Usure des kingpins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 15 févr. 2022, 10:56

Bonjour,
Mon Morgan 4/4 de 1997 a toujours été super bien entretenu avec en particulier un graissage sérieux des kingpins tous les 1000kms…. Aujourd’hui il a 35 000 kms et j’ai constaté un jeu au niveau inférieur du kingpin avant gauche. Beaucoup moins sur l’avant droit.
Je m’interroge donc d’abord sur le pourquoi de cette différence entre droite et gauche, ensuite sur ce jeu ….
Quelqu’un connaît il la durée de vie ( en km je suppose) des bagues en utilisation standard ?
Je n’ai rien démonté encore, mais je suppose que la première manip c’est de tenter de resserrer l’écrou d’en bas…. Cela permet il de rattraper un peu le jeu ?
Je ne me sens pas trop à l’aise pour me lancer dans le démontage et remontage de nouvelles bagues, mais je suppose qu’il faut une presse pour extraire et qu’il faut faire les 2 côtés comme pour des amortisseurs….
Dernière question: quelqu’un a t il déjà fait faire cette réparation ? Un ordre de grandeur du prix ?
Merci de vos retours.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Vampirex » 15 févr. 2022, 11:31

J'avais dû faire faire ça vers 36000 km. Mais, j'avais d'origine les bagues en "devol".
J'avais fait remettre des KP en hard chrome, et des bagues bronze de chez Mulberry.
Le travail a été fait au Garage Albert à Bruxelles pour environ 7-800 € en 2010.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Usure des kingpins

Messagepar hbr5 » 15 févr. 2022, 12:57

Le pourquoi de la différence entre les coté ne peut être determinée sérieusement , si tu roule à droite normalement le coté droit fatigue plus car la chaussée est généralement plus dégradée coté fossé que coté centre de la route , mais tout ça n'est pas une regle sérieuse cela dépend de la nature d'utilisation . Possible aussi que au montage le jeu d'un coté soit plus prononcé que de l'autre , possible que ............

Serrer ou désserer les écrous ne reglera rien niveau usure des bagues bronze .

35000 kms avec un graissage tout les 1000 me parait trés faible comme kilométrage , à titre d'exemple mes KP sont tréééés fatigués et je les tiens en sursis depuis 20/30.000kms en les graissant tout les 600/1000kms sans voir d'aggravation de l'usure du fait , je suppose , de ce graissage trés fréquent !
Il n'empêche que je dois les refaire ...... dés que possible :mrgreen:

Comme le dit trés justement Vampirex, perso je changerais pour des hard chrome + bague bronze qui me semble la meilleur solution niveau durabilité .

Niveau réparation faut pas oublier qu'il faut un alésoir pour procéder .....

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Usure des kingpins

Messagepar Jak » 16 févr. 2022, 13:59

hbr5 a écrit :....Niveau réparation faut pas oublier qu'il faut un alésoir pour procéder .....

Je profite de l'occasion pour rappeler que j'en ai un neuf à vendre (voir les petites annonces du Bar) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Usure des kingpins

Messagepar CorsaRed » 16 févr. 2022, 14:37

Jak a écrit :Je profite de l'occasion pour rappeler que j'en ai un neuf à vendre ....
C'est ICI.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Usure des kingpins

Messagepar Le Canut » 16 févr. 2022, 15:55

Pour donner une idée, changement des king ping à 47,000 Km, la voiture ayant été acheté avec 28,000 au compteur. Depuis que je l'ai, suivi rigoureux avec graissage tous les 1,000/1,500 Km. Avant, pas la moindre idée.
Remplacement fait par Georges Bobin en 2010.
12 ans après, le suivi ayant toujours été fait avec rigueur, l'auto va sur ses 110,000, il n'y a pas de jeu notable sur les bagues.
Comme quoi, un matériel bien entretenu... :D

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Usure des kingpins

Messagepar Jak » 16 févr. 2022, 16:12

Merci pour le lien Corsa Red !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Usure des kingpins

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2022, 18:26

Mon Roadster à 56000km. Les bagues et piliers changés à 24000km (garage Albert). Je l'ai racheté à 50000km sans jeu notable. Graissage tous les.... le plus souvent possible! Quand j'ai demandé à George Bobin à quel moment il fallait les remplacer il m'a répondu: " vous le sentirez dans le comportement de l'auto et pour le moment ça va" ... :D
Donc ... ça va! Tenue de route impeccable pas de vibration dans ma direction (lames anti-shimmy changées l'an passé par mes soins)... ;)

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Usure des kingpins

Messagepar Jak » 16 févr. 2022, 19:16

J'ai acheté ce kit chrome dur chez Mulberry en 2020, 480 £ avant les taxes douanières...

https://www.mulfab.co.uk/products/suspe ... rade-kits/

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 16 févr. 2022, 20:12

Rêveur a écrit :Mon Roadster à 56000km. Les bagues et piliers changés à 24000km (garage Albert). Je l'ai racheté à 50000km sans jeu notable. Graissage tous les.... le plus souvent possible! Quand j'ai demandé à George Bobin à quel moment il fallait les remplacer il m'a répondu: " vous le sentirez dans le comportement de l'auto et pour le moment ça va" ... :D
Donc ... ça va! Tenue de route impeccable pas de vibration dans ma direction (lames anti-shimmy changées l'an passé par mes soins)... ;)

Pour être clair, même si je note un jeu sur le kingpin gauche, aucun retour/vibration dans le volant…
D’autre part l’entretien a été fait rigoureusement tous les 1500km….
La qualité des bagues ( bronze, bronze phosphore, « plastique « …), de l’axe ( acier, inox, chrome…) et surtout qualité de montage sont sûrement très déterminants dans la durée de vie….

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Usure des kingpins

Messagepar 4HP » 17 févr. 2022, 09:55

L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 17 févr. 2022, 10:09

4HP a écrit :L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.

Encore une chose bizarre… j’ai passé hier mon bolide au contrôle technique ( c’est en le préparant pour cette épreuve que j’ai découvert ce jeu qui me semble anormal) et…. Pas un seul défaut !
CT vierge….

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Usure des kingpins

Messagepar hbr5 » 17 févr. 2022, 13:00

4HP a écrit :L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.


Pas certain ....... je passe depuis des années en graissant sérieux juste avant le controle , cela masque bien les jeux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 21 févr. 2022, 17:02

hbr5 a écrit :
4HP a écrit :L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.


Pas certain ....... je passe depuis des années en graissant sérieux juste avant le controle , cela masque bien les jeux :mrgreen:


Comme je l’ai déjà dit, la mienne vient de passer le contrôle technique sans problème…
Alors, je me pose une question toute bête…. Qu’est ce qui doit declencher la rénovation des kingpins ?
De mon côté quand je prends la roue en haut et en bas et exerce un basculement, j’entends un petit klong jlong et je note un peu de jeu, par contre rien ne se ressent ( encore) au niveau du volant….
Alors faut il le faire maintenant, attendre ? Quelqu’un peut m’aider ?
Je me doute bien que cela ne va pas en s’arrangeant… et si cela prend trop de jeu, il y a un risque d’endommager les fusées de roue, ce qui va alors bien alourdir l’addition….

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Usure des kingpins

Messagepar LOU01 » 21 févr. 2022, 17:50

Tinou a écrit :...Je me doute bien que cela ne va pas en s’arrangeant… et si cela prend trop de jeu, il y a un risque d’endommager les fusées de roue, ce qui va alors bien alourdir l’addition….

Avec le temps et les kilomètres, rien ne s'arrange, c'est une certitude, maintenant, en quoi une augmentation du jeu de la suspension endommagerait les fusées ? Je parle d'un jeu mineur, si tout est rincé de chez rincé, on abime tout, mais pour attaquer les fusées, faut quand même y aller !
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités