Usure des kingpins
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1539
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Usure des kingpins
Bonjour,
Mon Morgan 4/4 de 1997 a toujours été super bien entretenu avec en particulier un graissage sérieux des kingpins tous les 1000kms…. Aujourd’hui il a 35 000 kms et j’ai constaté un jeu au niveau inférieur du kingpin avant gauche. Beaucoup moins sur l’avant droit.
Je m’interroge donc d’abord sur le pourquoi de cette différence entre droite et gauche, ensuite sur ce jeu ….
Quelqu’un connaît il la durée de vie ( en km je suppose) des bagues en utilisation standard ?
Je n’ai rien démonté encore, mais je suppose que la première manip c’est de tenter de resserrer l’écrou d’en bas…. Cela permet il de rattraper un peu le jeu ?
Je ne me sens pas trop à l’aise pour me lancer dans le démontage et remontage de nouvelles bagues, mais je suppose qu’il faut une presse pour extraire et qu’il faut faire les 2 côtés comme pour des amortisseurs….
Dernière question: quelqu’un a t il déjà fait faire cette réparation ? Un ordre de grandeur du prix ?
Merci de vos retours.
Mon Morgan 4/4 de 1997 a toujours été super bien entretenu avec en particulier un graissage sérieux des kingpins tous les 1000kms…. Aujourd’hui il a 35 000 kms et j’ai constaté un jeu au niveau inférieur du kingpin avant gauche. Beaucoup moins sur l’avant droit.
Je m’interroge donc d’abord sur le pourquoi de cette différence entre droite et gauche, ensuite sur ce jeu ….
Quelqu’un connaît il la durée de vie ( en km je suppose) des bagues en utilisation standard ?
Je n’ai rien démonté encore, mais je suppose que la première manip c’est de tenter de resserrer l’écrou d’en bas…. Cela permet il de rattraper un peu le jeu ?
Je ne me sens pas trop à l’aise pour me lancer dans le démontage et remontage de nouvelles bagues, mais je suppose qu’il faut une presse pour extraire et qu’il faut faire les 2 côtés comme pour des amortisseurs….
Dernière question: quelqu’un a t il déjà fait faire cette réparation ? Un ordre de grandeur du prix ?
Merci de vos retours.
-
- Pilote une sport
- Messages : 368
- Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
- Le bolide : Plus 8 35th ann.
- Ma région : Basse Normandie
Re: Usure des kingpins
J'avais dû faire faire ça vers 36000 km. Mais, j'avais d'origine les bagues en "devol".
J'avais fait remettre des KP en hard chrome, et des bagues bronze de chez Mulberry.
Le travail a été fait au Garage Albert à Bruxelles pour environ 7-800 € en 2010.
J'avais fait remettre des KP en hard chrome, et des bagues bronze de chez Mulberry.
Le travail a été fait au Garage Albert à Bruxelles pour environ 7-800 € en 2010.
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2710
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Usure des kingpins
Le pourquoi de la différence entre les coté ne peut être determinée sérieusement , si tu roule à droite normalement le coté droit fatigue plus car la chaussée est généralement plus dégradée coté fossé que coté centre de la route , mais tout ça n'est pas une regle sérieuse cela dépend de la nature d'utilisation . Possible aussi que au montage le jeu d'un coté soit plus prononcé que de l'autre , possible que ............
Serrer ou désserer les écrous ne reglera rien niveau usure des bagues bronze .
35000 kms avec un graissage tout les 1000 me parait trés faible comme kilométrage , à titre d'exemple mes KP sont tréééés fatigués et je les tiens en sursis depuis 20/30.000kms en les graissant tout les 600/1000kms sans voir d'aggravation de l'usure du fait , je suppose , de ce graissage trés fréquent !
Il n'empêche que je dois les refaire ...... dés que possible
Comme le dit trés justement Vampirex, perso je changerais pour des hard chrome + bague bronze qui me semble la meilleur solution niveau durabilité .
Niveau réparation faut pas oublier qu'il faut un alésoir pour procéder .....
cordialement
Serrer ou désserer les écrous ne reglera rien niveau usure des bagues bronze .
35000 kms avec un graissage tout les 1000 me parait trés faible comme kilométrage , à titre d'exemple mes KP sont tréééés fatigués et je les tiens en sursis depuis 20/30.000kms en les graissant tout les 600/1000kms sans voir d'aggravation de l'usure du fait , je suppose , de ce graissage trés fréquent !
Il n'empêche que je dois les refaire ...... dés que possible
Comme le dit trés justement Vampirex, perso je changerais pour des hard chrome + bague bronze qui me semble la meilleur solution niveau durabilité .
Niveau réparation faut pas oublier qu'il faut un alésoir pour procéder .....
cordialement
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Usure des kingpins
hbr5 a écrit :....Niveau réparation faut pas oublier qu'il faut un alésoir pour procéder .....
Je profite de l'occasion pour rappeler que j'en ai un neuf à vendre (voir les petites annonces du Bar)
Re: Usure des kingpins
C'est ICI.Jak a écrit :Je profite de l'occasion pour rappeler que j'en ai un neuf à vendre ....
Re: Usure des kingpins
Pour donner une idée, changement des king ping à 47,000 Km, la voiture ayant été acheté avec 28,000 au compteur. Depuis que je l'ai, suivi rigoureux avec graissage tous les 1,000/1,500 Km. Avant, pas la moindre idée.
Remplacement fait par Georges Bobin en 2010.
12 ans après, le suivi ayant toujours été fait avec rigueur, l'auto va sur ses 110,000, il n'y a pas de jeu notable sur les bagues.
Comme quoi, un matériel bien entretenu...
Remplacement fait par Georges Bobin en 2010.
12 ans après, le suivi ayant toujours été fait avec rigueur, l'auto va sur ses 110,000, il n'y a pas de jeu notable sur les bagues.
Comme quoi, un matériel bien entretenu...
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Usure des kingpins
Merci pour le lien Corsa Red !
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2693
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Usure des kingpins
Mon Roadster à 56000km. Les bagues et piliers changés à 24000km (garage Albert). Je l'ai racheté à 50000km sans jeu notable. Graissage tous les.... le plus souvent possible! Quand j'ai demandé à George Bobin à quel moment il fallait les remplacer il m'a répondu: " vous le sentirez dans le comportement de l'auto et pour le moment ça va" ...
Donc ... ça va! Tenue de route impeccable pas de vibration dans ma direction (lames anti-shimmy changées l'an passé par mes soins)...
Donc ... ça va! Tenue de route impeccable pas de vibration dans ma direction (lames anti-shimmy changées l'an passé par mes soins)...
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Usure des kingpins
J'ai acheté ce kit chrome dur chez Mulberry en 2020, 480 £ avant les taxes douanières...
https://www.mulfab.co.uk/products/suspe ... rade-kits/
https://www.mulfab.co.uk/products/suspe ... rade-kits/
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1539
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Usure des kingpins
Rêveur a écrit :Mon Roadster à 56000km. Les bagues et piliers changés à 24000km (garage Albert). Je l'ai racheté à 50000km sans jeu notable. Graissage tous les.... le plus souvent possible! Quand j'ai demandé à George Bobin à quel moment il fallait les remplacer il m'a répondu: " vous le sentirez dans le comportement de l'auto et pour le moment ça va" ...
Donc ... ça va! Tenue de route impeccable pas de vibration dans ma direction (lames anti-shimmy changées l'an passé par mes soins)...
Pour être clair, même si je note un jeu sur le kingpin gauche, aucun retour/vibration dans le volant…
D’autre part l’entretien a été fait rigoureusement tous les 1500km….
La qualité des bagues ( bronze, bronze phosphore, « plastique « …), de l’axe ( acier, inox, chrome…) et surtout qualité de montage sont sûrement très déterminants dans la durée de vie….
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Usure des kingpins
L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1539
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Usure des kingpins
4HP a écrit :L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.
Encore une chose bizarre… j’ai passé hier mon bolide au contrôle technique ( c’est en le préparant pour cette épreuve que j’ai découvert ce jeu qui me semble anormal) et…. Pas un seul défaut !
CT vierge….
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2710
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Usure des kingpins
4HP a écrit :L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.
Pas certain ....... je passe depuis des années en graissant sérieux juste avant le controle , cela masque bien les jeux
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1539
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Usure des kingpins
hbr5 a écrit :4HP a écrit :L'alerte viendra de toute façon du contrôle technique si le jeu devient notable, et là tu n'auras pas le choix, il faudra agir.
Pas certain ....... je passe depuis des années en graissant sérieux juste avant le controle , cela masque bien les jeux
Comme je l’ai déjà dit, la mienne vient de passer le contrôle technique sans problème…
Alors, je me pose une question toute bête…. Qu’est ce qui doit declencher la rénovation des kingpins ?
De mon côté quand je prends la roue en haut et en bas et exerce un basculement, j’entends un petit klong jlong et je note un peu de jeu, par contre rien ne se ressent ( encore) au niveau du volant….
Alors faut il le faire maintenant, attendre ? Quelqu’un peut m’aider ?
Je me doute bien que cela ne va pas en s’arrangeant… et si cela prend trop de jeu, il y a un risque d’endommager les fusées de roue, ce qui va alors bien alourdir l’addition….
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7106
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Usure des kingpins
Tinou a écrit :...Je me doute bien que cela ne va pas en s’arrangeant… et si cela prend trop de jeu, il y a un risque d’endommager les fusées de roue, ce qui va alors bien alourdir l’addition….
Avec le temps et les kilomètres, rien ne s'arrange, c'est une certitude, maintenant, en quoi une augmentation du jeu de la suspension endommagerait les fusées ? Je parle d'un jeu mineur, si tout est rincé de chez rincé, on abime tout, mais pour attaquer les fusées, faut quand même y aller !
LOU01
Retourner vers « Le châssis. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités