Graissage 500 Kms

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Graissage 500 Kms

Messagepar Roubru » 06 sept. 2020, 05:51

Bonjour
Tout nouveau dans le monde de la Morgan et fier d'être parmi vous
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il fallait que je fasse les graissages de direction et des ressorts à l'avant tout les 500 kms
N'ayant pas reçu de doc avec mon auto ,je passe pas vous pour m'informer, j'avais vu un post de messieurs la Taupe :D mais j'ai pas assez d'ouverture de sujet pour recevoir son lexique de 6 pages sur les graissages de la ,1000 excuses du Morgan
Merci

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 06 sept. 2020, 08:36

Tu dois effectivement t'adresser au talpidé savant pour ce document et à Toto pour un autre opuscule commis par les mêmes et tout à fait indispensable ("Et pourtant elle tourne")...
Nous leur en sommes bien reconnaissant!
Cela dit je crois bien que le train avant se graisse plutôt tous les 2000km..
Modifié en dernier par Rêveur le 06 sept. 2020, 11:39, modifié 1 fois.

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Roubru » 06 sept. 2020, 10:39

20200906_103832.jpg
Super si graissage tous les 2000 Kms oups :P miles, je suppose qu'avec un Morgan conduite à droite que nos compteur sont en miles
Pour l'instant 380 Kms (Melun/Les Vosges 88) le retour de pépétte par la nationale 4 tout ça décapoter

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 06 sept. 2020, 11:46

Tu es donc venu la chercher à 20km de mon domicile principal... retour décapoté c'est toujours un moment magique... (moi c'était fin novembre 520km avec 10 degrés dehors mais du soleil!)
Si ton compteur est en miles ton graissage sera tous les 1300km...
Quand descendras un peu vers le sud n'hésite pas à faire signe je suis souvent dans le Jura près d'Arbois (toutes les vacances scolaires)... ;)

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar La Taupe » 06 sept. 2020, 12:24

Roubru a écrit :Bonjour
Tout nouveau dans le monde de la Morgan et fier d'être parmi vous
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il fallait que je fasse les graissages de direction et des ressorts à l'avant tout les 500 kms
N'ayant pas reçu de doc avec mon auto ,je passe pas vous pour m'informer, j'avais vu un post de messieurs la Taupe :D mais j'ai pas assez d'ouverture de sujet pour recevoir son lexique de 6 pages sur les graissages de la ,1000 excuses du Morgan
Merci


Les avis sur la fréquence du graissage sont partagés on lit de 300 miles (500 km) à 3.000 miies (5.000 km), les deux me paraissent excessifs.
Je suis pour la paix des ménages donc je conseille de 1.000 à 1.500 miles (1.500 à 2.400km grand maxi). Les 300 miles viennent du manuel de l'usine mais fait en fait reference au "one shot lube", la graisse tient beaucoup mieux.
Il suffit d'un petit coup de pistolet, trois injections maxi, sauf la première fois où il faut pomper jusqu'à ce que ça dégueule pour être sûr que la chambre est bien remplie. Bien éssuyer ce qui a débordé sur le contre-ressort et le bas du pilier pour enlever la "pate à rôder" (la graisse melée aux gravillons) qui s'est accumulée et qui use le pilier et les bagues. Tout le monde dit, moi compris, que c'est pour éviter d'en foutre sur les disques et ruiner le freinage mais en toute honneteté, c'est comme le dahut, on en parle beaucoup mais personne ne l'a vu.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar hbr5 » 06 sept. 2020, 13:09

A chacun ses choix , à chacun ses idées .......... perso aprés plusieurs années d'usage de ce genre d'assemblage que ce soit en agricole et/ou avec la Mog je suis arrivé à la conclusion basique suivante :

Plus on graisse souvent , meilleur est le résultat .

En Agricole on donne les tableaux de graissage en heures , j'ai pris l'habitude de n'en pas tenir compte et de graisser chaque fois que je vais utiliser l'engin c'est à dire au maxi toutes les 5 OU 6 Heures .... au resultat aprés des années d'utilisation je ne change quasiment plus les bagues bronzes qui ne s'usent plus que trééés peu .

Ayant reporté cette expérience sur ma Mog je graisse trés fréquemment sans trop tenir compte du kilométrage , je dirais que le plus souvent c'est entre 300 et 600kms , parfois plus si imposiblité ou si déplacements lointains mais quasi jamais aprés 1000kms.


Jusqu'à présent tout va bien personne ne se plaint :mrgreen:

Cordialement

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Roubru » 09 sept. 2020, 20:39

Bon aujourd'hui montage sur le pont,trouver 3 graisseurs sur arbre de transmission,et 2 sur ressorts amortisseur (x2),rien trouver sur boîtier de direction,graissage des lames arrières, contrôle du niveau huile pont arrière,
Démontage d'un amortisseur arrière (est ce normal qu'on arrive le fermer et l'ouvrir sans force,aucune compression)
20200909_141312.jpg

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 09 sept. 2020, 21:01

Veinard tu as l'option "vol stationnaire"! :lol:
Bon blague à part et bien que je ne sois qu'un novice, il me semble qu'un amortisseur en état doit offrir une certaine résistance en compression comme en détente... sinon je ne vois pas bien à quel moment il jouera son rôle.... d'amortisseur! :shock:

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Roubru » 09 sept. 2020, 21:24

Oui rêveur je pense comme toi,mais comme on a des lames j ai un doute,cet pour ça que je pose la question,amortisseur d'origine 22 ans je pense qu'ils sont cuit :?
20200909_160852.jpg
20200909_160909.jpg

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 09 sept. 2020, 23:44

Ça y ressemble.... que ce soit des ressorts en forme de lames ou helicoidaux ne change pas le fond du pb.... enfin je pense que les fins connaisseurs accoudés au comptoir devraient confirmer....

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Philippe83 » 10 sept. 2020, 08:07

Bien discerner la fonction ressort de la fonction amortisseur. Un amortisseur comporte 2 chambres à huile séparées par le piston. Des petits trous (ajutages) permettent le passage plus ou moins facile de l’huile de part et d’autres du piston.
Tu dois pouvoir faire agrandir et raccourcir un amortisseur assez facilement en tirant ou poussant dessus DOUCEMENT.
Si par contre tu pousses avec ÉNERGIE dessus, là normalement cela doit opposer une résistance.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar JMGRD » 10 sept. 2020, 11:34

Salut les copains,sur ma 4/4 de 2001 75000km j'ai remplacé les lames de ressorts et les amortisseurs , l'âge le kilométrage et nos routes de plus en plus dégradées sont de sérieux facteurs de vieillissement ,cote amortisseurs j'ai testé les AVO réglables , pas convaincu revenu a des SPAX plus fermes . Bon c'est l'heure de l'apéro et hop un petit Kir !

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar LOU01 » 10 sept. 2020, 14:35

Roubru a écrit :...mais comme on a des lames j ai un doute, c'est pour ça que je pose la question, amortisseur d'origine 22 ans je pense qu'ils sont cuit...

Les lames n'y sont pour rien, mais vu l'âge de tes amortisseurs, je peux affirmer sans trop me tromper qu'ils sont morts, paix à leurs âmes...
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 10 sept. 2020, 15:11

Philippe83 a écrit :Bien discerner la fonction ressort de la fonction amortisseur. Un amortisseur comporte 2 chambres à huile séparées par le piston. Des petits trous (ajutages) permettent le passage plus ou moins facile de l’huile de part et d’autres du piston.
Tu dois pouvoir faire agrandir et raccourcir un amortisseur assez facilement en tirant ou poussant dessus DOUCEMENT.
Si par contre tu pousses avec ÉNERGIE dessus, là normalement cela doit opposer une résistance.


Et ça, est-ce normal ? Je suppose que oui mais je n'y comprends rien.... :-(
Sur cette photo (renversée) la voiture est sur cric bien sûr.

De plus, quelqu'un aurait-il unplan ou photo/image ou référence des points de graissage ?

Amortisseur arrière.jpg

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 10 sept. 2020, 15:19

Roubru a écrit :.... contrôle du niveau huile pont arrière ......


Je suis justement en train de regarder à tout cela. Comment fais-tu pour prendre le niveau dans le pont après avoir enlevé l'écrou ?

Pont arrière.jpg


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