Alesoir bagues suspension AV

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Rêveur » 29 déc. 2022, 15:36

Pour ma part je ne me sens pas les compétences pour faire un travail de ce genre vraiment proprement... en avril dernier je l'ai fait faire au garage Bobin.... ils m'avaient proposé (si je le souhaitais) de faire le démontage moi même (puis le remontage) et ils se chargeaient de changer les Kingpins et les bagues... au final j'ai préféré leur confier toute l'opération. J'en ai profité pour faire modifier la suspension avec suppression des lames anti-shimmy et installation d'un roulement en bas du ressort principale de suspension (cela suppose de changer aussi le ressort et de modifier la coulisse pour assurer le graissage du roulement à bille)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Tinou » 29 déc. 2022, 17:28

speed2590 a écrit :Je l'avais fait faire il y a quelques années et ça ne coûtait pas si cher que ça. (dossier à la maison et je n'y suis pas)
Cordialement

Un petit billet de 1000€ tout de même !
C’est ce que facturent les concessionnaires et que j’ai payé cette année pour les faire changer.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar CorsaRed » 29 déc. 2022, 17:53

Tinou a écrit :
speed2590 a écrit :Je l'avais fait faire il y a quelques années et ça ne coûtait pas si cher que ça. (dossier à la maison et je n'y suis pas)
Cordialement

Un petit billet de 1000€ tout de même !
C’est ce que facturent les concessionnaires et que j’ai payé cette année pour les faire changer.
Notre camarade parle certainement de l'alésage chez un rectifieur, pas de l'opération complète chez un concessionnaire.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Tinou » 29 déc. 2022, 18:04

CorsaRed a écrit :
Tinou a écrit :
speed2590 a écrit :Je l'avais fait faire il y a quelques années et ça ne coûtait pas si cher que ça. (dossier à la maison et je n'y suis pas)
Cordialement

Un petit billet de 1000€ tout de même !
C’est ce que facturent les concessionnaires et que j’ai payé cette année pour les faire changer.
Notre camarade parle certainement de l'alésage chez un rectifieur, pas de l'opération complète chez un concessionnaire.

Qui au demeurant ( le concessionnaire), ne dispose pas d’une aléseuse et fait donc le travail à la main…..

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar CorsaRed » 29 déc. 2022, 18:16

Tinou a écrit :
CorsaRed a écrit :
Tinou a écrit :Un petit billet de 1000€ tout de même !
C’est ce que facturent les concessionnaires et que j’ai payé cette année pour les faire changer.
Notre camarade parle certainement de l'alésage chez un rectifieur, pas de l'opération complète chez un concessionnaire.

Qui au demeurant ( le concessionnaire), ne dispose pas d’une aléseuse et fait donc le travail à la main…..
... ou le confie à un rectifieur ....

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Tinou » 29 déc. 2022, 18:28

CorsaRed a écrit :
Tinou a écrit :
CorsaRed a écrit :Notre camarade parle certainement de l'alésage chez un rectifieur, pas de l'opération complète chez un concessionnaire.

Qui au demeurant ( le concessionnaire), ne dispose pas d’une aléseuse et fait donc le travail à la main…..
... ou le confie à un rectifieur ....

Celui chez qui je l’ai fait faire et celui que j’ai consulté dans le nord est, les deux le font à la main. Ils font usiner les pilliers et les bagues bronze chez un tourneur ( aucun des 2 ne veut monter du chrome dur) et ils font l’alesage sur place à la main, d’où le cycle et le coût associé….

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar hbr5 » 29 déc. 2022, 18:42

Une question : pourquoi ne veulent ils pas monter un pilier en chrome dur ???

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Tinou » 29 déc. 2022, 19:15

hbr5 a écrit :Une question : pourquoi ne veulent ils pas monter un pilier en chrome dur ???

Parce que seuls qqs fournisseurs Anglais ( comme Melvyn Rutter) les proposent, que c’est plus cher et qu’ils ne préfèrent pas s’embêter avec ça alors qu’un tourneur leur fait le boulot localement….
Quand j’ai insisté ( un peu), ils m’ont dit que cela ne valait pas la peine…. Bref, ils montent tous des pilliers inox pour eviter la corrosion qui abrase, même si l’inox est moins résistant que l’acier….

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Morris » 29 déc. 2022, 20:27

Tinou a écrit :
hbr5 a écrit :Une question : pourquoi ne veulent ils pas monter un pilier en chrome dur ???

Parce que seuls qqs fournisseurs Anglais ( comme Melvyn Rutter) les proposent, que c’est plus cher et qu’ils ne préfèrent pas s’embêter avec ça alors qu’un tourneur leur fait le boulot localement….
Quand j’ai insisté ( un peu), ils m’ont dit que cela ne valait pas la peine…. Bref, ils montent tous des pilliers inox pour eviter la corrosion qui abrase, même si l’inox est moins résistant que l’acier….


Chez Librands c’est 230£ +port et frais pour des chromés et les bagues soit à la louche 350€ rendu en France ;)

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar speed2590 » 29 déc. 2022, 20:42

J'avais confié uniquement l'alésage des bagues pour environ 150€ il y a quelques années.
Les axes chromés dur ne s'usent pas : les bagues sont là pour ça.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar hbr5 » 30 déc. 2022, 08:20

Tinou a écrit :
hbr5 a écrit :Une question : pourquoi ne veulent ils pas monter un pilier en chrome dur ???

Parce que seuls qqs fournisseurs Anglais ( comme Melvyn Rutter) les proposent, que c’est plus cher et qu’ils ne préfèrent pas s’embêter avec ça alors qu’un tourneur leur fait le boulot localement….
Quand j’ai insisté ( un peu), ils m’ont dit que cela ne valait pas la peine…. Bref, ils montent tous des pilliers inox pour eviter la corrosion qui abrase, même si l’inox est moins résistant que l’acier….


Merci de la réponse !!!

Donc si j'ai bien compris le choix des matériaux est lié à la recherche de confort du ""praticien"" :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Jak » 30 déc. 2022, 19:58

Concernant l'alésoir, j'avais acheté le mien chez Outillage Industrie.

2021-Alesoir-Outillage Industrie.pdf
(17.47 Kio) Téléchargé 138 fois

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar Jak » 30 déc. 2022, 20:02


lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 203
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar lolo106 » 31 déc. 2022, 09:40

Merci pour ces infos, je vais regarder leurs sites

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 203
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: Alesoir bagues suspension AV

Messagepar lolo106 » 11 janv. 2023, 11:23

Bon,

Après démontage de la suspension avant, le contrôle des KP et des bagues ne montre pas d'usure. Donc pas d'achat d'alésoir en perspective.
Il s'agit de KP en hard chrome avec 2 gorges de graissage (une pour chaque bague)

Par contre, je vais changer les ressorts, et tubes de protection qui sont usés et remettre en place des butées en caoutchouc qui sont manquantes ...
Je vais en profiter pour changer aussi des disques, plaquettes et goujons de roue.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités