Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
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Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Bonjour à tous,
suite à un échange privé avec un membre du bar qui souhaite augmenter la garde au sol de son +4, j'ai ressorti mes vieilleries histoire de faire une réponse construite.
Déjà le R est ici pour dire que vous avez un pneu radial.
Jusque dans les années 70 les radiaux disponibles étaient en dimensions 165 R15 dont le ratio fauteur du flanc/largeur du pneu est de 0.85
Les pneus 165/80 R15 qui les ont progressivement remplacés dans le courant des années 70 ont un ratio de 0.80 comme leur nom indique.
Sur des pneus de 165mm de large le gain théorique sur la hauteur du flanc est de 8 mm ce qui n'est pas négligeable sans changer complètement la problématique.
Il doit y avoir aussi un léger gain en confort, quelqu'un a-t-il l'expérience?
Ils sont toujours disponibles en pneus collection.
ci-dessous le tableau extrait de l'encyclopédie Alpha Auto.
suite à un échange privé avec un membre du bar qui souhaite augmenter la garde au sol de son +4, j'ai ressorti mes vieilleries histoire de faire une réponse construite.
Déjà le R est ici pour dire que vous avez un pneu radial.
Jusque dans les années 70 les radiaux disponibles étaient en dimensions 165 R15 dont le ratio fauteur du flanc/largeur du pneu est de 0.85
Les pneus 165/80 R15 qui les ont progressivement remplacés dans le courant des années 70 ont un ratio de 0.80 comme leur nom indique.
Sur des pneus de 165mm de large le gain théorique sur la hauteur du flanc est de 8 mm ce qui n'est pas négligeable sans changer complètement la problématique.
Il doit y avoir aussi un léger gain en confort, quelqu'un a-t-il l'expérience?
Ils sont toujours disponibles en pneus collection.
ci-dessous le tableau extrait de l'encyclopédie Alpha Auto.
- Jak
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
4HP a écrit :Il doit y avoir aussi un léger gain en confort, quelqu'un a-t-il l'expérience?
J'ai monté des Vredestein T Track 2 165/80/R15 et sincèrement, je n'ai trouvé aucune amélioration de confort.L'animal est sec dans son approche du relief routier. Je sous-gonfle à 1,4, je mets une ceinture lombaire et... en route
Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Il va sans dire, mais on va le dire quand même, qu'augmenter la hauteur du pneu augmente son développement, ce qui rend la voiture moins nerveuse et fausse le compteur de vitesse. Il y aurait éventuellement aussi une dégradation de la tenue de route.
Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances (bien sûr, en cas de pépin).
Par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?). Un butoir de portail trop haut ? Un ralentisseur (évidemment, comme tous, non conforme) à proximité du domicile ?
Sur un V6, je comprends le problème de garde au sol (réglé par la modif du carter), mais sur une +4 ou 4/4 ...??
J'ai loupé quelque chose ?
Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances (bien sûr, en cas de pépin).
Par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?). Un butoir de portail trop haut ? Un ralentisseur (évidemment, comme tous, non conforme) à proximité du domicile ?
Sur un V6, je comprends le problème de garde au sol (réglé par la modif du carter), mais sur une +4 ou 4/4 ...??
J'ai loupé quelque chose ?
- Jak
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
CorsaRed a écrit : et fausse le compteur de vitesse.
ha ha, surtout le mien que je n'ai toujours pas réparé et qui m'indique que je monte le col du Tourmalet à 160 km(h
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Jak a écrit :... je monte le col du Tourmalet à 160 km(h
Félicitations, peu l'ont fait... ...
LOU01
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
CorsaRed a écrit :par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?)
Il est toujours intéressant d'avoir des valeurs pour se faire une idée.
CorsaRed a écrit :....qu'augmenter la hauteur du pneu augmente son développement, ce qui rend la voiture moins nerveuse et fausse le compteur de vitesse. Il y aurait éventuellement aussi une dégradation de la tenue de route.....
de passer de 165/80 R15 à 165 R15 fait donc gagner 16 mm sur le diamètre.
Une roue de 165/80 R15 fait 660 mm de diamètre qui passent donc à 676 mm en 165 R15 soit un gain de 2.4%, sans doute un petit effet sur les reprises et certainement aussi sur la consommation, quant au compteur s'il n'était faut que de 2.4%...
CorsaRed a écrit :Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances.....
Pas de problème lors du CT dans mon cas, surtout qu'à l'époque où mon bolide a été immatriculé, toutes les Morgan étaient réceptionnées à titre isolé.
Lorsque je l'ai achetée j'ai tenté de récupérer le certificat de réception: réponse de la Dreal, les RTI ne sont conservées que durant 5 ans.
Impossible d'avoir la configuration d'homologation, suivant l'origine les infos vont du 5.60x15 au 155x15 ou 165x15 (manuel du propriétaire non daté sur GomoG, d'après le photos moteur Crosssflow)
Jak a écrit :J'ai monté des Vredestein T Track 2 165/80/R15 et sincèrement, je n'ai trouvé aucune amélioration de confort. L'animal est sec dans son approche du relief routier. Je sous-gonfle à 1,4
C'est plutôt dans le sens 165/80 R15 vers 165 R15 que le confort devrait y gagner, plus on descend en taille plus les pneus sont raides (et plus on monte en pression?), ça dépend aussi de la marque du pneu. J'ai vu une différence nette entre des Pirelli et des Michelin lors d'un changement de pneus sur une de mes voitures modernes.
Moi aussi je suis à 1.4 bar, le même manuel préconise de 1.26 kg/cm² à 1.68 kg/cm² à grande vitesse.
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Passage à la pratique ce week-end.
Tout comme JPA974 dans sa dernière intervention, j'ai été confronté à la disponibilité (et au coût) des pneus en 165R15.
Ceci m'a permis de vérifier pratiquement ce que la théorie pouvait laisser penser.
Les Firestone F560 165R15 ont laissé la place à des Hankook 165/80R15.
Il restait 5 petits mm de gomme sur les Firestone, les Hankook neuf en ont env. 8mm, les 2 gonflés à 1.5 bar.
Sur la photo on voit que les 165/80 neufs (à droite) sont plus hauts que les anciens, principalement à cause d'une bande de roulement gonflée dans le cas du neuf, les Firstone dont la gomme a bien durci ne se déforment pas.
La différence de hauteur est de 5mm, il 'est probable que cette différence disparaisse voire s'inverse une fois le que le pneu supporte la voiture, elle reste minime et bien en dessous des 16 mm théoriques.
J'ai par contre trouvé un léger gain dans le confort, les irrégularités de la route sont retransmises moins sèchement, merci les gommes neuves, la date code des pneus est 4723 ((novembre 2023)
Tout comme JPA974 dans sa dernière intervention, j'ai été confronté à la disponibilité (et au coût) des pneus en 165R15.
Ceci m'a permis de vérifier pratiquement ce que la théorie pouvait laisser penser.
Les Firestone F560 165R15 ont laissé la place à des Hankook 165/80R15.
Il restait 5 petits mm de gomme sur les Firestone, les Hankook neuf en ont env. 8mm, les 2 gonflés à 1.5 bar.
Sur la photo on voit que les 165/80 neufs (à droite) sont plus hauts que les anciens, principalement à cause d'une bande de roulement gonflée dans le cas du neuf, les Firstone dont la gomme a bien durci ne se déforment pas.
La différence de hauteur est de 5mm, il 'est probable que cette différence disparaisse voire s'inverse une fois le que le pneu supporte la voiture, elle reste minime et bien en dessous des 16 mm théoriques.
J'ai par contre trouvé un léger gain dans le confort, les irrégularités de la route sont retransmises moins sèchement, merci les gommes neuves, la date code des pneus est 4723 ((novembre 2023)
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Pour ma part, 4/4 de 71
suis monté à l'avant : 165/80 R15 Hankook
et à l'arrière : 195/65 R15 RainExpert3 ( c'est pas moi, j'le jure, l'ai cacheté comme çà...)
suis monté à l'avant : 165/80 R15 Hankook
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Quel intérêt d'avoir monté des 195/65 R15 à l'arrière....?
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
fafa1er a écrit :Quel intérêt d'avoir monté des 195/65 R15 à l'arrière....?
Aucun !
Enfin, si, ça fait racing, sport, grosse puissance, en réalité, cela ralenti la voiture et elle ne tiendra pas mieux la route.
De plus, en ayant baissé la hauteur de flanc du pneu, elle est encore moins confortable... ...
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
fafa1er a écrit :Quel intérêt d'avoir monté des 195/65 R15 à l'arrière....?
Bonjour à tous,
Une grosse faute de goût ?
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
fafa1er a écrit :Quel intérêt d'avoir monté des 195/65 R15 à l'arrière....?
je ne vois pas trop non plus, à part avoir des ennuis avec la marée chaussée ont un contrôleur technique un peu tatillons, ou bien de faire frotter le pneu contre l'aile arrière; et l'on peut ajouter les soucis énumérés par LOU01.
Mais peut-être peux-tu demander à celui qui ta vendu la voiture, lui le sait peut-être. Il faut espérer.
Personnellement je reviendrais à la monte normale, plus adaptée à un 4/4 ante blingbling ©, surtout que que je ne suis pas sûr que les assurances apprécient ce type de transformation.
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
4HP a écrit :fafa1er a écrit :Quel intérêt d'avoir monté des 195/65 R15 à l'arrière....?
je ne vois pas trop non plus, à part avoir des ennuis avec la marée chaussée (....) surtout que que je ne suis pas sûr que les assurances apprécient ce type de transformation.
Je suis surtout sur du contraire quant aux assureurs face a 2 train de pneus de tailles différentes et non conforme à l'homologation au moins pour le train arrière.....
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
On est bien d'accord : du grand n'importe quoi ...!
Et vous savez quoi, Véhicule passé au CT : CT Vierge...!
Je fais monter des pneus adaptés dès semaine prochaine
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Je fais monter des pneus adaptés dès semaine prochaine
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
fafa1er a écrit :On est bien d'accord : du grand n'importe quoi ...!
Et vous savez quoi, Véhicule passé au CT : CT Vierge...!
Je fais monter des pneus adaptés dès semaine prochaine
Encore un controleur qui ne connait pas les Morgan... ou un CT vierge établi sans avoir vu autre chose que le numéro d'immatriculation.....
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