Graissage 500 Kms

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar LOU01 » 10 sept. 2020, 19:20

Flup a écrit :Je suis justement en train de regarder à tout cela. Comment fais-tu pour prendre le niveau dans le pont après avoir enlevé l'écrou ?

L'écrou est le remplissage et le niveau, dès qu'un filet d'huile s'écoule de ce trou laissé par la vis, le niveau du pont est fait après l'arrêt de l'écoulement.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 10 sept. 2020, 20:12

:lol: :lol: :lol: :lol:

Roubru
Piéton
Piéton
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 10:33
Le bolide : 4/4 1998
Ma région : Lorraine
Localisation : Près de St dîé des Vosges

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Roubru » 10 sept. 2020, 20:48

Comme le dit M La Taupe après renseignement les amortisseurs sont dead,je suis bon pour en commander 4,j'hésite entre des Spax de chez Marcassus plus dur ,Faut pas oublier jhabite les Vosges beaucoup de col ici et la route des vins en Alsace que les AVO plus souple,

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 11 sept. 2020, 09:45

Comme c'est bien expliqué.... je ferai juste part de mon expérience modeste. J'ai 4 Spax réglables sur mon Roadster. Réglage plutôt souple pour un confort tout à fait bon en balade. Il peut arriver de talonner avec les suspensions arrières quand la route est dégradée... j'en conclu alors que ma vitesse est inadaptée et réduis l'allure. Régler trop ferme c'est prendre le risque de perdre le contrôle...

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 11 sept. 2020, 09:50

.
Encore une fois chapeau à La Taupe !
Et merci.

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 14 sept. 2020, 15:40

LOU01 a écrit :
Flup a écrit :Je suis justement en train de regarder à tout cela. Comment fais-tu pour prendre le niveau dans le pont après avoir enlevé l'écrou ?

L'écrou est le remplissage et le niveau, dès qu'un filet d'huile s'écoule de ce trou laissé par la vis, le niveau du pont est fait après l'arrêt de l'écoulement.


Merci Lou.
Je dois remplir mais je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dans le pont.
J'ai acheté de l' Hypoid 80W90 - GL4: je peux mélanger ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar LOU01 » 14 sept. 2020, 18:20

Flup a écrit :J'ai acheté de l' Hypoid 80W90 - GL4: je peux mélanger ?

Vu la contenance d'un pont, je ferais une vidange, ton bolide est de 1990, il est fort possible qu'il soit préconisé de l'EP90, mais ta 80W90 GL4 doit faire l'affaire, surtout pas de GL5, les aditifs sont féroces pour les "anciens ponts" !
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar hbr5 » 15 sept. 2020, 06:40

Il serait intéressant d'ouvrir un post destiné aux huiles moteurs, bav, ponts pour les modèles anciens et modernes ...... perso je dois reconnaître que je m'y perds un tantinet entre les nouvelles , les anciennes , les additifs , les spéciales .....etc.........

Je suis certain que parmi nous des sachants sont tout prêts à nous informer ;) ;) ;)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar LOU01 » 15 sept. 2020, 09:00

hbr5 a écrit :...Je suis certain que parmi nous des sachants sont tout prêts à nous informer ;) ;) ;) ….

On sait que dalle, sinon que des produits pas adaptés, surtout pour les anciennes peuvent faire des dégâts irréversibles.
D'où la méfiance face avec les produits modernes fait pour des modernes de dernière génération.
Et le problème est le même pour une moderne avec un produit pour une ancienne.

Le seul juge c'est le manuel du conducteur, ou une revue technique du bolide en question qui donne les références des bonnes huiles et autres.

Après, il y a les graisses pour lesquelles, c'est beaucoup plus facile, et encore faut-il bien lire les applications, mais je peux avancer qu'une graisse "moderne" fera l'affaire sur une ancienne.
LOU01

argofani50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 18 nov. 2019, 22:00
Le bolide : plus 4 - 2009
Ma région : normandie

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar argofani50 » 16 sept. 2020, 17:06

Bonjour à tous,
A propos de suspension, j'ai une morgan plus4 2009, 40000 km, dont la suspension arrière, à la moindre sollicitation émet un "couinement plaintif" selon mon garagiste "toutes marques" il s'agirait d'un silentblock ? ne s'agirait-il pas plutôt d'un problème se structure bois ? mes connaissances en la matière sont insuffisantes pour que je puisse émettre un avis pertinent, quant à mon garagiste il se garde bien d’émettre un avis devant ce qu'il considère comme un OVNI.
Merci,

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 16 sept. 2020, 17:49

hbr5 a écrit :Il serait intéressant d'ouvrir un post destiné aux huiles moteurs, bav, ponts pour les modèles anciens et modernes ...... perso je dois reconnaître que je m'y perds un tantinet entre les nouvelles , les anciennes , les additifs , les spéciales .....etc.........

Je suis certain que parmi nous des sachants sont tout prêts à nous informer ;) ;) ;)

Cordialement


D'accord avec toi.

Je me suis inscrit à des cours du soir de mécanique et j'ai reçu des documents dont un cours complet sur les lubrifiants. J'ouvre un poste Lubrification et je joins le dossier.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar hbr5 » 17 sept. 2020, 07:02

Flup a écrit :
hbr5 a écrit :Il serait intéressant d'ouvrir un post destiné aux huiles moteurs, bav, ponts pour les modèles anciens et modernes ...... perso je dois reconnaître que je m'y perds un tantinet entre les nouvelles , les anciennes , les additifs , les spéciales .....etc.........

Je suis certain que parmi nous des sachants sont tout prêts à nous informer ;) ;) ;)

Cordialement


D'accord avec toi.

Je me suis inscrit à des cours du soir de mécanique et j'ai reçu des documents dont un cours complet sur les lubrifiants. J'ouvre un poste Lubrification et je joins le dossier.


Remerciements ..... et félicitations pour le courage et l'initiative concernant l'inscription aux "cours du soir" !!!

Cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar hbr5 » 17 sept. 2020, 07:12

argofani50 a écrit :Bonjour à tous,
A propos de suspension, j'ai une morgan plus4 2009, 40000 km, dont la suspension arrière, à la moindre sollicitation émet un "couinement plaintif" selon mon garagiste "toutes marques" il s'agirait d'un silentblock ? ne s'agirait-il pas plutôt d'un problème se structure bois ? mes connaissances en la matière sont insuffisantes pour que je puisse émettre un avis pertinent, quant à mon garagiste il se garde bien d’émettre un avis devant ce qu'il considère comme un OVNI.
Merci,


Pour la structure bois , pas d'inquiètude elle n'a rien a voir avec les cris que tu entends .

Avant toute autre piste regarde du coté de tes lames de ressort et fait un essai de lubrification de celles ci.

Cordialement

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Popeye » 17 sept. 2020, 07:45

Après un bon nettoyage, lubrification avec de l’huile pour chaîne de moto en bombe, ça pénètre bien.

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 01 oct. 2020, 12:53

.
J'ai relevé les points de graissage de ma 4/4 et en ai trouvé 6:
* 1 en bas du "kingpin" (x 2)
* 1 à chaque croissillon de cardan
* 1 à la suspension arrière.

En connaissez-vous d'autres ?

Mais je ne parvenais pas à retirer ma pompe à graisse d'un graisseur, j'ai forcé et j'ai cassé..... :(

Je voudrais en acheter mais je ne sais pas quoi prendre comme dimension. Quand je mesure le filet cela fait 10 mm de diamètre. Pouvez-vous me guider dans ces mesures anglaises ? Et est-ce le diamètre du filet qui compte ?

Graisseur cassé.jpg


Merci


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités