je vais vérifier le jeu des King Pins rapidement (voiture au sol) et vous donnerai mon ressenti. Merci pour vos précieux conseils.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités