Bonjour à tous,
suite à un échange privé avec un membre du bar qui souhaite augmenter la garde au sol de son +4, j'ai ressorti mes vieilleries histoire de faire une réponse construite.
Déjà le R est ici pour dire que vous avez un pneu radial.
Jusque dans les années 70 les radiaux disponibles étaient en dimensions 165 R15 dont le ratio fauteur du flanc/largeur du pneu est de 0.85
Les pneus 165/80 R15 qui les ont progressivement remplacés dans le courant des années 70 ont un ratio de 0.80 comme leur nom indique.
Sur des pneus de 165mm de large le gain théorique sur la hauteur du flanc est de 8 mm ce qui n'est pas négligeable sans changer complètement la problématique.
Il doit y avoir aussi un léger gain en confort, quelqu'un a-t-il l'expérience?
Ils sont toujours disponibles en pneus collection.
ci-dessous le tableau extrait de l'encyclopédie Alpha Auto.
Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
4HP a écrit :Il doit y avoir aussi un léger gain en confort, quelqu'un a-t-il l'expérience?
J'ai monté des Vredestein T Track 2 165/80/R15 et sincèrement, je n'ai trouvé aucune amélioration de confort.L'animal est sec dans son approche du relief routier. Je sous-gonfle à 1,4, je mets une ceinture lombaire et... en route
Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Il va sans dire, mais on va le dire quand même, qu'augmenter la hauteur du pneu augmente son développement, ce qui rend la voiture moins nerveuse et fausse le compteur de vitesse. Il y aurait éventuellement aussi une dégradation de la tenue de route.
Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances (bien sûr, en cas de pépin).
Par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?). Un butoir de portail trop haut ? Un ralentisseur (évidemment, comme tous, non conforme) à proximité du domicile ?
Sur un V6, je comprends le problème de garde au sol (réglé par la modif du carter), mais sur une +4 ou 4/4 ...??
J'ai loupé quelque chose ?
Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances (bien sûr, en cas de pépin).
Par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?). Un butoir de portail trop haut ? Un ralentisseur (évidemment, comme tous, non conforme) à proximité du domicile ?
Sur un V6, je comprends le problème de garde au sol (réglé par la modif du carter), mais sur une +4 ou 4/4 ...??
J'ai loupé quelque chose ?
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
CorsaRed a écrit : et fausse le compteur de vitesse.
ha ha, surtout le mien que je n'ai toujours pas réparé et qui m'indique que je monte le col du Tourmalet à 160 km(h
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Jak a écrit :... je monte le col du Tourmalet à 160 km(h
Félicitations, peu l'ont fait... ...
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3257
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
CorsaRed a écrit :par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?)
Il est toujours intéressant d'avoir des valeurs pour se faire une idée.
CorsaRed a écrit :....qu'augmenter la hauteur du pneu augmente son développement, ce qui rend la voiture moins nerveuse et fausse le compteur de vitesse. Il y aurait éventuellement aussi une dégradation de la tenue de route.....
de passer de 165/80 R15 à 165 R15 fait donc gagner 16 mm sur le diamètre.
Une roue de 165/80 R15 fait 660 mm de diamètre qui passent donc à 676 mm en 165 R15 soit un gain de 2.4%, sans doute un petit effet sur les reprises et certainement aussi sur la consommation, quant au compteur s'il n'était faut que de 2.4%...
CorsaRed a écrit :Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances.....
Pas de problème lors du CT dans mon cas, surtout qu'à l'époque où mon bolide a été immatriculé, toutes les Morgan étaient réceptionnées à titre isolé.
Lorsque je l'ai achetée j'ai tenté de récupérer le certificat de réception: réponse de la Dreal, les RTI ne sont conservées que durant 5 ans.
Impossible d'avoir la configuration d'homologation, suivant l'origine les infos vont du 5.60x15 au 155x15 ou 165x15 (manuel du propriétaire non daté sur GomoG, d'après le photos moteur Crosssflow)
Jak a écrit :J'ai monté des Vredestein T Track 2 165/80/R15 et sincèrement, je n'ai trouvé aucune amélioration de confort. L'animal est sec dans son approche du relief routier. Je sous-gonfle à 1,4
C'est plutôt dans le sens 165/80 R15 vers 165 R15 que le confort devrait y gagner, plus on descend en taille plus les pneus sont raides (et plus on monte en pression?), ça dépend aussi de la marque du pneu. J'ai vu une différence nette entre des Pirelli et des Michelin lors d'un changement de pneus sur une de mes voitures modernes.
Moi aussi je suis à 1.4 bar, le même manuel préconise de 1.26 kg/cm² à 1.68 kg/cm² à grande vitesse.
Retourner vers « Le châssis. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : robindesbois et 11 invités