Barre panhard

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Barre panhard

Messagepar 2949olivier » 25 nov. 2021, 20:44

Bonsoir a tous
Pardonnez moi de relancer le sujet : Barre Panhard
J'ai maintenant très envie de m'en offrir une pour Noël . En effet certaine réaction de ma Morgan ne me plaise pas du tout
Alors j'aimerai avoir l'avis objectifs de pilote qui en ont une Svp
Ou alors les personnes qui ont essayer ce genre de modifications
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Barre panhard

Messagepar MK3 » 30 nov. 2021, 14:53

Bonjour à tous !

Je relance le sujet. Belle question ! Cela m'intéresse aussi, par curiosité.

Je ne comprends absolument RIEN aux explications sur le machin, que j'ai pu glaner ci-et-là. L'un d'entre vous sait-il, de manière concrète, ce que cette "rigidité" peut-elle bien changer dans le comportement de la voiture ?

Que fait-elle avec, ou bien de fou ou bien de sage, qu'elle ne ferait sans ?

Au plaisir.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Barre panhard

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2021, 16:43

MK3 a écrit :...Je relance le sujet. Belle question ! Cela m'intéresse aussi, par curiosité. ..

Elle empêche sur un essieu qu'une roue lève la patte...
Dans une courbe à droite, si on va très vite, on écrase les roues à gauche et donc la tendance est que les roues à droite sont délestées, la barre stabilisatrice ou barre Panhard équilibre l'ensemble, plus on appuie sur un côté plus la barre relaie le mouvement de l'autre côté en contrebalançant l'effort, pour résumer on tire vers le bas la roue droite qui aurait tendance à lever quand la roue gauche est écrasé par l'effort d'appui.
Ai-je été assez clair ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Barre panhard

Messagepar Rêveur » 30 nov. 2021, 17:35

ça doit surement être utile tel que tu le décris dans les courbes rapides à droite cher Lou01... mais alors est-ce aussi éfficace dans les courbes rapides à gauche?... mais non je plaisante... :lol:
Cela étant ça doit être utile sur circuit... mais je n'ai jamais assez poussé mon Roadster dans ses retranchements pour ressentir qu'il levait la patte ou ressentir de réactions malsaines...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Barre panhard

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2021, 18:25

Rêveur a écrit :... mais je n'ai jamais assez poussé mon Roadster dans ses retranchements pour ressentir qu'il levait la patte ou ressentir de réactions malsaines...

Certes, mais comme tu le précises, ton bolide est un Roadster, donc il y a de fortes chances qu'ils soit équipé d'une barre stabilisatrice, après pour lui faire lever la patte, faut envoyer...mais vraiment, genre essayer de prendre une épingle à cheveux à, soyons raisonnable, 180 km/h, voir plus si on est inconscient, qu'est-ce que je dis, totalement décérébré est plus juste.
Mon bolide non plus ne m'a jamais laissé penser qui pouvait éventuellement avoir l'indélicatesse, pour ne pas dire l'impudeur de lever la patte, devant tout le monde en plus, allons, allons, nous sommes des gentlemen...pas de ça chez nous..
Blague à part, le débattement de suspension d'un Morgan, toute génération confondue, ne me semble pas suffisant pour avoir de telle réaction, maintenant tout est affaire de ressenti par chaque pilote et si une barre stabilisatrice peut le rassurer, il ne faut pas hésiter.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Barre panhard

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2021, 18:27

Rêveur a écrit :...mais alors est-ce aussi efficace dans les courbes rapides à gauche?...

Ce n'est pas vraiment ma tendance politique, donc c'est hors sujet... ;) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Barre panhard

Messagepar Rêveur » 30 nov. 2021, 19:27

:lol: :lol:
Pas la mienne non plus... :!:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Barre panhard

Messagepar Le Canut » 30 nov. 2021, 19:34

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :... mais je n'ai jamais assez poussé mon Roadster dans ses retranchements pour ressentir qu'il levait la patte ou ressentir de réactions malsaines...

... genre essayer de prendre une épingle à cheveux à, soyons raisonnable, 180 km/h, voir plus si on est inconscient, qu'est-ce que je dis, totalement décérébré est plus juste.

Je veux croire à une erreur de saisie, car le Loup sait très bien, vu qu'il y a peu d'épingles à cheveux sur les autoroutes, que l'énarchie qui nous dirige avec brio a limité la vitesse à 80 Km/h sur nos routes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Barre panhard

Messagepar LOU01 » 01 déc. 2021, 11:06

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Elle empêche sur un essieu qu'une roue lève la patte....

Excusez moi, grand maître, mais ça, c’est le rôle de la barre anti-roulis qui équipe la grande majorité des vésicules actuelles aussi bien à l’avant qu’a l’arrière. A ma connaissance, Panhard n’a pas participé à son élaboration.

Pardonnez-moi, Grand Maître, mais sauf erreur, je parlais de barre stabilisatrice, qui d'après ce que j'en sais a le même effet qu'une Panhard surtout dans leur dernière évolution sur les autos modernes.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Barre panhard

Messagepar Rêveur » 01 déc. 2021, 11:28

Après vérification... le Roadster 3l serie1 n'est pas équipé d'une barre Panhard à l'origine juste une barre anti-tramp côté droit (ce qui est le cas de mon bolide).
Sur les Roadster 3.7l de la dernière série il y a 2 barres anti-tramp et la barre Panhard était en option....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Barre panhard

Messagepar MK3 » 03 déc. 2021, 02:42

L'explication de La Taupe me plait beaucoup car j'ai vraiment tout, tout bien compris : en fait, ça transforme la Morgan en Xantia Activa en évitant au conducteur de s'éloigner du sol dans les virages à gauche et à la passagère dans les virages à droite. Par contre, ça n'influe pas sur la distance entre eux deux, qui dépend, comme chacun sait, de la maladresse du conducteur lors de ses changements de rapport, à la différence d'une barre anti-rapprochement. C'est bien ça, hein ?

La Taupe a écrit : Un avis personnel qui n'engage que moi, il fait partie de ces accessoires dont la fonction est d'alimenter la conversation dans les réunions où il est de bon ton de se distinguer avec un Morgan qui est mieux que les autres.


Inutile donc essentiel ? Oui ! En fait, je n'ai jamais autant fait de kilomètres dans ma tête que depuis que j'ai la Morgan (août). Et, en plus, avec plein de monde sur la route grâce à ce doux forum. Ca fait partie des joies cachées de la Mog ensorceleuse !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Barre panhard

Messagepar Rêveur » 22 août 2023, 16:13

Bon je relance le sujet....
J'ai fait poser ce jour une barre Panhard sur mon Roadster... alors ceux qui remonteraient le sujet penseront que j'ai changé d'avis... oui ...et non.. ;)
Je m'explique : lors de mon périple dans le massif central en juillet, voiture chargée et 2 occupant, j'ai constaté dans certains virages et surtout rond-points que des bruits suspension apparaissaient... genre glong et craquements...
Apres examen au retour un constat s'impose: en virage le chassis se deplace et peut frotter sur les lames (côté droit)... les traces sont bien visibles. Par ailleurs rien à gauche, pas de traces....
Rdv pris à St Vallier pose de ladite barre ce matin. Retour en fin de matinée en passant par de belles routes sous un soleil de plomb! Resultat plus de bruit, manifestement les suspensions arrières ont gagné en rigueur de fonctionnement...


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités