remplacer un châssis

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: remplacer un châssis

Messagepar 1429michel » 24 oct. 2020, 14:36

PhilipM a écrit :Lou, concernant la valeur je suis d'accord. Aujourd'hui ça vaut plus ou moins les pièces détachées. Tu dois connaitre mieux que moi, mais est-ce que V.S.M à Malvern ne refait pas les cadres/ossatures bois? Après le prix....
Pour celui qui a tous les compétences, l'atelier et le temps certainement un beau projet, mais comme disent les autres pas à ce prix là.

Cheers

Philip

L'annonce dit bien: " amateur patient et persévérant" Ya pas de lézard

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: remplacer un châssis

Messagepar +8/83 » 24 oct. 2020, 15:49

1429michel a écrit :
PhilipM a écrit :Lou, concernant la valeur je suis d'accord. Aujourd'hui ça vaut plus ou moins les pièces détachées. Tu dois connaitre mieux que moi, mais est-ce que V.S.M à Malvern ne refait pas les cadres/ossatures bois? Après le prix....
Pour celui qui a tous les compétences, l'atelier et le temps certainement un beau projet, mais comme disent les autres pas à ce prix là.

Cheers

Philip

L'annonce dit bien: " amateur patient et persévérant" Ya pas de lézard

il manque quand même "et qualifié" :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: remplacer un châssis

Messagepar LOU01 » 24 oct. 2020, 17:05

Je vous ai lu, entendu et compris, ce n'est pas pour n'importe qui, il faut disposer de place, beaucoup de place parce qu'une voiture à démonter et a restaurer, c'est juste trois fois la place que cela prends en entier, ensuite il faut de l'outillage...en pouces, un peu de monnaie pour acheter les pièces qui vont bien, et beaucoup, beaucoup de courage, sans parler du fait qu'il faut des connaissances pour savoir comment démonter pour remonter après, si t'es bordélique, oublie tu va en perdre la moitié, et entre le cout et les pièces introuvables, cela peut finir par "A vendre, magnifique projet à finir", rien de grave, beaucoup de couillons se laisse avoir...le drame, c'est que le bolide fini par pourrir quelque part sans espoir de revoir la lumière.
Et toujours garder en tête que ce sont des machines artisanales, donc uniques, et les pièces ne sont pas interchangeables avec un même modèle, ce qui complique le projet, c'est pas gravissime mais ultra important.
Pour ceux qui se posent les questions suivantes :
- un châssis neuf, environ 1500 €
- un ensemble de structure bois pour un deux places, environ 8000 €, pour un Tourer, un peu plus cher.
Je vous arrondi le tout pour 10.000 €, plus un achat à 15.000 €, soit 25.000 €, si tout le reste va bien, si tu fais tout, tout seul, ton bolide te revient en gros à 30.000 €, il y a toujours des petites surprises, c'est un prix conventionnel, une occasion avec d'autres emmerdes, ce n'est pas moins cher.
Voilà pourquoi un Morgan est cher, en un, c'est rare, donc cela justifie la moitié du prix, et en deux, croire qu'une autre machine de cette génération c'est moins chère, qu'ils essayent, une automobile c'est un gouffre à fric, l'oublier, c'est laisser la main sur le chambranle d'une porte et...claquer la porte, généralement tu t'en souviens.
LOU01

f5bqp
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 85
Enregistré le : 16 oct. 2018, 08:27
Le bolide : 4/4 2017
Ma région : Dourdan (91)

Re: remplacer un châssis

Messagepar f5bqp » 24 oct. 2020, 17:45

Bah oui Lou01, moi j'évalue une telle restauration à 35k€ minimum si tu fais le travail toi même, et si tu confie ça à un pro tu multiplies par 3 ou 4.
Et dans tous les cas tu ne fais pas le tour de ton patté de maison avec ta Belle avant 4 à 5 ans, même si c'est un pro qui fait le travail car il a beaucoup plus de charge de travail qu'il ne peut en fournir.
Donc pour un novice "passe ton chemin" et achète une Belle en bel état.
D'accord c'est plus cher, mais tu t'y retrouves.
Moi la Panther Kallista que j'ai restaurée le châssis était très sain, la carrosserie en aluminium aussi et j'ai dû quand même, comme expliqué au début de ce post, y passer environ 1000H de travail. D'accord je ne suis pas un pro, mais pas manchot du tout et j'ai de l'outillage, beaucoup d'outillage; alors un novice il faut oublier et trouver la Belle qui convient chaussure à ton pied et aussi à ton porte-feuille.

-
Pierre-François

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: remplacer un châssis

Messagepar hbr5 » 25 oct. 2020, 07:15

LOU01 a écrit :Je vous ai lu, entendu et compris, ce n'est pas pour n'importe qui, il faut disposer de place, beaucoup de place parce qu'une voiture à démonter et a restaurer, c'est juste trois fois la place que cela prends en entier, ensuite il faut de l'outillage...en pouces, un peu de monnaie pour acheter les pièces qui vont bien, et beaucoup, beaucoup de courage, sans parler du fait qu'il faut des connaissances pour savoir comment démonter pour remonter après, si t'es bordélique, oublie tu va en perdre la moitié, et entre le cout et les pièces introuvables, cela peut finir par "A vendre, magnifique projet à finir", rien de grave, beaucoup de couillons se laisse avoir...le drame, c'est que le bolide fini par pourrir quelque part sans espoir de revoir la lumière.
Et toujours garder en tête que ce sont des machines artisanales, donc uniques, et les pièces ne sont pas interchangeables avec un même modèle, ce qui complique le projet, c'est pas gravissime mais ultra important.
Pour ceux qui se posent les questions suivantes :
- un châssis neuf, environ 1500 €
- un ensemble de structure bois pour un deux places, environ 8000 €, pour un Tourer, un peu plus cher.
Je vous arrondi le tout pour 10.000 €, plus un achat à 15.000 €, soit 25.000 €, si tout le reste va bien, si tu fais tout, tout seul, ton bolide te revient en gros à 30.000 €, il y a toujours des petites surprises, c'est un prix conventionnel, une occasion avec d'autres emmerdes, ce n'est pas moins cher.
Voilà pourquoi un Morgan est cher, en un, c'est rare, donc cela justifie la moitié du prix, et en deux, croire qu'une autre machine de cette génération c'est moins chère, qu'ils essayent, une automobile c'est un gouffre à fric, l'oublier, c'est laisser la main sur le chambranle d'une porte et...claquer la porte, généralement tu t'en souviens.



Je suis scotché sur le prix d'une "boiserie" , c'est juste un délire ces prix pour ""quatre planches de bois étuvé"" , ok , j'exagère peut être un tantinet mais est tu certain de n'avoir pas mis un zéro en trop ????

Concernant les restaurations aprés moultes aventures au fil des ans , j'en suis arrivé a la conclusion trés personnelle qu'il est préférable de reserver ses efforts et finances aux modèles introuvables et rarissimes .
Restaurer un 4/4 comme le tien , restaurer une vrai SS serait parfaitement dans mes gouts et/ou objectifs , par contre se lancer sur un projet de modèle que l'on peut trouver facile sur le marché me parait plus hasardeux et/ou sans intéret .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: remplacer un châssis

Messagepar LOU01 » 25 oct. 2020, 07:25

hbr5 a écrit :Je suis scotché sur le prix d'une "boiserie" , c'est juste un délire ces prix pour ""quatre planches de bois étuvé"" , ok , j'exagère peut être un tantinet mais est tu certain de n'avoir pas mis un zéro en trop ????….

Quatre planches, comme tu y vas, non seulement il y en a plus mais également pas droit, c'est un art, une technique de charpentier de marine, n'importe menuisier ne sera capable de le faire, je pense que tu as vu le chantier avec Matt, personnellement je suis admiratif, je ne sais pas faire.
LOU01

f5bqp
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 85
Enregistré le : 16 oct. 2018, 08:27
Le bolide : 4/4 2017
Ma région : Dourdan (91)

Re: remplacer un châssis

Messagepar f5bqp » 25 oct. 2020, 08:30

En 2001 le prix des pièces c'était ça:

Prix des pièces en 2001.JPG
Prix des pièces en 2001.JPG (60.36 Kio) Vu 5987 fois


Attention c'était à l'époque en FF

-
Pierre-François

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: remplacer un châssis

Messagepar hbr5 » 25 oct. 2020, 11:16

C'est clair , moi non plus je ne sais pas faire..... c'est un métier . Que ce soit trés beau chuis également d'accord....... il n'empèche que le prix me parait totalement déraisonnable !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: remplacer un châssis

Messagepar CorsaRed » 25 oct. 2020, 16:31

hbr5 a écrit : se lancer sur un projet de modèle que l'on peut trouver facile sur le marché me parait plus hasardeux et/ou sans intéret .
Pas tout a fait d'accord.
Je trouve rassurant et rafraichissant que des passionés restaurent de vieilles bagnoles, sans se préoccuper de rentabilité. Pas seulement les Morgan, mais aussi les populaires d'après guerre.
Il y a une notion de "préservation du patrimoine", d'entreprise désinteressée, assez sympathique.
Plutot que de partir à la feraille ou de pourrir dans un champ, elles sont remises sur la route pour le plaisir du propriétaire, et éventuellement alimentent les petites annonces pour le bonheur d'un autre.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: remplacer un châssis

Messagepar hbr5 » 25 oct. 2020, 18:37

CorsaRed a écrit :
hbr5 a écrit : se lancer sur un projet de modèle que l'on peut trouver facile sur le marché me parait plus hasardeux et/ou sans intéret .
Pas tout a fait d'accord.
Je trouve rassurant et rafraichissant que des passionés restaurent de vieilles bagnoles, sans se préoccuper de rentabilité. Pas seulement les Morgan, mais aussi les populaires d'après guerre.
Il y a une notion de "préservation du patrimoine", d'entreprise désinteressée, assez sympathique.
Plutot que de partir à la feraille ou de pourrir dans un champ, elles sont remises sur la route pour le plaisir du propriétaire, et éventuellement alimentent les petites annonces pour le bonheur d'un autre.


Je comprends parfaitement ce point de vue trééééés respectable.

Perso , la rentabilité n'a jamais été mon moteur .

J'ai restauré divers engins avec , toujours , grande dépense d'énergie , de temps , de soins ,de recherches ........... et ce bien plus que je ne l'avais au départ prévu !

J'ai compris avec le temps et l'expérience que , au final , une peinture sur une carrosserie de rêve demandait le meme soin qu'une peinture sur ma voiture de tout les jours , mais qu'il n'empêche que le résultat est sensiblement différent.

Ce n'est pas une question d'argent , c'est juste un fait .

Et donc , en conclusion , quitte a restaurer une Morgan , je prefererais travailler sur une SS plutot que sur un 4/4 des années 80 comme le mien que je pourrais trouver rapidement en bon état, sans trop de recherche et vraisemblablement à moindre coût que celui d'une restauration .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: remplacer un châssis

Messagepar Brenne36 » 25 oct. 2020, 20:40

Sur le site d'annonces LEBONCOIN, il y a une telle auto. C'est tentant. Alors je te conseille de rechercher sur le net l'émission Wheeler dealers programmé sur la chaine 24, dont une série concernait la restauration d'une MORGAN. C'est intéressant parce que cela donne une idée du temps et du coût, pour une restauration de ce type réalisée par une équipe pro de pro en GB. Pour la France il doit falloir majorer sérieusement les tarifs. Quant au temps, est ce à la portée d'un "amateur" ? I don't no.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: remplacer un châssis

Messagepar +8/83 » 26 oct. 2020, 10:08

Brenne36 a écrit :Sur le site d'annonces LEBONCOIN, il y a une telle auto. C'est tentant. Alors je te conseille de rechercher sur le net l'émission Wheeler dealers programmé sur la chaine 24, dont une série concernait la restauration d'une MORGAN. C'est intéressant parce que cela donne une idée du temps et du coût, pour une restauration de ce type réalisée par une équipe pro de pro en GB. Pour la France il doit falloir majorer sérieusement les tarifs. Quant au temps, est ce à la portée d'un "amateur" ? I don't no.

dans cet épisode de wheeler dealers ils n'ont changé que le châssis de la mog et n'ont pas refait les boiseries ce qui est à mon avis le plus difficile à faire sur ces voitures mais ça reste quand même intéressant à regarder
Image

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: remplacer un châssis

Messagepar elogan » 26 oct. 2020, 12:48

Et encore , dans cet épisode là , Edd , n'était pas trop content d'avoir tout ce travail faire . On voit que c'est un sacré boulot ...
Pour avoir rencontrer Edd China au London Brighton Veteran Car Run , je peux dire que c'est un GRAND monsieur et mécanicien de surcroît ...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: remplacer un châssis

Messagepar Rêveur » 26 oct. 2020, 13:12

N'est il pas ingénieur de formation ?
En tous cas c'est effectivement un grand.... et tres bon pedagogue de surcroît

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: remplacer un châssis

Messagepar JMGRD » 26 oct. 2020, 13:15

Je ne comprends même pas au regard des photos qu'un soit disant professionnel propose une quasi épave à la vente ,me vient une réplique d'Audiard a propos de ceux qui osent tout , certe tout les matins les pigeons décollent . Elle vaut au bas mot 3000 euros mais jamais 15


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités