Incontinence de vis...

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Incontinence de vis...

Messagepar Rêveur » 22 avr. 2021, 15:21

Comme le titre de sujet l'indique mon Roadster est affecté de quelque nouvelle fantaisie...
Après deux mois sans sortie j'ai profité d'une semaine dans le Jura et du beau temps pour le sortir de garage ... et trouver 2 vis au sol coté droit (passager car conduite à gauche pour moi) ce qui me laisse perplexe... :o
Les vis viennent surement du Roadster car les têtes étaient couvertes de la même cire de protection noire et collante qui recouvre tout le dessous de la belle. On distingue sur la tête un marquage : YFS 10.9 et elle font environ 12mm de longueur, tête bombée à pans creux (Torx).
L'un d'entre vous aurait-il une idée de la provenance car j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé d'où cela pouvait venir) ??? :?: :?: :?:
Une tournée à celui qui me donne la bonne solution!
Vis.png
(42.3 Kio) Téléchargé 292 fois

Vis (2).png
(240.66 Kio) Téléchargé 261 fois

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Incontinence de vis...

Messagepar Philippe83 » 22 avr. 2021, 17:18

Quand j'ai acheté ma Plus 4 d'occasion, j'ai fait le tour de la voiture et j'ai vu que certains écrous (je parle d'écrous) de tenue des rails du siège passager étaient manquants. Le filetage des vis sortait du plancher mais sans écrou de serrage. Bon ton problème semble différent...
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Incontinence de vis...

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2021, 17:32

Striptease, ton Roadster ne savait plus quoi faire pour attirer ton attention, t'imagine deux mois sans toi…. :lol:
Aucune idée d'où peuvent provenir tes vis, pas les mêmes sur mon bolide...désolé...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Incontinence de vis...

Messagepar Rêveur » 22 avr. 2021, 18:12

Merci Philippe83! C'est pour cette raison que je fait régulièrement le tour.... pour l'instant je n'ai pas perdu mes sièges ni les écrous de fixation... :lol:

Bonsoir Lou01! Ben oui 2 mois c'est long pour moi aussi... mais je ne me disperse pas encore en morceaux!
J'ai trouvé les 2 vis au sol coté droit et globalement entre la roue arrière et la roue avant... le seul endroit que je n'arrive pas à inspecter c'est l'espace sous le marche-pied car le silencieux droit occupe toute la place.... il y a des conduites (de frein je crois qui passent à cet endroit, juste sous le marche pied (coté extérieur du châssis). Je me demande si ces vis ne viendraient pas des attaches qui maintiennent ces conduites. ... j'avoue que ça m'ennuierait un peu d'être obligé de démonter l'échappement droit pour vérifier!
J'ai roulé environ 150km sans observer de bruit ou quoique ce soit de particulier... donc wait and see... :D

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Incontinence de vis...

Messagepar speed2590 » 22 avr. 2021, 19:31

Il faut mettre le bolide sur un pont pour vérifier de façon aisée d'où elles viennent. ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Incontinence de vis...

Messagepar CorsaRed » 22 avr. 2021, 23:31

Philippe83 a écrit :Quand j'ai acheté ma Plus 4 d'occasion, ....j'ai vu que certains écrous .. de tenue des rails du siège passager étaient manquants.
C'est l'un des drames de notre société.
Le divorce est un acte qui peut être considéré comme compliqué, long, et onéreux (c'est pas faux). En conséquence, Il peut arriver que certains cherchent des solutions alternatives.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Incontinence de vis...

Messagepar Rêveur » 23 avr. 2021, 06:49

speed2590 a écrit :Il faut mettre le bolide sur un pont pour vérifier de façon aisée d'où elles viennent. ;)


A défaut de pont j'ai une fosse dans mon garage ;) j'ai donc pu examiner les dessous avec attention... (et un bon éclairage!)!

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Incontinence de vis...

Messagepar Vampirex » 23 avr. 2021, 11:20

Ta vis ressemble beaucoup à ça:
20210423_110305.jpg
20210423_110305.jpg (22.42 Kio) Vu 5804 fois
20210423_110252.jpg
20210423_110252.jpg (26.38 Kio) Vu 5804 fois

Mais, tu n'as pas donné de dimensions.
Cette vis fait 5x12mm et c'est une des vis d'origine qui fixent les ailes le long de la baie moteur. Si l'on ne fait pas ce qu'il faut, ces vis reprennent le large régulièrement, car elles ne peuvent pas être serrées très fort. Je les ai remplacées quand la voiture était neuve par des vis inox, avec rondelles inox, rondelles isolantes et écrous indesserrables.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Incontinence de vis...

Messagepar Rêveur » 23 avr. 2021, 13:22

"On distingue sur la tête un marquage : YFS 10.9 et elle font environ 12mm de longueur, tête bombée à pans creux (Torx)."
Si Si j'avais donné les dimensions!
Effectivement j'ai vu que ça ressemblait aux vis qui fixent les ailes le long de la baie moteur... mais je n'ai pas trouvé d'emplacement vide !

Cela dit je vais suivre l'exemple et commencer à toutes les remplacer par de l'inox avec écrous freinés.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Incontinence de vis...

Messagepar Vampirex » 23 avr. 2021, 19:02

Tu n'avais pas donné le diamètre, c'est du 5, et ce n'est pas du Torx mais du 6 pans creux. Si la tienne est du Torx, ce n'est pas la même.
Les marquages peuvent varier d'un lot à l'autre, sauf ceux indiquant la classe d'acier, la vis que j'ai photographiée a été changée il y a 17 ans, et ça m'étonnerait beaucoup que ce soit toujours le même fournisseur. Par contre la tienne marquée 10.9 indique une dureté très élevée, et j'ai un doute, car mettre des vis de cette qualité pour tenir les ailes me semble un tantinet luxueux.
En changeant les vis, pense bien à mettre des rondelles isolantes entre l'inox et l'aile. D'origine, ce sont des rondelles en carton à joints, moi je les ai refaites en plastique, ça isole et c'est moins fragile. Pense également à isoler la jambe de la vis avec un produit adéquat (moi j'utilise du Duralac).

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Incontinence de vis...

Messagepar Rêveur » 23 avr. 2021, 20:18

Merci pour ces renseignements!
Il faut maintenant que j'arrive à trouver d'où elles viennent...
je verrai ça la prochaine fois que j'irai passer quelques jours dans le Jura!


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités