graissage

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
catroadster
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 11 oct. 2022, 15:02
Le bolide : roadster 3L 2007
Ma région : 95 et bzh

graissage

Messagepar catroadster » 05 nov. 2022, 15:59

Bonjour,
Quelle graisse utilisez vous ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: graissage

Messagepar MK3 » 05 nov. 2022, 17:42

Tu as tout un sujet qui parle de graissage, ici : viewtopic.php?f=2&t=34
Et à plusieurs reprises, le secret m'a été généreusement donné par Corsa Red.
Je te renvoie à mon message de synthèse du 25 juillet 2022 6h58, qui cite la référence exacte et sur lequel, avec un peu de chance, tu tomberas directement en cliquant par là.
De mémoire, je me demande si le type de graisse ne varie pas selon l'endroit (lames...) mais je dis peut-être une bêtise pour semer le trouble.
Et je t'invite à lire tout ce qui s'est écrit avant, et tout ce qui s'est écrit après. :D
ps : à mon avis, les modérateurs vont positionner ailleurs ta question.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

catroadster
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 11 oct. 2022, 15:02
Le bolide : roadster 3L 2007
Ma région : 95 et bzh

Re: graissage

Messagepar catroadster » 05 nov. 2022, 18:25

Merci pour cette précieuse réponse

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: graissage

Messagepar Rêveur » 05 nov. 2022, 18:41

Je confirme pour les lames arrières on peut utiliser de la graisse en bombe pour chaîne de moto. Sinon un pinceau avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse ça marche bien... :D
Pour le train avant et tous les endroits où il y a des graisseurs (train avt, arbre de transmission...) de la graisse en cartouche avec une pompe à graisse... j'utilise de la graisse pour roulements...

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: graissage

Messagepar STAMPE » 13 nov. 2022, 16:15

Graisser les lames de ressorts est une erreur car la poussière se colle aux lames et graisse plus poussière c'est ultra abrasif donc mauvais, à moins bien sûr de faire à l'ancienne et de gainer les lames avec une protection enveloppante en cuir qui empêche la poussière d'attaquer les lames

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: graissage

Messagepar Rêveur » 13 nov. 2022, 16:55

Ne pas les graisser n'empêche pas l'abrasion pas les poussières et autres grains de sable qui se glissent entre les lames (surtout les extrémités) il en résulte la même usure et les grincement en plus.... tant qu'à faire je préfère ne pas les entendre! :lol:

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2022, 20:11
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Re: graissage

Messagepar StreetMog » 25 nov. 2022, 01:10

Rêveur a écrit :Je confirme pour les lames arrières on peut utiliser de la graisse en bombe pour chaîne de moto. Sinon un pinceau avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse ça marche bien... :D
Pour le train avant et tous les endroits où il y a des graisseurs (train avt, arbre de transmission...) de la graisse en cartouche avec une pompe à graisse... j'utilise de la graisse pour roulements...


En complément de ce commentaire que j'ai suivi religieusement, j'avais trouvé sue le forum une proposition de graisse qui me semble être de très bonne qualité:
ADERCEL Cartouche de graisse bisulfure de molybdène 400g_fichiers.jpg

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: graissage

Messagepar LOU01 » 25 nov. 2022, 06:59

StreetMog a écrit :En complément de ce commentaire que j'ai suivi religieusement, j'avais trouvé sue le forum une proposition de graisse qui me semble être de très bonne qualité:
ADERCEL Cartouche de graisse bisulfure de molybdène 400g_fichiers.jpg

Absolument, les graisses Belleville sont des produits d'excellentes qualité, mais leur haute technicité me semble être au delà de l'importance nécessaire au graissage des lames de suspension, mais chacun voit midi à sa porte comme la sagesse populaire le suggère.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: graissage

Messagepar 4HP » 25 nov. 2022, 09:55

Perso j'ai mis une bonne dose de graisse graphitée entre les lames avant de les remonter, et avec ce qui déborde ça m'étonnerait que beaucoup de poussière passe entre le lames. Ce qui a même intrigué le contrôleur technique avant qu'il ne comprenne que c'était de la graisse, elle est tellement pâteuse qu'après 2 ans elle reste collée aux lames.
Graissage lames ressort.jpg
Graissage lames ressort.jpg (14.74 Kio) Vu 3390 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: graissage

Messagepar Rêveur » 25 nov. 2022, 11:42

LOU01 a écrit :
StreetMog a écrit :En complément de ce commentaire que j'ai suivi religieusement, j'avais trouvé sue le forum une proposition de graisse qui me semble être de très bonne qualité:
ADERCEL Cartouche de graisse bisulfure de molybdène 400g_fichiers.jpg

Absolument, les graisses Belleville sont des produits d'excellentes qualité, mais leur haute technicité me semble être au delà de l'importance nécessaire au graissage des lames de suspension, mais chacun voit midi à sa porte comme la sagesse populaire le suggère.


C'est d'ailleurs la graisse que je viens d'acheter pour remplacer ma cartouche vide... avec une jolie pompe à graisse qui se manipule à une main (parce que c'est quand même plus pratique!) :D


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités