Une crevaison

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Une crevaison

Messagepar Brenne36 » 25 nov. 2020, 17:19

Exposé d'un problème banal, courant, mais que je peine à résoudre avec mon peu d'expérience. Je viens de constater qu'après ma ballade d'avant hier il semble y avoir une crevaison lente sur la roue arrière droite.
J'ai sorti les outils, tout neuf dans leur housse plastique. J'ai mis le cric sous la traverse arrière et commencé à lever. Dur dur. Puis j'ai pris le marteau et frappé des coups brefs et forts après avoir protégé un des trois papillons que je frappai.
Bilan: De fortes traces sur le marteau qui commence à faire la gueule, le papillon marqué malgré les couches de tissu pour protéger, et le papillon à seulement tourné de moins d'un cm.
Que dois je faire ? Merci pour vos conseils pratiques.
Modifié en dernier par Brenne36 le 25 nov. 2020, 20:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Re: Une crevaison

Messagepar Papylou » 25 nov. 2020, 18:29

Bonjour,
As tu bien fait attention au sens du filetage, côté droit c'est un pas à gauche.
Le mieux est d'utiliser un maillet bronze ou une clé speciale papillons.
Bon courage :D
Papylou

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Une crevaison

Messagepar hbr5 » 25 nov. 2020, 18:34

Le tissus pour protéger ne sert à rien ou quasi . Perso sur la route je protège avec une feuille de plastic dur epais de +- 5mms c'est déjà mieux mais un bon morceau de chêne bien sec fait aussi l'affaire comme tous les bois vraiment DUR .

Que ton marteau porte des traces c'est pas grave , c'est fait pour ça et ça permet de moins marquer les écrous .

Tout le monde s'est fait pièger au moins une fois sur le sens du dessérage , vérifie bien le bon sens de chaque écrou .

Ensuite si c'est venu sur 1cms , le plus dur est fait donc faut continuer .... mais dit toi que cela aurait pu t'arriver de nuit par temps de pluie au milieu de nulle part .

Juste une suggestion , démonte tes 4 roues , et graisse tes écrous et pas de vis , tu sera content de ton travail lors de la prochaine crevaison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Une crevaison

Messagepar JMGRD » 25 nov. 2020, 18:37

Sur ton papillon il doit y avoir des flèches avec inscription DO (serrage) UNDO (desserrage)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Une crevaison

Messagepar Rêveur » 25 nov. 2020, 18:39

Cale en bois dur genre chêne ou hêtre ou noyer.
Débloquer la roue avant de lever
devisser = undo
visser = do

Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Re: Une crevaison

Messagepar Papylou » 25 nov. 2020, 18:44

Pour info, un modèle de clé à papillons
Fichiers joints
flyer_fr.pdf
(4.41 Mio) Téléchargé 450 fois
Papylou

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Une crevaison

Messagepar Le Canut » 25 nov. 2020, 19:20

Rêveur a écrit :Cale en bois dur genre chêne ou hêtre ou noyer.

je confirme pour la cale en bois dur. Le chêne va bien, j'ai toujours un tas en chêne dans l'auto dans ce but. Le hêtre doit faire l'affaire aussi, bien que de moindre densité. Quand au noyer, je m'interroge : c'est un bois plus fin, plus tendre que le chêne, parfait pour de l'ébénisterie. En plus, le noyer vaut 3 ou 4 fois le prix du chêne, c'est une solution de luxe, bien au dessus de mes moyens ;)
Sinon, mais solution lourde et encombrante qui reste à l'atelier, est la douille en provenance d'Oldtimertools est parfaite pour un serrage au couple avec la clé qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Une crevaison

Messagepar Rêveur » 25 nov. 2020, 19:54

Le noyer est un bois très dur... on en faisait des sabots et des galoches!

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Une crevaison

Messagepar Brenne36 » 25 nov. 2020, 20:12

Vous êtes formidables. C'est vrai qu'on se sent moins seul avec tous ces bons conseils. :D

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Une crevaison

Messagepar 2949olivier » 25 nov. 2020, 21:00

Bonne soirée à vous tous
Je viens de lire le périple de vos avis
Car tout en les respectants . Il se trouve que j'ai le mien
En effet j'ai longuement chercher une solution et il se trouve que certains d'entre vous sont passés par là .
Alors la solution Oldtimertools sera probablement la meilleure solution et devant toutes les autres. Mais il ne faut pas perdre de vue le coût et l'encombrement que cela représente
Aussi j'ai adopté une autre solution qui il me semble est un très bon compromis. Je ne m'attends pas à faire l'unanimité mais bon j'avance mes billes. En plus de deux mots voilà ce qui me semble ( idéal) ????. A savoir un maillet ou massette Facom sans rebond 212A.60 . L'effet je vous le garantie sur les écrous a oreilles
Maintenant quand je nettoie mes roues a fils je n'hésite plus a les déposer. Le résultat est parfait et sans aucune marque sur les pièces
Mais ce n'est que mon avis
Je vous laisse juge et attend toujours une meilleure solution de votre part. Merci

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Une crevaison

Messagepar Popeye » 25 nov. 2020, 22:39

Excellent le maillet sans rebond; essayé, approuvé et adopté depuis longtemps. En plus il est orange, on ne peut pas le perdre ;)

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Une crevaison

Messagepar Philippe83 » 26 nov. 2020, 09:45

Sinon, des marques sur le papillon c'est pas la fin du monde non plus hein... ça montre que la voiture vit.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Une crevaison

Messagepar 2949olivier » 26 nov. 2020, 10:28

Les marques oui . Mais personnellement j'évite ; ce n'est pas dans ma nature de marquer ou rayer des pièces
Je suis toujours parti du principe ; ou après une intervention on ne doit pas voir la moindre dégradation

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Une crevaison

Messagepar 1429michel » 26 nov. 2020, 13:58

2949olivier a écrit :Les marques oui . Mais personnellement j'évite ; ce n'est pas dans ma nature de marquer ou rayer des pièces
Je suis toujours parti du principe ; ou après une intervention on ne doit pas voir la moindre dégradation

même avis . 1 marque par mois, ça fait 12/ an. 1 par semaine, ça fait 54 a la fin de l'année... 10 ans après, tu reconnais plus ton bolide. :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Une crevaison

Messagepar Brenne36 » 26 nov. 2020, 17:41

Un peu de léger tracas, cela apprend finalement à connaitre son Morgan. On entre en quelque sorte en intimité avec lui. Donc épreuve du changement de roue terminée. Le papillon très légèrement marqué sur une ailette j'aime pas trop même si très très léger; quand j'en aurai marre je le remplacerai; en attendant il m'a permis une étape d'apprentissage. J'en ai profité pour égaliser la pression des 4 pneus à 1,6 partout.
Méthode que j'ai utilisée pour le changement de roue, massette et...manche de pioche. Il trainait là dans un recoin depuis longtemps, bois bien sec, tout neuf, très ergonomique comme assommoir à papillon, et pas de dégâts complémentaires pour finir le démontage, ni au remontage.
Comme quoi, une manche même sans tête peut être efficace; faut voir qui le tien :lol:


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités